asc Yves jac et cléach jeanne st goazec 1640-1650
Modérateur : L'équipe du forum
asc Yves jac et cléach jeanne st goazec 1640-1650
bonsoir
je cherche l'ascendance de Yves LE JAC °ca 1636, + 08/12/1732 st Goazec et Jeanne CLEACH °ca 1652 + 02/03/1697 st Goazec.
Ils se sont mariés le 13/02/1668 à St Goazec et sont tous deux dit nés à St Goazec, en présence de Jean Le CLEACH et Charles son fils, ainsi que Philippe JAC et son fils Etienne.
Est-ce que Jean et Charles seraient père et frère de l'épouse ? idem du côté de Philippe et Etienne JAC, père et frère de l'époux ?
Ceci n'est qu'une supposition bien sur.
Au décès de Jeanne en 1697, sont présents Etienne et Guillaume JAC ses beaux-frères ainsi que Catherine CLEACH sa soeur.
On retrouve à nouveau Etienne JAC, frère de Yves, est-ce le même que celui présent au mariage ? Ce qui par conséquent m'indiquerait que Philippe serait bien le père de Yves JAC.
Merci pour vos réponses
je cherche l'ascendance de Yves LE JAC °ca 1636, + 08/12/1732 st Goazec et Jeanne CLEACH °ca 1652 + 02/03/1697 st Goazec.
Ils se sont mariés le 13/02/1668 à St Goazec et sont tous deux dit nés à St Goazec, en présence de Jean Le CLEACH et Charles son fils, ainsi que Philippe JAC et son fils Etienne.
Est-ce que Jean et Charles seraient père et frère de l'épouse ? idem du côté de Philippe et Etienne JAC, père et frère de l'époux ?
Ceci n'est qu'une supposition bien sur.
Au décès de Jeanne en 1697, sont présents Etienne et Guillaume JAC ses beaux-frères ainsi que Catherine CLEACH sa soeur.
On retrouve à nouveau Etienne JAC, frère de Yves, est-ce le même que celui présent au mariage ? Ce qui par conséquent m'indiquerait que Philippe serait bien le père de Yves JAC.
Merci pour vos réponses
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
Voici les enfants de Philippe JAC et Marie MOAL :
1643 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Yves
1644 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Yves
1646 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Estienne
1648 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Catherine
1650 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Marie, Marraine en 1684
1653 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Guillaume
1655 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Anne, Marraine en 1677
1657 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Marie
Peu de doutes
Voici les enfants de Philippe JAC et Marie MOAL :
1643 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Yves
1644 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Yves
1646 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Estienne
1648 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Catherine
1650 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Marie, Marraine en 1684
1653 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Guillaume
1655 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Anne, Marraine en 1677
1657 Pays ou Canton : Châteauneuf JAC Marie
Peu de doutes

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Et les enfants de Jan CLEACH et Marguerite QUEFFELEC
1637 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Charles
1639 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Catherine, Marraine en 1679
1642 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Janne
1644 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Marie
1647 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Gilette
1648 Pays ou Canton : Châteauneuf CLEACH Françoise
1652 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Allain
1656 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Jan
Tous des Notaires, tant les JAC que les CLEACH
1637 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Charles
1639 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Catherine, Marraine en 1679
1642 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Janne
1644 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Marie
1647 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Gilette
1648 Pays ou Canton : Châteauneuf CLEACH Françoise
1652 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Allain
1656 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLEACH Jan
Tous des Notaires, tant les JAC que les CLEACH

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Bonsoir Jean-Claude, je vous remercie avec un peu (beaucoup) de retard concernant votre réponse, qui, je le pense comme vous, ne fait aucun doute sur les parents de mes sosas Yves LE JAC et Jeanne CLEACH.
J'ai néanmoins une précision à vous demander, qu'est-ce qui vous fait dire "qu'ils sont tous notaires, autant les JAC que les CLEACH" ?
A part les indications Me, Mre qui peuvent dire Missire ou Maitre trouvé dans les parrains (à part un ou il est clairement indiqué notaire), je ne vois pas.
merci de m'éclairer par votre lanterne.
J'ai néanmoins une précision à vous demander, qu'est-ce qui vous fait dire "qu'ils sont tous notaires, autant les JAC que les CLEACH" ?
