Parents de Allain et Yves GUIFFANT (frères) Bannalec # 1650

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Didier GAONAC'H

Parents de Allain et Yves GUIFFANT (frères) Bannalec # 1650

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour à tous.

Yves GUIFFANT, époux d'Isabelle TROADEC le 15/07/1658 à Bannalec
et
Allain GUIFFANT, époux de Isabelle CARAOUR le 10/02/1659 à Bannalec
sont vraisemblablement frères. Par contre, je ne parviens pas à trouver leur parents.
Un lecteur de ce message a t-il déjà consulté l'un des deux mariages originaux: il y a peut-être mention des parents....
Merci d'avance.

Didier
DGH
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Bonjour,

Ajoutez y une soeur :wink:

12/06/1660 Bannalec (Pays : Bannalec ) Mariage
LE GUERROUE Guillaume, né à Bannalec
Fils de Jan
LE GUIFFANT Isabeau, née à Bannalec
Témoins : Yvon Et Alain Le Guiffant, Frères

Listez nous les P/M des enfants de ces 3 couples et on trouvera bien une piste :?:

Pour l'instant la seule née à Bannalec est Marie :

18/11/1624 Bannalec (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
GUIFFANT Marie Enfant de Pierre et de TRAOURETT Catherine
Parrain : Traourett Pierre Marraine : Meur Marie

Mariée le 12/10/1654 Bannalec (Pays : Bannalec ) Mariage
LE HENAUFF Guillaume, né à Bannalec
LE GUIFFANT Marie, née à Bannalec Fille de Pezron
Témoins : René Tréouret

Si vous retrouvez ces Tarouret/Tréouret , ce sera une bonne indication ...
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

N'oublions pas le cousin Michel!

25/07/1670 Bannalec Lieu-dit : Manoir De Kergac (Pays : Bannalec ) décès
LE GUIFFANT Pierre
Enfant de Alain
et de LE CARROUR Isabelle
Témoins : Isabeau Nerzic Grand Mère, Michel Le Griffant Cousin, Alain Le Bris

Il est x à Louise LE GALL :

11/02/1675 Bannalec Lieu-dit : Rumerou (Pays : Bannalec ) décès
LE GALL Louise
Enfant de Guillaume
Conjoint : GUIFFANT Michel
Témoins : Guillaume Le Gall Père, Messire Sylvestre Le Roy Oncle Maternel, Louis Le Gall Frère

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Documents interessants relevés sur le site fabuleux (je pèse mes mots) de Gérard BAUDOUIN

http://histoiresdeserieb.free.fr/reform ... inguiffant

L'aveu de Alain LE GUIFFANT
Déclaration et dénombrement des maisons et héritages qu’Alain LE GUIFFANT mari d’Isabelle LE CARAOUR sa femme demeurant au village de Cleiziou autrement Kerangac paroisse de Bannalec tient et possède prochement et roturièrement du roi notre sire sous le rapport de la juridiction de Quimperlé aux charges et devoirs ci après déclarés

Laquelle déclaration ledit LE GUIFFANT fournit et présente au roi devant Messieurs (blanc)

Lesquels héritages consistent c’est à savoir

Le dit lieu et village de Cleiziou
Sous maison couverte d’ardoises, jardin, aire à battre, cour, puits, courtil et issues, sous bois 50 cordes
en fond de terre chaude 15 journaux 13 cordes et demi
en fond de terre froide 8 journaux 2 cordes 1/3
sous prés 3 journaux et 30 cordes
les dit lieux et héritages ci dessus donnant :
à l’orient sur les terres du village de Corlei
au midi sur le chemin de Quimerch à Keranquelpis
à l’occident sur les terre du village de Kerilrit
au nord sur les terres du village de Saint Lucas
et échues à la dite CARAOUR de la succession de Pezron LE CARAOUR son père décédé il y a 22 ans et auquel il était aussi échu de la succession d’Yves LE CARAOUR son père décédé il y a 30 ans

et sur lesquels est du au roi de chefrente pour chaque an au mois de février 3 deniers monnaies, 1 mel de froment et 1 mel d’avoine et outre la foi hommage le c…

