Scaer o/x/+Henri le Henaff X Françoise Rivoal*/Rivollen 17e

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Glever

Message par Glever »

Bonjour Marie Pierre,
L’erreur relevée est exacte, c’est une anomalie de recopie de mes notes.
Voilà la correction :

Renée Jambou o 10.4.1618 est mariée avec Louis Guibon o 2.4.1641
et
René Jambou o 1612 est marié avec Isabeau Le Guernalec o 16.3.1618

En faisant la saisie j’ai confondu René et Renée.
Amicalement.
Jean
Jean Glever
CGF: 04805
Giacalone

Message par Giacalone »

Re-bonjour,

Oui, Jean-Jacques, le couple Françoise Jambou et Jean Rioual aurait eu des enfants, au moins 6 dont Louis,né vers 1666.

A bientôt.

Marie-Pierre
cecile.derrien

Message par cecile.derrien »

Bonjour cousins cousines :-) .
Je voulais deja m'excuser la bonne dâte est effectivement /5/11/ 1671 .

Pour Jean Rivoal X Françoise Jambou les enfants sont .

Jean o 30/8/1675 guiscriff + 20/4/1722 Guiscriff X le 27/7/1695 Guiscriff avec Marguerite kerhervé .

Marie o 26/3/1669 + ?.

Renée 1680 ? Guiscriff + 5/4/1752 X Bertrand Le Boedec o 24/2/1669 Scaer

Louis 1666 ?Guiscriff + 20 /12/1746 Guiscriff X 18/2/1694 avec Anne Le Quéré o 19/12/1674 Gourin + ? .

Ollivier o ? + ? .

Marguerite o ? + ? .

Raoul o ? + ?.

mais une erreur m'a sauter aux yeux :
Renée Jambou (Renata) née en 1618, épouse Isabeau
Guernalec : impossible ceux sont deux femmes.
Mon sosa 1024 René jambou a épousé Isabeau Guernalec vers 1639 et a eu au moins 10 enfants dont mes sosas 512 Guillaume né en 1643 et 1115 Jacquette née en 1648.
Selon mes recherches Renata aurait épousé Louis Guibon. .

Je N'ais pas de réponse .

Cordialement .
Adherent No 952 .
Cécile
nicole albasini

Message par nicole albasini »

bonjour a tous
Pour henry Henoff X Rioullen françoise , j'ai une solution a proposé pour les enfants:
°6/4/1628 gratianna P henry le HENOFF ,M REST françoise
p alanus THOMAS ,m ludofica REST
°3/09/1629 yvonen P henry , M RIOUAL françoise
p don henricus Gongar , m maria Henoff
x Jambou perine (enfant : en 1652 françoise ,p françois Jambou ,m renée le henaff ; en 1656 ° marie , p ollivier le Duigou , m marie le henaff; en 1663 ° jeanne ,p rené Fisch , m jeanne Peron
°21/03/1632 renée P henry M REST françoise
p NV renato du Landrein ,m marguerite Gongar
+ 13/12/1683 scaer(declarant yves le Henoff et laurent Fisch)
x Duigou olivier ( enfants : marie ° 1653 p henry Jamou , m françoise le REST ; françoise ° 1658 p yvon morvezen ,m perine jambou)
xx Fisch rené (+ 28/4/1675 scaer ,temoins pierre et laurent Fisch)
°8/02/1638 jean P henry M REST françoise
p jan le gall ,m jeanne le Henoff
°3/05/1643 marie P henry , M RIVOAL françoise
p Mire henry le Bigon , m Delle renée Godet
x < 1655 jean le Deuf
°14/01/1646 bertrand P henry , M REST françoise
p Mire bertrand le Fur , m heléne Tallouarn
°12/06/1649 ysabelle P henry , M RIOUAL françoise
p HH yves Poulmic , m isabelle Boissé
+ 15/11/1682 botreal/guiscriff
x Kerhervé louis
les epoux de rené le henoff (olivier le DUIGOU et rené FISCH ) se retrouve parrain chez yves x jambou perine
jamou perine et françoise le RESt sont marraines chez renée le Henaff
chez jean le Henoff x isabelle jambou , françoise le REST est marraine en 1646 et olivier le duigou parrain en 1647 les echanges de parrain et marraine permetent l'hypothese de la meme famille ;on peut dont supposer que :
françoise le REST = rioual =rioullen
qu' en pensez vous ?
nicole
Christian Friant

Message par Christian Friant »

Bonsoir
et encore un cousin ... un
Mes enfants descendent également de Guillaume (Guillermi) Jambou et de Jacquette Branquet par leur fils Guillaume (° vers 1610) sosa 15022 et ensuite la branche des Landrein et par leur fils René (° 1618) sosa 30140 et ensuite la branche des Gouiffes.
Je suis également preneur d'une synthèse de "l'avalanche", si Roger y arrive. Il faut bien dire que le "chronique familiale" du logiciel Heredis est sympa à lire, mais pour s'y retrouver c'est pas évident.

amicalement
Christian
CGF 9010
cecile.derrien

Message par cecile.derrien »

bonsoir .
je suis aussi partante pour l'avalanche :-).
Cordialement .
Cécile
Adherent No 952 .
Cécile
rogerskr

Les Jambou à Scaër au début du XVIIe siècle

Message par rogerskr »

Bonsoir Cécile
Bonsoir Christian
Bonsoir à tous et à toutes,

Sythèse sur les Jambou de Scaër au début des années 1600.

