Bonjour à tous,
Il était une fois un couple Yves THOMAS/Marie QUILLIEN qui ont eu, au moins, deux enfants :
- François ° 1677 à IRVILLAC
PM QUILLIAN Hiérosme - THOMAS Clémence
- Marie ° 1677 à Ménéhy - IRVILLAC
PM THOMAS Allain - Kériguy - LIZAC Margu - Le Rest - Irvillac.
Rien concernant l'ascendance de ce couple.
Sur RECIF, j'ai trouvé un Yves THOMAS ° en 1645 à Ménéhy en Irvillac, enfant de François x Guermeur Clémence
PM THOMAS Yvon, du Crévin en Logonna / KERVELLA Marie de Kervalguen
(Note : le père François Le Jeune, ce qui laisse supposer que le grand-père était aussi François).
En cherchant la descendance de ce nouveau couple THOMAS/GUERMEUR, il y a bien un Alain ° en 1639 à Ménéhy, qui serait donc le frère de Yves. Le couple a eu 7 enfants de 1636 à 1650.
Je voudrais savoir si je suis bien sur la bonne ascendance ? Je n'ai rien non plus sur Marie QUILLIEN, mais ce sera pour plus tard.
Merci de votre aide.
Ascendance THOMAS peut-être Irvillac ° 1645 - IRVILLAC ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
Ascendance THOMAS peut-être Irvillac ° 1645 - IRVILLAC ?
Cordialement
Françoise
---------------------------------------
Françoise
- Loic Le Breton
Bonjour,
J'ai un petit problème avec les homonymes
27/02/1686 Logonna Daoulas (Pays : Daoulas ) Mariage
THOMAS François, né à Irvillac Fils de Yves et de QUILLIEN Marie
LE GUERMEUR Brigitte Fille de Yves et de GUERMEUR Marie
Témoins : Jérome Quillien (irvillac), Mess Guillaume Kervella, Vicaire Perpétuelde L'Abeye De Daoulas
Ce Jerome semble être le parrain de votre François de 1677
Mais se marier à 9 ans, cela fait un peu jeune
Cela ne va pas être facile
J'ai un petit problème avec les homonymes

27/02/1686 Logonna Daoulas (Pays : Daoulas ) Mariage
THOMAS François, né à Irvillac Fils de Yves et de QUILLIEN Marie
LE GUERMEUR Brigitte Fille de Yves et de GUERMEUR Marie
Témoins : Jérome Quillien (irvillac), Mess Guillaume Kervella, Vicaire Perpétuelde L'Abeye De Daoulas
Ce Jerome semble être le parrain de votre François de 1677

Mais se marier à 9 ans, cela fait un peu jeune

Cela ne va pas être facile

-
-
Bonjour,
Je n'ai pas (encore) de fondations (j'ai commencé Logonna et je dois faire Daoulas mais ce sera après l'été).
Tout d'abord pour rassurer Loïc : François est né en 1667 et non en 1677. 19 ans c'est déjà mieux !
La présence de Clémence Thomas comme marraine me fait penser au couple Charles Thomas et Jacquette Thomas de Stangmeur à Dirinon en face de Keriguy de l'autre côté de la rivière de Daoulas.
Ils avaient une fille Clémence (08-11-1638 Dirinon Stangmeur déclaré à Daoulas, P Lucas Thomas prêtre, M Clémance Le Guermeur), tiens surprise , une Clémence Guermeur ! mais aussi un Guillaume (22-04-1634 Dirinon déclaré à Daoulas, P Luc Thomas sous diacre, M Marguerite Quemeneur) et une Marguerite (26-09-1639 Dirinon déclaré à Daoulas, P Alain Thomas, M Marguerite Thomas), tiens un Alain Thomas !.
Donc pourquoi pas eux ?
Pour Marie Quillien je n'ai pas trop creusé. Il y avait beaucoup de Jérôme Quillien et en plus celui-ci est prêtre et ne nous aidera pas beaucoup par les P et M de ses enfants.
A poursuivre.
Joël
Je n'ai pas (encore) de fondations (j'ai commencé Logonna et je dois faire Daoulas mais ce sera après l'été).
Tout d'abord pour rassurer Loïc : François est né en 1667 et non en 1677. 19 ans c'est déjà mieux !
La présence de Clémence Thomas comme marraine me fait penser au couple Charles Thomas et Jacquette Thomas de Stangmeur à Dirinon en face de Keriguy de l'autre côté de la rivière de Daoulas.
Ils avaient une fille Clémence (08-11-1638 Dirinon Stangmeur déclaré à Daoulas, P Lucas Thomas prêtre, M Clémance Le Guermeur), tiens surprise , une Clémence Guermeur ! mais aussi un Guillaume (22-04-1634 Dirinon déclaré à Daoulas, P Luc Thomas sous diacre, M Marguerite Quemeneur) et une Marguerite (26-09-1639 Dirinon déclaré à Daoulas, P Alain Thomas, M Marguerite Thomas), tiens un Alain Thomas !.
Donc pourquoi pas eux ?
Pour Marie Quillien je n'ai pas trop creusé. Il y avait beaucoup de Jérôme Quillien et en plus celui-ci est prêtre et ne nous aidera pas beaucoup par les P et M de ses enfants.
A poursuivre.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bien sûr, Joël, je blaguais
Je n'avais pas fait attention à la remarque de Loïc : 9 ans, évidemment, c'est 19 ans.
J'ai aussi cherché qui était Clémence THOMAS et comme vous, je l'ai trouvée à Stangmeur (je ne savais pas qu'à cette époque, Dirinon dépendait de Daoulas), fille de Charles et Jacquette THOMAS. Son parrain est Lucas THOMAS, prêtre et son frère Guillaume ° en 1634 a également pour parrain : Luc THOMAS, Sous-Diacre : était-ce le même ?
Qui de Charles ou Jacquette est frère ou soeur de François Thomas x Guermeur Clémence, parents de Yves x Quillien Marie. Ca nous fait remonter début 1600. C'est pour cela que je parlais de fondation.
Du côté Quillien et Guermeur, je pense qu'on va se retrouver à Logonna.
Reposez-vous bien durant cet été, la rentrée s'annonce chargée
Merci d'avoir répondu à mon appel.

