x CARIOU Guillaume/GUERMEUR Anne - Canton de Daoulas < 16

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Re,

Je suis un peu loin de mes bases actuellement d'où mon temps de réaction un peu long. De plus je n'ai pas creusé cette branche depuis longtemps et donc pas tenu compte de ce que j'ai recueilli depuis, sur les GUERMEUR par exemple.

Pour les parents de Nicolas ne peut on imaginer que ce soient Charles CARIOU x Marie KERVELLA ?

Pour les GUERMEUR j'avais effectivement noté Clémence x Jean PERIOU, Vincent x Anne BOUGUENNEC, Yvon x Anne LE BRAS, Hyerosme x Marguerite LE BRAS et un Olivier comme frères et soeurs de Anne GUERMEUR. Il faut effectivement faire le recoupement avec ce qui est ressorti des différentes discussions sur les GUERMEUR.

En faisant une recherche textuelle sur le forum famille avec "Clémence Guermeur (ou Le Guermeur)" vous devriez trouver les infos que nous avions échangées sur elle il y a quelque temps.

J'avais oublié de mentionner que je descends comme Pierre du couple Jean MADEC x Anne CARIOU par Guillaume et que j'avais aussi relié Anne à Nicolas CARIOU x Anne GUERMEUR.

J'ai noté par ailleurs que Nicolas CARIOU devait être dcd avant 1669 mais n'ayant pas mes notes sous la main je ne sais pas d'où j'ai déduis cela.

Tout pour aujourd'hui, surtout que ça n'aide pas vraiment Françoise.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

j'oubliais de remercier Jeannine qui nous donne quelques pistes dont celle de Charles CARIOU x Marie KERVELLA comme parents de Nicolas.

Peut être pourrait elle nous dire comment elle est arrivée à ces conclusions.

Joël

PS: désolé pour l'absence de tirets, je ne sais pas comment les obtenir avec le clavier que j'utilise.
Joël Morvan
CGF n°953
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour,
Je descends de Guillaume CARIOU et d'Anne GUERMEUR (SOSA 3058+3059) pat leur fille Constance épouse de Jean Jaouen

Je n'ai pas d'avancées à apporter sur ce topic
Pour moi Guillaume CARIOU est décédé le 24/4/1697 à Irvillac et Anne GUERMEUR le 4/2/1700 à Irvillac
J'ai identifié 5 enfants nés de 1683 à 1697

Cordialement

www.breneol.net
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour à tous,

Ravie de vous retrouver.

Donc, la piste de Pleyben venait de Joël et c'est vrai qu'elle n'est pas si excentrique que ça !

Pour Jean-Jacques, j'ai identifié 7 enfants à notre couple CARIOU Guillaume x GUERMEUR Anne dont une fille pour laquelle je n'ai pas de date de naissance, seulement la date de son mariage : 16/06/1710 à Daoulas avec HAMON Louis.

Cordialement.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Jeannine JANIN

suite

Message par Jeannine JANIN »

Bonsoir tous,

En effet Joël, j'ai commencé cette généaolgie, il a bientôt 30 ans, et à l'époque , c'était plutôt des brouillons de papiers, que j'a dû recopier dans GENEATIQUE, voici 5 ans, et dans ma grande hâte de creEr ce fichier, je n'ai pas indiqué tous les renseignements, que désormais, on retrouve sur RECIF et au hasard des trouvailles.

J'en suis désolée, je ne sais plus par quel chemin , J'ai trouvé ces renseignements.

Cordialement

Jeannine JANIN CGF 0426
Joël Morvan

Bonsoir,

en parcourant mes fiches individuelles me viennent quelques idées, histoire de susciter la discussion :

Tout d'abord, si le Guillaume CARIOU dcd en 1697 à Pouesvennou (Porsguennou) est bien notre homme x Anne GUERMEUR il est dit avoir 50 ans à son dc. Je dis "si" car il y avait manifestement un autre Guillaume CARIOU proche familialement du notre à la même époque, c'est le parrain du 2 ème enfant connu du couple (le père, un 1/2 frère, un cousin ?).

