Patronymes Acadiens (Canada) en Bretagne
Modérateur : L'équipe du forum
Bonjour,
Si vous avez un ancêtre avec un patronyme de la liste ci-dessous, dites vous que vos ancêtres on fait (très probablement) un séjour au Canada, plus précisément en Acadie.
Les acadiens ont été déportés par les anglais vers 1755-1758 de la région d'Acadie (Nouvelle-Écosse) et ont été parachuté à travers les colonies anglaise d'Amérique et en Angleterre.Certains se sont retrouvé en Brategne pour peuplé l'ile de Belle-Ile en Mer (après avoir fait un séjour de quelques années dans les geoles britannique).
Dans le Finist`re beaucoup d'acadiens se sont retrouvé dans la région de Concarneau (Patronyme Mélanson, en particulier.) :
A
d' Abbadie de Saint-Castin ~ Allain ~ Amirault dit Tourangeau ~ Angou dit Choisy ~ Apart ~ Arcement ~ Arnaud ~ Arosteguy ~ Arseneau ~ Aubois dit Dubois ~ Aucoin ~ Ayot.
B
Babin ~ Babineau dit Deslauriers ~ Barillot ~ Barolet ~ Bastarache dit (Le) Basque ~ Bastien ~ Belliveau dit Bideau ~ Belliveau dit Blondin ~ Belou ~ Benoit dit Labrière ~ Bergereau ~ Bergeron dit d'Amboise, dit Nantes ~ Bernard ~ Berrier dit Machefer ~ Bertaud dit Montaury ~ Bertrand ~ Bézier dit Touin, dit Larivière ~ Blanchard, dit Gentilhomme ~ Bodard ~ Boisseau dit Blondin ~ Bonnevie dit Beaumont ~ Bonnière ~ Borel ~ Boucher dit Desrochers ~ Boudrot ~ Bourg ~ Bourgeois ~ Boutin ~ Brasseur dit Mathieu ~ Breau ~ Broussard ~ Brun dit Lebrun ~ Bugaret ~ Bugeaud ~ Buisson ~ Buote ~ Buteau.
C
Cahouet ~ Caissy dit Roger ~ Calvé dit Laforge ~ Carré ~ Célestin dit Bellemère ~ Cellier dit Normand ~ Chauvet ~ Chênet dit Dubreuil ~ Chesnay dit Lagarenne ~ Chiasson dit La Vallée ~ Chouteau dit Manseau ~ Clémenceau dit Corporon~ Cloistre ~ Coignac ~ Comeau dit Le Jeune, dit l'Aîné, dit Lesturgeon ~ Cormier dit Rossignol, dit Thierry ~ Corne ~ Corporon ~ Cosset ~ Coste ~ Cottard ~ Cousin ~ Crépaux ~ Creysac dit Toulouse ~ Cyr.
D
Daigre ~ D'Amours de Chauffours, de Clignancour,de Freneuse, de Louvrière, de Plaine ~ Daniel ~ Darois ~ David dit Pontif ~ Delisle ~ Denis ~ Denys de Fronsac ~ Derayer ~ Deschamps dit Cloche ~ Desgoutins ~ Desmoillons ~ Després ~ Deveau dit Dauphiné ~ Dingle ~ Doiron ~ Dominé dit Saint-Sauveur ~ Doucet dit Laverdure, dit L'irlandois, dit Maillard, dit Justice ~ Druce ~ Dubois ~ Dubois dit Dumont ~ Dufaut ~ Dugas ~ Duguay ~ Duon dit Lyonnais ~ Duplessis ~ Dupuis
E
Egan
F
Flan ~ Fontaine dit Beaulieu ~ Forest ~ Forton ~ Fougère ~ Fournier ~ Froiquingont
G
Gadrau ~ Galerne ~ Gallé ~ Garceau dit Boutin, dit Richard, dit Tranchemontagne ~ Gareau ~ Gaudet dit ~ Gauterot ~ Gauthier ~ Gentil ~ Giboire Duvergé dit Lamotte ~ Girouard ~ Gisé dit Desrosiers ~ Godin dit Beauséjour, dit Bellefeuille , dit Boisjoli , dit Catalogne, dit Châtillon, dit Lincour , dit Préville, dit Valcour ~ Gosselin ~ Gourdeau ~ Gousman ~ Gouzille ~ Grandmaison (Terriot dit Guillot dit) ~ Granger ~ Gravois ~ Grosvalet ~ Guédry dit Grivois, dit Labine, dit Labrador, dit Laverdure ~ Guéguen ~ Guénard ~ Guérin, dit Laforge ~ Guilbeau ~ Guillot dit Langevin ~ Guy dit Tintamarre ~ Guyon.