J'ai étudié ces JAMBOU il y a pas mal d'années. Faire une synthèse est malaisée, tant l'histoire est complexe et même en résumant ce serait
long.
C'est pourquoi, je me contenterai de la première génération.
Je m'explique :
Voici les couples en présence en 1600/1630 à Scaër :

-Marie Jambou X François Kermabon = 6 enfants
-René Jambou X Pierre Fisch = 11 enfants
-Gratienne Jambou X Jan Pencoat = 9 enfants
-Raoul Jambou X Marie Basset = 11 enfants
-René Jambou X Isabelle Guernalec = 10 enfants
-Guillaume Jambou X Mathurine Basset = 8 enfants au moins
-Adélice Jambou X Yves Kerroué = 5 enfants
-Marguerite Jambou X Pierre ABE = 5 enfants
et je garde le meilleur et le plus compliqué pour la fin :
-Guillaume Jambou X Jacquette Branquec
Pour ce dernier seulement 2 enfants nés à Scaër, mais possible
premier mariage à Guiscriff, de fortes attaches dans cette paroisse
(Brohat je crois à vérifier), et appelé "le Vieux" dans les actes à Scaër
pour le distinguer de son fils Guillaume X Mathurine Basset.
Il mérite à lui seul une étude approfondie car il a pu laisser croire
que nos Jambou étaient originaires de Guiscriff, ce qui n'est pas le cas ?.

En l'absence totale d'indice, on peut déjà écarter de la liste, Marguerite
Jambou et son mari Pierre Abe, et peut être aussi Adélice et Yves
Le Kerroué, quoique c'est à voir.!!

Reste donc 7 familles, étroitement liées tant les parrainages (j'en ai
compté 32 dont l'énumération serait fastidieuses), et surtout fortement
ancrées à Scaër. Ce chapitre mériterait d'être souligné tant il est important.

Guillaume "le Vieux" semble l'aîné, mais son épouse Jacquette Branquec,
qui est aussi originaire de Scaër doit être plus jeune (elle n'a rappelons
le que 2 enfants connus. Etrangement, Jacquette n'est jamais citée
marraine dans la famille de son mari, contairement à son frère Yves
Branquec et à sa belle soeur Barbe Le Puillandre.

On peut donc imaginer Guillaume, veuf d'un premier mariage à Guiscriff
venant épouser Jacquette en 1617 à Scaër !!

Il fallait aussi éviter de confondre les cadets de la fratrie avec les aînés
des autres enfants, on pense à Raoul et Gratienne.

Or il se trouve que Raoul est déjà cité parrain en 1619 du 2e enfant de
Marie et de François Kermabon, tandis que Gratienne est marraine en
1621 chez Renée et Pierre Fisch.

J'en suis donc arrivé à la conclusion suivante :

-Guillaume "le Vieux" Jambou X ? ou XX Jacquette Branquec
-Marie Jambou X François Kermabon
-Gratienne Jambou X Jan Pencoat
-Renée Jambou X Pierre Fisch
et Raoul Jambou X Marie Basset sont frères et soeurs et enfants de
x Jambou et de mère non dénommée.

Seraient enfants de Guillaume "le Vieux" :
-Guillaume le jeune X Mathurine Basset
-René Jambou X Isabelle Guernalec
et bien sûr René et Catherine issus de Guillaume X Jacquette Branquec
en 1618 et 1620 à Scaër.
.
Que dire d'autre, des enfants nés à Brohat Guiscriff mystère! peut être
Henry Jambou, illustre inconnu, cité 2 fois comme parrain.
Celà fait beaucoup de questions sans réponse.

Notez que tous les descendants de ces familles seront aussi prolifiques que les parents, puisque par exemple, et pour ne citer qu'eux, René
Jambou et Isabelle Guernalec auront à leur tour 10 enfants, Guillaume
et Mathurine 8 etc.,
Ces enfants restent néanmoins très unis puisque l'on retrouve chez eux
les oncles et tantes comme p. et m.

Voilà résumée l'histoire de cette famille Jambou de Scaër au début du
XVIIe siècle, bien ancrée à Scaër, je le rappelle, avec toutefois une
inconnue, le séjour de Guillaume "le vieux" à Guiscriff où certains de
ses enfants et petits enfants feront souche, avant que l'un d'entre eux
ne revienne à Scaër pour y connaitre une fin tragique, mais ceci est
une autre histoire.

Bien cordialement

Roger

-
rogerskr

Les Jambou (suite)

Message par rogerskr »

Bonjour à tous,
Je croyais que mon message n'était pas passé !!

J'en profite pour rajouter :
Le village berceau de la famille m'est inconnu.

D'autres membres de la famille ont ils essaimés à l'image de Guillaume ?

Guillaume n'est donc pas le Pater Familias élu par beaucoup, il prend
sa place normalement comme parrain au sein de la famille, sauf chez
Raoul où ils est parrain du 1er.
Il ne décède qu'après 1654 date à laquelle il est parrain de son petit
fils Yvon le Hénaff à Scaër, ce qui permet de penser, sauf longévité
exceptionnelle, une naissance vers 1680/1690.

Notez aussi que la place de la famille Basset -Bassé - Massé etc est
très importante dans le groupe.

Autant de questions restant en suspens.

Merci d'éclairer ma lanterne.
Cordialement à tous
Roger
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

Il semble que Guillaume Jambou (l'époux Basset) soit décédé en 1678 selon recif:
12/09/1678 Scaër (Pays : Bannalec ) décès JAMBOU Guillaume âgé(e) de 70 ans Témoins : Henry Huet

les Huet sont très liés aux Basset, et les Huet seront également très liés aux Guernallec parents des Jambou; évidemment ce n'est pas une preuve, mais le fait que Jean Huet ait épousé avant 1624 Louise Basset, peut laisser penser que cette Louise Basset (Bassé, Macé) est une proche parente, voire une soeur de Mathurine Basset épouse Guillaume Jambou; Guillaume Jambou et Mathurine Basset ont des enfants à Scaër à partir de 1629/1630, et faire naître dans ces conditons ce Guillaume aux alentours de 1608 paraît ici réaliste; on peut donc penser que le Guillaume décédé en 1678 a de bonne chances d'avoir été l'époux de Mathurine Basset.

