Bonjour,
Contrairement à ce que je pensais, je ne pense pas que ce document soit tiré du bulletin paroissial de Pleyber-Christ fait par Jean Feuntren.
Mais il s'agit bien des mêmes choses dont il est question
à savoir Que Vincent le Borgne de Lesquiffiou, condamne les "Crechminec" à démolir les novalités et eddifice de nouveaux bâtiments dont il ont surgargé les fond des convenants. Ceci étant fait sans en faire la demande au dit seigneur.
le 13/10/1643 ils produisent l'accord de transaction et baillée de convenant à domaine congéable passé entre Messire Alexandre Le Borgne de Lesquiffiou (père de Vincent ,mousquetaire du roi) et Alain Crechminec et Jan Inizan, du 9/6/1609. par ce jugementn nous remontons à la génération précédente des Inizan et je pense moi des Crechminec.
Bien des années plus tard les Crechminec, sont toujours à Kervern ou Quervern donc où ils ont payé ou ils se sont donc arrangé.
La maison en photo sur le document.
Pour le Recteur Jean Feuntren, cette maison qui porte les noms de :
Y:INISAN.....I. INISAN
I:RIVAL.......K:QUEGVINNER avait été construite par :
Yves Inisan x Jeanne Rivoal et par Jean Inisan x Cath. Queguiner, 2 frères donc,
fils D'Yves Inizan x Marie Madec, l'autre maison qui se trouve juste enface et qui est datée de 1647 avec le nom du couple dessus également. était donc en partie écroulée avant 1914, le pignon sud-ouest et partie façade ouest.
Donc pour celui qui a fait l'artiche sur cette maison Crechminec, ces noms et dates seraient des pierres de réemploi ??? Je doute
J'ai vu ces maisons, qui sont toujours habitées, de près.
et ce qui me fait douter c'est qu'en plus des 2 maisons qui se font face, (les ouvertures se tournant le dos) il y avait, et il en reste encore d'importants murs .... il y avait donc en plus, qui les reliait toutes les 2
"une gallerie aboutissante des dites maisons, couverte d'ardoises, faisant le portail en cour close sur les dits logements, avec une grande huisserie de taille devers le nord". (Jean Feuntren)
Cette grande porte a dû être démolie pour pouvoir passer avec charettes, tracteurs .. ou tombée en ruine. Il y avait aussi une petite porte.
Tout était donc clos, pour se protéger. J'ai vu semblable, sur Plougasnou.
Donc je pense que c'était bien les Inizan qui habitaient ces 2 superbes maisons. A cette période de refection,je vois mal les reconstructeurs mettre des pierres avec dates et noms qui n'auraient pas correspondu à la dite batisse.
Les Inizan avait en plus une chambre à texier, une écurie, une grange dans l'air, une autre grange, la maison à blanchir, 2 loges, 1 courtil à fil Aire, la soue à pourceaux, et une ou 1 autre loge dans le courtil à fil, pour coucher un valet qui pouvait surveiller, le puits, qui est encore là.........
Paul Pape x Barbe Inizan. Paul étant le gendre d'Yvon Inizan x Barbe Corre, sa famille à peut-être hérité de cette maison ? où racheté la maison, mais elle fait bien partie des biens Inizan ** aveu de 1750 **
Paul Pape et Jean Inizan (beau-frère ?) faisaient aussi estimateurs.
Les Crechminec avaient combien de maison ?? car ils étaient nombreux, beaucoup d'enfants et petits enfants sont restés à Kervern.
Je vais citer tous les Crechminec que j'ai relevé sur Kervern
Alain Crechminec x av 1599 Françoise Inizan déjà mariage entre-eux!
Jean Crechminec x av 1638 Cath. Nicolas
Yvon Crechminec x av 1629 Margareta Laurens
Françoise Crechminec x Jan l'Inizan
+ av 1652.....................+ 1652
Hervé Crechminec x1 av 1670 Anne Pezron
............................x2 1674 Anne Mear ou Mer
Ollivier Crechminec x av 1673 Catherine Men
Allain Crechminec x av 1671 Isabelle Riouall ménagers
Catherine Crechminec x av. 1671 Jean Yven marchands
Marie Crechminec x av. 1672 Yves Riou Ménagers
Françoise Crechminec x av 1670 Jacques Martin
Yves Crechminec x av 1672 Anne Bosser
Hervé Crechminec x av. 1688 Cath. Grall
Marie Crechminec x av 1706 Charles Riou
Jean Crechminec x 1707 Marie Guillerm
Cacherine Chrechminec x Jean Riou Cath + 1673
Voilà, bonne soirée à tous et Kénavo
Yvette
Asc PROUFF Hervé X CRIMINEC Anne Plounéour Menez 1730
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
- branchedehoux (†)
Bonsoir Yvette, bonsoir à tous
Ce document, que j'ai redécoupé est extrait de la revue éditée par la société d'Histoire et archéologie de Bretagne (1973 , je crois) et a été écrit par Michel Lahennec
Yvette, je vous ai fait parvenir , autre chose sur l'architecture rurale et structures familiales dans le Leon méridional au XVII e siècle , car je sais que cela vous intéresse
Je peux les faire parvenir aux autres aussi s'ils le désirent , bien sûr
Les deux photos concernent la même maison, mais vues sous des angles différents .
Merci de la part de tous pour tous ces commentaires et compléments d'informations
Bonne soirée à tous

