Parenté entreSOUBIGOU du Trehou, de Sizun et de Plouneventer

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Yasbg

Message par Yasbg »

Bonjour,
pas de problème Marine A, Ollivier SOUBIGOU (X Anne LE HIR) est bien fils de Gilles et Anne NICOL Mes approximations de l'époque sont à oublier bien vite.
Sur cette famille, vous pouvez suivre les yeux fermés la filiation établie par Alain SEITE en page 1 de cette discussion.
Nous aurions donc comme enfants de Gilles et Anne NICOL:
1. Jeanne °1702 (p/m: Jean NICOL; Jeanne COULM).
2. Ollivier °1705 (p/m: Olivier ROSTELLEC, prêtre; Anne HERRY).
3. François °1706 (p/m: François NICOL; Marie QUEMENER).
4. Marie °1708 (p/m: Olivier PEZIVIN, notaire; Marie LE HIR).
5. Anne °1711 (p/m: Yves et Anne SOUBIGOU).
6. Sébastien °1714 (p/m: Sébastien LETI; Anne PENCREACH).
7. Françoise °1716 (p/m: Allain SOUBIGOU; Françoise KERAUTRET).
J'espère n'avoir rien oublié.

Le sénateur SOUBIGOU se tient tout à gauche en regardant le vitrail, debout, juste au dessus de l'homme accroupi. On reconnaît sa calvitie. Il est vêtu du costume typique des juloded, le même qu'il porte sur toutes ses photos, mais aussi sur le buste sculpté par LARHANTEC figurant sur son tombeau. L'ouvrage de Charles des Cognets (De la toile aux chemins de fer, PUR, 2007) est illustré d'un cahier central qui reprend une partie de cette iconographie (vitrail, bustes, etc...). La famille SOUBIGOU a offert un vitrail à l'église de Plounéventer (un autre est signé Yan D'ARGENT) et à la ville un calvaire (lui aussi du grand sculpteur trop méconnu Yan LARHANTEC, daté de 1895) au coin de la demeure de Mesgloaguen où mourut le sénateur en 1902.

Les documents dactylographiés dont vous possédez des copies [Généalogie SOUBIGOU; Histoire de Plounéventer] pourraient bien être le fruit du travail de Rémi SOUBIGOU (°1914; décédé assez récemment), sauf erreur fils de Louis SOUBIGOU [maire de Lesneven, député] et Eugénie DUBOIS, et donc petit-neveu du sénateur. Je n'en avais effectué que des copies manuscrites partielles et si vous n'êtes pas trop lassée des manipulations informatiques, n'hésitez pas à me les envoyer (je vous envoie un mail).

Enfin, merci d'avoir retrouvé mes vieilles contributions (les fausses et les moins fausses) et à bientôt.

Cordialement,
Yann Soubigou
Marine A

Message par Marine A »

Bonsoir à tous, bonsoir Yann
Pour vos vieilles contributions, c'est toujours intéressant de pouvoir y apporter des éléments nouveaux ou de pouvoir les rectifier .
Merci pour vos conseils, effectivement Alain a fait un excellent travail .
J'ai reconnu le sénateur Soubigou sur le vitrail d'après votre description, je me doutais un peu que c'était lui , par déduction .
Pour le sculpteur Yan Larhantec , effectivement il aurait gagné à être plus connu, vu la qualité de ses oeuvres , je ne connais pas ce calvaire .
Je vous fais parvenir les documents dès confirmation écrite de votre part .
La qualité des photocopies n'est pas extraordinaire, coupées un peu côté droit, mais elles ont le mérite d'exister, il me manque pour l'instant la page 13 , que je vous ferai parvenir par la suite .Je suis très contente de connaître l'origine de ces documents .

Pour ceux qui sont intéressés par les tisserands de Sizun, j'ai mis 2 photocopies de l'article de Jean Mallejac sur le forum divers

Bonne soirée à tous
Bien amicalement
MARINE
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

Je n'ai pas le courage de lire toute la file , aussi , je mets ceci , découvert par Michel Seité ...Notaires d'études diverses

---------------------------------------------------

le 26/9/1655....