Un des fils de Jean Huet x Louise Basset se mariera en 1671 à Bannalec avec Isabelle Le Guernalec, qui bénéfiera d'un décret de mariage puisque son père était décédé peu de temps après ses fiançailles; le décret concernant Isabelle Le Guernalec est muet sur les origines Huet, mais apporte quelques petites précisions sur les Jambou:

Décret de mariage: Du 23 septembre 1671 au logis en présence Monsieur le Sénéchal de Quimperlé, présent Monsieur le Procureur du Roi, a comparu en personne Marye MOYSAN veuve de défunt François LE GUERNALLEC, demeurant au village de Kerdaniel paroisse de Bannalec, laquelle a remontré le décès de sondit mari être arrivé audit village passé les huit jours derniers et que paravant il avait fiancé Izabeau LE GUERNALLEC sa fille qui est âgée d'environ dix neuf à vingt ans, avec René HUET du village de Kernallouis Leur paroisse de Scaizre, quel parti elle trouve sortable et avantageux pour sadite fille et désire exaucer la promesse proposée avant le décès de sondit feu mari, elle a requis pour en pouvoir que le mariage de sadite fille avec ledit HUET soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle, pourvu que sadite fille et ses parents qu'elle a à cet effet fait comparaître le jugent à propos, ladite Izabeau LE GUERNALLEC aussi présente en personne avec sadite mère a pour son respect fait pareille réquisition qu'elle; ont aussi comparu Messire Henry Jambou cousin germain de ladite Izabeau LE GUERNALLEC en l'estoc paternel, demeurant au village de Kergrouarch, François Sallaun et René Tamic, cousins germains de ladite mineure, et Yvon Sallaun aussi son cousin germain, demeurant savoir ledit François Sallaun au village de Kerloch en ladite paroisse de Scaizre, ledit Tamic audit village de Kerdaniel paroisse de Bannalec et ledit Sallaun au village de Kerveguen Cossec en ladite paroisse de Scaizre, et ils ont tous déclaré trouver la recherche que fait en mariage ledit René HUET de ladite Izabeau LE GUERNALLEC sortable et avantageuse pour icelle GUERNALLEC; c'est pourquoi ils ont déclaré consentir qu'il soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle; sur quoi ouï de ce le consentant ledit sieur Procureur du Roi, a été et est le mariage entre ladite Izabeau LE GUERNALLEC et ledit René HUET décrété de justice et lui est permis de le faire solenniser en face d'église suivant les saints canons et institutions d'icelle, et a ledit sieur Jambou signé, et pour tous les autres qui ont déclaré ne savoir signer ont signé à leur requête suivant pour ladite MOYSAN Monsieur Yves Bossu, pour ladite Izabeau LE GUERNALLEC Maître François Le Sose, pour ledit François Sallaun Maître Louis Blanchard, pour ledit Yvon Sallaun Jullien Squiriou et pour ledit René Tamic Gilles Balquer.
Fait et ordonné lesdits jour et an, René Le Flo sénéchal, Louis Le Venier procureur du Roi.

Henry Jambou est cousin germain en l'estoc paternel, et donc a pour aïeul Alain Le Guernallec, et peut-être aussi Marie Mahé si tous les enfants sont du même lit (on peut assurer au moins Isabeau épouse René Jambou et forcément François x Marie Moysan): il est donc probable que Messire Henry Jambou est fils de René x Isabeau Guernallec, mais est-il celui né en 1639 ou 1647?
la soeur de Isabelle Le Guernallec, Marie Le Guernallec, bénéfiera elle-même d'un décret de mariage en 1674 pour épouser Guillaume Huet frère de René; entre le décès de François Guernallec et le décret de mariage d'Isabelle Le Guernallec il n'y a que 13 jours, pendant lesquels auront été faits un inventaire après décès et une tutelle des enfants mineurs à charge pour la veuve Marie Moysan; cette tuelle indique bien que Isabeau Le Guernallec est épouse de René Jambou et cite deux autres enfants en plus de Messire Henry Jambou: Guillaume Jambou et Jacquette Jambou épouse de Louis Le Kerroué; Guillaume Jambou habite au village de Kervoach paroisse Scaër, et Jacquette Jambou est du lieu noble de Lanitron, même paroisse.
Par contre, des Basset sont cités, mais ils sont de l'estoc maternel, c'est-à-dire parents des Moysan: ainsi "Henry Basset cousin germain de la veuve [Marie Moysan] demeurant au village de Kergouet en ladite paroisse de Scaizre", sans malheureusement préciser l'estoc; l'inventaire après décès permet de montrer que Marie Moysan est la fille de Hervé Moysan mort avant septembre 1664 où il est déclaré décédé dans le contrat de mariage de son fils Guillaume Moysan frère à ladite Marye Moisan, et de Marie Ropers fille de Jean Ropers mort après juin 1638 où il passe déclaration pour le lieu de Coatireac; mais l'intérêt de l'inventaire est de montrer un lien en effet avec Rolland Basset:

"contrat d'acquêt passé entre Hervé MOISAN et Yvon Cadiou et femme acquéreurs de Rolland Basset et femme vendeurs des héritages leur appartenant au village de Kerdaniel le 29ème juin 1649 pour et en (jouir?) de la somme de 185 livres avec une quittance générale au bas du 3ème juillet, signée desdits Le Roy et Nerzic notaires"

souvent les contrats d'acquêt sont des transactions familiales, et puisque Henry Basset est cousin germain de Marie Moysan, il est probable qu'il y a eu une alliance Basset x Moysan à Bannalec, l'alliance étant vraisemblablement Rolland Basset x ? Moysan soeur de Hervé Moisan; dans ce cas, Henry Basset serait fils de Rolland Basset x ? Moisan et serait bien cousin germain de Marie Moysan veuve François Le Guernallec; Marie Moysan est née vers 1630-1635 à Bannalec, son père Hervé Moysan vers 1600/1610, donc Rolland Basset doit être à peu près de la même époque; on dit souvent (mais je ne connais pas les arguments) que Mathurine Basset épouse Guillaume Jambou est fille d'un Rolland, mais on écrit également de Jeanne Crechmen (qui en effet est d'une famille importante sur Scaër et sur Guiscriff où ils existent depuis au moins le 15ème siècle); possible que le Roland Basset de Bannalec soit un frère de Mathurine et fils d'autre Rolland x Crechmen: il faudrait peut-être alors comprendre que ce sont les Basset qui sont de Guiscriff par leur alliance avec Crechmen, et que Guillaume Jambou a pu laisser descendance sur Guiscriff parce que son épouse était de Guiscriff; je ne sais pas si Lanitron (que j'ai vu également orthographié Lanitro) est un lieu Jambou, mais il est bien fréquenté par une branche Fisch, Bourhis, qui ne sont pas très éloignés des Jambou; peut-être alors Lanitro pourrait être le berceau des Jambou.
Bien amicalement,
Jean Jacques Pérès

