Prénoms étonnants : Napoléon, Bonaventure

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Soizig Le Bourg-Caugant

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonsoir à tous,
Nous n'avons pas oublié le second empire. Mais, justement, je voudrais que l'on en parle pas pour un ancêtre né en 1807.... Quelle était la raison de le nommer Napoléon (d'autant que c'était son prénom usuel).
Bien à vous !
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Salmard-56

Message par Salmard-56 »

1554 a écrit :Bonsoir et merci à vous tous,

Pour Napoléon, est-il permis de penser que son père (celui du "mien" bien sûr) :lol: ait été un admirateur de l'empereur ou même un de ses soldats ?
A bientôt !

Oui c'est permis ! :D Mais ce serait étonnant puisque la première armée napoléonienne (celle des côtes de l'Océan) fut constituée en 1804. Et puisque ce qui intéresse les potentiels descendants de grognards est d'avoir un ancêtre ayant participé à une bataille, on peut noter que la première est celle d'Ulm, fin Octobre 1805.

Donc si l'on admet que votre ancêtre y ait participé, il faudrait qu'il ait été démobilisé assez vite et de retour rapidement pour que son épouse puisse donner naissance à leur fils en Novembre 1807.

Pour en être certain, vous pouvez consulter ce lien : les médaillés de Sainte-Hélène à condition que le père de votre Napoléon soit décédé après 1857 (année de la remise des médailles) et qu'il figure dans le dépouillement.

P.S. : le seul Affichard que l'on y trouve est un Jean André résidant à Normandel dans l'Orne vers 1857.

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Morvan-Le Bihan AMie

prénom BONAVENTURE

Message par Morvan-Le Bihan AMie »

Mon grand-père Gabriel Dantec ° 5/10/1882 à St Méen (29) avait pour 2ème prénom Bonaventure : prénom qui n'a pas manqué de nous intriguer ! :shock: dans mes recherches, j'ai découvert que ce prénom s'est transmis sur au moins 4 générations par les parrains et marraines (le prénom est aussi féminin!) désireux de laisser leur marque comme souvent à cette époque ! En effet , c'est un bon "marqueur" qui m'a bien servi pour distinguer quelques ascendants !!! NB J'ai lu quelque part (désolée je n'ai pas la référence) que ce prénom était considéré comme porte-bonheur ! :lol:
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

La naissance de l'héritier de Napoléon 3 le 16-3-1856 a été suivie de 10 naissances avec Napoléon ou Napoléonine Eugénie en 1er prénom au Cloitre-St Thegonnec(sur 15, du13-4 au5-7) Morlaix était nettement moins bonapartiste : 1 Louis Napoléon du 16-3 à la fin de l'année .Quant à Jean Yves Napoléon BRIAND né le 15-8-1869, son 3ème prénom est devenu assez vite passé de mode.
Entraide Morlaix
Salmard-56

Message par Salmard-56 »

Bonjour,

Il ne font pas sans doute pas partie de votre zone mais je signale tout de même à Sérent (56) deux Bonaventure contemporains : l'un, Bonaventure René Marie Lucas fils d'un seigneur B° le 21/10/1772 (p.433/719) et l'autre Bonaventure Guillo, père d'une fille née aussi en 1772 (p.427/719).

Pardon pour cette digression mais si cela peut vous être utile...

Bonne soirée,
Fabien.
framevellec (†)

Garçon ou fille ??

Message par framevellec (†) »

Bonjour à tou(te)s,

Trouvé sur Landrévarzec :
14/07/1886 Landrévarzec Lieu-dit : Bourg (Pays : Briec ) baptême ou naissance
GOASDOUE Clara Marie Bernadette, garçon, Enfant de Célestin Jean Marie, âgé de 36 ans, Instituteur
et de TALLEC Marguerite, âgée de 19 ans, Sans profession
Témoins : ligen françois - le berre pierre cordonniers
Notes - le nom de l'épouse lors du mariage à plomodiern n'est pas précisé
Mentions marginales : x le 9-8-1904 à plomodiern

Un prénom pas commun pour un garçon !!!

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Mariée le 9 aout 1904 avec Thomas marie RIVOAL

† le 16/12/1911

petite erreur de saisie :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
NEUDER

Message par NEUDER »

Salut François,

Dans la série "un prénom pas commun pour un garçon" , je descends peut-être par Jacques de Lardière notaire à Plougonver de Anne de Montmorency.
Image

Bon week-end à tous et à toutes,

charly
Brest
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Son père Guillaume de Montmorency (vers 1453 - 1531) est général des finances et gouverneur de plusieurs châteaux royaux. Il accompagne Charles VIII dans la première expédition d’Italie.