CONTRAT DE MARIAGE .............
------------------------

de YVES SOUBIGOU x Anne ROUX .

Anne ROUX fille de Yves ROUX x jeanne pouliquen

YVES ROUX , bourg de Sizun , d'une part .
Marie CREN , veuve VINCENT SOUBIGOU....
et YVES SOUBIGOU , leur fils , Tréonvel a LOCMELAR , d'une prt

Dot du garçon : 12OO Livres en biens meubles, betes a cornes et armoire de chene, du convenant Treonvel ou la veuve demeure, au 1er avril prochain, si les biens sont inférieurs a cette somme la veuve complètera en deniers sur le montant du prisage, si la somme est supérieure Yves remboursera la 1/2 de l'excédent , plus la 1/2 des maisons terres et héritages qu'elle tient en ferme ou autrement.
Plus 3O livres annuelles en attendant le partage final.
Dot de la fille ....
575 écus réduit a 1725 livres, avec un lit clos de chene et ses accoutrements, couette, traversier de plume, 4 Linceuls toile de Léon, une berne et une couverture de laine, une huche a pain, un coffre a clé, une coupe d'argent , un bassin d'airain et une vache a conditions qu'ils se marient dans les 3 mois a charge pour le père d'habiller décemment sa fille pour les noces et a la veuve d'habiller décemment son fils .

Messire Jean SOUBIGOU, frère, Jean Nicolas Coatangall de Ploudiry signe pour la veuve.

G.GUILLAUME . Notaire .

----------------

Je ne sais pas , si cela aidera....

Bonne soirée a tous .

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Marine A

Message par Marine A »

Bonsoir Yvonne
Merci pour votre participation.
Vous auriez peut être dû prendre le temps de relire la file :wink:
Thérèse a mis en ligne le même contrat , enfin presque , il manque le messire devant Jean Soubigou par exemple .
Enfin merci quand même Yvonne
Bonne soirée
Bien amicalement
MARINE
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

marine :D
yvonne n'avait pas le courage de tout relire :? elle rentrait sûrement d'une longue journée de lecture de registres :wink: :D
seitealain

SOUBIGOU

Message par seitealain »

Bonsoir à tous.

Je confirme les termes employés par Yann (cela fait plaisir de le revoir sur le net).

Il s'agit bien du travail de Rémi, fils de Louis. Mais une chose m'interpelle. Ayant beaucoup de Notaires dans son cousinage (QUEINNEC-SEITE), comment pouvait-il faire une erreur si grossière avec le 7bre (septembre), 8bre (octobre), 9bre (novembre) et Xbre (décembre).

Yann situe parfaitement François Marie sur le vitrail de la basilique du FOLGOAT (Marine, vous retrouvez sa tête sur la photo de son tombeau de PLOUNEVENTER qui vous ai été adressée il y a quelques jours).

Cordialement votre et content de vous retrouver Yann

Alain SEITE
cgf 10801
Marine A

Message par Marine A »

Bonsoir à tous :lol: bonsoir Yvonne

J'espère que je n'ai pas été indélicate avec vous dans mes propos .
C'est sûr que certains jours on n'a pas le courage de faire tout ce qu'on voudrait ,surtout quand on est très fatiguée :? Je le comprend très bien .

Ah , au fait bonsoir Yann , normalement vous devriez avoir reçu vos documents .

Bonsoir Alain
Effectivement ces erreurs de mois (répétées)me paraissent curieuses ,quelqu'un, je ne sais pas qui les a rectifié ensuite et ajouté des annotations en caractères manuscrits (très petits)

Bonne fin de soirée à tous :D :D
Bien amicalement
MARINE
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,

Pour Marine.....

Tout va très bien , pas de soucis ...

Continuez comme ça dans vos recherches ...

Bonne journée a vous tous .

Bien cordialement .

Yvonne Prigent .
Marine A

ASC Soubigou Ollivier x Pencreach Anne Sizun 1711

Message par Marine A »

Bonjour à tous

Je recherche toujours assidûment des renseignements concernant le couple Soubigou Ollivier x Pencreach Anne à Sizun le 15 juin 1711, ascendance, naissances , décès , lieux dits etc .....

