Bonsoir,
Je pense que la copie (un peu résumée) de la réformation de 1670 pour les Huon de Resgourel peut éclairer (et parfois troubler) le débat. Je l'ai découverte grâce aux indications de sources (pêle-mêle) de Guy Ducelier dans ses recherches nobiliaires. La version de la généalogie qu'il donne pour les Huon est en partie eronnée à mon sens, mais il est vrai que les homonymies sont nombreuses...
Pour l'anecdote, je suis quasiment certain aujourd'hui de ne plus descendre de cette famille ! En effet, mon Yves Moysan, que j'ai longtemps cru fils de Anne Bernard, petite-fille de Pierre Huon sieur de Resgourel, (ancêtre de thierry Goaoc

), n'est en fait que son oncle (la formulation n'est pas claire !).
AD 29 - 1 E 194
Réformation Huon - Résumé
Extrait des registres du greffe de la chambre établie par le roi pour la réformation de la noblesse en la province de Bretagne.
Entre le procureur général du roi demandeur d’une part et
Jean Huon écuyer sieur de Resgourel demeurant en sa maison du dit lieu, paroisse de Plounévez, évêché de Léon, ressort de Quimper Corentin, faisant tant pour lui que pour écuyer Yves Huon et damoiselles Marie, Renée et Julienne Huon ses frères et sœurs, et Yves Huon écuyer sieur de Lezuner demeurant au bourg de Lochrist paroisse de Plounévez, évêché de Léon, ressort de Lesneven, défendeurs d’autre part.
Vu par la dite chambre deux extraits de présentations faites au greffe :
- du 14 septembre 1669 par M. Guillaume de Trolong, procureur du sieur de Resgourel, lequel déclare soutenir la qualité d’écuyer pour les dits Jean et Yves Huon, et celle de damoiselle pour les dites Marie, Renée et Julienne Huon, comme issus d’ancienne extraction noble et porter pour armes d’argent à trois chevrons de gueules brisés d’une face en devise d’azur.
- Du 7 octobre 1669, faite par Me Julien Busson procureur du dit Yves Huon écuyer, sieur de Lezuner, lequel aurait déclaré soutenir la qualité de noble et d’écuyer d’ancienne extraction pour lui et ses prédécesseurs, avec pour armes d’argent à trois chevrons de gueules face d’azur suivant les actes et titres qu’en produirait le sieur de Resgourel son aîné