Bonjour,
alors voilà mon probleme:
je cherche l'acte de naissance, de deces de LE ROY Hervé
d'abord un petit récapitulatif:
-LE ROY François Joseph né le 21 janvier 1891 à Briec
-ses parents: LE ROY Yves né le 26 janvier 1856 à Briec marié le ??? à Scordia Anne née le 9 octobre 1861 à Landrévarzec
- parents de LE ROY Yves : LE ROY Hervé et CORNEC Marguerite
voilà les actes que j'ai:
Naissance LE ROY Yves
L’an 1856 le 26 janvier à 11 heures du matin.
Devant nous Charles Rolland, Maire de la commune de Briec arrondissement de Quimper département du Finistère. A comparu Hervé LE ROY, cultivateur agé de 39 ans demeurant au lieu de Kerforn en cette commune ; lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né hier à 7 heures du soir en son domicile de son mariage avec Marguerite Cornec ?? son épouse, cultivatrice agée de 30 ans et auquel enfant il a déclaré donner le prénom d’Yves ; les dites déclaration et présentation faites en présence de Jean L... ?? agé de 23 ans et de Pierre Hascouet agé de 25 ans , cultivateur demeurant au dit lieu de Kerforn , lesquels ont avec le père après lecture déclaré ne savoir signer.
Naissance : 09/10/1861 Landrévarzec Lieu-dit : Ty Nevez (Pays : Briec)
SCORDIA Anne Marie, fille
Enfant de Pierre, âgé de 43 ans, Cabaretier
et de PENNEC Anne, âgée de 28 ans, Cabaretière
Témoins : Joseph KERSILES 25 ans Cultivateur Kerlestrec, Joseph CLEAC'H 46 ans Cultivateur Kerlestrec
Mariage
17/10/1847 Briec (Pays : Briec)
LE ROY Hervé Corentin, né à Briec
CORNEC Margueritte, née à Cast
1er mariage de Yves LE ROY:
Mariage LE ROY Yves et SEVERE Anne
L’an 1881, le 5 octobre à 10 heures du matin, devant nous Hervé LE GAY adjoint acomplissant par délégation les fonctions de Maire et d’officier de l’Etat civil de la commune de Briec arrondissement de Quimper département du Finistere, ont comparus publiquement en la maison commune , Yves LE ROY , cultivateur agé de 25 ans né en cette commune le 26 janvier 1856 et domicilié au lieu de Garnilis, fils majeur de Hervé et de Marie CORNCE , cultivateurs, dimiciliés à Kerforn en cette commune, en cette commune à présent et consentant, d’une part et Anne SEVERE , domestique, agée de21 ans, née en cette commune le 28 juin 1860 et domiciliée à la gare de Quéménéven, fille majeure de feu Jean, décédé en cette commune de Briec le 1er fevrier 1870 et de Anne Le Berre, meuniere, domiciliée au Moulin de Guinigou , en cette meme commune à présente et consentante d’autre part. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage dont les publications ont été faites tant en cette mairie qu’en celle de Quéménéven les dimanches 18 et 25 septembre dernier sans opposition. Sur ?? les futurs époux et les présentes pour autoriser leur mariage nous a déclaré que les conditions civiles de l’union ont été reglées par contrat passé le 18 septembre dernier devant Mr D...?? notaire à Briec. Faisant droit à leur requisition ????? naissances et le décès sus datés, apres avoir donné lecture de toutes les pièces susmentionnés et du chapitre 6 du titre 5 du code civil intitulé du mariage, avons demandé aux futurs époux s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme . Chacun d’eux ayant repondu séparément et affirmativement déclarons au nom d la loi que Yves LE ROY et Anne SEVERE sont unis par le mariage. De tout ce que ??? avons ?? en présence de Pierre SEVERE, frere de la conjointe agé de 35 ans, employé sur le chemin de fer demeurant à Beville ( Seine et Loire) , de Jean Marie D ....?? , cultivateur agé de 23 ans, demeurant à Kerbri en la commune de Lothey , de Guillaume RU... ?? , journaliste agé de 41 ans demeurant à Kerforn en cette commune de Briec et de Mathias GUIVARD ou GUIVARCH, badeau agé de 30 ans demeurant au chef lieu de cette commune , ces trois derniers ??? parents du conjoint et ont Pierre SEVERE et GUIVARD signé avec nous après lecture, les autres ??? et les comparants, ayant déclaré ne le savoir faire.