50 ans nous amène à 1647, or le fils "Guillaume" de Nicolas CARIOU et Anne GUERMEUR est né en 1648. Coïncidence ?

Comme je n'ai pas l'impression que nous ayons la preuve de l'ascendance de Guillaume CARIOU x Marie NEDELEC, notre Guillaume ne serait il pas ce fils de Nicolas CARIOU x Anne GUERMEUR. Je n'ai pas vraiment analysé chaque parrain & marraine des enfants de Guillaume x Anne GUERMEUR pour voir si il pouvait y avoir un lien. Peut être l'un d'entre vous l'a t'il fait ?
Si cette hypothèse était possible, le Guillaume x Marie NEDELEC pourrait lui être issu du premier mariage supposé de Nicolas avec Marguerite BODENES.

Je note la remarque d' Anne Françoise sur la différence de classe sociale supposée des deux branches, mais ça vaudrait la peine d'analyser plus avant.
J'ai aussi conscience que Le Rest n'est pas tout à fait du même côté d'Irvillac que Pouesvennou.

Qu'en pensez vous ?

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux

Joël,

RECIF nous donne la naissance de Guillaume CARIOU x Marie NEDELEC et son ascendance :

10/10/1648 Daoulas Lieu-dit : Manoir du rest au bas irvillac (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
CARIOU Guillaume Enfant de Nicolas
et de GUERMEUR Anne
Parrain : Cariou Guillaume
Marraine : Le Guermeur Clemence X Jan Periou Menezy Irvillac

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
Cordialement

Françoise
Joël Morvan

Re,

On trouve bien cette naissance mais quelle est la preuve qu'il s'agit bien du Guillaume CARIOU x Marie NEDELEC ? Moi j'ai toujours gardé un "?" sur cette filiation.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

je corrige ma dernière phrase, l'entourage des petits enfants ayant déteint :

"Pour ma part j'ai toujours gardé un "?" devant cette filiation."

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux

Vous avez raison.

L'acte de mariage CARIOU / NEDELEC donne simplement pour Guillaume "né à Irvillac".

Pas d'autres précisions.

Merci de me faire rectifier.
Cordialement

Françoise
Jeannine JANIN

suie

Message par Jeannine JANIN »

Bonsoir,

pour Anne-FRancoise ,

vous semblez attacher une grande importance à la classe sociale, toutes vos recherches semblent axées sur cette importance, à vos yeux ! :D

Cependant, tous les ancêtres que j'ai pu retrouver, à 90 % sur le canton de DAOULAS - c'est pour cela que j'ai une infinité d'implexes !! sont tous mentionnés comme CULTIVATEURS , et grosse surprise en remontant vers 1700 , ( j'en ai moins , évidemment, ) il y a de nombreuses alliances avec des notaires ou fils ou filles de...! :D ils étaient, semble-t'il tous propriétaires et se déplacaient beaucoup pour se rendre aux foires, pardons etchez les notaires pour règler leurs affaires ou successions ! je n'ai pas encore trouvé une mention indiquant " laboureur ";

Les liaisons entre les bourgs étiant fréquentes, sans oublier les mariages et les grandes noces ou s'arrangeaient les fiancailles et les mariages .

Je pense qu'ils allaient dans un autre canton parfois , et grâce aux notaires trouvaient à mariier leurs enfants.

Cordialement

Jeannine JANIN
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Re -

De mon côté je ne me suis pas posé la question, (à tort peut-être?), me fiant à ce manoir du REST (dit aussi "Rest Poulligou") comme berceau de la famille, et ce décès :