Message par Jean Jacques Pérès »

bravo roger et vital et bien sur les autres pour vos recherches
je descends de guillomi jambou et mathurine basset
je voudrais simplement conforter vos recherches pour ceux qui ne sont pas du pays
scaer et guiscriff doivent avoir une frontiere commune d au moins 15 kms et ce trouvent dans le 29 et le 56
bannalec a une frontiere commune avec scaer et une autre a distance de 600 ms avec guiscriff
on comprend mieux que des mariages puissent se faire entre ces 3 communes d ou l importance des lieux dit
un ruisseau peut faire la frontiere entre 2 fermes et 2 villages
avez vous des renseignements sur jean rivoal x helene narvor (le saint)
merci bonsoir
jean jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
rogerskr

les descendants de Laou Jambou Koz

Message par rogerskr »

Bonjour Jean Jacques
Bonjour Vital
Bonjour à tous et à toutes.
Merci Vital pour ce décret d'Isabelle (mon sosa 1511) et coup de chapeau
au passage à Gérard pour son énorme boulot à Nantes.
Grace à ce document nous passons sans transition aux générations
suivantes.
Pourrons nous un jour connaitre le nombre de descendants de
Guillaume Jambou,?. Une cousinade peut être.

Bien sûr rien n'arrêtait nos ancêtres tant les filles de Guiscriff et de
Bannalec étaient attirantes,.. celà continue de nos jours. Le ruisseau
ou le talus frontière n'était pas un obstacle et était vite franchi. Mais à nous maintenant de reconstituer les familles.!!

Jean Rivoal X Hélène Narvor sont les parents de autre Jean X Françoise Jambou ,ils résident à Brohat mais je ne suis pas allé plus avant dans
mes recherches.
Jean et Françoise ont eu 7 enfants tous nés à Brohat entre 1665/1680.
Jean est décédé le à Brohat le 19/05/1700 et Françoise le 08/09/1707.
Je dois avoir les actes.

Nous retrouvons donc ce village de Guiscriff, Brohat. Les Rivoal y ont ils
précédé les Jambou.? c'est à creuser.
Concernant le village des Jambou, je penche aussi pour Kergroarc'h,
village qui existe toujours sur la route de Rosporden et où plusieurs générations de Jambou se sont succédées.

Cordialement

Roger
Vital Le Dez

Bonjour à tous,
Dans la généalogie Conan, il est écrit un passage sur quelques Jambou:

"Marie Jambou [née le 08/05/1630 à Scaër, (p;m: Johannes Basse et Maria Jambou), décédée le 28/06/1699 à Guiscriff] avait été mariée une 1ère fois à un Cadic vers 1646/1647; leur fils Jean, 28 ans, se marie en 1675 à Scaer à Jacquette Pencoat de la bourgeoisie scaeroise: sont cités à ce mariage Mathieu le Dahiron et François le Bec (oncle allié et beau-père du marié); remarié à Renée le Scaouff; Jean, notaire à Scaër meurt de mort violente au début de 1701, assassiné semble-t-il; il est inhumé au cimetierre au lieu de l'être dans l'église; après une première audience le 14/02/1701 où les juges ne veulent pas entendre parler d'assassinat, les mineures des deux mariages sont pourvues d'une tutelle le 22/03; cités Charles et René le Bec de Kerjulien et de Rosquennec, frères utérins au défunt, Jean Rioual et Louis Conan de Brohat et de Kerveguen, parents au quart, Yves Cadic de Keroudren, parent au tiers; le 04/07/1701, Jeanne, Françoise et Marie Cadic filles de Jean trouvé tué depuis quelques temps, sont émancipées; cités: René le Bec de Rosquennec, tuteur, Louis Conan de Kervégen, parent au tiers aux mineures au paternel, Henry et Yvon le Hénaff de Scaer, parents au tiers au paternel; comme c'étaient les fils de Perrine Jambou, ils étaient également les cousins germains du père: il apparait donc que Jean Rivoal et Louis Conan étaient des cousins germains à Jean Cadic et que par conséquent Marie, Perrine, Renée et Françoise Jambou étaient des soeurs.
Guillaume est décédé après le 28/10/1654: à cette date Guillaume JAMBOU le vieux de Guiscriff est parrain à Scaër de Yvon Le Henaff, fils d'autre Yvon et de Perrine Jambou (fille de Guillaume le vieux précité)"

la question qu'on peut se poser est: comment se fait-il qu'on ne trouve pas le baptême de Françoise à Scaër? possible à Guiscriff; Renée Jambou épouse de Jean Conan est née à Scaër le 04/01/1635 (p;m: Henry Basse et Rennée Jambaou) et décédée à Guiscriff le 16/02/1697; quant à Perrine, est-elle vraiment celle qui est née en 1632? c'est ce que je vois sur les notes de la généalogie Conan, suffisamment fiable pour qu'on puisse le penser, même si le relevé cgf indique que l'enfant née en 1632 est bien une fille, mais prénom apparemment non complètement lu (p;m: dom Hyerosme Pencoet et Marie Jaffrez); les parrains/marraines des enfants de Yvon L'HENAFF et Perrine JAMBOU ne se rattachent pas de façon très évidente aux autres Jambou de Scaër:

Enfants du couple:
* Le Henaff Françoise: ° 26/02/1652 29 Scaër +
* Le Henaff Yvon: ° 28/04/1654 29 Scaër +
* L'Henaff Marie: ° 29/05/1656 29 Scaër +
* L'Henaff Anne: ° 02/08/1658 29 Scaër +
* Le Henaff Bertrand: ° 06/05/1660 29 Scaër +
* LE HENAFF Jeanne

[Acte de baptême: Jeanne fille légitime à Yvon LE HENAFF et à Perrine JAMBOU ses père et mère a été baptisée par Messire Jacques Kervigant curé de Scaer et nommée par René Fiche et Jeanne Peron ses parrain et marraine ce jour 2nd du mois d’août l’an 1663.