voilà
j'ai plusieurs hypothèses:
Naissance : 23/05/1814 Briec Lieu-dit : Trégagué (Pays : Briec)
LE ROY Hervé Thomas, garçon
Enfant de Hervé, âgé de 32 ans, Cultivateur
et de BREUS Louise
Témoins : Le Roy Hervé Père / Scordia Jean 40 Wcu Trégagué / Merrien Thomas 50 Ans Cultivateur Trégagué
Naissance : 29/11/1815 Langolen Lieu-dit : Kerhalec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE ROI Hervé René Enfant de François
et de BORNG Marie Anne
Témoins : Le Roi René Le Berre Jacques
Notes - LE ROI René Cousin
Naissance : 28/01/1820 Edern Lieu-dit : Le Niver (Pays : Briec)
LE ROY Hervé Enfant de Guillaume
et de BREUS Isabelle
Témoins : LE SAUX Pierre 60 ans Cultivateur Le Niver Edern LE FOLL Hervé 30 ans Cultivateur Le Niver Edern
Notes - Père 40 ans Tisserand
est ce que quelqu'un peut m'aider ?
merci
Mylène
LE ROY Hervé Briec 1817?
Modérateur : L'équipe du forum
- LE ROY Mylène
Bonjour,
J'ai eu quelques difficultés à déméler cette généalogie !
Naissance à Briec le 21/1/1891 François Joseph Le Roy
Fils de Yves Le Roy (37 ans) domicilié à Kerhier en Briec et de Anne Scordia (29 ans)
M.M : x 1918 , + 1955
Mariage le 1/9/1878 à Landrevarzec
Yves Le Roy né le 24/4/1853 à Landrevarzec ,domicilié au Ligen
Fils de Hervé (63 ans) et de Marie Jeanne Jaouen (57 ans)
Anne Marie Scordia née le 9/10/1861 à Landrevarzec
Fille de Pierre (61 ans) et de Anne Le Pennec (48 ans)
Décès à Briec le 14/3/1884 Hervé Le Roy
Originaire de Langolen , fils de + François et de Marie Anne Le Borgne, époux de Marie Jeanne Jaouen
Attention aux homonymes !
Amicalement,
J'ai eu quelques difficultés à déméler cette généalogie !
Naissance à Briec le 21/1/1891 François Joseph Le Roy
Fils de Yves Le Roy (37 ans) domicilié à Kerhier en Briec et de Anne Scordia (29 ans)
M.M : x 1918 , + 1955
Mariage le 1/9/1878 à Landrevarzec
Yves Le Roy né le 24/4/1853 à Landrevarzec ,domicilié au Ligen
Fils de Hervé (63 ans) et de Marie Jeanne Jaouen (57 ans)
Anne Marie Scordia née le 9/10/1861 à Landrevarzec
Fille de Pierre (61 ans) et de Anne Le Pennec (48 ans)
Décès à Briec le 14/3/1884 Hervé Le Roy
Originaire de Langolen , fils de + François et de Marie Anne Le Borgne, époux de Marie Jeanne Jaouen
Attention aux homonymes !
Amicalement,
C.LETY 7767C
- LE ROY Mylène
Bonjour, merci beaucoup de vous etre penché sur mon cas !!
mon pere avait commencé les recherches par la voie des Mairies et celles-ci lui ont envoyé les photocopies des actes. j'ai donc en ma possession:
-naissance d'Yves LE ROY 1856
-mariage LE ROY Yves et SEVERE Anne 1881 (1ere épouse ???)