Je n'avais pas fait attention à la remarque de Loïc : 9 ans, évidemment, c'est 19 ans.
J'ai aussi cherché qui était Clémence THOMAS et comme vous, je l'ai trouvée à Stangmeur (je ne savais pas qu'à cette époque, Dirinon dépendait de Daoulas), fille de Charles et Jacquette THOMAS. Son parrain est Lucas THOMAS, prêtre et son frère Guillaume ° en 1634 a également pour parrain : Luc THOMAS, Sous-Diacre : était-ce le même ?
Qui de Charles ou Jacquette est frère ou soeur de François Thomas x Guermeur Clémence, parents de Yves x Quillien Marie. Ca nous fait remonter début 1600. C'est pour cela que je parlais de fondation.
Du côté Quillien et Guermeur, je pense qu'on va se retrouver à Logonna.

Reposez-vous bien durant cet été, la rentrée s'annonce chargée

Merci d'avoir répondu à mon appel.
Cordialement
Françoise
Françoise
-
Re,
on notera que Ollivier, troisième enfant avéré du couple François Thomas x Clémence Le Guermeur a pour marraine une Jacquette Thomas (Ollivier o 12-08-1641 Daoulas P Alain Le Guermeur, M Jaquette Thomas)
et qu'une Clémence Thomas épouse de Hervé Mevel a comme premier enfant avéré un François dont la marraine est Clémence Guermeur (François o 17-02-1657 Logonna Daoulas déclaré à Daoulas, P François Cloarec, M Clémens Guermeur).
On peut donc raisonnablement penser que les familles Charles Thomas x Jacquette Thomas et François Thomas x Clémence Guermeur étaient reliées (Jacquette soeur de François ?)
A creuser !
Joël
on notera que Ollivier, troisième enfant avéré du couple François Thomas x Clémence Le Guermeur a pour marraine une Jacquette Thomas (Ollivier o 12-08-1641 Daoulas P Alain Le Guermeur, M Jaquette Thomas)
et qu'une Clémence Thomas épouse de Hervé Mevel a comme premier enfant avéré un François dont la marraine est Clémence Guermeur (François o 17-02-1657 Logonna Daoulas déclaré à Daoulas, P François Cloarec, M Clémens Guermeur).
On peut donc raisonnablement penser que les familles Charles Thomas x Jacquette Thomas et François Thomas x Clémence Guermeur étaient reliées (Jacquette soeur de François ?)
A creuser !
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
Bonjour à tous,
Nous navigons dans les mêmes eaux je pense!
A propos du mariage de Brigitte Guermeur en 02/1686 fille de Yves x
GUERMEUR Marie ( peut être des fratries ,le tout sur Daoulas ):
Olivier GUERMEUR x Jeanne GUERMEUR
---Jean GUERMEUR(°07/05/1646) x Jeanne GUENNOU
--- x Olivier GUERMEUR ( °1681 Logonna)x 1702x MAOULT Marie
xx QUILLIEN Jeanne (° Irvillac ) en 1713
xxx KERVERN Christine en 1719 .
J'espère pouvoir vous aider.
Nosomi
Nous navigons dans les mêmes eaux je pense!
A propos du mariage de Brigitte Guermeur en 02/1686 fille de Yves x
GUERMEUR Marie ( peut être des fratries ,le tout sur Daoulas ):
Olivier GUERMEUR x Jeanne GUERMEUR
---Jean GUERMEUR(°07/05/1646) x Jeanne GUENNOU
--- x Olivier GUERMEUR ( °1681 Logonna)x 1702x MAOULT Marie
xx QUILLIEN Jeanne (° Irvillac ) en 1713
xxx KERVERN Christine en 1719 .
J'espère pouvoir vous aider.
Nosomi
-
Bonjour,
Je pense que vous avez raison, nous naviguons probablement dans les mêmes eaux en ce qui concerne les GUERMEUR.
Brigide GUERMEUR était effectivement de Logonna et j'avoue avoir du mal à démêler les écheveaux que l'on trouve souvent sur Logonna : beaucoup de mariages entre cousins, beaucoup d'homonymies, donc j'y vais à petites doses
Mais, il va bien falloir s'y mettre.
Cordialement.
Je pense que vous avez raison, nous naviguons probablement dans les mêmes eaux en ce qui concerne les GUERMEUR.
Brigide GUERMEUR était effectivement de Logonna et j'avoue avoir du mal à démêler les écheveaux que l'on trouve souvent sur Logonna : beaucoup de mariages entre cousins, beaucoup d'homonymies, donc j'y vais à petites doses

Mais, il va bien falloir s'y mettre.

Cordialement.
Cordialement
Françoise
Françoise