Acte de sépulture: Le 23ème février 1727 fut enterré le corps de Jeanne LE HENAFF du Cleubeux ; présents Pierre et Jacques Le Deuff qui ne signent.

Acte de mariage: Le 10ème juillet 1692 ont été célébrées par moi soussigné après les publications des bans faits par trois dimanches consécutifs savoir le 8ème juin, le 15ème et le 22ème même mois de juin les noces d’entre Pierre LE DEUFF âgé d’environ vingt huit ans et Jeanne L’HENAFF, en présence de Guillaume LE DEUFF père dudit Pierre, Hervé L’Henaff, Perrine JAMBOU mère de ladite Jeanne L’HENAFF qui ne signent.]

* Le Henaff Henry: ° 13/01/1667 29 Scaër +
* Le Henaff Louise: ° 27/09/1669 29 Scaër + 23/12/1669 29 Scaër
* Le Henauff Marie: ° 17/04/1673 29 Scaër +

* parrains/marraines:
1) François Jambou et Renée L'Henaff
2) Guillaume Jambou le vieux de Guiscriff et Françoise Thomas
3) Ollivier Le Duigou et Marie L'Enaff
4) Yvon Morvezen et Marie Le Guen
5) Messire Bertrand Le Fur et Louyse Jambou
6) René Fiche et Jeanne Peron
7) Messire René Le Scaouff et Isabeau Le Henaff
8) Bertrand Le Henaff et Marguerite Le Pennec
9) Jean Talhouarn et Marie Le Meur

qui est ce François Jambou? et même Louyse Jambou? quant à Jean Talhouarn, il sera l'époux en 1681 de Françoise Jambou sur laquelle je ne connais que sa date de décès (04/11/1711) et son remariage le 11/01/1694 avec Vincent Postic; on imagine que René Le Scaouff doit être de la parenté de la 2nde épouse de Jean Cadic vu précédemment, et pour François Jambou, je pense que la solution est encore dans la généalogie Conan, car il y existe un François Jambou décédé le 28/11/1706 à Guiscriff, né vers 1626/1627 et marié en 1ères noces avec Marguerite Le Lagadec décédée avant 1661 et remarié avec Renée Even, qui pourrait bien être le François Jambou parrain de la 1ère fille de Perrine JAMBOU; dans ces conditions, pas impossible que le couple Guillaume JAMBOU x Mathurine BASSET ait navigué entre Scaër et Guiscriff et ait eu des enfants dans les 2 paroisses: il n'est donc pas exclu qu'il y en ait d'autres!

pour ceux que ça intéresse, même si ce n'est pas dans le fil Jambou, voici la tutelle des enfants mineurs de François LE GUERNALLEC x Marie MOISAN, et l'inventaire après décès qui va avec (photos des actes aimablement communiquées par Caroline Le Brun):

Tutelle des enfants mineurs de François LE GUERNALLEC et Marie MOISAN: Du 29ème septembre 1671 au logis et par devant Monsieur le sénéchal de Quimperlé, présent Monsieur le procureur du roi, a comparu Marye MOYSAN veuve feu François LE GUERNALLEC demeurant au village de Kerdaniel paroisse de Bannallec, qui a remontré le décès de sondit défunt mari être arrivé audit village puis les quinze jours ou environ, et lui avoir laissé cinq enfants mineurs, savoir René Le Guernallec âgé de quatorze ans ou environ, Allain âgé de sept ans ou environ, Marye âgée de seize ans, Margueritte âgée de dix ans et Jacquette âgée de treize ans, la charge de tuteur et garde desquels elle déclare accepter pourvu que leurs parents la (trouvent?) agréable, à laquelle fin elle les a fait comparaître en l'endroit; aussi ont comparu Yvon Sallaun cousin germain desdits mineurs en l'estoc paternel demeurant au village de Kervegant Covossec paroisse de Scaizre, François Le Roi cousin germain desdits mineurs audit estoc paternel demeurant au village de Kernour audit Scaizre, François Sallaun aussi cousin germain desdits mineurs audit estoc demeurant au village de Kerloch audit Scaizre, Guillaume Jambou aussi cousin germain desdits mineurs audit estoc paternel, demeurant au village de Kervoach audit Scaizre, Henry Le Guibon mari de Marye Moisan cousine germaine de ladite veuve demeurant au village de Kerglezren audit Bannallec, Henry Basset cousin germain de la veuve demeurant au village de Kergouet en ladite paroisse de Scaizre, Louis Le Kerroué mari de Jacquette Jambou cousine germaine desdits mineurs audit estoc paternel, demeurant au lieu noble de Lanitron paroisse de Scaizre, René Tamic cousin germain desdits mineurs en l'estoc maternel, demeurant audit Kerdaniel audit Bannallec, lesquels ouïs tous donnent leurs voix et suffrages à ladite veuve pour être tutrice et garde de sesdits enfants mineurs, comme étant la plus utile et capable de gérer ladite charge, offrant la cautionner en icelle; sur quoi ouï et le consentant ledit sieur procureur du roi, a été et est ladite MOYSAN veuve créée et instituée tutrice et garde de sesdits enfants mineurs, ordonne qu'elle prêtera le serment de se bien et fidèlement comporter en ladite charge, ce qu'elle a en l'endroit fait après avoir levé la main, de quoi a été dénoncé et ordonné aussi que ladite veuve se chargera des biens meubles de ses mineurs, de tous et autres par inventaire, et que ses nominateurs dénonceront ses plèges et cautions solidaires pour l'événement de ladite tutelle, et parce qu'ils ont tous déclaré ne savoir signer, ont signé à leur requête, savoir pour ladite veuve Yvon Bossu, pour ledit Yvon Sallaun Jullien Squiriou, pour ledit François Le Roy Jan Le Dorneuff, pour ledit François Sallaun Benoist Lala, pour ledit Guillaume Jambou Jan Girard, pour ledit Henry Le Guibon Gilles Balquer, pour ledit Henry Basset François Hemon, pour ledit Louis Le Kerroué Jacques Ballay, et pour ledit René Tamic Charles Mevellec.

