x VIGOUROUX Yves/COR Marie - 17e - Plougastel ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Françoise Vigouroux

x VIGOUROUX Yves/COR Marie - 17e - Plougastel ?

Message par Françoise Vigouroux »

Bonsoir,

C'est un appel quasiment désespéré que je lance aux descendants de Yves VIGOUROUX + 06/07/1714 au Pédel en Plougastel-Daoulas x Marie COR + également au Pédel le 19/06/1701 :cry:

Il est impossible de trouver leur ascendance car on ne peut pas trouver leur date de mariage à la mairie de Plougastel. Peut-être, quelqu'un a-t-il eu accès à des documents permettant de trouver cette date (documents incommunicables ou autres...), et par la même occasion, la naissance de leurs enfants.

Effectivement, sur les 4 enfants que nous leur connaissons, Claude, Nicolas, Jan, seule, leur fille Marie a une "vraie" date de naissance : 24/03/1675 au Pédel. Son parrain est LE BAOT Allain, sa marraine : HF LECLEYRE Marie, tante (elle est l'épouse de Jan VIGOUROUX, HH).

J'ai noté la naissance de 4 Yves VIGOUROUX, nés à Plougastel, parmi lesquels se trouve probablement le nôtre :

- Yves ° 28/02/1628 -
Parents : François VIGOUROUX - Jeanne VIGOUROUX
parrain : Yvon VIGOUROUX - Marraine : Barbe VIGOUROUX

- Yves ° 01/07/1629 -
Parents : Guillaume VIGOUROUX - Barbe VIGOUROUX
Parrain : Yvon VIGOUROUX (s) - Marraine : Marie DEREDEC

- Yves ° 21/03/1631 -
Parents : Ollivier VIGOUROUX - Anne ERNOT
Parrain : Alain ERNOT - Marraine : Catherine VIGOUROUX

- Yves ° 20/12/1632 -
Parents : Thomas VIGOUROUX - Marie DEREDEC
Parrain : Yves VIGOUROUX - Marraine : Marie LE MOAL

On constate qu'il s'agit probablement d'une seule famille, car on retrouve les différents parents en tant que PM des enfants.

Personnellement, j'ai une préférence pour le dernier (° 1632) :lol: :lol:

Merci de m'aider à résoudre cette énigme :twisted:

Cordialement
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir cousine :)

Comme vous j'ai choisi Thomas x Marie DEREDEC comme parents de Yves. Cette Marie DEREDEC m'intéresse bien aussi (les meuniers de Loperhet ????)

Mais je n'ai rien de plus à signaler ; j'ai juste noté le fils de Yves, Jean, o Le Pedel vers 1663 et x Anne ROLLAND (fille de Guillaume x Françoise PERON). On aurait donc un mariage en 1662/63 si Jean est l"aîné.

En regardant de plus près mes petites fiches, je m'aperçois que ça fait bien (trop :? ) longtemps que je ne me suis pas intéressée à ces branches. Les journées et les semaines sont toujours trop courtes :wink:

Sil y a des Plougastell dans la salle :roll: , qu'ils se lèvent : on a besoin d'eux :) :)

Bonne soirée Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Françoise Vigouroux

Bonsoir Anne-Françoise,

Merci de me soutenir.

C'est vrai que Marie DEREDEC peut très bien être apparentée aux meuniers de Penfoul, mais si ce n'est pas elle la mère de notre Yves...

Le chaînon qui nous manque, c'est vraiment le mariage de Yves et Marie COR. On pourrait ainsi savoir qui de Jean ou Nicolas est l'aîné et n'oublions pas Claude x Marie HAMON (et tous les autres :wink: ).

Une personne m'a dit que les Vigouroux sont arrivés à Plougastel et personne ne sait d'où ils venaient et une autre, qu'ils venaient tout simplement de Loperhet. Quelle équipée :lol: :lol: Il est vrai que les routes n'étaient pas aussi belles qu'aujourd'hui.

