Jan LE GOT Huissier audiencier au siège royal de brest 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Voila une bonne nouvelle pour tous les descendants des LE GOT et des THOMAS De La Lande. :lol:

J’ai retrouvé leur trace et leur « nid » d’origine grâce à l’aimable concours d’un « collègue », Emmanuel Hamel.

Ils sont originaires de Tinchebray dans l’Orne. :!:

Jean et Charles, fils de Thomas LEGOT et Jacquette THOMAS sont nés à Tinchebray.
Ils semblent avoir des frères et sœurs qui ont aussi émigré vers Brest dans la fin des années 1680/90.

Donc, Thomas LEGOT a épousé Jacqueline (Jacquette) THOMAS à Tinchebray dans les années 1650 (registre manquant).
Ils ont eu :
- Jeanne (ca 1654) qui épousera Jean BUFFARD le 25/2/1677 à Tinchebray
- Charles, le 12/12/1656 à Tinchebray, qui épousera Françoise L’HALEGOT en 90
- Marie, le 2/6/1568 qui pourrait avoir aussi émigré à Brest (j’y reviendrais)
- Jean, le 15/5/1660 à Tinchebray, qui épousera Claude TEVEN
- Gabrielle, le 21/3/1664 à T.

Jacqueline THOMAS était fille de Michel THOMAS, Sieur de La Lande, qui épousa Jeanne HARDOUIN le 20 mai 1621 à Tinchebray (Notre Dame).
Cette jacquette décédera le 24/12/1696 à Tinchebray .

Michel THOMAS, né vers 1595, était fils de Guillaume et N.. DOISNEL
Son épouse, née le 11 mai 1603, fille de Roger HARDOUIN et Rauline AUMONT.

Il est probable qu’ils soient liés aussi aux « Perruquiers » qui arrivent à Brest en ce fin 17ème, dont Louis LEGOT et Marie LEGOT (voir plus haut dans la file).

Ces données ne sont pas encore sur le site de Monsieur HAMEL, mais il y a déjà 150/200 LEGOT et autant de THOMAS de Tincheray.

Je vous invite à visiter ses sites :
Généalogie: http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=ehblp
Histoire locale: http://pagesperso-orange.fr/emmanuel.hamel

Et à vous plonger avec délices dans les archives de Tinchebray en ligne :
http://www.cg61.fr/archives/fonds-numerises.html

Et nous faire part de vos découvertes……..
Amicalement 8)
Jean Claude
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,
Cette discussion m'interpelle un peu, car un Christophe Thomas, sieur de la Lande, est parrain à Plouguerneau le 07/06/1694 de Caherine Le Roux, fille de Pierre LE ROUX et Jacquette THOMAS; ce couple, extrêmement mobile et très difficile à pister, qualifiés d'honorables gens, est mentionné à Quimerc'h (1689-1692), Plouguerneau (1694-1695), Plouider (1697), Plounéventer et St Méen (1703) avant d'atterrir au Huelgoat et Plouyé où ils décèdent en 1732 et 1736 respectivement; Jacquette THOMAS a 85 ans environ en 1736 lorsqu'elle décède; ils ont certainement aussi de la parenté à Lannilis car Isabeau Hilary de Lannilis sera marraine avec Jean Le Chever de Jean Le Roux, fils de Pierre et Jacquette, né aussi à Plouguerneau et qui se mariera à Plouyé avec Catherine Mingam. Marie LE ROUX fille de Pierre et Jacquette THOMAS, née vers 1687 à ?, se marie en 1703 à St Méen avec Pierre ROBIN de Berrien (qualifié d'honorable homme à une prise de ferme au Huelgoat), en présence de ses parents et Joseph Le Roux frère, Jan Thomas oncle, Henri Cariou notaire, Louys ROBIN, René Le Roux, Allain Guillou, Julien Robin, Noël Robin qui ont signé l'original. Joseph Le Roux se mariera lui-même à Berrien.
Cette Jacquette THOMAS, née vers 1651 d'après son âge à sa sépulture (sa dernière fille née à Plouider en 1697), mariée avant 1687, pourrait-elle se rattacher à Christophe Thomas sieur de la Lande, et peut-être alors à Michel Thomas sieur de la Lande de Normandie; pourrait-elle être la nièce d'autre Jacquette Thomas épouse Thomas Legot?
Cordialement,
Massicot Annick (†)