Inventaire après décès: Inventaire fait par la Cour royale de Quimperlé des biens meubles dépendant de la communauté été entre défunt François LE GUERNALLEC et Françoise MOISAN, auquel a été vaqué par moi Yves Le Bossu clerc au greffe de ladite Cour, en présence et me le requérant ladite MOISAN, tutrice et garde des enfants mineurs de leur mariage, laquelle a fait la représentation desdits meubles et ont été prisés et estimés par Jan Le Guiriec et François Huet demeurant au village de Kerourien en la paroisse de Bannallec, auxquels ici leur serment prime au cas requis, et y ai procédé en la maison en laquelle est décédé ledit défunt, située au village de Kerdaniel en ladite paroisse de Bannallec, aussi en présence de René Huet gendre dudit défunt comme ensuit: du 4ème octobre 1671, un vieux grand charnier couvert de bois de fouteau estimé 40 sols, une maie à pâte aussi bois de fouteau couverte, estimée 6 livres, autre charnier bois de chêne couvert, estimé 4 livres 10 sols, autre maie bois de chêne estimée 15 sols, un failli petit banc estimé 5 sols, un failli charliet estimé 4 livres, un vieux failli charliet estimé 8 sols, deux ..augeaux et un créneau estimé 12 sols, un trépied estimé 20 sols, une petite marmite et la crémaillère estimées 3 livres 5 sols, une galatonaire estimée 5 livres, trois bassines d'airain estimées ensemble 2 livres 10 sols, une coignée estimée 18 sols, deux buies de buée d'eau estimées 5 sols, sept écuelles et sept cuillers de bois estimées 8 sols, deux bouteilles de terre estimées 2 sols, un plat de terre estimé 2 sols 6 deniers, deux jattes et une passoire à lait estimées 4 sols, un be..is de bois estimé 1 sol, un couteau crocheux estimé 4 sols, deux faillies scies d'acier estimées 6 sols, huit pots de terre à mettre du lait estimés 8 sols, deux grandes cuillers aussi de bois estimées 2 sols, un tarier estimé 5 sols, un ciseau à menuisier estimé 8 sols, deux fûts de barriques estimés 30 sols, un vieux mousquet estimé 10 livres, six faucilles de fer blede estimées 30 sols, trois gouges estimées 40 sols, trois faillies paille de fer estimées ensemble 30 sols, deux ca.. estimés 8 sols, dix brassières de cordes estimées 10 sols, une fourche à deux doigts de fer estimée 5 sols, un rateau de fer estimé 8 sols, une petite scie estimée 5 sols, un grand grenier à blés en bois de chêne couvert estimé 24 livres, un grand vieux coffre bois de chêne estimé 4 livres 10 sols, une marre estimée 40 sols, une autre marre estimée 15 sols, une tranche estimée 20 sols, deux crocs à trois doigts estimés 45 sols, autre petit croc à deux doigts estimé 3 sols, quatres houettes estimées 16 sols, un autre petit coffre bois de chêne fait en voute estimé sa clé en cuivre 7 livres 10 sols, autre vieux grand coffre sans couverture estimé 4 livres 10 sols, autre grand grenier bois de chêne sans couverture estimé 9 livres, deux autres fûts de barriques estimés 12 sols, autre fût de barrique estimé 7 sols, cinq cribles estimés 12 sols, quatre ruches de paille estimées 12 sols, neuf ruches d'anettes estimées 18 livres, une charrette ferrée estimée 21 livres, un chartil estimé 40 sols, trois boutesoules estimées 3 livres 15 sols, l'équipage d'une bête chevaline estimé 8 sols, une charrue avec ses rouelles, sac et couteau estimés 60 sols, une faillie d'échelle estimée 4 sols, cinq charrettes de bois de chauffage, estimée la charretée 12 sols faisant ensemble la somme de 50 (sic) sols, pailles:
Neuf charrettes de paille de seigle estimée la charretée 30 sols faisant 13 livres 10 sols, huit charrettes de paille d'avoine estimée la charretée 40 sols faisant ensemble 16 livres, sept fléaux, neuf fourches, deux rateaux, le tout de bois estimé ensemble 50 sols, autre charrette non ferrée estimée 15 livres, une auge de pierre estimée 60 sols, deux jougs, une paire de toques, deux courroies sur charrette de fer estimés ensemble 47 sols, les hardes du défunt:
Sept chemises étoupe sur chanvre à estimer ensemble 5 livres 10 sols, cinq paires de bas, quatre paires de draps et une autre paire de toiles estimées ensemble 4 livres, trois jupes, un pourpoint et une camisole, un juperon et une haute chausse, le tout de drap estimé 18 livres, deux pourpoints et une casaque de toile estimés ensemble 52 sols, deux hautes chausses et un caleçon aussi de toile estimés 32 sols, et la nuit survenue, je me suis retiré à le continuer à demain prochain 6ème de ce mois pour parachever ledit inventaire et ai cependant laissé tous les meubles ci-devant inventoriés en la charge et garde de ladite veuve pour les représenter et en tenir compte lorsque requis sera, ce qu'elle a promis et s'est obligée de faire sur l'obligation de tous ses biens, fait sous mon seing, lesdits veuve, priseurs et René Het disant ne savoir signer. Du 6ème jour dudit mois d'octobre 1671, continuation dudit inventaire auquel a été vaqué par moi susdit clerc au greffe en présence desdits veuve et priseurs ci-devant nommés comme ensuit, et premier:
