Asc d'Yves KERRIEN ép. d'Anne SPAGNOL, Taulé, 1733

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Jeanne Fily a écrit :Bonsoir à tous deux,
Si Constance LE VEYER, comme je le pense, est la soeur de Guillaume LE VEYER, mon ancêtre, époux de Catherine SAOUT en 1729 à Taulé, (leur fille Jeanne épouse mon ancêtre GOARNISSON)
ils sont enfants de
François LE VEYER (+ 1745 à Taulé) x Anne LE SPAGNOL (+ 1735 à Taulé)
Mais je n'ai pu vérifier que les actes concernant Guillaume. Si vous avez d'autres infos, je suis preneur (euse) évidemment...
Amicalement
Jeanne

Image

Re Jeanne,

Pour moi Guillaume et Constance sont frère et soeur. Je vous mets l'ascendance ci-dessous :

Ascendance complète de le VEYER Guillaume, 1

Génération I

1 le VEYER Guillaume ° 15/11/1693 Taule + 25/01/1764 Taulé

Génération II

2 le VEYER François + 30/03/1745 Taule
2 Ecuyer du vilar
3
3 SPAGNOL Anne + 08/02/1735 Taule

Génération III

4 le VEYER Hervé
5
5 MEUDEC Françoise

6 SPAGNOL Goulven ° ../../1640 + 07/06/1714 Taulé
7
7 CABON Marguerite ° ../../1640 + 20/11/1720 Taulé

Génération IV

14 CABON François

Génération V

28 CABON François

Amicalement,

Eric
Bergot Geneviève
Photographe

Message par Bergot Geneviève »

Bonsoir à tous !

Je suis, moi aussi, bloquée :( au mariage Jean KERRIEN - Jeanne POULLESQUE.

Pourriez-vous préciser, Anne, s'il vous plaît, d'où vous tenez l'ascendance de Jeanne POULLESQUE (référence d'un document ?) - Yves et Anne MEVEL. J'ai effectivement une Anne MEVEL marraine de Anne KERRIEN le 23/09/1736 à HENVIC.

A tout hasard, je cite les parrains et marraines que l'on trouve sur les actes de baptême de la descendance KERRIEN- POULLESQUE :

- Hiérosme RIOUAL - Catherine KERRIEN ;
- Gabriel SPAIGNOL - Marie HERVEOU ;
- Yves KERRIEN - Françoise KERRIEN ;
- Hamon KERRIEN (s) - Anne MEVEL ;
- Jean RIOUALL - Françoise BECAM ;
- Yves RIOUALL - Claudine KERRIEN ;
- Pierre RIOUALL (s) - Catherine LE SAOUT.

Qui sont donc ces trois RIOUALL ?

Quelqu'un aurait-il connaissance du décret de mariage de Anne KERRIEN qui épouse François EVILLART LE 13/10/1756 à PLOUENAN ? Elle est mineure et fille KERRIEN- POULLESQUE.

Merci :lol: d'avance et bonnes recherches à tous.
cazuc

yves kerrien X anne spagnol

Message par cazuc »

Bonjour, pas tellement bizarre ces rioual ,a priori ils s'agit des fils de jean rioual + 16.4.1723 plouénan X 15.2.1706 plouénan à anne mevel et cette meme anne mevel doit etre la veuve de poullesque yves + 15.11.1705 plouénan .Supposition ? Kénavo.
Annebx

Kerrien x Poullesque

Message par Annebx »

Bonjour Geneviève,

J'ai obtenu les renseignements sur Recif, je vous communique mes fiches : je n'ai pas pour l'instant continué, mais ça ne saurait tarder, si vous avez un e-mail à me communiquer, je ne manquerai pas de vous faire savoir la suite....

Je vais revoir les données que vous m'apportez sur les différents parrain et marraine, parce qu'effectivement , j'ai noté quelque part un mariage, Kerrien et Riouall, je n'ai pas poursuivi pour l'instant : je me suis un peu emmélée dans mes Kerrien, voici un acte de décès :

05/05/1733 Guiclan (Pays : Taulé ) décès
RIOUALL Françoise âgé(e) de 40 ans
Conjoint : KERRIEN Pierre, présent(e)
Témoins : QUERRIEN (KERRIEN) Yves PICHON Guillaume

Fiche Kerrien x Poullesque

05/02/1725 Henvic (Pays : Taulé ) Mariage
KERRIEN Jean
POULLESQUE Jeanne, née à Plouénan

19/06/1702 Plouénan (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
POULLELQUE Jeanne, fille, Enfant de Yves
et de MEVEL Anne
Parrain : L'EN Jean
Marraine : PRIGENT Jeanne

Fiche Poullesque x Mevel

31/07/1698 Plouénan (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
POULLESQUE Yves
Fils de François , présent
MEVEL Anne
Témoins : MEVEL Claude Frère // MEVEL Yves Frère,

Pour ce qui est de l'acte de naissance de Anne Kerrien , j'en ai conclu Anne Mével, pouvait être sa marraine et aussi sa grand-mère, mais ça reste une hypothèse, jusqu'à plus ample information...