Message par Massicot Annick (†) »

Bonjour à tous,
J’ai plusieurs branches familiales originaires de l’Orne et j’ai beaucoup cherché ces derniers mois dans les archives en ligne de l’Orne, notamment à Tinchebray où il y a des tables bien utiles pour la paroisse Notre Dame.
Emmanuel Hamel qui a fait des relevés énormes, communique très volontiers toutes ses recherches et m’a beaucoup aidée.
J’en profite pour signaler aussi les relevés de tabellionages de Stéphane Guillon qui sont une source peu commune et irremplaçable, de contrats de mariages, procès et actes en tous genres avec une recherche possible par mots clés, dont les noms propres.
http://sguilln.club.fr qui donne accès à documents en ligne wikigen.

Les rubriques :

- ChartrierFlers (relevé partiel des 80 volumes du chartrier de Flers - médiathèque de Flers)
- FondsLelievre (relevé très succinct du fonds Lelièvre non répertorié - Archives départementales de l'Orne AD61)
- TabAthis (relevé partiel du tabellionage d'Athis - AD61)
- TabCalignyVassy (relevé partiel du tabellionage de Caligny Vassy - Archives départementales du Calvados)
- TabChanuLaLandePatry (relevé partiel des tabellionages de Chanu et de la Lande Patry - AD61)
- TabEcouche (relevé partiel du tabellionage d'Ecouché - AD61)
- TabFlers (relevé des minutes du tabellionage de Flers détruit pendant les bombardements de 1944)
- TabFrenes (relevé partiel du tabellionage de Frênes - AD61)
- TabHabloville (relevé partiel du tabellionage d'Habloville non répertorié - AD61)
- TabLarchamps (relevé partiel du tabellionage de Larchamps - AD61 et médiathèque de Flers)
- TabMessei (relevé partiel du tabellionage de Messei - AD61) A voir : les contrats de mariage numérisés par Jean-Pierre Bréard
- TabTinchebray (relevé partiel avec l'aide d'Emmanuel Hamel du tabellionage de Tinchebray - AD61)
- FlersOrne (ses rues, ses commerces)
- ChanuOrne (famille Dugué)
- LeTremblayIlle-et-Vilaine (famille Guillon)
- SegrieFontaine (famille Dujardin)
- StBomerLesForges (famille Vaudandaine)
- NoBlesse
- LePeuple de la Forêt et des Forges

Bonnes recherches à tous !
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Normal qu'ils se promènent, ce sont des "gens de la forêt", (voir base des sabotiers) :wink:

A SAint Meen, ils demeuraient au Bois De Morizur En Plouneventer

Il est possible qu'il ait trouvé son épouse lors de ses voyages ........ peut être en Normandie.

Je creuse ..... :lol:

Christophe THOMAS était un "notable" de Plouguerneau.
Parrain de quasi toutes les familles :wink:
Je pense que sa "parenté" avec votre Jacquette est peut être fortuite