H
Haché dit Gallant ~ Hamel ~ Hamet ~ Hamon ~ Hébert dit Manuel ~ Hélys dit Nouvelle ~ Henry dit Robert ~ Hensaule ~ Héon ~ Heusé ~ Hugon.
J
Jeanson ~ Joseph dit Lejeune
K
Kimine
L
La Barre ~ Babat dit Le Marquis, de ~ La Bauve ~ La Chaume ~ La Croix ~ La Lande dit Bonappetit ~ Lambert ~ Lambourt ~ Landron ~ Landry ~ Langlois ~ Lanoue ~ La Pierre dit La Roche ~ La Vache ~ Lavergne ~ La Vigne ~ Lebert dit Jolycoeur ~ Le Blanc ~ Le Blanc dit Jasmin ~ Le Borgne dit Bélisle ~ Le Clerc dit Laverdure ~ Lecul ~ Léger dit La Rozette ~ Le Jeune ~ Le Jeune dit Briard ~ Le Juge ~ Le Marquis dit Clermont ~ Le Mire ~ Le Neuf de Beaubassin, de Boisneuf , de La Vallière ~ L'Enfant ~ Le Poupet de Saint-Aubin ~ Le Prieur dit Dubois ~ Le Prince ~ Leroy ~ L'Eschevin dit Billy ~ Le Vanier dit Langevin ~ Levasseur dit Chamberlange ~ Levron dit Nantois ~ Loiseau ~ Long ~ Longuépée ~ Loppinot ~ Lord dit La Montagne ~ Lucas.
M
Maffier ~ Maillet ~ Maisonnat dit Baptiste ~ Malboeuf ~ Mangeant dit Saint-Germain ~ Marcadet ~ Marchand dit Poitiers ~ Marres dit La Sonde ~ Martel ~ Martin, dit Barnabé ~ Massé ~ Massié ~ Mathieu ~ Maucaire ~ Mazerolle dit Saint-Louis ~ Melanson dit Laverdure, dit La Ramée ~ Mercier dit Caudebec ~ Messaguay ~ Meunier ~ Michel dit La Ruine ~ Migneau dit Aubin ~ Mignier dit Lagassé ~ Mirande ~ Mius d'Azit, d'Entremont de Pleinmarais, d'Entremont de Pobomcoup ~ Monmellian dit Saint-Germain ~ Mordant ~ Morin dit Boucher ~ Morpain ~ Moulaison dit Rencontre ~ Mouton ~ Moyse dit Latreille.
N
Naquin dit L'Étoile ~ Nogues ~ Nuirat
O
Olivier ~ Onel (O'Neale) ~ Orillon dit Champagne ~ Oudy ~ Ozelet
P
Part ~ Pellerin dit Deschalins ~ Petitot dit Saint-Sceine ~ Petitpas ~ Pichot ~ Picot ~ Pincer ~ Pinet ~ Pitre dit Marc ~ Poirier ~ Poitevin dit Cadieux ~ Poitevin dit Parisien ~ Poitier ~ Porlier ~ Poujet dit Lapierre ~ Poupart ~ Préjean dit Le Breton ~ Prétieux ~ Pugnant dit Destouches.
R
Racois dit Desrosiers ~ Raymond ~ Renaud dit Provençal ~ Richard, dit Sansoucy, dit Beaupré, dit Boutin, dit Lafont ~ Rimbeau ~ Rivet ~ Robichaud dit Cadet, dit Niganne, dit Prudent ~ Rodohan ~ Rodrique dit de Fonds ~ Rosse dit Languedoc ~ Roy dit LaLiberté ~ Rullier.