A bientôt, en espérant de l'aide.
Cordialement

Françoise
Anne-F. GRALL-PERES

Pour un Plougastell, dire que quelqu'un vient "d'on ne sait où" ou bien "de Loperhet", c'est la même chose, non ? :lol: :lol: :lol:
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

toujours les mêmes !

Je descends de Yves Vigouroux et Marie Cor par Nicolas x Anne Kerdraon.

Comme Anne-Françoise j'ai un peu délaissé cette branche et je n'ai donc pas plus d'indices.

Il faudra bien que je me décide un jour à fouiller les actes de la juridiction de Daoulas dont Plougastel dépendait.

En attendant espérons un miracle.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
malou danielou

vigouroux x cor

Message par malou danielou »

Bonjour

Heureusement Françoise relance certaines branches délaissées .

J'ai aussi Yves Vigouroux comme ancêtre Soza 814 . Je lui avais attribué comme parents Thomas et Marie Dérédec mais sans grande certitude .

Je n'ai pas son âge au moment de son décès le 6/7/1714 ,il aurait donc eu 78 ans pour l'époque c'était pas mal . Je regrette de ne pas avoir fait plus de recherches car à Plougastel on a tout son temps pour le faire et on n'attend pas les relevés, je vais m'y remettre

Bonne journée à tous et un bonjour particulier à Anne-Françoise .

malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
Françoise Vigouroux

Bonsoir à tous,

Quelle joie de vous retrouver de retour du travail.

Et quelle surprise de compter Joël parmi mes "cousins très proches", car moi aussi, je descends de Nicolas et de sa seconde épouse Anne Kerdraon par leur fils Yves x Jeanne Salaun.

Pour Anne-Françoise, si c'est vrai que les Plougastell autrefois vivaient entre eux, ils n'hésitaient pas à sortir de leur presqu'île, car une grande partie de la paroisse de Loperhet appartenait aux gens de Plougastel, probablement des "juloded".

J'en veux pour preuve la Rue de l'église actuelle qui appartenait à la famille Nicolle, marchand de vin, et dont tous les terrains ont été vendus par adjudication en 1928 (je le sais car mes grands-parents ont acheté un de ces terrains) et je vous assure qu'il y avait beaucoup d'autres terrains à vendre ce jour-là également à Plougastel : au Cléguer, au Passage, entre'autres. Il avait fallu la journée entière pour tout liquider.

Je ne dis pas bien sûr que tous les Plougastell étaient aisés :wink:, mais c'est peut-être vrai qu'il y avait une petite "animosité" :twisted: entre Plougastel et Loperhet. Evidemment, c'était avant :lol:.

Trève de plaisanterie, j'espère qu'on arrivera à savoir qui étaient Yves et Marie, nos ancêtres. Avec l'aide de tous les Plougastell :wink: et aussi des Loperhétois qui sont aussi nos cousins. Il n'y en a pas beaucoup sur le forum :cry:

A bientôt.
Cordialement

Françoise
Françoise Vigouroux

Bonjour,

Je remonte ce message qui date de juin 2008.

J'ai beaucoup hésité car je ne sais pas s'il va apporter une nouveauté concernant l'ascendance de Yves Vigouroux.

J'ai trouvé ceci dans le Le Bulletin Archéologique du Finistère, concernant l'Abbaye de Daoulas :

1595, 7 juillet : "Contrat par lequel Yves du Liscoët, sieur dudit lieu et de Roscerff, baille à l'abbaye deux écus par an à perpétuité pour la dix-huitième (dime à la 18e gerbe) due sur le lieu où demeurait Nicolas Le Vigouroux au Roscerff". (inventaire, folio 83)".

En y réfléchissant, je me dis que ce Nicolas est peut-être le grand-père de Yves x Marie COR, tous deux + au Pédel en Plougastel et qui ont eu un fils Nicolas (mon ancêtre), né vers 1663 (on suppose au Pédel) et + à Rostiviec en Loperhet. :cry:

C'est la première fois que je trouve mention d'un Nicolas V. avant les années 1600. Je suppose que Roscerf est le village de Rossermeur actuel. Or, ce village n'est pas très éloigné du Pédel et il y a des enfants et petits-enfants de Yves et Marie ayant vécu à Porsguen (tout le monde sait que pour aller à Porsguen, il faut passer par Rossermeur :lol: ).