Ce document, que j'ai redécoupé est extrait de la revue éditée par la société d'Histoire et archéologie de Bretagne (1973 , je crois) et a été écrit par Michel Lahennec
Yvette, je vous ai fait parvenir , autre chose sur l'architecture rurale et structures familiales dans le Leon méridional au XVII e siècle , car je sais que cela vous intéresse
Je peux les faire parvenir aux autres aussi s'ils le désirent , bien sûr

Les deux photos concernent la même maison, mais vues sous des angles différents .
Merci de la part de tous pour tous ces commentaires et compléments d'informations
Bonne soirée à tous

Amicalement
Annie
Annie
- branchedehoux (†)
Bonsoir
Je vous fais parvenir le lien par lequel vous pourrez voir la maison Inizan à Kervern en Pleyber Christ, car pour voir la vignette, il faut que l'image soit au bon format , et comme je l'ai redécoupé pour être plus présentable et que je ne suis pas toujours capable de changer de format à mes photos
cad passer du format bmp à jpg

Je vous fais parvenir le lien par lequel vous pourrez voir la maison Inizan à Kervern en Pleyber Christ, car pour voir la vignette, il faut que l'image soit au bon format , et comme je l'ai redécoupé pour être plus présentable et que je ne suis pas toujours capable de changer de format à mes photos

Amicalement
Annie
Annie
-
Re: criminec /prouff
Bonjour,
Question sur une réponse!
Je trouve un Pierre BOUREL dans le message suivant. Avez-vous d'autres
précisions profession ou lien de parenté?
Je suis bloquée avec ce sosa 324.
°ca 1675-1690 à Guimaëc X 1611 à Plufur (22) avec Renée Clech, + > 1743
J'ai posté une demande aujourd'hui
Merci
Marie ange
Question sur une réponse!
Je trouve un Pierre BOUREL dans le message suivant. Avez-vous d'autres
précisions profession ou lien de parenté?
Je suis bloquée avec ce sosa 324.
°ca 1675-1690 à Guimaëc X 1611 à Plufur (22) avec Renée Clech, + > 1743
J'ai posté une demande aujourd'hui
Merci
Marie ange
branchedehoux a écrit :BonsoirYvette et à tous
Je viens de relire une partie de mes notes, pour le décès d'anne Creachminec : elle est décédée le 05/05/1758 à pleyber christ et devinez quel hameau : KERVERN :lol: :lol: Agée de 48 ans , les témoins étant françois creachminec et pierre bourel
Je crois que ce soir je vais être occupée à lire le reste de mes notes :lol:
BONNE SOIREE A TOUS
CORDIALEMENT
ANNIE :lol: :lol:
MAJ
-
- branchedehoux (†)