S
Saindon ~ Saint-Étienne de La Tour, de ~ Saint -Julien de La Chaussée, de ~ Samson ~ Saulnier dit Lacouline ~ Sauvage dit Forgeron, dit Chrystophe ~ Savary ~ Savoie ~ Semer ~ Serreau de Saint-Aubin ~ Sicot ~ Simon dit Boucher ~ Soulard ~ Soulevent ~ Surette.
T
Tandau ~ Terriot ~ Testard dit Paris ~ Thébeau ~ Thibault ~ Thibodeau ~ Tillard ~ Tourneur ~ Toussaint dit Lajeunesse ~ Trahan ~ Triel dit LaPerrière ~ Turcot ~ Turpin dit La Giroflée.
V
Vallois ~ Vescot ~ Viger ~ Vigneau dit Maurice ~ Villatte ~ Vincent dit Clément ~ Voyer
Cordialement,
Thierry Garrec
Si vous avez un ancêtre avec un patronyme de la liste ci-dessous, dites vous que vos ancêtres on fait (très probablement) un séjour au Canada, plus précisément en Acadie.
Les acadiens ont été déportés par les anglais vers 1755-1758 de la région d'Acadie (Nouvelle-Écosse) et ont été parachuté à travers les colonies anglaise d'Amérique et en Angleterre.Certains se sont retrouvé en Brategne pour peuplé l'ile de Belle-Ile en Mer (après avoir fait un séjour de quelques années dans les geoles britannique).
Dans le Finist`re beaucoup d'acadiens se sont retrouvé dans la région de Concarneau (Patronyme Mélanson, en particulier.) :
A
d' Abbadie de Saint-Castin ~ Allain ~ Amirault dit Tourangeau ~ Angou dit Choisy ~ Apart ~ Arcement ~ Arnaud ~ Arosteguy ~ Arseneau ~ Aubois dit Dubois ~ Aucoin ~ Ayot.
B
Babin ~ Babineau dit Deslauriers ~ Barillot ~ Barolet ~ Bastarache dit (Le) Basque ~ Bastien ~ Belliveau dit Bideau ~ Belliveau dit Blondin ~ Belou ~ Benoit dit Labrière ~ Bergereau ~ Bergeron dit d'Amboise, dit Nantes ~ Bernard ~ Berrier dit Machefer ~ Bertaud dit Montaury ~ Bertrand ~ Bézier dit Touin, dit Larivière ~ Blanchard, dit Gentilhomme ~ Bodard ~ Boisseau dit Blondin ~ Bonnevie dit Beaumont ~ Bonnière ~ Borel ~ Boucher dit Desrochers ~ Boudrot ~ Bourg ~ Bourgeois ~ Boutin ~ Brasseur dit Mathieu ~ Breau ~ Broussard ~ Brun dit Lebrun ~ Bugaret ~ Bugeaud ~ Buisson ~ Buote ~ Buteau.
C
Cahouet ~ Caissy dit Roger ~ Calvé dit Laforge ~ Carré ~ Célestin dit Bellemère ~ Cellier dit Normand ~ Chauvet ~ Chênet dit Dubreuil ~ Chesnay dit Lagarenne ~ Chiasson dit La Vallée ~ Chouteau dit Manseau ~ Clémenceau dit Corporon~ Cloistre ~ Coignac ~ Comeau dit Le Jeune, dit l'Aîné, dit Lesturgeon ~ Cormier dit Rossignol, dit Thierry ~ Corne ~ Corporon ~ Cosset ~ Coste ~ Cottard ~ Cousin ~ Crépaux ~ Creysac dit Toulouse ~ Cyr.