J'ai trouvé sur le 29 une seule naissance Ollivier Soubigou pouvant peut être correspondre ....

13/12/1690 Sizun (Pays : Sizun ) baptême ou naissance
SOUBIGOU Olivier, garçon, Enfant de François
et de COULM Jeanne
Parrain : Ollivier COULM signe.
Marraine : Marie MENEZ

Si cet acte parle à quelqu'un .....
Je n'ai pas trouvé de couple Soubigou x Coulm non plus ....

J'ai trouvé des naissances Soubigou dans le pays de Saint Pol :
1606 Oliff Soubigou
1618 Oliverius Soubigou

Concernant l'habitat de Sizun, voici un lien qui me semble intéressant :

http://www4.culture.fr/patrimoines/patr ... IA00005768

Il y a une page entière par hameau !!!

Merci d'avance

Bonne journée à tous

Au fait , pour la fameuse page 13 , je n'ai pas réussi à l'avoir ;
Quand on relit le document sans la page 13, il me parait cohérent ...
Peut être que celui qui l'a dactylographié n'aimait pas le chiffre 13 , et a "sauté" ce numéro ???? :wink: :wink:
Superstitieux :D
Bien amicalement
MARINE
Marine A

Message par Marine A »

Bonjour à tous
Je voudrais dire un grand merci à Pic -epeiche pour m'avoir mis très rapidement sur le forum photos, les actes :
Mariage Soubigou Ollivier x Pencreach Anne le 15 juin 1711 , nous restons toujours au stade des suppositions , car l'acte original n'est pas toujours filiatif , c'est quand même très surprenant en 1711 ...
Cette personne m'a ajouté aussi l'acte de naissance d'Anne Pencreach
J'ai le décès de Ollivier Soubigou le 23/03/1758 à Sizun (Kermadec) avec comme témoins ses enfants Pierre et Jean et celui d'Anne Pencreach le 15/08/1754 à Sizun (Kermadec ) 65 ans
Olivier n'avait que 18 ans à son mariage et elle 24ans , j'ai cru lire décrétés de justice , on ne voit que la signature d'un Soubigou, le père n'était sans doute pas là et c'est probablement la signature du marié ....pas de signature Pencreach , il y a la signature d'un Pierre Manach très lisible , les autre le sont moins .
Bon week end à tous :D

Image

Image
Bien amicalement
MARINE
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

il me semble lire un Pierre MAGUER :?:

Peut être celui ci : :wink:

27/07/1675 Sizun (Pays : Sizun ) Mariage
MAGUER Pierre Fils de Guillaume
MADEC Anne Fille de Charles
Amicalement 8)
Jean Claude
Marine A

Message par Marine A »

Bonjour à tous
Merci beaucoup Jean Claude !!!
Une personne sympathique vient de me dire que , en ce qui concerne les actes d'état civil , autrefois , il existait deux registres d'état-civil:
l'un, conservé par la Mairie et parfois non filiatif,
et un autre destiné au Tribunal d'Instance, filiatif celui-là.
Actuellement, les mairies fournissent toujours au T.I. copies des actes de l'état-civil.
Les archives départementales doivent contenir celui filiatif mais il faut attendre la mise en ligne de ces actes (ou peut être aller aux AD )
Pour les décrets de justice (concernant les mineurs , c'est sans doute aux AD
aussi ???
Bon week end à tous :D
Bien amicalement
MARINE
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonjour,

En 1711, ce n'est pas l'état-civil !
D'après ce que j'ai vu sur des registres de BMS, le même registre est tantôt considéré comme l'original (on y trouve les signatures des témoins), tantôt comme la copie (on indique des témoins ont signé sur l'original).
Les curés n'indiquaient pas forcément les filiations. Ca ne me surprend pas particulièrement pour 1711 (j'ai fait beaucoup de recherches à Taulé et Henvic et à cette période-là, il y a peu de filiations).

