Parenté entreSOUBIGOU du Trehou, de Sizun et de Plouneventer

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Marine A

Message par Marine A »

Bonsoir à tous
Merci beaucoup Claudine :D
Très belle photo
Merci aussi à Sophie pour l'acte de mariage

Ce monument est l'oeuvre du sculpteur trégorrois Yan Larc'hantec .Il a également restauré ou sculpté des calvaires , à Plougonven, Locquirec ,Plourin , le maître autel en marbre blanc à la Feuillée , calvaire à Plouneventer .
Il est l'auteur de 150 oeuvres environ dont 53 recensées dans le sud finistère
Il est décédé à Landerneau en 1913 et je me demande s'il n'y a pas aussi une oeuvre à Landerneau .

La sculpture du sénateur François Marie Soubigou sur la photo de Claudine est en pierre de Kersanton
La kersantite, ou pierre de Kersanton, est une roche magmatique filonienne, de composition proche du granite, et présentant un intérêt certain pour la sculpture, car elle allie la facilité à être sculptée à la résistance au temps et aux intempéries.
La kersantite tire son nom du hameau de Kersanton (commune de Loperhet) situé à proximité de la rade de Brest, à environ 15 km au sud-est de la ville de Brest.
De nombreux monuments bretons sont en pierre de Kersanton
Le socle de la statue de la liberté à New-York est fait en pierre de Kersanton également .

Voici une autre photo : de Kergreven dans la pénombre du soir:
Image
Bien amicalement
MARINE
Marine A

Message par Marine A »

Bonsoir à tous

Je me permet de citer Yann Soubigou en réponse à certaines questions posées :

"Bonjour à tous,
comme je sais d'une part que quelques personnes cherchent après ce mariage et comme d'autre part je viens enfin de mettre la main dessus [BMS Tréflévénez, série communale, année 1711], je me permets à toutes fins utiles de glisser l'info sur le forum:

Tréflévénez, le 03.10.1711
Hervé SOUBIGOU fils d' (+) Yves, de Sizun
X
Marie LAURANS fille de (+) François, de Tréflévénez
Décret de justice (sans qu'il soit clairement indiqué qui il concerne)
Témoins: Jean SOUBIGOU ; Mathieu CORRE ; Allain GUENARCHANT et plusieurs autres parents. Signatures : Fr. VERVEUR ; M. ERNOT, prêtre curé.

J'espère n'avoir pas encombré la rubrique à mauvais escient.
Bonne journée à tous,
Yann Soubigou "

Bonsoir à tous :D :D
Bien amicalement
MARINE
branchedehoux (†)

Message par branchedehoux (†) »

Bonsoir à tous
Je voulais juste vous informer qu'il y a à Saint Thégonnec, dimanche prochain , 19 avril ,Centre culturel de Lozec, à 15h , une conférence sur François Louis Soubigou "roi" des julots par Charles des Cognets .
Bonne soirée à tous
Amicalement

Annie
Répondre