1685 Pays ou Canton : Lannilis COR Christophe René
1687 Pays ou Canton : Lannilis TROPLOUE Christophe
1687 Pays ou Canton : Lannilis LANDURE Christophe
1687 Pays ou Canton : Lannilis JEZEQUEL Christophe
1688 Pays ou Canton : Lannilis VAILLANT Christophe
1688 Pays ou Canton : Lannilis SALAUN Christophe
1689 Pays ou Canton : Lannilis MAZEAS Christophe
1689 Pays ou Canton : Lannilis JAFFRETZ Christophe
1689 Pays ou Canton : Lannilis MERIEN Christophe
1689 Pays ou Canton : Lannilis LAOUST Christophe
1689 Pays ou Canton : Lannilis RIOU Christophe
1689 Pays ou Canton : Lannilis LE GALL Christophe
1690 Pays ou Canton : Lannilis BOSSART Christophe
1691 Pays ou Canton : Lannilis JAFFRETZ Christophe
1691 Pays ou Canton : Lannilis LAURENS Christophe
1691 Pays ou Canton : Lannilis LE ROUX Christophe
1692 Pays ou Canton : Lannilis LE GUEZRENNEUR Christophe
1692 Pays ou Canton : Lannilis ROPARTZ Christophe
1692 Pays ou Canton : Lannilis LANDURE Christophe
1693 Pays ou Canton : Lannilis BALCON Christophe
1693 Pays ou Canton : Lannilis LEOST Christophe
1694 Pays ou Canton : Lannilis BOULIC Christophe Gabriel
1695 Pays ou Canton : Lannilis ABJAN Christophe
1696 Pays ou Canton : Lannilis SALAUN Christophe
1699 Pays ou Canton : Lannilis LE MAOUT Christophe
1701 Pays ou Canton : Lannilis SALAUN Christophe
1703 Pays ou Canton : Lannilis COLIN Christophe
1704 Pays ou Canton : Lannilis MANACH Christophe
1704 Pays ou Canton : Lannilis CALVEZ Christophe Joseph
1704 Pays ou Canton : Lannilis LE GOASDU Christophe
1706 Pays ou Canton : Lannilis FORICHER Christophe
1706 Pays ou Canton : Lannilis LE BAILL Christophe
1706 Pays ou Canton : Lannilis COGNU Christophe
1706 Pays ou Canton : Lannilis VAILLANS Christophe

+ parrain de toutes les filles qui ne s'appellent pas Christophe, :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, je tiens à préciser que c'est moi qui ai signalé à Emmanuel Hamel (que je tiens à remercier vivement pour ses réponses rapides et très complètes) que "ses" Legot étaient aussi les nôtres après une recherches sur Généanet, à partir de l'intuition que j'avais eu de leur origine normande... Et qu'il a ensuite contacté Jean Claude Bourgeois.

En ce qui concerne les Thomas de la Lande, rien ne prouve pour l'instant de manière claire la parenté entre la mère de Jean, Jacqueline, et Christophe. Elle est très vraisemblable étant donné la présence de Thomas Lalande à Tinchebray. Mais le raisonnement qui s'appuyait sur la présence de la dlle Thomas de la Lande, grand mère au mariage Lerron le Got de Morlaix en 1715, est erroné. Il s'agit de Jeanne Jaffrez, qui porte ce titre après son remariage avec Chrsitophe Thomas. Il était très peu probable que Jacqueline Thomas ait suivi ses fils à Brest, et on sait aujourd'hui qu'elle est morte en 1696 à Tinchebray (données E Hamel).

En attendant d'autres précisions sur les Legot et les Téven que je dois mettre en forme, je tenais à préciser les choses.

Cordialement

Olivier Moal
Olivier Moal, CGF 1377 B
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Un grand merci à Olivier MOAL en effet qui est à l'origine de ce rebondissement :lol:

J'avais omis de le citer en j'en suis tout confus :oops:
Avec mes excuses et heureux de relancer ce sujet grace à lui :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Voici une jolie pièce de musée envoyée par Emmanuel HAMEL :wink:

Le 10 mai 1621, contrat de mariage entre Michel Thomas la Lande, fils de feu Guillaume Thomas la Lande et de Anne (?) Doisnel, avec Jeanne Hardouin, fille de Roger Hardouin et de Rauline Aumont. Dot: 250 livres. En présence de Michel Belier, sieur des Longchamps, avocat, Me Quentin Lemasurier, prêtre, Nicolas Thomas la Lande, Julien ..., Raul Hardouin le Bouillon. Témoins: Michel et Fabien Legot, sieurs des Buissons et du Val Richard (tabellionage de Tinchebray, AD61, 4E80-6).