Laquelle déclaration présentée devant nous notaires du roi auprès de la Cour de Quimperlé soussignant affirme véritable

………(formules standard)……

Sous le sceau d’icelle et le signe de M Mathurin Bouvier à requete dudit GUIFFANT affirmant ne savoir signer

Fait et consenti audit Quimperlé en l’étude de Loheac ce jour 28/8/1678

Par sentence de Messieurs les Commissaires insérée au 4ème volume des sentences folio 273
La déclaration a été reçue à la charge
De la foi hommage ventes et lods et rachats
A suivre la Cour et Moulin du domaine
De payer à la recette du domaine au jour et terme de la Saint Michel en Septembre de chaque année 6 deniers monnaie, 1 minot de froment, 1 minot d’avoine et 1 géline
Signé Forgeray

L'aveu de Michel LE GUIFFANT et Louis LE GAL
Déclaration et dénombrement des héritages ci après que
Michel LE GUIFFANT père et garde naturel des enfants de son marirage avec Louise LE GAL fille de Guillaume LE GAL de son mariage avec Michelle LE ROY demeurant au village du Gamer
et Louis LE GAL fils desdits Guillaume LE GAL et de la dite LE ROY demeurant au village de Praterlet
Respectivement en la paroisse de Bannallec

Faisant (4 mots) et qu’ils tiennent en possession roturière du roi notre Sire sous son domaine et recette de Quimperlé

…..

Lesquels héritages contiennent à savoir :

3 pièces de terres nommées Rumeriou Mahé situées aux issues du village de Tromelin en ladite paroisse de Bannalec contenant (un mot) 3 journaux donnant
A l’orient sur terre dépendant du village de Poulfanc
Du midi sur le grand chemin de Quimperlé à Rosporden
Au couchant sur terre à Michel POMPOL de Tromelin
Au nord sur terre à Jean LE BIHAN du village de Stang Huel
Les dits héritages échus aux déclarants de la succussion de la dite Michelle LE ROY mère dudit Louis LE GAL et de la dite défunte Louise LE GAL décédée il y a 5 ans Et être aussi à la dite LE ROY de la succession de René LE ROY son père décédé il y a 20 ans

Sur lesquels héritages, les dits déclarants connaissent :
devoir et payer par an en chefrente au roi 1 denier de monnaie, 1 écuellée et demi de froment et 1 écuellée et demi d’avoine payable au siège de Hesnant feodé pour les payer au receveur du roi sur domaine de Quimperlé
devoir simple obéissance audit fief comme les autres sujets dudit domaine, lods et ventes quand le cas échoit
Laquelle présente déclaration les dits GUIFFANT et GAL présents devant nous notaires royaux de la Cour de Quimperlé soussignés affirment véritable

……….. Fait et consenti audit Quimperlé en l’étude de LOHEAC ce jour 15/9/1678 avant midi ……

Sur sentence de messieurs les commissaires insérée au 4 ème volumes des sentences folio 291 La sentence a été recue à la charge
de la foi et hommages ventes lods et rachat
de suivre la Cour et moulin du Domaine
de payer à la recette d’icelle jour et terme de Saint Michel en Septembre de chaque année 1 denier monnaie, 1 écuellée et demi de froment, 1 écuellée et demi d’avoine de chefrente
Signé Forgeray
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
Didier GAONAC'H

Bonsoir à tous.
Je réponds un peu tardivement, mais j'ai essayé de rassembler ce que j'ai sur le sujet. Il y a pas mal de chose, même si c'est encore très incomplet.
Voilà, en liste de descendance depuis l'ancètre commun que j'ai nommé Grand-père GUIFFANT, mes données sur 4 générations:

Génération 1

Grand-père GUIFFANT

Génération 2

1
Père GUIFFANT
2
Alain GUIFFANT (+ avant 1670), x vers 1655 Tréballay à Françoise Adelice BEUX (o 24/12/1631 B, + avant 1670)