Anne est le filleul de la reine Anne de Bretagne, qui lui donne son prénom (Anne était un prénom épicène à cette époque), et est élevé au château d'Amboise avec le futur roi de France François Ier.

Un nom épicène, du latin epicoenus dérivé du grec ancien ἐπίκοινος « possédé en commun », qualifie un nom non marqué du point de vue du genre grammatical. Est épicène un nom bisexué pouvant être employé indifféremment au masculin ou au féminin.

Un prénom épicène est un prénom qui à l’écrit désigne aussi bien un garçon qu’une fille Camille, Claude, Dominique ou Maxime par exemple, contrairement à certains prénoms qui ont la même prononciation à l’oral mais qui s’écrivent différemment, comme Michel et Michelle ou Michèle.
Amicalement 8)
Jean Claude
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Jean Claude et les autres

jcbo a écrit :Bonjour,

Mariée le 9 aout 1904 avec Thomas marie RIVOAL

† le 16/12/1911

petite erreur de saisie :wink:

Malheureusement, votre explication, si elle me convainc, serait également à communiquer au CGF, pour que cette "coquille" soit rectifiée !!!

Cordialement,
François

PS : le CGF est ouvert à toute "rectification"... Et les erreurs de saisies sont "rectifiables", encore fussent il qu'elles soient connues...
Modifié en dernier par framevellec (†) le 23/10/2010 15:38, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour à tous

J'ai une femme prénommée Bonaventure, donc prénom épicène ??

10/01/1715 Tréguennec Lieu-dit : Manoir De Kerguiffinec (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
BILLOART Mathurin Bonaventure Enfant de Joseph Corentin
et de DREMIET Marie Françoise
Parrain : Bedec Mathurin Corentin (messire) Chevalier De La Bouetardaye
Marraine : Du Menez Bonaventure (dame)

J'ai parcouru tout le fil, je ne pense pas avoir rencontré cette "féminisation"....

Pour en revenir à Napoléon, je me demande si les enfants prénommés ainsi à l'état civil pouvaient conserver ce prénom lors de leur baptême_ si toutefois ils étaient baptisés_ Il n'y a pas de saint Napoléon, ça se saurait !!
A moins que, comme cela se produisait dans d'autre régions et notamment le SO, on avait un (ou des) prénom à l'état civil et un (ou des) différent à son baptême. Très pratique pour ceux qui font des recherches sur les pierres tombales (j'ai quelques exemples dans ma famille, d'où l'intérêt de conserver la mémoire de ces personnes).

Je me souviens avoir entendu dire qu'une petite fille s'était vu se faire refuser le prénom de Corinne lors de son baptême car il n'y avait pas de sainte à ce nom...Et c'était après Vatican II
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Salmard-56

Message par Salmard-56 »

Bonjour,

Bernadette a écrit :J'ai une femme prénommée Bonaventure, donc prénom épicène ?? (...) J'ai parcouru tout le fil, je ne pense pas avoir rencontré cette "féminisation"...

Et pourtant, sur un site associatif, on ne trouve pas moins de 20 Bonaventure mariées de 1617 à l'an IX contre 113 Bonaventure hommes.

Pour en revenir à Napoléon, je me demande si les enfants prénommés ainsi à l'état civil pouvaient conserver ce prénom lors de leur baptême_ si toutefois ils étaient baptisés_ Il n'y a pas de saint Napoléon, ça se saurait !!

Etrangement si : sur le même moteur de recherche, je découvre bien 347 prénommés Napoléon (seul ou en prénoms composés) dés leur baptême et toutes pèriodes confondues que ce soit l'Empire ou les monarchies du XIX° s.

Bonaparte a bien tenté d'imposer - par décret - un saint-Napoléon (absent bien entendu du martyrologe romain) qui se fêtait le 15 août, sa date anniversaire et contre toute attente :

"L’Église romaine ayant émis des réserves à cette célébration peu conforme au droit canonique, c'est donc fort heureusement que le Cardinal Légat Giovanni Battista Caprara retrouva alors dans le Martirologio Romano un Santo Neopolis (ou Neapolis), martyr du début du quatrième siècle, expliqua que le nom s'était ensuite transformé en Napoleo puis en Napoleone :shock: et réussit en plus à convaincre l'Empereur de déplacer son jour anniversaire[réf. nécessaire] du 15 août au 16 août pour qu'il ne coïncide pas avec l'Assomption. Un vrai chef d’œuvre de diplomatie lorsque l'on sait qu'à l'époque l'existence historique de « saint Neopolis » était déjà des plus contestées par les hagiographes et que le Martyrologe situait sa fête au 2 mai." - Wiki

Cordialement,
Fabien. :D
Répondre