Pour info, trouvé sur les AD de Haute-Marne :
En 1667, l’Etat prescrit de tenir les registres paroissiaux non plus en un, mais en deux exemplaires. L’un est conservé en paroisse, le second doit être déposé au greffe du tribunal civil du bailliage. Mais ce n’est qu’à partir de 1736 que le dépôt des doubles au greffe devient régulier. Ces documents sont aujourd’hui conservés aux Archives départementales en sous-série 1 E.
Après 1792, le maire est tenu de remettre au greffe du Tribunal (actuellement le Tribunal de Grande Instance) un exemplaire des registres d’état civil dès leur achèvement.
Tous les trente ans environ, trente années de registres centenaires sont versés réglementairement par le Tribunal aux Archives départementales. Le dernier versement en Haute-Marne date de 2001 et a porté sur les registres de 1875 à 1904.
Les registres de plus de cent ans sont communicables de plein droit, sauf mentions marginales non centenaires. Ils sont conservés en sous-série 1 E.

Cordialement
Céline Cren
CGF 5217 M
pic-epeiche

Branche Ollivier Soubigou-Anne Pencreach

Message par pic-epeiche »

Bonsoir,

Je n'avais pas suivi ce fil, mais j'ai rattrapé cette omission et cela valait vraiment le coup !!!
J'ai moi aussi deux branches de Soubigou, mais pour l'instant, je n'ai repris que la branche Soubigou-Pencreach :
en ce qui concerne leur descendance, on ne trouve sur Recif que Jean (°1716), mais mon aïeule est Marie, née le 20-10-1718 à Sizun (pas de lieu-dit précisé), qui se mariera le 22-02-1734 à Sizun (toujours pas de lieu-dit), avec Yves Guillerm (veuf de Catherine Baron) Si cela vous interesse, je peux vous envoyer les PN de ces actes.

Je ne leur connais que 2 enfants (tous les deux nés à kermadec) : Ollivier et Anne. D'après Récif, Ollivier meurt enfant.
Anne : ° 02-05-1739 à Sizun, maraine : Anne Pencreach (la grand-mère)
Elle se mariera le 23-10-1758 à Sizun avec Yves Martin.
Leur 1er enfant, Jeanne, est née le 04-09-1759 à Sizun et son parrain est Olivier Soubigou qui pourrait être l'arrière grand-père.
Cette hypothèse se tient si on prend comme date de décès de notre Olivier non pas le 23-03-1758 mais le 22-07-1762 à l'age de 80 ans (c'est ce qui est indiqué dans Récif). Comme Olivier, fils de François et de Jeanne Coulm, est né en 1690, on tient la route.

En ce qui concerne l'ascendance, avez-vous remarqué que la maraine du 1er enfant de François Soubigou et de Jeanne Coulm est Anne Perramant ? Il pourrait s'agir de la grand-mère et dans ce cas, voilà 2 branches qui se rejoignent. Mais, il ne s'agit que d'une hypothèse ...

Dès que j'aurais l'occasion, j'essaierai de trouver les décrets de mariage de Ollivier et de Anne Pencreach, ce qui permettrai peut-être de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse.

Amicalement
Marine A

branche Soubigou xPencreach

Message par Marine A »

Bonsoir à tous

pour Céline
Merci beaucoup Céline pour tous ces renseignements :D

pour Pic-epeiche
C'est très intéressant ce que vous me dites, vous avez deux branches !
Il faut que je relise tout ceci à tête reposée cad demain :D Car vous nous apportez beaucoup d'éléments nouveaux .
Je veux bien les PN et je pense que cela intéressera aussi les autres de la file de discussion !
Merci d'avance :D

Mon aïeule est aussi Marie Soubigou (j'ai parfois Marguerite ) mariée avec Yves Guillerm le 22/02/1734 à Sizun :lol: :lol:
je viens de vous relire, je n'ai pas pu attendre demain !!
Votre raisonnement se tient !!!!
Pour la marraine Anne Perramant , je n'avais pas fait le rapprochement avec la branche Soubigou x Perramant , vous avez donc cette branche aussi !
C'est vrai que c'est agaçant cette imprécision concernant les lieux .

Bonne soirée à tous
:lol: :lol:
Bien amicalement
MARINE
Répondre