Génération 3

11
Isabeau GUIFFANT (o Bannalec), x 12/06/1660 B à Guillaume GUERROUE (témoins : Yvon et Alain GUIFFANT, les frères). Je n’ai pas cherché les enfants
12
Allain GUIFFANT (o B, + 24/03/1706 B), x 10/02/1659 B à Isabelle CARAOUR (o B, 01/10/1688 B Kerangac) (témoins : Yvon et Alain GUIFFANT, frère et oncle, Alain LE QUERROUE, oncle d’elle.
13
Yves GUIFFANT (o B, + après 1689), Laboureur de terre, x1 15/07/1658 B à Isabelle TROADEC (o 05/08/1629 Lanriec, + 10/10/1670 B Bossulan Clos) (témoins mariage : Alain GUIFFANT, François MOISAN, Louys DRU) (témoins décès Isabelle : Alain GUIFFANT, beau-frère, Claude MAYOAN, fille, Jacob GOGUE, Christophe BAULIN). Je suis très intrigué par cette Claude MAYOAN, peut-être MOYSAN, est-ce une fille d’un 1er mariage ?. x2 03/02/1672 B Marie SCAËR.
21
Marie GUIFFANT (+ après 1676)
22
Hiérosme GUIFFANT (+ après 1691)
23
Michel GUIFFANT (o B Kerhern, 28/01/1690 B), x1 10/02/1670 B à Louise GALL (o B, + 11/07/1675 B Rumérou) (Témoins mariage : Hiérosme GUIFFANT, frère, Yves et Alain GUIFFANT, oncles) (Témoins décès Louise : Guillaume GALL, père, Messire Sylvestre LE ROY, oncle maternel, Louis GALL, frère). x2 26/06/1676 Tréballay à Louise TANGUY (o après 1661 B Gamer, + 05/02/1708 B Gamer) (Témoins mariage : Hiérosme et Marie GUIFFANT, frère et sœur, Yves et Alain GUIFFANT, cousins).

Génération 4

121
Pierre GUIFFANT (o avant 1670, +25/07/1670 B Manoir de Kergac). Témoins au décès : Isabeau NERZIC, grand-mère, Michel GUIFFANT, cousin, Alain LE BRIS. Je suis très intéressé par Isabeau NERZIC : est-elle femme GUIFFANT ou CARAOUR ?
122
Sylvestre GUIFFANT (20/01/1671 B Manoir de Kergac, 29/05/1743 B) (p : Mr Sylvestre LE ROY, m : Marguerite GOURLAOUEN), x 17/06/1686 B à Catherine DEUFFLEIC (o vers 1675 B Rumérou, + 13/01/1735 B Kergac).
123
Grégoire GUIFFANT (23/04/1675 B Kergac, > 1706 ) (p : Messire Olivier LE ROY, sieur de Kéribin, m : Marie SCAERE). Cette Marie SCAERE est sans doute la 2ème femme de Yves GUIFFANT, son oncle)
131a
René GUIFFANT (o vers 1659 B, + 06/04/1721 B) (Témoins décès : Yves GUIFFANT, fils, Yves et Jean GUIFFANT, frères), je n’ai pas encore travaillé du côté de ces deux frères Yves et Jean, x 21/02/1685 B à Marguerite TALLEC (o 26/02/1667 Nizon Coathuel Glaz, + avant 1725) (Témoins au mariage : Mathurin NERZIC, Alain PERON). A noter que la mère de Marguerite TALLEC se nomme sans doute Marie SCAËR, comme la 2ème femme de Yves GUIFFANT.
132a
Julienne GUIFFANT (o 10/10/1672 B Bossulan clos) (p : Hiérosme GUIFFANT, m : Julienne ABRAHAMET)
133b
Catherine GUIFFANT (o 05/12/1672 B)
231a
Louise GUIFFANT (o 25/05/1673 B, 23/03/1710 B)
232a
Marie GUIFFANT (o 02/02/1675 B Kermerou) (p : Alain GUIFFANT, m : Melle Louise GAUGUELIN)
233b
Vincent GUIFFANT (o 02/05/1677 B Gamer) (p : Maître Vincent LAENNEC, notaire royal, m : Janne LE GUERNALEC)
234b
Hyérosme GUIFFANT (o 01/05/1678 B Gamer, + après 1707) (p : Messire Guillaume LE BEUX, curé de Bannalec, m : Etiennette ROUAULT)
235b
Claudine GUIFFANT (o 05/02/1681 B Gamer) (p : Ollivier COATSALIOU, m : Françoise BEUX)
236b
Catherine GUIFFANT (o 10/01/1684 B Gamer, + 27/01/1750 B) (p: Jan LE BRAS, m: Françoise LE HEURT), x avant 1705 à René LOCHOUARN (o vers 1685, + 09/07/1730 B)
237b
Véronique GUIFFANT (o 18/08/1686 B Gamer) (p : Sylvestre GUILLOU, m : Marie GUIFFANT)
238b
Michel GUIFFANT (o 07/05/1690 B Gamer) (p : Guillaume PASCOU, m : Louise GUIFFANT)
239b
Louise GUIFFANT (+ après 1707), x Guillaume LE ROUX (+ après 1707)