Alors, pourquoi pas ce Nicolas Le Vigouroux comme ancêtre ? Je n'ai aucun document pour le certifier, je voulais simplement vous faire part de cette petite trouvaille.

Bonne fin de journée.
Cordialement

Françoise
Anne-F. GRALL-PERES

Bonjour Françoise et les cousin(e)s :D

Mais si, c'est très intéressant ! Ce Nicolas pourrait être le grand-père, certes (donc père de Thomas V. x Marie DEREDEC). Thomas pourrait, s'il s'est marié majeur, être né vers 1600, et donc ce Nicolas qui paie la dîme à l'abbaye est dans le créneau d'âge possible pour nos généalogies, en 1595.
Pour Roscerf, ou Rossermeur, c'est effectivement le même "quartier", et aussi "quartier" de Porsguen : ma grand-mère est née à Rossermeur, son père à Porsguen Vraz. J'ai vu quelquefois "Roscerf meur", donc pas d'ambiguité : c'est au même endroit.

Si seulement on avait plus d'indications de parrains et marraines sur Plougastel (et des précisions sur les liens familiaux), on résoudrait certaines énigmes plus facilement.
Merci Françoise pour cette trouvaille :D
Et bon week-end à tous...
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
malou danielou

yves vigouroux x marie cor

Message par malou danielou »

Bonjour les cousins

Le soleil brillerait à ce point Françoise pour découvrir 1 an après de nouveaux éléments ? Bon courage
J'avais abandonné cet ancêtre car trop difficile à retrouver les éléments le concernant vu qu'il y un énorme vide entre 1632 environ et 1670 dans les registres de o quoique en 1656 et 1657sur 18 mois environ on en trouve certaines

Il y a tant d'individus qui portent le même nom que c'est un peu compliqué De plus consulter les registres à Plougastel maintenant n'a plus le même attrait qu'il y a 2 ou 3 ans La dernière fois que j'y sui allée en début 2009 ils se situaient derrière les personnes de l'accueil un endroit très petit Peut-être que l'un d'entre vous y est allé depuis ?

Je suis avec attention vos recherches et je vais essayer de m'y remettre

Cordialement
Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
Claude Thémudo

Message par Claude Thémudo »

Bonjour,

Je relance le sujet avec mes DÉRÉDEC qui je l'avoue commence aussi à me donner des cheveux blancs.

En voici les membres :

Marie Françoise DÉRÉDEC X Armand Théodore MORIO à Brest 06/06/1859

François DÉRÉDEC X Anne LE BOT à Brest 30/01/1834

Yves DÉRÉDEC X Anne LE GOFF à Plougastel Daoulas 09/02/1801

François DÉRÉDEC (marié deux fois)
X Françoise ANDRÉ Plougastel Daoulas 19/02/1748 Plougastel Daoulas
X Anne BOURDOULOUX 18/11/1754 Plougastel Daoulas

Pierre DÉRÉDEC (marié trois fois)
X Anne PORCHEL 16/11/1686 Plougastel Daoulas
X Anne ROPARS 08/02/1720 Plougastel Daoulas
X Claudine BIZIAN 01/09/1721 Plougastel Daoulas

Ollivier DÉRÉDEC X Adelice VERGOZ (mariage très hypothétique)

J'aimerais savoir si l'un de vous à eu l'occasion dans ses recherches de croiser l'un des miens.

J'avais gardé précieusement "Le Lien" du CGF de septembre 2005 dans lequel un Mr Kervella avait fait publier ses recherches aux moulins de Plougastel "Penn an Ero et "Loperber" avec les généalogie, mais j'avoue que les liens ne sont pas évidents bien que je retrouve certains noms comme Vergoz ou André par exemple. Cela dit, ils me semblent être un peu à l'écart des meuniers car j'ai deux calfats et un tailleur, ce n'est pas tout à fait la même chose :D

Bonne journée
Cordialement

Claude
CGF 09174
Françoise Vigouroux

Bonjour Claude,

Merci de remettre ce vieux sujet au goût du jour :lol:

Malheureusement, les Dérédec que vous nommez ne sont pas dans ma généalogie et pourtant, j'en ai des Dérédec, mais ils sont surtout situés à Loperhet.