sept ballines estimées ensemble la somme de 17 livres, quatre linceuls à venter estimés ensemble 9 livres, trois couettes et traversins de balle estimés 7 livres 5 sols, autre couette et traversin de balle estimés 45 sols, trois nappes et une serviette estimées ensemble 2 livres 12 sols, dix sept linceuls d'étoupe sur chanvre estimés ensemble 20 livres 8 sols, blés:
Quarante deux minots de seigle estimés le minot 35 sols faisant ensemble la somme de 73 livres 10 sols, quarante sept minots d'avoine estimés le minot 20 sols faisant 47 livres, quatre charrettes de foin estimées la charretée 4 livres 10 sols faisant ensemble la somme de 18 livres, une jument en poil châtaigne estimée 24 livres, deux boeufs l'un noir et l'autre garre noir estimés 72 livres, deux taurillons allant à deux ans estimés 27 livres, quatre vaches, l'une garre noire, autre châtaigne, autre garre noire et autre noire, estimées ensemble 72 livres, autre génisse allant à deux ans estimée 15 livres, le chanvre broyé estimé 9 livres 12 sols, un p.. estimé 4 sols, une faillie broie estimée 6 sols, quarante charrettes de fumier mellé de litière et mottes étant d'une part au Pleguenou estimées la charretée 8 sols faisant ensemble la somme de 16 livres, six mullons de fumier de mottes dans Parc ar Ler et dans Cosqueric (un nom propre effacé) soixante quinze charrettes estimées la charrette pareille somme 8 sols faisant la somme de 28 livres 10 sols, huit charrettes de fumier froid estimées la charrette la somme de 8 sols faisant ensemble 64 sols, six autres charrettes de fumier chaud estimées la charrette 10 sols faisant la somme de 60 sols, trois journaux et demie de bon stur estimés le journal 7 livres 10 sols faisant ensemble la somme de 26 livres 5 sols, un cochon estimé 15 livres, trois pâtés de beurre estimés 5 livres, le salé estimé 60 sols, un pain d'oignon estimé 25 sols, deux échus de fil de balle estimé 16 sols, un minot de graines de chanvre estimé 40 sols, quatre poches à blé estimées ensemble 32 sols, deux vieilles paires de souliers à usage dudit défunt estimées 50 sols, deux vieux chapeaux de laine estimés 15 sols, titres et garants:
Déclaration fournie par Jan ROPERS faisant tant pour lui que pour ses consorts au seigneur de Kerleno seigneur de Coatireac le 19ème juin 1638 des terres de Kerdaniel en Bannallec, signée et dénombrée garantie, ci cotée A, acte de pallinage passé entre défunt François LE GUERNALLEC bailleur et Guillaume Rostrenen obligé le 17ème février 1669 portant la somme de 39 livres ci coté B, autre acte obligataire consenti audit défunt GUERNALLEC le 16ème octobre 1667 par René Tamic de la somme de 48 livres pour prise, signé et dénombré garanti et coté C, contrat d'acquêt passé entre Hervé MOISAN et Yvon Cadiou et femme acquéreurs de Rolland Basset et femme vendeurs des héritages leur appartenant au village de Kerdaniel le 29ème juin 1649 pour et en (jouir?) de la somme de 185 livres avec une quittance générale au bas du 3ème juillet, signée desdits Le Roy et Nerzic notaires, contrat de mariage passé entre Guillaume Moisan fils de défunt Hervé et Marie ROSPERS et Louise Le Fol fille de Pierre Le Fol et Catherine Austret le 16ème septembre 1664 portant la somme de 180 livres pour dot et argent dudit qu'elle paye par François LE GUERNALLEC le 5ème juillet 1665, signé de R..nen notaire royal ci coté D, qui sont tous les meubles et actes représentés par ladite MOISAN veuve, desquels elle s'est chargée pour en rendre et tenir compte à sesdits mineurs ou à qui de justice sera ordonné; fait sous mon seing, lesdits veuve et priseurs disant ne savoir signer lesdits jour et an.
Ajout à l'inventaire: Le 27ème novembre 1671, faisant aveu au greffe de la Cour royale dudit Quimperlé, s'est présentée Marie MOISSAN veuve de défunt François LE GUERNALLEC, dénommée en l'inventaire ci-devant, qui a dit que lors dudit inventaire, les blés noirs ensemencés aux terres dépendant de sa ferme au village de Kerdaniel paroisse de Bannallec, n'étant en maturité ni cueillis, il n'en fut fait mention par ledit inventaire, mais comme elle les a depuis fait amasser et cueillir, elle en a retiré le nombre de vingt trois minots mesure de cette ville, lesquels elle a fait estimer par Jan Le Guiriec l'un des priseurs dénommés audit inventaire, lequel elle a fait comparaître pour faire son rapport de l'estimation qu'il a faite desdits blés, lequel Guiriec a aussi dit et déclaré que ladite MOISAN veuve lui avait fait voir ledit blé noir en sa ..rance, il l'a estimé à raison de 30 sols chaque minot quitte de tout frais pour l'avoir cueilli, battu et venté, de quoi la requête de ladite veuve a été rapportée à cette pour lui valoir et (un mot illisible) comme il appartiendra et de la déclaration d'icelle MOISAN de sa charge de la valeur desdits vingt trois minots de blé noir autre le contenu audit inventaire pour en tenir compte à ses mineurs lorsque requis sera, et parce qu'ils ont déclaré ne savoir signer, ont signé savoir pour ladite veuve Yves Bossu et pour ledit Guiriec (blanc) lesdits jour et an.