C'est, à la fois beaucoup de données, et en même temps ça reste encore assez vague. Donc, si un lecteur y voit plus clair, ou sait avancer sur les points qui sont en gras, je suis intéressé.

Bonne soirée.

Didier
DGH
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Une première réponse :

13/05/1671 Bannalec (Pays : Bannalec ) Mariage
GUILLOU Yves, né à Bannalec (Lieudit : Kercugoff), Laboureur
Fils de François
MOYSAN Claude, mineur, née à Bannalec
Fille de Jean , décédé et de LE TROADEC Isabelle
Témoins : Yves Guillou Louis Le Dru, Oncle Pierre Picart, Tuteur Janne Moysan, Tante, Yves Guiffant, Beau Père
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Une 2eme, mais je ne vois pas à quoi elle conduit :?:

24/02/1656 Bannalec (Pays : Bannalec ) Mariage
LE GUIRIEC Pierre, né à Quimper
Notes concernant l'époux : Noble Homme sieur de Villefontaine
DE LABOULLAYE Renée, née à Bannalec
Fille de ? , décédé et de NERZIC Isabeau
Notes concernant l'épouse : Dlle
Témoins : René, Chef Du Nom Et D'Armes De Tinténiac, Sieur Baron De Quimerc'H N.h. René Droualen, Sieur De Leznalec N.h. Jacques De Laureguy, Sieur De Leztrourien H.h. Louys Bossu, Beau Père Paratre D'Isabeau
Amicalement 8)
Jean Claude
jean-marie boileau

Bonjour,

14/09/1686 Bannalec Lieu-dit : Kerannoz (Pays : Bannalec ) décès
NERZIC Elisabeth
Conjoint : LE QUEROUE Alain
Notes : Ménager. René Et Hierome Le Queroue: Ses Enfants
Témoins : Le Queroue René Et Hierome

Cordialement
jean-marie boileau

Re,

Y a-t-il un rapport entre les LE GUIFFANT de Bannalec et ceux d'Elliant?
Je vois dans RECIF un Allain fils d'Yves °1613, et d'après les généalogies déposées sur Geneanet, il n'a pas d'alliance... Je sais bien qu'il peut être +,
que les prénoms Yves et Allain sont fort répandus par chez nous... Mais j'observe qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de LE GUIFFANT à Bannalec au début du XVIIè siècle : un seul LE GUIFFANT sur plus de 900 ° de 1621 à 1632...

Cordialement
questel

le guiffant

Message par questel »

Bonsoir,
Quelqu'un sait-il s'il y a un lien entre les LE GUIFFANT dont il vient d'être question dans ces derniers messages et les LE GUIFFANT de Moëlan sur mer :
notamment les notaires GUIFFANT qui vivaient à Moëlan pendant la Révolution
et René Isidore GUIFFANT né à Bannalec le 21.04.1875?
Merci et cordialement
Joël QUESTEL
Philippe Gauthier

Message par Philippe Gauthier »

Bonjour Didier, bonjour à tous,

La descendance de Hyerosme GUIFFANT (No 22 de la liste de Didier G.):