Quant à Marie Dérédec, mère supposée de Yves Vigouroux, principal sujet de cette file, c'est toujours un mystère :roll:

Mais, peut-être que votre intervention fera avancer l'énigme :wink:
Cordialement

Françoise
Anne-F. GRALL-PERES

Bonjour Claude :)

Nous cousinons :!: :D

Je descends de François DEREDEC x Françoise ANDRE, par leur fille Marie x 1779 Claude Marie LAGATHU.

Ascendance :
- Pierre DEREDEC (parfois noté François) x Claudine BIZIEN
- Olivier DEREDEC x Adelice VERGOZ

Mon sosa Marie DEREDEC, fille de Olivier, est née le 23.8.1656, sa mère Adelice VERGOZ + 8.1.1696 à Plougastel (lieu-dit Pennalein) à l'âge de 60 ans.

Mais pour le père Olivier ...pas simple : deux décès à Pennalein, à un an d'intervalle , et ils ont tous deux le même âge !

01/03/1681 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Pennalein (Pays : Daoulas ) décès
DEREDEC Olivier âgé(e) de 60 ans

01/07/1682 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Penalein (Pays : Daoulas ) décès
DEREDEC Ollivier âgé(e) de 60 ans

Et pour les naissances, pas plus clair :evil: Deux Olivier aussi, qui pourraient correspondre :

30/06/1624 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
DEREDEC Olivier, garçon, Enfant de Louis
et de GOURMELON Jeanne
Parrain : ORMANT Olivier
Marraine : HAMON Marie

15/07/1629 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
DEREDEC Ollivier, garçon, Enfant de Olivier
et de KERVELLA Catherine
Parrain : ISAAC François
Marraine : MARCHIC Louise

Peut-être des cousins, mais lequel est le nôtre ? Mystère...
Pour l'instant les parrains et marraines de ces deux enfants ne m'ont menée à aucune piste convaincante.

Je n'ai pas non plus réussi à faire le lien avec les meuniers de Loperhet si bien étudiés par Michel KERVELLA.
Ce n'est pas faute d'avoir fait et refait les arbres de ces familles :(

Je n'ai rien de plus à vous offrir, hélas ! Mais réouvrir cette file est une excellente initiative
pour réveiller les cousins :D
(je salue Françoise au passage :wink: )

Bien cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Claude Thémudo

Message par Claude Thémudo »

Bonjour,

Tant mieux si cela vous convient que je réveille un peu le sujet :D :D

Oh oui, effectivement Anne Françoise, je vois que nous cousinons. :D ça fait plaisir, je me sens moins seule avec mes DÉRÉDEC.

Je confirme que ce n'est pas très simple d'avancer sur ces personnes, surtout que j'ai le handicap d'être très loin du Finistère et pas d'occasion d'aller fouiner dans les AD, ce qui me manque terriblement.

J'avoue je ne sais pas trop pourquoi, j'étais un peu suspicieuse sur l'union Ollivier DÉRÉDEC Adelice VERGOZ. J'avais l'impression que les éléments étaient un peu vagues. Mais vous me confortez avec vos informations.

Sûrement que tous les DÉRÉDEC n'étaient meuniers, mais il est fort probable qu'ils ont du hériter ce nom d'un ancêtre commun, mais ça..... seule une généalogie descendante remontant au moyen âge pourrait nous le dire. :P :P et là, on est mal, très mal partis. :D :D on arrive déjà pas à trouver ceux de la fin du 17° siècle. :D :D :D

Merci encore pour vos réponses
Cordialement

Claude
CGF 09174
Nathacha29

Message par Nathacha29 »

Coucou à tous,

Les Plougastells se lèvent, Anne Françoise !!!!! :D :D :D y compris moi...

Amicalement

Nathacha
Répondre