-naissance LE ROY François Joseph 1891
-mariage LE ROY François Joseph et WOIROUX Georgette 1918
vos dates et les miennes ne correspondent pas pour Yves LE ROY
est ce une erreur de la Mairie ?
si c'est le cas, mon pere sera très déçu car c'est les seul renseignements qu'il a pu obtenir hé oui mon père ne connais pas la technologie moderne
(quand il voit que je suis remontée jusqu'en 1614 sans bouger de chez moi il est vert
mdr)
par contre si vos données sont bonnes ça sera une avancée géniale car LE ROY Yves est mon AAGP du coté de mon pere d'où mon nom de famille.
à bientot
Mylène LE ROY
mon pere avait commencé les recherches par la voie des Mairies et celles-ci lui ont envoyé les photocopies des actes. j'ai donc en ma possession:
-naissance d'Yves LE ROY 1856
-mariage LE ROY Yves et SEVERE Anne 1881 (1ere épouse ???)
-naissance LE ROY François Joseph 1891
-mariage LE ROY François Joseph et WOIROUX Georgette 1918
vos dates et les miennes ne correspondent pas pour Yves LE ROY
est ce une erreur de la Mairie ?
si c'est le cas, mon pere sera très déçu car c'est les seul renseignements qu'il a pu obtenir hé oui mon père ne connais pas la technologie moderne

par contre si vos données sont bonnes ça sera une avancée géniale car LE ROY Yves est mon AAGP du coté de mon pere d'où mon nom de famille.
à bientot
Mylène LE ROY
Bonjour,
Je confirme que Le Roy Yves , fils de Hervé et Marguerite Cornec, né en 1856 et le mariage en 1881 de Le Roy Yves et Sévère Anne ,ne vous concerne pas.
A tout hasard et pour en faire profiter tout le monde je donne ceci:
Décès à Briec le 17/5/1890 (Kerforn)
Hervé Le Roy (73 ans) originaire de Briec, fils des + Jean et Catherine Le Mao, époux de Marguerite Marie Cornec.
Déclarant: Yves Le Roy (34 ans) fils du +
X 17/10/1847 Briec
Hervé Corentin Le Roy né le 6/4/1817 à Briec (suivant jugement du Tribunal civil de Quimper du 14/10/1847), menuisier demeurant à Kerveguen, fils de + Jean (4/12/1837 à Briec) et de + Catherine Le Mao (29/6/1828 à Briec).
Marguerite Marie Cornec née le 29/1/1826 à Cast, cultivatrice demeurant à Kerforn avec ses P. et M. ,fille de Yves et Isabelle Cosmao.
Témoins: Thomas Le Roy (47 ans), Alain Le Roy (25 ans) tous deux frères de l'époux, Jacques Le Doaré (28 ans) et François Le Roy (52 ans) non parents. Les déclarants ne savent signer. Hervé Le Berre maire.
Amicalement,
Je confirme que Le Roy Yves , fils de Hervé et Marguerite Cornec, né en 1856 et le mariage en 1881 de Le Roy Yves et Sévère Anne ,ne vous concerne pas.
A tout hasard et pour en faire profiter tout le monde je donne ceci:
Décès à Briec le 17/5/1890 (Kerforn)
Hervé Le Roy (73 ans) originaire de Briec, fils des + Jean et Catherine Le Mao, époux de Marguerite Marie Cornec.
Déclarant: Yves Le Roy (34 ans) fils du +
X 17/10/1847 Briec
Hervé Corentin Le Roy né le 6/4/1817 à Briec (suivant jugement du Tribunal civil de Quimper du 14/10/1847), menuisier demeurant à Kerveguen, fils de + Jean (4/12/1837 à Briec) et de + Catherine Le Mao (29/6/1828 à Briec).
Marguerite Marie Cornec née le 29/1/1826 à Cast, cultivatrice demeurant à Kerforn avec ses P. et M. ,fille de Yves et Isabelle Cosmao.
Témoins: Thomas Le Roy (47 ans), Alain Le Roy (25 ans) tous deux frères de l'époux, Jacques Le Doaré (28 ans) et François Le Roy (52 ans) non parents. Les déclarants ne savent signer. Hervé Le Berre maire.
Amicalement,
C.LETY 7767C
- LE ROY Mylène