D
Daigre ~ D'Amours de Chauffours, de Clignancour,de Freneuse, de Louvrière, de Plaine ~ Daniel ~ Darois ~ David dit Pontif ~ Delisle ~ Denis ~ Denys de Fronsac ~ Derayer ~ Deschamps dit Cloche ~ Desgoutins ~ Desmoillons ~ Després ~ Deveau dit Dauphiné ~ Dingle ~ Doiron ~ Dominé dit Saint-Sauveur ~ Doucet dit Laverdure, dit L'irlandois, dit Maillard, dit Justice ~ Druce ~ Dubois ~ Dubois dit Dumont ~ Dufaut ~ Dugas ~ Duguay ~ Duon dit Lyonnais ~ Duplessis ~ Dupuis
E
Egan
F
Flan ~ Fontaine dit Beaulieu ~ Forest ~ Forton ~ Fougère ~ Fournier ~ Froiquingont
G
Gadrau ~ Galerne ~ Gallé ~ Garceau dit Boutin, dit Richard, dit Tranchemontagne ~ Gareau ~ Gaudet dit ~ Gauterot ~ Gauthier ~ Gentil ~ Giboire Duvergé dit Lamotte ~ Girouard ~ Gisé dit Desrosiers ~ Godin dit Beauséjour, dit Bellefeuille , dit Boisjoli , dit Catalogne, dit Châtillon, dit Lincour , dit Préville, dit Valcour ~ Gosselin ~ Gourdeau ~ Gousman ~ Gouzille ~ Grandmaison (Terriot dit Guillot dit) ~ Granger ~ Gravois ~ Grosvalet ~ Guédry dit Grivois, dit Labine, dit Labrador, dit Laverdure ~ Guéguen ~ Guénard ~ Guérin, dit Laforge ~ Guilbeau ~ Guillot dit Langevin ~ Guy dit Tintamarre ~ Guyon.
H
Haché dit Gallant ~ Hamel ~ Hamet ~ Hamon ~ Hébert dit Manuel ~ Hélys dit Nouvelle ~ Henry dit Robert ~ Hensaule ~ Héon ~ Heusé ~ Hugon.
J
Jeanson ~ Joseph dit Lejeune
K
Kimine
L
La Barre ~ Babat dit Le Marquis, de ~ La Bauve ~ La Chaume ~ La Croix ~ La Lande dit Bonappetit ~ Lambert ~ Lambourt ~ Landron ~ Landry ~ Langlois ~ Lanoue ~ La Pierre dit La Roche ~ La Vache ~ Lavergne ~ La Vigne ~ Lebert dit Jolycoeur ~ Le Blanc ~ Le Blanc dit Jasmin ~ Le Borgne dit Bélisle ~ Le Clerc dit Laverdure ~ Lecul ~ Léger dit La Rozette ~ Le Jeune ~ Le Jeune dit Briard ~ Le Juge ~ Le Marquis dit Clermont ~ Le Mire ~ Le Neuf de Beaubassin, de Boisneuf , de La Vallière ~ L'Enfant ~ Le Poupet de Saint-Aubin ~ Le Prieur dit Dubois ~ Le Prince ~ Leroy ~ L'Eschevin dit Billy ~ Le Vanier dit Langevin ~ Levasseur dit Chamberlange ~ Levron dit Nantois ~ Loiseau ~ Long ~ Longuépée ~ Loppinot ~ Lord dit La Montagne ~ Lucas.
M
Maffier ~ Maillet ~ Maisonnat dit Baptiste ~ Malboeuf ~ Mangeant dit Saint-Germain ~ Marcadet ~ Marchand dit Poitiers ~ Marres dit La Sonde ~ Martel ~ Martin, dit Barnabé ~ Massé ~ Massié ~ Mathieu ~ Maucaire ~ Mazerolle dit Saint-Louis ~ Melanson dit Laverdure, dit La Ramée ~ Mercier dit Caudebec ~ Messaguay ~ Meunier ~ Michel dit La Ruine ~ Migneau dit Aubin ~ Mignier dit Lagassé ~ Mirande ~ Mius d'Azit, d'Entremont de Pleinmarais, d'Entremont de Pobomcoup ~ Monmellian dit Saint-Germain ~ Mordant ~ Morin dit Boucher ~ Morpain ~ Moulaison dit Rencontre ~ Mouton ~ Moyse dit Latreille.
N
Naquin dit L'Étoile ~ Nogues ~ Nuirat
O
Olivier ~ Onel (O'Neale) ~ Orillon dit Champagne ~ Oudy ~ Ozelet
P
Part ~ Pellerin dit Deschalins ~ Petitot dit Saint-Sceine ~ Petitpas ~ Pichot ~ Picot ~ Pincer ~ Pinet ~ Pitre dit Marc ~ Poirier ~ Poitevin dit Cadieux ~ Poitevin dit Parisien ~ Poitier ~ Porlier ~ Poujet dit Lapierre ~ Poupart ~ Préjean dit Le Breton ~ Prétieux ~ Pugnant dit Destouches.
