Hameau "Lannurien" à Plouescat et Coray

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
AndréCGF

Message par AndréCGF »

Bonjour à tous,
Bonjour Eric Menez,
Je viens de lire sur le forum que vs vs rendez à Plouescat, aussi je me permet de vs demander si vs avez la possibilité de me rendre un petit service.
Je recherche l'origine de ces 2 hameaux, c.à.d. Je suppose qu'ils sont à l'origine de l'implantation d'un "Lannurien" sur place. jusqu'à ce jour, rien trouvé pr confirmer.
Je suis en Belgique et lors de mon passage à Plouescat:
J'ai interrogé le facteur, rien. Une habitante du hameau, rien. Les employés de la mairie m'ont regardé avec de grands yeux ce demandant de quel planète je débarquais pr demander ce genre de renseignement. j'avais très peu de temps, donc pas eu l'occasion de lier un contact.
Si je pouvais savoir s'ils ont des archives consultables, je ferais un saut jusque là lors d'un prochain voyage.
Pr le hameau de Coray, j'ai une "Lannurien "
Ci-joint les infos dont je dispose sur les gens ayant vécus au lieu-dit "Lannurien" à Coray.
Gueguen Marie Catherine 20/08/1882 Coray
Gueguen Corentin
Barre Marie Josephe
LANNURIEN Jeanne + 18/09/1676 Coray
Mahé Hervé 09/09/1803 Coray
Mahé Pierre
Bras (Le) Marie Jeanne
Mon arbre généalogique sur Généanet pour "Lannurien" et origine "Lannurien" sur Internet, que je dois remettre à jour.
A votre service pr plus d'infos et sources si je peux
Qq soit la suite, merci à tous.
André Be
Lannurien André
cgf10595
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

:D bonjour
les du CHATEL étaient seigneurs de lannurien en plouescat

mais je ne comprends pas bien le lien avec coray
:roll:
Patricia

Message par Patricia »

bonjour,

je comprends que vous soyez passé pour un martien en posant cette question à Plouescat ! :shock:

sans etre bretonnante je sais tout de meme que LANNURIEN (actuel), soit dérivé de LANN URIEN
le terme se refère a une lande -ayant appartenu ou l'endroit où vecu- un nommé URIEN

ne cherchez pas plus compliqué :wink:
Patricia
CGF2289
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour André,

Je suppose que ce site est le votre et ne pourra rien vous apprendre :?: :lol:

http://lannurien.com/

Si non, courrez y :!: :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
AndréCGF

Message par AndréCGF »

Bonjour Patricia et Delaveyne45
Merci de vos renseignements,
L'origine du nom "Lannurien", c'est OK pr Lande et domaine.
Mon ancêtre en ligne direct est né en 1645, peut-être devrais-je commencer à chercher ds la direction des "Urien" pr trouver un lien !
Ok pr les du Chatel et les Barazer qui ont acheté le hameau

J'ai déjà émis l'hypothése sur Internet (origine Lannurien) que ns sommes descendants des sujets d'un petit roi nommé URIEN chassé de l'Angleterre.
Extrait:
B) Hypothèse
-A l'époque il n'y a pas de nom de famille et la filiation se fait par les prénoms, et la reconnaissance via les lieux-dit ou nom de domaine, de territoire ou appartenance à un domaine domanial, abbattial, seignieural.
- Des Celtes arrivant du domaine du roi Urien, peut-être accompagnés de noble, se sont différenciés entre-eux et par rapport aux Armoricains en s'interpellant par leur prénom suivi de leur origine, OLIVIER (de lande à Urien), finalité; De Lannurien, Lannurien
- L'origine du nom (URIEN) est celtique et vient de la Grande Bretagne.
- De lann = territoire monastique, fondé par Urien où Saint-Thurien ??
- Trois village ou hameaux porte le nom "Lannurien" et se trouvent à Plouescat, Plougourvest et Coray.

Sur Coray,il y a un hameau en ruine "Lannurien", je l'ai visité (+ photos).
J'essaye de confirmer ou infirmer que ce lieud-dit peut venir de l'installation d'une famille sur place en vue de défricher et cultiver les terres.
But; remonter au premier habitant de ces hameaux
Encore merci pr ttes infos
André Be
Lannurien André
cgf10595
AndréCGF

Message par AndréCGF »

Bonjour jcbo
Oui ce site est de moi, il devrait être un peu plus complet, mais mon fiston traîne pr réactuliser mes infos,
Merci d'avoir essayé de m'aider
André Be
Lannurien André
cgf10595
AndréCGF

Message par AndréCGF »

rebonjour,

Mon fiston vient de remettre histoire famille Lannurien à jour,
André Be
Lannurien André
cgf10595
barbenoire

Message par barbenoire »

Bonjour,

Avez-vous obtenu depuis de nouvelles informations sur le hameau de lannurien à plouescat?

Dans la généalogie de mes ancêtres URIEN, j'ai pu remonter jusqu'à la fin du 16e s du côté de St Paul de Léon. Je cherche d'éventuelles pistes pour tenter de remonter plus loin dans le temps et je me demandais si ce hameau de lannurien ne pourrait pas être un lieu d'origine de mes ancêtres...

Merci.

Kenavo
AndréCGF

Message par AndréCGF »

Bonjour Barbenoire,
Malheureusement non, à part que le hameau a appartenu à des seigneurs, qu'il y a une demoiselle "de LAnnurien" et que Barazer a acheté le hameau.
Je n'ai jamais trouvé un seul Lannurien ou nom proche relié à ce lieu et çà m'énerve. Pr le hameau Lannurien de Coray, au moins là il y a des lannurien.
Maintenant votre piste URIEN est loin d'être négligeable.
J'ai toujours soupçonné une relation entre URIEN et LANNURIEN (concernant l'évolution du nom ds un sens ou l'autre).
Pour info; à Ploujean (Morlaix) il y a un LANNURIEN et des LANUYON, LANVIEN etc.. que je prend comme LANNURIEN (tjrs sous réserve).
En recherchant des LANNURIEN à Ploujean ds les tables décénnales, j'ai des photos avec des URIEN, qui sont probablement sur généabank, mais je peus les visionner et communiquer.
Cordiales salutations,
André BE
Lannurien André
cgf10595
Répondre