Avis aux experts pour nous en faire une jolie traduction :lol:

Image
Image
Amicalement 8)
Jean Claude
Olivier Moal

Bonsoir,

Je me suis essayé à la transcription du contrat de mariage qu'Emmanuel Hamel m'avait aussi envoyé. Très ardu ! A peu près un tiers du document m'échappe, ce qui n'empêche toutefois pas pas de saisir le sens, déjà pour l'essentiel donné par Emmanuel dans son résumé d'acte. Le seul ajout intéressant concerne le trousseau de la jeune fille (le terme n'est pas employé) qui consiste en une robe de crépone (?) noire, une cotte grise et un manteau de serge (?).
Anne Françoise et les autres experts paléographes si vous nous lisez, au secours !

Transcription du contrat de mariage entre Michel Thommas Lalande et Jeanne HardouinTransmis et photographié par Emmanuel Hamel
tabellionage de Tinchebray, AD61, 4E80-6

entre michel thommas Lalande
filz de deffunt guill. Thommas
La lande et de anne doisnel
ses pere et mere dune p(ar)t ?
et de Janne haudouin fille
roger haudoin et de raulline
ausmont Ses pere et mere
dautre p(ar)t … mery de quoy
a este present ? pour Ladite
haudoin … maraige P. faire
Co..e dit est ? pour dun po…
audit thommas de sesdits ? afudat La
Somme de deulx Centz Cinquante
Livres apaier (barré) pour telle p(ar)t
et portion quelle duS. pour pretendre ?
et demander en la Succession de Sesdits
pere et mere aprendre Icelle Somme
Cinquante Livres du Jour de
Feste de la nostre dame

…. nouel
… nostre dame
… Cent Livres
L stre qui So… La Somme
Cinquante Livres Icelluy haudo…
aper… Le paier au Jour des
espousailles de Laquelle Somme
de deulx centz cinquante Livres
Icelluy thommas .. pro… de Son
Il ? oblige P ; le po. En duplordre ??
Sa touple plue ????? de Le qui … ???
Lad fille de outtes .. gos
Dussus ? Ceste Icelluy haudoin
Oblige baille a lad. Haudoin Sa fille
Une robe de Crepone ? noire avec
Une cotte de … grise
avec ung manteau de Serge ?
de braunoge ??? noire et du linge ale
discretion ?? de la femme dud. Haudoin
Le toull faict es ? personnes ? de
me michel belier sieur des Longschamp
advocat et me quantin Le masurier
ptre nicollas thommas Lalande de

(2 lignes barrées)
Icelluy …
raul haudouin Le boillon
Thommas de o Stre dud ;
Faict de … S. dix ?
Jour de may Lan mil
Centz vingt ung présents ? michel
et fabien Le got sieurs des buissons
et du Val richaut .. personnes y
Glo.. … ?

Signatures : H (Le mot dud. roger haudouin)
Thommas
Masurier
Hardouin
Nicollas Thommas
Degrer ???
Thommas
Legot
??
??

Quelques nouveautés sur Christophe Thomas de la Lande, parâtre de Claude Téven, femme de Jean Legot, issues de mes recherches cet été. D'autres infos sur les Téven sont à venir...

J’ai découvert que Christophe était déjà présent en Bretagne en 1674-1675, puisqu’il est deux fois parrain dans la paroisse de Porspoder. Les enfants parrainés appartiennent au milieu des maîtres de barque et d’honorables marchands qui commerçaient avec Bordeaux et la Rochelle. Un des pères est cabaretier. Notre Christophe devait faire du commerce avec ces marins qui naviguaient très majoritairement sur les bateaux de Brest et sa région. Sans doute a-t-il aussi des relations commerciales avec Olivier Téven de Plouguerneau, qui décède entre 1678 et 1679. Christophe paie, en compagnie de la veuve d’Olivier devenue sa femme, une rente pour un champ à la confrérie du Rosaire de Plouguerneau à partir de 1681, ainsi qu’un droit de tombe dans l’église à la fabrique de la paroisse dans les mêmes années (en Basse Bretagne, on enterre encore dans les églises les familles qui ont les moyens de payer un droit de tombe, le cimetière servant aux pauvres et aux étrangers, cette coutume, fortement combattue par le Parlement de Bretagne pour des raisons hygiéniques, ne disparaîtra qu’au milieu du 18e siècle). Il paie une autre rente à la fabrique de l’église, à la rédaction savoureuse :

AD 29, 192 G 60 Plouguerneau, Vieux rentiers de titres

« Le Sieur de La Lande mary de damouzelle Janne Jaffretz ont en main ou en touct cas La Jouissance d’une pré sittué au terrouer de La Lande vulgarisé Len Sent merjer Lequel pré Le Sieur Jan Jaffretz père de Ladicte damouzelle de Lalande avoit annexé à La fabrice dudict Plouguerneau pour La somme de neuff Livres par an et Cest a Ce que Jay Croier ( ?) pour faire desservir Unne fondation (…) pour La Réparation de l’église, Il faudra voir Le billet Septante et Six du Vieux Caier pour la Justiffication desdites Rantes
Lisac a Receu pour 1681 9 # »
Ainsi de suite jusqu’en 1686
« pour L’anné 1687, il a donné en paiement à L’église Un Baril duille pour La Lampe
A etté Jusques au Compte de Lisac Rendus Le 13me Juin 1688 »
A présent Jacques Guiavarch depuis 1692 pour paier 10 L

On peut donc en déduire qu'il s'est marié à Jeanne Jaffez entre 1678 (dernière rente payée par Olivier Téven) et 1681 (première rente payée par le couple Thomas Jaffrez). Et que le père de Jeanne se prénommait Jean.

Comme l'a remarqué Jean Claude, il est parrain au moins 33 fois (!) à Plouguerneau entre 1684 et 1707 (je n'ai pas demandé tous les actes sur Généabank, mais son surnom de la Lande est peu équivoque, 68 naissances à Plouguerneau ont un parrain la Lande et 33 des enfants parrainés se prénomment Chrsitophe !). Je ne sais pas si l'on connait des exemples équivalents.
Il fait partie à plusieurs reprises du corps politique, c’est-à-dire à la fois l’ancêtre du conseil municipal et du conseil paroissial, qui administre les biens de l’église et de la paroisse. Quelques épaves de délibérations (fort mal conservées) mentionnent sa présence, l’une d’elles nous apprend ainsi qu’en 1701, le sieur de la Lande Thomas refuse le poste de gouverneur de la paroisse offrant 100 Livres à l’église pour échapper à la charge ! Il est remplacé par un Hervé Jaffretz (peut-être de la famille de sa femme, le père de Jeanne, Jean, a été semble-t-il plusieurs fois gouverneur de la paroisse). Il faut dire que les gouverneurs ou marguilliers étaient responsables sur leurs deniers personnels des dettes contractées pendant leur mandat d’un an et qu’ils avaient souvent à avancer les sommes (192 G 41).
Il exerce l'activité de marchand de vin en gros, activité prospère à l'époque pour les roturiers suffisamment riches, qui en tant que grossistes échappent à certaines taxes de la régie des devoirs, qui touchent la vente au détail. Ce personnage notable de la paroisse possède une certaine surface financière, puisqu'il peut s'offrir en 1690 le manoir de Kernatoux en Ploudalmézeau, pour la somme de 5000 livres ! L'information est donnée par Yves Lulzac dans ses chroniques, article sur le manoir de Kernatoux, p 72 :
Adjudication par François Alleno de Saint Alouarn le 11 11 1690 du manoir de Kernatous, de la métairie de Penarvaly et de quelques terres en Pdmz pour 5000 L, à Christophe Thomas seigneur (sic) de la Lande et Jeanne Jaffrets sa femme, du bourg de Plouguerneau, qui en rendent aveu en 1692. Terre donnée à leur fille Marie Josephe Thomas lors de son mariage en novembre 1705 avec Antoine Guillotou de la maison de Kerduff en Plouzévédé, riche marchand et banquier de la paroisse Sainte Mélaine de Morlaix.
Manoir aliéné sans raison connue le 22 08 1722 par François Louis Damesme seigneur de Landegarou, capitaine de la paroisse de Pdmz.

Les aveux sont dans le chartrier de Kerlech à Brest. On remarquera, mais c'est une autre histoire, que le manoir de Kernatoux appartenaient... aux Téven nobles de Ploudalmézeau au début du 17e siècle. Coïncidence ?

Il semble donc que Christophe ait pu faire venir ses neveux (ou apparentés) Charles et Jean Legot à Brest vers 1680. Charles est témoin au mariage de sa soeur en 1677 à Tinchebray et il signe. Je pense que c'est la même signature que celle, très effacée, du mariage de Jean et Claude Téven. Cela balaierait les derniers doutes sur l'orignie normande de nos Legot... Quelqu'un possède-t-il une autre signature du sergent Charles Legot, qui vécut à Lambezellec ?
Les études de démographie historique sur Brest indiquent que les Normands (sans plus de précisions) sont la deuxième origine en nombre pour les conjoints français non breton à la fin du 17e, après les Provençaux (relations maritimes avec Toulon) (d'après l'histoire de Brest sous la direction de MT Cloitre en 2000, qui reprend les travaux de R Leprohon, vie et mort des Bretons sous Louis XIV). Il resterait à savoir si certaines régions de Normandie furent privilégiées. De nombreux maires de Brest et Landerneau au 18e seront des négociants d’origine normande. Il est troublant que les patronymes Godefroy, Onfrey, Legot, Thomas, portés par des petits notables du Léon soient aussi tous représentés à Tinchebray...

Bien cordialement,
Olivier Moal, CGF 1377 B
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Superbe travail Olivier :lol:

Ma petite contribution : les 2 belles signatures de Charles et Jean, dans l'acte de mariage de Charles LEGOT :

Image

PS j'ai remis en ligne dans les pages précedentes de cette file les actes qui avaient disparus ...
Amicalement 8)
Jean Claude
Olivier Moal

Re-bonsoir,

Décidément parfois en généalogie (et souvent sur Internet !) les choses vont très vite.
Emmanuel Hamel vient de me renvoyer ma copie corrigée de la transcription du contrat de mariage ! Je le remercie publiquement et chaleureusement.

Transcription du contrat de mariage entre Michel Thommas Lalande et Jeanne Hardouin
Transmis et photographié et corrigé ! par Emmanuel Hamel
tabellionage de Tinchebray, AD61, 4E80-6

une formule rituelle du style pour parfaire le mariage en la “sainte église” , “et acomply”,
catolique , apostolique et romaine
Par entre michel thommas Lalande
filz de deffunct guill. Thommas
La lande et de anne doisnel
ses pere et mere dune p(ar)t
et de Jenne hardouin fille
roger hardoin et de raulline
ausmont Ses pere et mere
dautre p(ar)t au nom de quoy
a este promins pour par le dit
hardoin ledit maraige Par faire
Comme dit est pour don pecunier
audit thommas et sa dite afidée La
Somme de deulx Centz Cinquante
Livres apaier (barré) pour telle p(ar)t
et portion quelle eust peu pretendre
et demander en la Succession de Sesdits
pere et mere aprendre Icelle Somme
Cinquante Livres du Jour et
Feste de la nostre dame

…. nouel
(au jour) nostre dame (et ainsi d’?)
(an en an ?)… Cent Livres
Le reste qui Sont La Somme
Cinquante Livres Icelluy hardo…
A promins Le paier au Jour des
espousailles de Laquelle Somme
de deulx centz cinquante Livres
Icelluy thommas a promins et say
est oblige par le présent En inplorer ?
Sa touple juste partye ? au nom et ligne de
Ladite fille et outtre se que ?
dessus C’est Icelluy hardouin
Oblige baille a lad. Hardouin Sa fille
Une robe de Crepone cressent ? noire avec
Une coitte ? (=couette) de creseau ? grise
avec ung manteau de Sarge
de braunoge Beauvoys ? (= serge de Beauvais, il y avait souvent la serge de Rouen, donc pourquoi pas Beauvais) ??? noire et du linge a la
discretion de la femme dud. Hardoun
Le toult faict es presences de
Me (=Maître) michel belier sieur des (ou du ?) Longschamp
advocat et me quentin Le masurier
ptre nicollas thommas Lalande de

(2 lignes barrées)
Julien …
raul hardouin Le boillon (=Bouillon)
Thommas du costé du dit
Faict et … le ? dix
Jour de may Lan mil
Centz vingt ung présents michel
et fabien Le got sieurs des buissons
et du Val richart aprouvey en
Glose encommensé ?

Signatures : H (Le merc dud. roger hardouin) (merc=marque)
Thommas
Lemasurier
Hardouin
Belier
Nicollas Thommas
Degrer ??? non
J. Thommas
Legot
Legot
Portier (c’est le tabellion)

La sollicitation des experts paléographes tient toujours, mais il ne reste plus grand chose à éclaircir !

Merci Jean Claude pour les compliments et le document.
Les deux signatures ne sont pas rigoureusement identiques mais sont ressemblantes. Voici celle du mariage de sa soeur en 1677 (cliché E Harel évidemment !) :
Image
En 1677 il signe CLegot, en 1690 ChLegot, mais les C sont identiques, l'orientation et "l'énergie" sont les mêmes (je ne suis pas graphologue :wink: ), et il y a 13 ans d'écart. Seul le "e" peut faire douter...

Bien cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
JAFFRES Madeleine

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonsoir,
Une visite aux archives de l'Orne m'a permis de trouver une ° de Jacqueline THOMAS LA LANDE en 1622 à Tinchebray. Est-ce la bonne personne ? J'ai beaucoup de mal à déchiffrer, il me semble que c'est écrit en latin, de plus sortant de la lecture des registres de l'Ile d'Yeu (1630-1730) il faut que je m'habitue à une autre écriture.
J'hésite car sur les tables il est indiqué Jacqueline et sur l'acte je lis Jacobea (p.47 n°748).
L'âge pourrait convenir car sur l'acte de + (en 1696) il est indiqué 70 ans.
Si une âme charitable, et érudite, pouvait déchiffer l'acte, j'en serais très heureuse.
Je viens de tenter de mettre la photo de l'acte en utilisant le site "mabul" et les explications données dans le forum. Je n'ai pas réussi, les explications sont trop succintes pour moi, je ne suis pas capable de "voir" ce qu'il faut faire si une étape n'est pas précisée.
Bien cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Bonsoir,

Sur le site de Jean Claude il y a pour Jacqueline (Jacoba) Jacquette :

Née le 21 avril 1622 - Tinchebray (Notre Dame),Orne
Décédée le 24 décembre 1696 - Tinchebray (Notre Dame),Orne , à l'âge de 74 ans

Naissance JACOBA fille de THOMAS LA LANDE acte 748 vue 47
Acte de décés 537 vue 54
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
JAFFRES Madeleine

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,
Merci Loïc pour ces précisions.
Sur le site de Jean Claude je n'ai pas trouvé cette naissance, l'ascendance LE GOT commençant au couple LE GOT-THEVEN.
Il me semble lire dans l'acte : HARDOUIN, s'agit-il du parrain ?
J'ai retenté de mettre l'acte sur le forum en passant par "mabul". A un autre endroit du forum j'ai trouvé des explications complémentaires, malheureusement ça ne marche toujours pas : le clic droit sur "héberger l'image" ne me donne pas les liens prévus... Tant pis.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

La voila,

A vos traductions :wink:

Image
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir,
Sous réserve, en attendant la lecture des spécialistes:

"Die vigesima prima mensis aprilis et anni
presenti, Jacobea Michaelis Thomas La Lande
et Johanna(e) eius uxoris filia ad sacros fontes
fuit levata per Jullianum Aumont et Jacobeam
Rogerii Gardon uxorem."

Ce jour 21ème avril de la présente année, Jacquette fille de Michel Thomas La Lande et Jeanne son épouse, fut élevée sur les fonts baptismaux par Julien Aumont et Jacquette femme de Roger Gardon.

Cordialement,
Répondre