dans la tutelle, François Le Roi cousin est le fils de Jean Le Roi et Jeanne Le Guernallec, les Salaun sont de Nicolas Salaun x Marie Le Guernallec: Jeanne, Marie, Isabeau (épouse René JAMBOU) et François LE GUERNALLEC sont donc frère et soeurs, enfants d'Alain (et pour Isabeau et François de Marie MMAHE, mais compte tenu des lacunes antérieures à 1614 pour Scaër, difficile de dire si Marie Mahé est aussi mère de Jeanne et Marie).
Bien cordialement,
[j'ai vu le fil sur les Carrer, je vais essayer de voir ce que j'ai]
Vital Le Dez

Rebonjour à tous,
L'étude de la famille Guernallec n'est finalement pas si inintéressante que cela, car au décès de François LE GUERNALLEC à Bannalec le 15/09/1671, il est noté:

Conjoint : Moysan Marie Notes : Laboureur Témoins : Isabelle et Guillaume Guernalec ses enfants, Pierre Gautier neveu, René Tamic, Isabelle Guernalec soeur

Il est probable que Guillaume Guernallec, fils de François, est fils d'un 1er mariage et donc né avant 1650; en effet, François GUERNALLEC est né en 1621, et Marie MOISAN est née vers 1630/1635 à Bannalec, et son mari est donc plus vieux qu'elle d'une bonne dizaine d'années; tous les enfants de son 2nd mariage sont mineurs à son décès et Guillaume fils n'étant pas cité dans la tutelle de 1671, ce dernier est donc certainement fils d'un 1er mariage; qui est donc Pierre Gautier? en fait Pierre Gautier, est frère de Catherine GAUTIER (et beau-frère de Maurice MAGADO), et est né à Scaër le 02/02/1636 (p;m: Pezron Gautier et Renée JAMBOU, qui n'est autre que son aïeule maternelle comme on va le voir), fils de Jacques GAUTIER décédé à Scaër en 1639 (sa fille Renée née le 16/10/1639 est déclarée posthume; p;m: Alain Fisch et Margueritte Guiriec); Catherine GAUTIER est citée par l'intermédiaire de son époux Maurice MAGADO (cf l'excellent site de Gérard Baudoin):

Décret de mariage du 10/2/1688: Huet René mineur, Scaër Kervallouin Bras, + Huet Guillaume père mineur, Fiche Madeleine mère mineur
Le Beux Anne fiancée, Scaër métairie des Salles
Le Beux Guillaume père fiancée
Le Duigou Louise mère fiancée
Fiche Bertrand oncle maternel du mineur, Scaër Kergoualler prêtre
MAGADOU Maurice cousin germain du mineur au maternel comme époux de Catherine GAUTHIER, Scaër manoir de Scaer, honorable homme
Huet Hervé oncle paternel, Bannalec, tuteur du mineur

ainsi donc, Marie FISCH mère de Pierre Gautier est soeur de Messire Bertrand Fisch prêtre de Kergoualler, et de Madeleine Fische, tous deux nés à Scaër en 1624 et 1630; on ne trouve pas le baptême de Marie, sans doute avant 1614, mais cette indication suffit à dire que Marie FISCH est fille de Pierre FISCH et Renée JAMBOU; il est vraisemblable qu'après le décès de son mari Jacques GAUTIER, Marie FISCH qui est encore très jeune avec 3 enfants en bas-âge, s'est certainement remariée, et on peut penser alors, puisque Pierre Gautier est le neveu de François Guernallec, que Marie FISCH mère de Pierre Gautier s'est remariée avec un frère ou un beau-frère de François GUERNALLEC; mais puisque Renée JAMBOU est aïeule maternelle de Pierre Gautier, on voit que le remariage de Marie FISCH s'est passé dans la famille de François GUERNALLEC, lui-même parent "étendu" des Jambou puisque sa soeur Isabelle est épouse de René JAMBOU: on restait en famille! on peut essayer de voir avec qui Marie Fisch s'est remariée: en fait, elle s'est remariée avec Henry Dorven vers 1640, dont elle a eu 3 enfants, mais surtout Yves Dorven qui se remariera en 1686 avec Catherine FLATRES veuve Henry Le PENDU; la future belle-fille de Yves Dorven, Isabeau LE PENDU, se mariera, comme prouvé par décret de mariage de 1693, avec Alain FISCH, lui-même petit-fils de Pierre et Renée JAMBOU et assisté par Messire Bertrand Fisch son oncle; en 1686, au remariage de Catherine FLATRES avec Yves Dorven (lui-même cousin donc de Alain FISCH, ce qui est en effet indiqué au décret), seront présents Maurice MAGADO et Pierre Gautier, le frère utérin d'Yves Dorven; on peut imaginer que les Dorven et les Guernallec ont dû passer alliance, et Henry Dorven devait sans doute être parent de François Guernallec.
Quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet

(PS: au sujet de Catherine FLATRES, j'avais fait une erreur; elle n'est pas née à Rosporden comme je le croyais, et là encore le site de Gérard Baudoin fournit une indication très précieuse:
Tutelle du 5/10/1693: Le Mao Raoul père mineur décédé environ 9 ans auparavant, Le Bourhis Catherine déclarante, mère mineur Scaër Pencoet Loch, 29 ans; demande à devenir tutrice de son fils à la place du tuteur décédé désigné 9 ans auparavant ==> accepté
Le Mao Jérome mineur 11 ans
Kervadiou Henry défunt tuteur désigné au décès de son mari
Le Mao Jérome frère du père du mineur Scaër Kerven
Le Dorven Yves époux de Catherine FLATRES, cousine germaine du mineur au paternel

Raoul Le Mao, décédé le 27/07/1683 à 32 ans (psts: Guillaume Carnot et Henry Le Beux) est né à Scaër le 11/02/1652, fils de Jean et Isabelle Goalabré [qui se remariera avec Pierre DUVAL, voir encore site de Gérard Baudoin où Isabelle DUVAL est soeur utérine de Raoul Le Mao] (p; m: Mathurin Landrein et Claude Le Breton), Catherinne Le Bourhis est née à Scaër le 30/06/1662, fille de René et Renée Le Breton (p; m: Messire Jacques Kerveant et Catherine Le Breton); pour que Catherine FLATRES soit une cousine germaine au mineur au paternel, il faut obligatoirement que sa mère soit une LE MAO, soeur de Raoul et fille de Jean et peut-être Isabelle Goalabré, dont les enfants sont Laurans né en 1647, Bertrand, Raoul, Marie (née en 1654), Charles et Renée (née en 1659); Catherine FLATRES ayant sa première fille née en 1674 à Tourc'h, elle s'est mariée au plus tard en 1673, et est née au plus tard en 1661: sa mère s'est donc mariée au plus tard en 1660, et est donc née au plus tard en 1648: la mère de Catherine FLATRES, née MAO, est donc née avant 1646, fille de Jean et de sa première épouse qui reste à déterminer.
Bien cordialement,
Répondre