R
Racois dit Desrosiers ~ Raymond ~ Renaud dit Provençal ~ Richard, dit Sansoucy, dit Beaupré, dit Boutin, dit Lafont ~ Rimbeau ~ Rivet ~ Robichaud dit Cadet, dit Niganne, dit Prudent ~ Rodohan ~ Rodrique dit de Fonds ~ Rosse dit Languedoc ~ Roy dit LaLiberté ~ Rullier.
S
Saindon ~ Saint-Étienne de La Tour, de ~ Saint -Julien de La Chaussée, de ~ Samson ~ Saulnier dit Lacouline ~ Sauvage dit Forgeron, dit Chrystophe ~ Savary ~ Savoie ~ Semer ~ Serreau de Saint-Aubin ~ Sicot ~ Simon dit Boucher ~ Soulard ~ Soulevent ~ Surette.
T
Tandau ~ Terriot ~ Testard dit Paris ~ Thébeau ~ Thibault ~ Thibodeau ~ Tillard ~ Tourneur ~ Toussaint dit Lajeunesse ~ Trahan ~ Triel dit LaPerrière ~ Turcot ~ Turpin dit La Giroflée.
V
Vallois ~ Vescot ~ Viger ~ Vigneau dit Maurice ~ Villatte ~ Vincent dit Clément ~ Voyer
Cordialement,
Thierry Garrec
-
Bonsoir Thierry,
Il faudrait peut-être que vous nous retrouviez au CGF cela vous donnerait peut être des ouvertures sur le acadiens du Finistère:
01/06/1790 Concarneau (Pays : Concarneau ) Mariage
PETIT Jean Pierre, né à Concarneau
veuf de LE PLOMB Marie Isabelle
MELANCON Marie Magdelaine, majeur, née à Concarneau
Fille de Pierre , décédé et de LE BLAN Marie Magdelaine
28/08/1792 Concarneau (Pays : Concarneau ) Mariage
PAGET Pierre Louis, né à Lons le Saulnier (39)
Fils de Etienne François , décédé et de PIERROTEL Anne Marie
Notes concernant l'époux : domicilié à lorient (56)
MELANSON Anne Marie, née à Southampton ( Angleterre )
Fille de Pierre et de LE BLANC Marie Magdeleine
veuve de LIBER Jean Baptiste
Notes concernant l'épouse : domiciliée à lorient (56)
Sans doute des acadiens.
Cordialement
Il faudrait peut-être que vous nous retrouviez au CGF cela vous donnerait peut être des ouvertures sur le acadiens du Finistère:
01/06/1790 Concarneau (Pays : Concarneau ) Mariage
PETIT Jean Pierre, né à Concarneau
veuf de LE PLOMB Marie Isabelle
MELANCON Marie Magdelaine, majeur, née à Concarneau
Fille de Pierre , décédé et de LE BLAN Marie Magdelaine
28/08/1792 Concarneau (Pays : Concarneau ) Mariage
PAGET Pierre Louis, né à Lons le Saulnier (39)
Fils de Etienne François , décédé et de PIERROTEL Anne Marie
Notes concernant l'époux : domicilié à lorient (56)
MELANSON Anne Marie, née à Southampton ( Angleterre )
Fille de Pierre et de LE BLANC Marie Magdeleine
veuve de LIBER Jean Baptiste
Notes concernant l'épouse : domiciliée à lorient (56)
Sans doute des acadiens.
Cordialement
Raymond
- antennemorlaix
Bonjour,
Merci pour vos message.
Oui les actes que vous indiqués sont bien ceux d'acadiens.
Beaucoup d'acadiens se sont retrouvé en Bretagne, soit par transfert direct de l'ile St Jean(Ile du Prince Édouard, Canada) et du Cap Breton (Nouvelle Écosse, Canada), soit des prisons anglaises, comme la personne nommé ci-haut qui est né à Southampton.