Hyerosme le GUIFFANT Décédé le samedi 9 mai 1699 à Bannalec
Marié en 1660 à Bannalec, avec ROUAT Étiennette

2 Enfants:
- le GUIFFANT Marie (+ 1720) x 1678 le HEURT Vincent
- le GUIFFANT Mathurin (° 1670 + 1723) x 1700 le NAOUR Françoise

Enfants de Mathurin & Françoise le NAOUR:
- le GUIFFANT Françoise x 1726 TOULGOAT Joseph
- le GUIFFANT Bertrand (+ 1753) x 1749 le BARILLEC Françoise
- GUIFFANT Catherine x TOULGOAT René
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Didier GAONAC'H

Bonsoir à tous.

Je voudrai tout d'abord dire que, j'ai des GUIFFANT de Kernével (ou plutôt de Rosporden ou Melgven) dans mon ascendance. Et, c'est vrai, j'ai été tenté de rattacher les lignées.
Malheureusement je perds les deux lignées principales: celle de Bannalec dont nous débattons dans les messages précédents, et celle du canton de Mellenick qui appartient à mon ascendance, à peu près à la même époque, puisque j'ai à Melgven, un:
Christophe GUIFFANT, fils de Pierre et Marie LE GUEN, né 17/03/1667 M, décédé 15/04/1710 M Kerenven, qui épouse 23/05/1682 M, Catherine QUENTEL.
Il faut dire que je n'ai pas encore beaucoup recherché de ce côté là.

En ce qui concerne les GUIFFANT de Moëlan, je n'ai rien, en direct en tout cas! Mais, s'ils sont originaires de Bannalec après le milieu du XIXème siècle, je n'ai plus de GUIFFANT depuis plus d'un siècle dans mon ascendance.

En ce qui concerne Isabeau NERZIC, c'est assez confus. Je vais continuer à chercher par la pour voir ou ça mène...

En tout cas, merci à tous.

Bonne semaine.

Didier
DGH
jean-marie boileau

Bonsoir,

En fait il y au XVIIè siècle à Bannalec deux Isabeau NERZIC :

La première, femme de Jean de la BOULAYE, est d'une famille noble, celle sans doute de Jeanne NERZIC, fille de René ("Très noble homme sr de Poulfranc") et Jeanne LE RUMEIN qui x en 1657 Louis de CHEFDEBOIS. C'est même certain puisque Guion de la BOULLAYE °1632 a pour marraine précisément NF Jeanne LE RUMAIN.

La seconde °1631 est fille de Guillaume et Julienne PERCHEC. Elle doit d'ailleurs sans doute son prénom à la première, puisque le mari de celle-ci, Jean de la BOULLAYE est son parrain...

Guillaume NERZIC est + en 1671 à Trébalay en présence d'Isabeau et de Me Charles NERZIC, sans doute celui qui x Gabrielle GOURMELEN en 1658 à Trébalay justement en présence de Guillaume.

Isabeau à x Alain QUERROUE qui semble encore vivant en 1686. Elle semble en avoir eu un certain nombre d'enfants : René et Hiérôme qui assistent à son inhumation.

Mais est-ce son premier x ? Si elle apparaît comme grand mère au + de Pierre LE GUIFFANT, c'est qu'elle est mère d'Isabelle CAROUR... Elle aurait donc d'abord x Pezron CARAOUR, puis devenue veuve vers 1656 (d'après ce que nous dit l'aveu de 1678), se serait re x avec Alain LE KERROUE. Mais le x est introuvable et au x de Marie avec Alain LE GUIFFANT, Alain LE QUERROUE est appelé son oncle, non son beau père...

Tout cela est effectivement bien troublant. Si Isabeau NERZIC est bien sa mère, cela entraîne en outre une chronologie très courte, Isabeau devant être très jeune quand elle x Pezron CARAOUR, et sa fille aussi lorsqu'elle x Alain LE GUIFFANT en 1659... Ce qui est plus troublant encore c'est que celle-ci cesse d'être mère dès 1675, à trente ans sans doute...