J'en suis là....
Bon après midi
Kénavo

Anne
Anne Kerboas-Martinez
cgf 10586
Annebx

Kerrien

Message par Annebx »

Bonjour Henri,

A propos des Riouall :

Je n'avais pas connaissance de ce second mariage de Anne Mével et je pense donc vous avez entièrement raison : votre conclusion est plus logique que la mienne.

Après quel lien y a t'il entre Pierre Kerrien X Françoise Riouall, et les autres, ça ne présente peut pas d'intérêt finalement de le savoir !

En tout cas pour Geneviève : fiez vous plus à Henri qu'à moi !

bon après midi à tous les deux, (sans oublier à Eric parce qu'on squatte toujours son sujet...mais ils nous excuse!! )

Kénavo

Anne
Anne Kerboas-Martinez
cgf 10586
Bergot Geneviève
Photographe

Message par Bergot Geneviève »

Merci Henri et Anne pour vos réponses rapides.

J'avais l'acte de mariage KERRIEN - POULLESQUE, mais pas fait de recherches encore sur Plouénan. A priori, il n'y avait qu'une Anne POULLESQUE née à Plouénan susceptible de se marier en 1725 ?
Le fait de trouver Anne MEVEL comme marraine semble confirmer l'hypothèse, le remariage de celle-ci avec Jean RIOUAL éclaire un peu les autres parrains du même nom.

Pour vous éviter, Anne, de chercher, j'ai retrouvé mes notes (sur RECIF) sur le mariage à GUICLAN, le 16/10/1719, de Pierre KERRIEN, né à GUICLAN, fils d'Yves
(présent) et de PICHON Anne, et de Françoise RIOUALL, fille d'Hervé (présent) et de STEPHAN Françoise. Témoins : Yves PICHON, Pierre PICART (s).

Dans la foulée, cinq de leurs enfants, à GUICLAN (Kerlaviou pour les deux premiers) :

- GUERRIEN Anne, le 11/10/1720
P : Hervé RIOUAL ; M. Anne PICHON

- KERRIEN Marie,le 29/08/1722
P : Yves KERRIEN . M : Marie KERRIEN

- KERIEN Pierre, le 11/09/1724,
P : H.H. Pierre PICART (s) ; M : Marie PEZRON

- KERIEN Janne, le 12/10/1726
P : Alain POULIQUEN (s) ; M : Janne KERIEN

- KERRIEN Hervé, le 04/03/1728
P : Hervé ABGRALL (s) ; M : Marie RIOUAL

Ces renseignements vous serviront peut-être à faire un lien.

Pour ma part, je descends du deuxième mariage de Claudine KERRIEN-POULLESQUE avec Ollivier LE DERO qui a eu lieu le 13/04/1768 à ST POL DE LEON.
Elle était veuve de Hervé GUEGUEN. Je dois prochainement contrôler les actes sur ST POL. J'y trouverais peut-être la date de son décès. J'ai noté avant le 17/12/1834, date du décès de son fils Olivier LE DERO, cultivateur à Kermeraguen en TREZILIDE. L'acte précise que les parents du décédé sont "feux".

Merci encore pour vos renseignements à tous les deux et mille pardons à Eric qui nous prête aimablement le champ de réponse à son message. Entre KERRIEN(S) ...

yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

Dans les notes de "MICHEL SEITE" ....NOTAIRES , Etudes diverses ...
Page 27 (2001)...
---------------------
Du 2O avril 1682 et 25 Avril 1682
-----------------

Contrat de vente .
------------------
Entre Goulven LE SPAIGNOL, Jean LE SPAIGNOL de KERDRAIN, JEAN Le SPAIGNOL , ménager du Cosquer en Plouvorn,
Charles COARER , mari de Gilette LE SPAIGNOL , cosquer en Plouvorn, tous héritiers de
+ FRANCOIS LE SPAIGNOL et de + Marguerite GLUBENEZ ? et René PALIER et Louise le PENVEN de Kerjestin a HENVIC.
Vente de biens a henvic ( actes suivants)
Pour GOULVEN LE SPAIGNOL, Claude de PENCHOADIC , sr de Kerdanet, pour CHARLES CARER, Guillaume BLEAZ, curé de Carantec, pour JEAN LE SPAIGNOL, Roland CARNEC de Taulé, pour Gilette LE SPAIGNOL, Jean TOUX, curé de Henvic, Pour René PALIER , Jean BECAM de Taulé, pour Louise PENVEN , Olivier le LOUSSEAUT de LOCQUENOLE
.....
et la suite des autres actes , pages 27/28.
--------------------------
Bonne recherche a tous .
Yvonne PRIGENT.
(pour la famille LE VAYER, je viens de mettre un texte dans "forum noblesse bretonne).
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