Certain on finit par s'établir sur Belle Ile, tandis que d'autres sont retourné en Amérique du Nord, soit :
Dans leur ancienne Acadie
Dans la province actuelle du Nouveau Brunswick
Au Québec
ou sinon en Louisiane, territoire encore français jusqu'en 1803.
Lors du "Grand Dérangement" (déportation), les familles ont été séparées, les hommes sur un bateau partant pour certaines colonies anglaises, les femmes et enfants sur d'autres bateaux pour d'autres destinations.
Beaucoup de bretons ne savent pas qu'ils descendent des ces acadiens.
Cordialement,
Thierry Garrec
Merci pour vos message.
Oui les actes que vous indiqués sont bien ceux d'acadiens.
Beaucoup d'acadiens se sont retrouvé en Bretagne, soit par transfert direct de l'ile St Jean(Ile du Prince Édouard, Canada) et du Cap Breton (Nouvelle Écosse, Canada), soit des prisons anglaises, comme la personne nommé ci-haut qui est né à Southampton.
Certain on finit par s'établir sur Belle Ile, tandis que d'autres sont retourné en Amérique du Nord, soit :
Dans leur ancienne Acadie
Dans la province actuelle du Nouveau Brunswick
Au Québec
ou sinon en Louisiane, territoire encore français jusqu'en 1803.
Lors du "Grand Dérangement" (déportation), les familles ont été séparées, les hommes sur un bateau partant pour certaines colonies anglaises, les femmes et enfants sur d'autres bateaux pour d'autres destinations.
Beaucoup de bretons ne savent pas qu'ils descendent des ces acadiens.
Cordialement,
Thierry Garrec
Bonjour,
Voici l'origine des acadiens :
Les ancêtres des Acadiens proviennent principalement de l’ouest de la France, du pays des Santons fait de l'Aunis (cap. La Rochelle), la Saintonge (cap. Saintes) et l'Angoumois (cap. Angoulême). Ils sont répertoriés aussi venant de Basse-Bretagne, (cap. Nantes) et des provinces limitrophes, Touraine et Poitou. On y compte aussi des Parisiens et des colons venus du pays basque.
De plus certtains patronymes comme Mélanson (Mélançon), Granger ... aurauient des origine de Grande Bretagne.
Cordialement,
Thierry Garrec
Voici l'origine des acadiens :
Les ancêtres des Acadiens proviennent principalement de l’ouest de la France, du pays des Santons fait de l'Aunis (cap. La Rochelle), la Saintonge (cap. Saintes) et l'Angoumois (cap. Angoulême). Ils sont répertoriés aussi venant de Basse-Bretagne, (cap. Nantes) et des provinces limitrophes, Touraine et Poitou. On y compte aussi des Parisiens et des colons venus du pays basque.
De plus certtains patronymes comme Mélanson (Mélançon), Granger ... aurauient des origine de Grande Bretagne.
Cordialement,
Thierry Garrec
-
Raymond Bellec a écrit :Bonsoir Thierry,
Votre patronyme est sans doute Breton.
Garrec, cela ne s'invente pas en dehors de notre Bretagne Bretonnante.
Cordialement
Bonjour,
Oui Mon nom est pur beurre breton.Je suis originaire de Konkerné, plus précisement Lanriec, avec mes origines dans le léon, avec un peu de parisien, flamand, morbihannais, bourguignon le tout avec une pincée de sel en provenance de la région de la Sarre.
Je suis au Canada depuis déjà pas mal d'années et malheureusement je ne peux venir en Breizh Izel à mon goût!!(depuis 2001)
Ici au Canada il y a bien quelques autre Garrec et le Garrec de Bretagne mais il y a aussi des Garec (Slaves) et des Garreck, sans compter les Garret.
Ou je restais auparavant je me tenais avec des Bellec, des Rioux, et des Poliquin (Pouliquen).Bretons d'origine, mais Canadien depuis 300 ans environs.
Depuis que je suis au Québec, j'ai fais quelques recherhces sur les Bretons Au Canada, plus particulèrement ceux de l'Ouest Canadien.
J'ai le livre de St Brieux (Saskatchewan) et celui de St Claude (breton du Morbihan localisé au Manitoba.).J'Ai trouvé aussi l'ancien village de Gourin en Alberta.