C'est en effet bien compliqué. A moins que le prénom d'Isabeau NERZIC ne soit une erreur dans le + de Pierre LE GUIFFANT et qu'il faille lire en réalité Catherine NERZIC... Car Catherine NERZIC était bien x avec Pierre CARAOUR (et l'on retrouve ici les indications de l'aveu de 1678), couple dont quatre naissances sont conservées dans les registres de Bannalec de 1626 à 1631. Et puisque Pierre CARAOUR n'est + qu'en 1656 d'après l'aveu, on peut imaginer d'autres ° au cours des années 1630, ° non conservées puisqu'il y a un trou de 1633 à 1669 dans les registres des baptêmes... Alors s'expliqueraient l'absence d'une quelconque autorisation au x , Marie étant ° vers 1633 est majeure en 1659 et n'en a pas besoin, et le fait qu'elle cesse d'être mère en 1675 (à 42 ans cela apparaît parfaitement normal...). On peut aussi imaginer que Guillaume NERZIC était également le père de Catherine femme de Pierre CARAOUR (avec sa première femme Françoise CRAS), et alors en effet Alain LE QUERROUE époux d'Isabeau NERZIC, tante de Marie, est bien son oncle comme il est appelé lors du x...

Cordialement
Modifié en dernier par jean-marie boileau le 10/11/2008 1:43, modifié 1 fois.
jean-marie boileau

Re,

Je pense qu'effectivement nous sommes proches de la vérité comme le montre l'acte de + de Catherine NERZIC :

24/02/1684 Bannalec Lieu-dit : Kergac (Pays : Bannalec ) décès
NERZIC Catherine
Conjoint : LE CARAOU Pierre, décédé(e)
Notes : Ménager Alain Guiffant: Gendre
Témoins : Guiffant Alain, Helebart Jan

Cordialement
Giacalone

Message par Giacalone »

Bonjour Didier, bonjour à tous,

Comme vous les 2 branches Guiffant, celle de Bannalec et celle de Melgven font parties de mon ascendance et comme vous je n'arrive pas à leur trouver un lien.
Cependant j'aimerai comprendre comment vous êtes arrivé au fait que Christophe Guiffant né en 1667 de Pierre et Marie Le Guen se soit marié avec Catherine Quentel. Pour moi, jusqu'à présent son épouse était :

24/11/1695    Melgven    (Pays : Mellenick )    Mariage
LE GUIFFANT Christophe, né à Melgven
LE PELLETIER Jeanne, née à Melgven

J'avais déduit cela par rapport aux parrains et marraines :

13/02/1697    Melgven       Lieu-dit : Bourgoat   (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE GUIFFANT Jean Enfant de Christophe
et de PELLETIER Jeanne
Parrain : Nerzic Jean
Marraine : Le Toquec Jeanne

18/10/1699    Melgven       (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE GUIFFANT Christophe Enfant de Christophe
et de PELLETER Jeanne
Parrain : Le Pelleter Christophe
Marraine : Le Rest Marguerite

15/04/1711    Melgven        Lieu-dit : Kerven    (Pays : Mellenick ) décès
LE GUIFFANT Christophe âgé(e) de 1 ans
Enfant de Christophe
et de LE PELLETER Jeanne
Notes : Inhumé le 16/04/1711 "dans la nef de cette église paroissiale sur une présomption de droit de tembre que sa mère espère de prouver autrement promet de payer le droit d'inhumation suivant le règlement de ce diocèse"
Témoins : Le Pelleter Guillaume Morice Christophe Le Nivaing Michel

Toquec jeanne est la femme de Marc le frère de Christophe. Kerven, le lieu de DC du dernier fils est le même que le lieu de DC de son père où un certain Le Pelletier Christophe est témoin :

15/04/1710    Melgven        Lieu-dit : Kerenven    (Pays : Mellenick ) décès
LE GUIFFANT Christophe âgé(e) de 42 ans
Témoins : Maurice Christophe Le Pelleter Christophe

Je sais, mes arguments sont légers, c'est pour cette raison que je voudrais connaitre les vôtres.

Cordialement
Marie-Pierre
Répondre