Je vous mets en bref, le texte tapé par "Michel SEITE ", page 4 . NOTAIRES ETUDES DIVERSES
-----------------------------------
4 E 268 5 MINU de M°G LE BIHANIC 1659/1668 . 10 Pages
-------------------------------
Bonne recherche .
Bien cordialement.
Céline CREN

Re: ascendance d'yves kerrien X anne spagnol

Message par Céline CREN »

Bonjour,

Je reviens tardivement sur les éléments de cette discussion.

Yves Kerien est dit veuf à son mariage avec Anne Le Spaignol. L'un de vous a-t-il le premier mariage ?

cazuc a écrit :anne spagnol ° 4.5.1713 taulé fille de jacques (mon sosa 584) + 19.3.1762 plouénan (kéranton izella) X 16.2.1711 taulé à leveyer constance(sosa 585) + 20.7.1746 taulé (le croissant) (10 enfants).

Constance Le Veyer (x Jacques Spagnol) est + 18.11.1759 Taulé - Croissant en présence de Olivier Le Queau, Guillaume et Jacques Le Veyer. Elle a 72 ans.
Le décès du 20.07.1746 est celui de Constance Le Veyer, fille de Hervé. Elle est dite "jeune fille" et ce décès n'est pas au Croissant mais à Parc Fur.

Eric Ménez a écrit :6 SPAGNOL Goulven ° ../../1640 + 07/06/1714 Taulé
7
7 CABON Marguerite ° ../../1640 + 20/11/1720 Taulé

Marguerite Cabon rend aveu en 1703 (pour la succession de François Cabon, son père). Elle est dite veuve de Goulven Spagnol.
Il n'y a pas de Goulven Spagnol mort à Taulé en 1714. L'acte du 07.06.1714 concerne Alain Le Spaignol.

Cordialement.
Céline
CGF 5217 M
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonsoir Céline,

Merci de rectifier une erreur :
Il n'y a pas de Goulven Spagnol mort à Taulé en 1714. L'acte du 07.06.1714 concerne Alain Le Spaignol.

Les témoins au décès d'Alain sont Gabriel Le SPAIGNOL et Alexandre Jac ou Gac.

Aurais tu le décès de Yves KERRIEN époux d'Anne SPAGNOL ?

Amicalement,

Eric
cazuc

yves kerrien X anne spagnol

Message par cazuc »

Bonjour céline , merci pour ces infos je peux enlever mon point ? concernant le décès de constance le veyer , quant à la fille de hervé : constance elle est ° 12.2.1732 taule + 1746.
Goulven spagnol n'est effectivement pas + en 1714 car il est noté + au mariage de sa fille gabrielle en 1704. (j'avais pourtant aussi cette date de 1714 dans mon fichier).Merci encore .Kénavo.
Céline CREN

Bonsoir

Eric Ménez a écrit :Aurais tu le décès de Yves KERRIEN époux d'Anne SPAGNOL ?

Je n'ai que la date de mariage de ce couple. Ils ne font pas partie de mon ascendance et je n'ai pas appronfondi mes rercherches pour trouver leur décès.

Amicalement.
Céline
CGF 5217 M
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

La main-levée de succession collatérale de Yves QUIGUER écolier + 17-3-1759 Taulé nous donne quelques renseignements supplémentaires sur Anne SPAIGNOL épouse de François Le VEYER.
Elle est née le 19-9-1663 à Henvic de Goulven & Marguerite CABON. Goulven a épousé en 1ère noces Marie HENRY de qui est issu Yves qui épouse Jeanne SCOUARNEC (contrat du 2-11-1673 Pensé)
Penhoat 12-5-1759, 16 B 939
Entraide Morlaix
Céline CREN

Bonjour,

Merci beaucoup sur ces compléments :D

L'année 1663 n'existait pas dans les relevés de Henvic. Est ce que la date de baptême de Anne Spaignol est donnée dans la main-levée ou bien avez-vous eu accès aux registres entre 1636 et 1669 ?
Etes-vous en train de travailler sur les main-levées de succession sur Taulé ? Cela fait 2 fois que j'obtiens des informations très intéressantes par les main-levées.

Cordialement et merci encore.
Céline
CGF 5217 M
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonjour Antenne de Morlaix,

Je me joins à Céline pour vous remercier pour ces précieux renseignements.

Amicalement,

Eric
Répondre