A part les indications Me, Mre qui peuvent dire Missire ou Maitre trouvé dans les parrains (à part un ou il est clairement indiqué notaire), je ne vois pas.
merci de m'éclairer par votre lanterne.
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Bonjour
Je prends connaissance, avec intérêt, de vos échanges d'informations concernant le couple Yves Jac et Jeanne Cleach, sosa de mon épouse. Je vous remercie des données , en particulier leurs ascendants, qui complétent les relevés Récif que je possède.
Salutations généalogiques.
Je prends connaissance, avec intérêt, de vos échanges d'informations concernant le couple Yves Jac et Jeanne Cleach, sosa de mon épouse. Je vous remercie des données , en particulier leurs ascendants, qui complétent les relevés Récif que je possède.
Salutations généalogiques.
Jean Croizé CGF 9301M
Le qualificatif de maistre
Bonjour à tous
Attention, le qualificatif de maistre peut s'appliquer à des hommes de loi (notaires, greffiers, sergents, procureurs de justice royale ou seigneuriale) mais aussi à des maistres artisans.
Par exemple, il y a avait à Châteauneuf du Faou dans les années 1670/1680 un "maistre tailleur" dénommé La Boissière et qui fait aveu au Roi pour des biens qu'il possède de ce dernier dans la paroisse.
De même, apparaît à Châteaulin un autre personnage (je n'ai pas le nom en tête) qui se désigne dans son aveu comme "maistre picoteur de pierre". Jolie formule non ?. Enfin, les maréchaux-ferrants qui jouent un rôle crucial à cette époque bénéficient aussi du qualificatif de "maistre".
Yann Cochennec
Attention, le qualificatif de maistre peut s'appliquer à des hommes de loi (notaires, greffiers, sergents, procureurs de justice royale ou seigneuriale) mais aussi à des maistres artisans.
Par exemple, il y a avait à Châteauneuf du Faou dans les années 1670/1680 un "maistre tailleur" dénommé La Boissière et qui fait aveu au Roi pour des biens qu'il possède de ce dernier dans la paroisse.
De même, apparaît à Châteaulin un autre personnage (je n'ai pas le nom en tête) qui se désigne dans son aveu comme "maistre picoteur de pierre". Jolie formule non ?. Enfin, les maréchaux-ferrants qui jouent un rôle crucial à cette époque bénéficient aussi du qualificatif de "maistre".
Yann Cochennec
bonsoir
merci Jean-Claude et yann pour vos précisions
Je resterais quand même prudent sur ces familles avant de les mettre "tous notaires".
J'ai en effet plusieurs ancêtres qui sont maitres et pas forcément notaires (aucun d'ailleurs), dont un de Mézières (tantôt Maitre tantôt Maitre menuisier), son fils également Maitre, son 2cd beau-père Maitre (perruquier) mais aussi un autre ancêtre dcd à la Maison Abbatiale du Relecq, Plounéour-Ménez en 1739, deux de ses enfants sont nés au même endroit, et qui était Maitre (sans précisions).Etc etc...
merci Jean-Claude et yann pour vos précisions
Je resterais quand même prudent sur ces familles avant de les mettre "tous notaires".
J'ai en effet plusieurs ancêtres qui sont maitres et pas forcément notaires (aucun d'ailleurs), dont un de Mézières (tantôt Maitre tantôt Maitre menuisier), son fils également Maitre, son 2cd beau-père Maitre (perruquier) mais aussi un autre ancêtre dcd à la Maison Abbatiale du Relecq, Plounéour-Ménez en 1739, deux de ses enfants sont nés au même endroit, et qui était Maitre (sans précisions).Etc etc...
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Christian
CGF 8041M
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
Allez voir Transcription de l'aveu de 1700 de la baronne de Laz
http://histoiresdeserieb.free.fr/aveu_laroche.html
Passé devant Jan CLEACH Notaire :wink:
Il y en avait au moins un, héritier .....
Allez voir Transcription de l'aveu de 1700 de la baronne de Laz
http://histoiresdeserieb.free.fr/aveu_laroche.html
Passé devant Jan CLEACH Notaire :wink:
Il y en avait au moins un, héritier .....
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude