rech FILY Plouguerneau/Guicquelleau/Plouedern/Ploudaniel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir,
....et FILLY avec 2 L ????? :shock: :shock:

4 E 131 201 Laurent POULLET notaire royal de Lesneven 1634 1P
Du 30/04/1634
P.V. de Perquisition par Bastien HUON notaire à la demande de Jeanne DE SENZAY douairière de PENMARCH , et moyen d’impunissement pour ne pas avoir établi d’aveu contre écuyer Prigent KEROULLAS sieur de PENANROZ à Plouedern démissionnaire et écuyer François KEROULLAS son frère aîné interdit de biens.
Yvon PEZDREZ ( PEZDRON) 80 ans de la fontaine blanche de Landerneau fils + François PEZDRON et +Yvonne FILLY, Jean ROPPARTZ runouel, Maudez ROLLAND de kergouat. En la demeure d’Hervé SALLAUN avont trouvé Marguerite LE HIR sa femme, le sieur de PENANROZ a sorti un contrat de partage du 24/01/1514 comme causayant de Jean, autre Jean, Catherine et Isabeau FILLY héritiers de la succession de Thomas et Guillaume FILLY et Marguerite LE BOULCH mariée en premières noces avec Yvon FILLY.
Contrat de ferme du 10/05/1533 entre les deux Jean FILLY oncle et neveu,Jean FILLY le jeune donataire d’Yvon FILLY fils aîné de Thomas FILLY affermé à Nicolas ROLLAND fils de + Jean ROLLAND pour 9 ans pour 1/5 du convenant.
Quittance de Tanguy LE MOINE à FILLY pour les rentes et chambellinages du 10/11/1538, le dit rapport dit aussi près de 75 ans le dit ROLLAND est marié à Anne FILLY fille d’Yvon.
Autre convenant à Guyniventer : le sieur de PENANROZ a sorti un aveu à Olivier LE MOYNE du 10/03/1482 de la garantie fournie par Hervé LE GELAR et Catherine LE GOUAZNAULT sa femme et Yvon LE GELAR frère.
P.V. de saisie du 17/08/1631 qui avaient vendu à + François SYMON sieur de TROMENEC et Nicolas LE FORESTIER de Landerneau.
Appartenait autrefois à Jean LE CHEVEL et Marguerite LE REST sa femme, Hervé LE CAN et Anne LE REST sa femme, Yvon AN KERCOUARN et Catherine LE REST sa femme, Martin BESCOND et Thomae LE REST sa femme pour le terroir de Kergoual, Alain LE BOULCH, Alain ANDRE mari de Constance CUIZIAT héritiers PREDOUR, biens vendus à François LE PAPPE.
Chez Honorée BOLLORé ai trouvé Gilles DERRIEN , sa mère s’appelle Marie GILAR fille de Jean GILAR frère d’Hervé, bien vendu à FORESTIER et SYMON.

bonnes recherches au clan FILY, :wink:
Patricia
CGF2289
KATELL

famille Fily

Message par KATELL »

Bonsoir" les cousins" :lol:

Je viens de trouver encore une Fily dans ma généalogie .

Une JEANNE FILY :shock: :shock:

Bonsoir Jeanne !!!!!

Jeanne Fily mariée avec Alain Le Bras
Jeanne Fily est née vers 1688
Décédée le 22 juillet 1743 à Locmélar vers 55 ans
Mariée le 17 février 1716 à Locmélar
Alain Le Bras est + le 14 juillet 1764 à Locmélar (78 ans)

Le lien sera plutôt difficile à établir avec ceux de Guissény, Plouédern , Plouneventer, Ploudaniel , Plouguerneau, Guicquelleau .ETC

Elle , est du pays de Sizun , une étrangère en somme .... :lol: :lol:

Bonne soirée à tous :D
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

Mais non Katell, Sizun n'est pas loin surtout pour les Juloded ...
On peut toujours espérer trouver un lien.

Par contre le PV du notaire de Lesneven est très intéressant ; voici une piste à creuser car on y trouve un Guillaume FILY (qu'importe les deux L car l'orthographe des noms n'est pas encore fixée ...)

Merci pour ces petites pierres qui font de grands monuments

Amitiés généalogiques :)
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
etdergen

X Janne Fily et Claude Guenegan 1675 Landerneau

Message par etdergen »

Bonjour

Je vais vous rajouter quelques Fily à votre reflexion ! et j’espere que vous aurez quelques éléments de reponse qui me manquent aujourd’hui.

Ma Janne Fily (sosa 515) serait née en Avril 1647 à Landerneau et elle y est décédée le 1erNov1699.
D’apres certaines génélogies sur Geneanet elle serait la fille de Yvon ou Yvonnick Fily et de Catherine LeBoulch née vers 1614 et décédée le 24/12/1677 à Landerneau mais je n’ai pas de source valide sur ce point.

Elle s’est mariée le 29 Juillet 1675 à Landerneau StHouardon avec Claude Guenegan né vers 1654 à Guicquelleau et décédé le 5/2/1726 à LaMartyre – fils de René Guenegan et de Marie Treguer.

Ils ont eu 6 enfants dont Catherine (1680-1742) qui s’est mariée à Nicolas Derrien (sosa 256).

L’acte de mariage de Janne Fily et Claude Guenegan que je vous joins, ne confirme pas la filiation de Janne avec Yvon Fily , par contre il y a une signature de Jan Fily et je ne parviens pas à lire à la fin de l’acte la suite de la phrase « René Guenegan père du dit Claude,
et de Jan ……… Fily …………. ».
Donc son père s’appelle t-il plutot Jan qu’Yvon ou Yvonnick ?
Je n’ai pas trouvé sur Récif ou Geneanet un Jan Fily qui pourrait etre ce père mais peut etre quelqu’un a t’il un renseignement sur ce point ?

http://www.zimagez.com/zimage/xguenegan ... anne0.php#

Merci d’avance

Cordialement

E Derrien CGF 08370
EtienDerrien
CGF 8320
KATELL

Message par KATELL »

Bonjour
Moi je vois Jan Guillain Fily , prénom très rare .... pas sûr ....
Bonne journée
Patricia

Message par Patricia »

bonsoir

une nouvelle petite contribution a cette file des Fily :

4 E 131 239 Jacques MENIER notaire royal de Lesneven 1688-1720 PP
Du 02/02/1688
VENTE de Jeanne GUILLOU veuve de Guillaume FILLY de Keranroux à Ploudaniel, vente à Lanhouarneau Gouazfancq un grand corps de logis, deux jardins, un courtil, ½ du parc Isela terre chaude, un parc de terre froide parc an maziou morvan, un pré fouennecq an gouazfancq de son partage de la succession de Amice TREVIEN sa mère, vente à Jean MEASANSTOURM marchand de Measanstourm à Plounéventer, pour 112 L.

bonnes recherches,
Patricia
CGF2289
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

Après quelques mois de repos me revoici avec les FILY.

Pour E. DERRIEN :

Il s'agit de Jean Guillerm prénom du pays de Saint-Brieuc où un saint éponyme a vécu au XIIIe siècle.

Pour Patricia :

Cette piste m'intéresse fort car il s'agit du couple d'ancêtres Jeanne GUILLOU et Guillaume FILY. Auriez-vous une copie de cette acte par hasard (PN) ? Merci d'avance pour cette piste ! :lol:

Au plaisir

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Patricia

Message par Patricia »

Bonjour Ronan,

non, pas de PN :cry: juste un relevé
les references permettent de retrouver les actes aux AD

si je croise d'autres Fily, je reporterai les copies ici
je n'ai pas plus d'infos car je ne suis pas du tout concernée par les Fily

bon dimanche,
Patricia
CGF2289
abiron

Message par abiron »

Merci Patricia pour vos pistes mais je demeure à ... l'autre bout du Finistère (près de nos cousins "germains", en Moselle Est).

Dès que je pourrai me rendre aux AD du Finistère (à Brest ? ou vraisemblablement à Quimper pour les notaires ?), je dépouillerai cette source.

Merci encore

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Patricia

Message par Patricia »

bonsoir
voici ma "pêche" du jour : :wink:

4 E 131 87 Jean GUILLARD notaire royal de Lesneven 1637-1680 PP
Du 15/10/1652
Vente de Goulven BUZARE et Jeanne FILLY de 180 L de rente de Jacques LE GAC sieur de LESTARIDEC de LANDERNEAU St Thomas à René GELLIN mari de Claude FILLY de LESNEVEN payable par tranche de 20 L jusqu’au remboursement du principal et des intérêts

cordialement,
Patricia
CGF2289
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

On avance à petits pas mais on avance ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
abiron

Message par abiron »

Bonjour aux nombreux lecteurs du "front" des FILY (désolé Jeanne :()

Je vous dresse ci-dessous quelques pistes suite aux nombreuses réponses apportées depuis déjà des mois sur cette fil :

Actuellement quatre familles qui ont en commun d'avoir un peu la bougeotte et d'appartenir semble-t-il au groupe des honorables gens :

1 Yves FILY °ca 1652 Ploudaniel +1732 Ploudaniel Scluch x entre 1693 et 1696 avec Isabeau BOUCHER. Cette famille "reste" à Ploudaniel à Kerventa.

2 Christophe FILY +1704/ x/1668 avec Françoise ROPARZ originaire de Kerlouan. Les enfants de ce couple sont dans la région de Plouguerneau et Guisseny.

3 puis la plus mobile avec Guillaume °ca 1585 +1682 Ploudaniel Kerviniour x1632 Plouneventer avec Jeanne GUILLOU originaire de Lanhouarneau °ca 1613 +1693 Ploudaniel Kerventa. Ils eurent au moins six enfants :

31 Gabriel °ca 1641 +1716 Kernilis x1668 Plouvien avec Anne DENIEL °1648 Pouvien +1716/
32 Marie °ca 1642 +1707 Plouvorn x/1669 avec François SIMON +1707/
33 Paul métayer de la grande métairie de Brezal °ca 1649 +1732 Pont Christ x/1710 avec Marie BIHAN ménagère °ca 1663 +1739 Pont-Christ
33 Jeanne °ca 1657 +1687 Ploudaniel x1684 Ploudaniel Jean DERRIEN de Plouneventer
35 Olivier °ca 1661 +1677 Ploudaniel
36 Guillaume honorable homme, ménager +1696/ x avant 1676 avec Jeanne SOUTRE +1721/

4 et la dernière avec Yves FILY x 1e moitié XVIIe siècle avec Marguerite KERDELANT à Plouedern dont un descendant se marie avec une belle fille du couple FILY/BOUCHER de Ploudaniel (Anne CUEFF x1714 Plouedern avec Jean FILY +1719 Plouerdern).

Comme Plouedern touche Landerneau et que des FILY s'y trouvent, il y a sans doute une liaison longitudinale entre les familles 1, 3 et 4.

Compliquons encore le schéma : Jeanne FILY en trouve à Saint-Vougay commune qui jouxte la famille 3 donc cousinage possible...

Je m'arrête pour l'instant car cela devient moins clair !

Amitiés généalogiques et particulièrement appuyées à celles et à ceux qui nourrissent la réflexion. 8)
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonsoir Ronan,

Je m'excuse de débarquer un peu sur ce sujet mais par quel moyen établis tu que Guillaume FILY (x Jeanne SOUTRE) est le fils de Guillaume FILY x Jeanne GUILLOU ?

J'ai trois autres FILY que je souhaite raccrocher :

FILY Philippe, N° 2958, né en 1659 à Kernilis (29), décédé le 21/01/1740 à Kernilis (29)
union avant 1697 à Kernilis (29) avec Anne THEPAUT
union le 01/07/1700 à Guissény (29) avec Marguerite HABASQUE
enfant 1 : Jacques FILY, né le 20/11/1697 à Kernilis (29)
enfant 2 : Jeanne FILY, née le 27/01/1702 à Kernilis (29)
enfant 3 : Michel FILY, né le 17/07/1704 à Kernilis (29)
enfant 4 : Gabrielle FILY, née le 19/04/1707 à Kernilis (29)
enfant 5 : Jean FILY, né le 02/12/1710 à Kernilis (29)
enfant 6 : Constance FILY, né le 02/05/1713 à Kernilis (29)

FILY François, N° 3336
union avant 1687 à Guissény (29) avec Mence BORGNE (le)
enfant 1 : Anne FILY, née le 10/09/1687 à Guissény (29)
enfant 2 : Charles FILY, né le 01/07/1689 à Guissény (29)
enfant 3 : Hervé FILY, né en 1693 à Saint Frégant (29)

FILY Marguerite, N° 7423, décédée après 1677 à Languengar (29)
union avant 1662 à Languengar (29) avec Jacques PENGAM
enfant 1 : Jacquette PENGAM, née en 1656
enfant 2 : Françoise Guillemette PENGAM, née le 17/01/1662 à Languengar (29)
enfant 3 : Marie PENGAM
Jeanne Fily (†)

Message par Jeanne Fily (†) »

Bonsoir à tous,
Je n'ose m'approcher de cette file que sur la pointe des pieds... Je me sens bien isolée géographiquement avec mes FILY de Saint Vougay...
Mais Ronan suggère un rapprochement avec sa famille 3
Le fil ténu serait peut-être le statut social. Mon Bertrand FILY (° vers 1650 - + entre 1693 et 1701, Saint-Vougay) est vsiblement aussi un lettré, avec une très élégante signature, (à Lanhouarneau, tiens tiens...!) et son fils est dit "Honorable Homme"
NOTAIRE ????? comme le Guillaume de Ploudaniel ???
Les prénoms des enfants, en revanche, ne correspondent pas
Si l'un de vous a un "Bertrand" dans une fratrie proche, je suis preneuse...
Amicalement
Jeanne
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

Pour Jeanne :

En effet dans cette branche FILY pas de Bertrand mais ne désespérons pas car c'est ce que nous apprend la généalogie !

Pour Thierry :

Voici les preuves de cette alliance entre Guillaume FILY x Jeanne GUILLOU et son fils Guillaume x Jeanne SOUTRE

- le 21/4/1682 Ploudaniel +Guillaume FILY trois enfants témoins dans le registre des BMS : Guillaume, Gabriel et Paul
- le 4/12/1673 Kernilis °Guillemette FILY fille de Gabriel et d'Anne DENIEL p : Guillaume FILY oncle paternel de Ploudaniel
- le 28/1/1672 Kernilis °Jeanne FILY fille de Gabriel et d'Anne DENIEL m : Jeanne GUILLOU aieule paternelle demeurant à Kerviniour en Ploudaniel
donc Jeanne GUILLOU étant mère de Gabriel FILY elle l'est aussi de Guillaume qui est le frère de Gabriel ! On me suit ? :)
- le 14/1/1676 Kernilis °François FILY fils de Gabriel et d'Anne DENIEL m : Jeanne SOUTRE tante alliée paternelle donc Guillaume est bien son oncle car x avec Jeanne SOUTRE on me suit toujours ?8)
- le 4/4/1683 Plouneventer °Guillaume SIMON fils de François et de Marie FILY p : Guillaume FILY oncle m : Jeanne GUILLOU aïeule maternelle. :P

Je pense qu'un tel faisceau de présomption m'entraîne fort justement à retenir ce Guillaume comme le fils d'autre Guillaume et de Jeanne GUILLOU. Je pourrais même dire que Guillaume x Jeanne SOUTRE est probablement l'aîné de la famille. Mais où donc est-il allé mourir ainsi que sa femme ? Là est la question !

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Répondre