Il y a 10 ans j,ai contacté un certain M.Ernest Carduner, lui aussi pur beurre Breton, mais qui ne parlait malheureusement pas français.Il m'a dit "No french, but I know brezhoneg language (pas le français mais je connais la langue Brezhoneg).Cette personne était né à Scaër ver 1904 et sa famille était parti pour l'ouest Canadien peu de temps après.Il pouvait parler seulement Anglais (appris à l'école) et le Breton qu'il parlait avec ses parents à la maison!!!!
Au fait en parlant des acadiens, je connaissait déjà l'origine de ces dernier en étant à Concarneau.Je connais d'ailleurs M.Théo Bot de Kemper.Ne pouvant aller me baigner en BZH, je me suis permis d'aller cet été en Acadie sur le bord de l'Atlantique.Pour info superbe région.
Voici donc quelques nouvelles de ce bord ci de l'atlantique.
Kenavo,
Thierry
-
Douric ar Zin doit vous dire sans doute quelque chose si vous êtes de Lanriec. J'y habite.
Cordialement
Bonjour,
Bien sûr, je connais Douric Ar Zin, je suis allé au Porzou faire mes études et je prenais souvent le bac au Passage Lanriec (Chez les Vachic).
Je restais à Lanriec, proche de kerancalvez.
Au fait auriez vous un lien avec un certain Stéphane Bellec et sa soeur Anne Bellec de Concarneau??
Cordialement,
Thierry
-
Pas de lien apparent. Je n'ai pas fait la généalogie descendante de mon ancêtre Jan Bellec. Mais il y a une forte probabilité.
Allez sur mon site vous aurez peut être des choses étonnantes que vous découvrirez.
Cordialement
Bonjour,
je regarde celà
kenavo,
Thierry
- oliviermx
antennemorlaix a écrit :Il y a eu aussi des "rapatriés" à Morlaix en 1763. Très peu sont restés.
Mais il y a eu beaucop de mariages avec dispenses de consanguinité.Voir l'article de Jean SEGALEN , LIEN 49.
Entraide Morlaix.
Il y en a quand même au moins une qui est restée sur Morlaix, j'en suis la preuve vivante étant son descendant direct. Je l'ai découvert tout récemment. Malheureusement, son cas n'est pas évoqué du tout dans les sites acadiens nombreux qui existent sur la toile. J'en profite donc pour lui faire, ici, un peu de "publicité" :
Elle s'appellait Elisabeth/Isabelle TERRIOT, elle est née en novembre 1750 à Grand Pré en Acadie. Elle a subit "le Grand Dérangement" de 1755 avec sa famille. On trouve sa trace dans la tristement célèbre liste dressées par des soldats anglais qui ont retenu, près d'un mois, des dizaines d'acadiens enfermés dans l'Eglise de St Charles des Mines avant leur déportation. Au moins trois de ses frères et soeurs sont morts pendant le "voyage" ce qui montre l'horreur qu'à du être ce "Grand Dérangement".
Ses parents étaient Cyprien TERRIOT et Marguerite LANDRY. Ces derniers sont tous les deux morts en Angleterre, à Falmouth: son père dès leur arrivée en 1756, sans doute épuisé par ce terrible voyage (il est enterré dans la cimetière de l'église de Penryn), et sa mère en 1761. En 1763, Elisabeth débarque à Morlaix avec deux soeurs (dont j'ai perdu la trace) et un frère, Pierre, qui a choisi, quelques années plus tard, de retraverser l'Atlantique pour s'implanter en Louisiane (où il n'eut pas de descendance).
Elisabeth a rencontré à Morlaix Jean Nicolas ANTHON (1747-1790) un capitaine de navire marchand et corsaire à ses heures perdues (tout comme son père Nicolas Anthon), qu'elle épousa le 14.01.1777. Ils eurent 6 enfants et, par la suite, une descendance importante.
L'histoire de cette famille, que j'ai découvert assez récemment, est particulièrement émouvante. On a du mal, aujourd'hui, à imaginer ce qu'ils ont enduré mais, heureusement, leurs descendants du Canada ou de France (dont je me trouve faire partie maintenant...) entretiennent la mémoire.
Olivier
CGF12627M
Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
CGF12627M
Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...