10/11/1730 Daoulas (Pays : Daoulas)
CARIOU Guillaume âgé(e) de 82 ans
Témoins : Son Fils Olivier.sa Belle Fille Catherine Le Baot Et Son Petit Fils Guillaume Cariou
ce qui donne une naisance en 1648...
ce Guillaume est aussi dit "haut homme", contrairement à l'autre , époux de Anne GUERMEUR.
mais si on veut être formel, vous avez raison, il faudrait avoir la preuve de l'ascendance de Guillaume C. x Marie NEDELEC, et nous ne l'avons pas.
Quant à Charles père de Nicolas , ça me semble un peu juste : le premier enfant de Charles x Marie KERVELLA répertorié sur Recif est né en 1627, comme le premier de Nicolas x Marguerite BODENES : c'est pour cela que je voyait ces deux CARIOU plutôt frères ;mais ce n'est qu'une hypothèse, rien n'empêchant l'existence d'enfants nés avant 1627, dont les actes ne nous seraient pas parvenus, comme ce Guillaume "fils de Charles" qui épouse Louise OMNES en 1662, et dont on n'a pas l'acte o. Louise OMNES est marraine pour un des enfants de Jean C. x Catherine MOULIN.
J'imagine aussi un premier mariage de Jeanne, soeur de Nicolas, épouse de Vincent BODENAN à partir de 1653 : elle pourrait être auparavant épouse de Jacques MEVEL (+ 1652), dont 5 enfants nés à Logonna entre 1627 et 1642. Parmi les parrains et marraines de cette fratrie, un parain au prénom qui ne passe pas inaperçu :

12/05/1628 Logonna Daoulas (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
MEVEL Michel Enfant de Jacques et de CARIOU Jeanne
Parrain : Cariou Dyonysos
Marraine : Mevel Jacquette

Qui est donc ce mystérieux Dyonysos ? Un frère ? un cousin ? ou le père de nos CARIOU ?
L'avez-vous rencontré ailleurs ?
Cordialement.

Anne F. GRALL
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Re- pour Jeannine
(je viens de voir votre message au moment où j'envoyais le mien !)

Non, je n'accorde pas une importance démesurée à la classe sociale. mais il se trouve que c'est tout de même souvent un indicateur précieux pour retrouver certaines branches. On voit plus souvent une fille de notaire épouser un fils de marchand ou de "haut homme" qu'un ménager.

Pour ma généalogie, comme pour la vôtre, il ya une grande majorité de ménagers ou journaliers, certains ayant fini mendiants, et ils m'intéressent autant que les autres. La notion de "classe" sociale, même si le mot n'existait pas encore, était cependant une réalité, et les titres ou professions nous renseignent autant que les lieux-dits. C'est pour cela que je m'y attarde en cas de doutes.
Vous avez raison aussi de souligner qu'avant 1700 les alliances se faisaient entre enfants dits "de cultivateurs " et autres de marchands, de notaires...Rien d'étonnant à cela : le XVIème siècle fut une période de richesse dans ce canton de Daoulas, et il y avait de belles fortunes chez ces cultivateurs, bien souvent aussi marchands de fil ou de graines de lin.
La situation économique s'est dégradée ensuite dans ce secteur.

Bien amicalement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Re,

Votre raisonnement se tient Anne Françoise. Je n'avais pas les précisons sur le décès de Guillaume CARIOU en 1730, ou en tout cas je ne les avais pas sous la main.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Noël RENAVOT

Message par Noël RENAVOT »

Bonjour,
+1 dans la lignée Guillaume Cariou x Anne Guermeur (mes Sosa 642-643).

J'avais pour ma part noté Guillaume, fils de Nicolas et de Anne Guermeur, °10-10-1648, manoir du Rest, en bas Irvillac (Daoulas).
Cette date est plus cohérente avec celle de son décès 24-04-1697 à Irvillac à l'âge de 50 ans, tandis que °en 1657, cela lui aurait fait 40 ans.

Je pense qu'il doit donc y avoir plusieurs couples Guillaume Cariou x Anne Guermeur.

Pour Joël Morvan:
J"'ai aussi conscience que Le Rest n'est pas tout à fait du même côté d'Irvillac que Pouesvennou" : disatnce de 1400m à vol d'oiseau entre ces deux villages.

Il y a encore du grain à moudre...
Cordialement
Noël Renavot CGF 01793
Répondre