LE PAGE Louis X ROUS Marie en 1694 à Pleyben

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jacqueline pichon

LE PAGE Louis X ROUS Marie en 1694 à Pleyben

Message par jacqueline pichon »

Voici le relevé RECIF de leur mariage :

X 16/02/1694 à Pleyben
LE PAGE Louis, né à Pleyben
ROUS Marie, née à Pleyben. Fille de Jan. Mineure et décrétée
Témoins : PAGE Paul, frère - PAGE Guillaume et Jan, oncles de la dite.

Ils ont eu 9 enfants de 1696 à 1721. Tous nés à Pleyben.
J'ai donc les parrains et marraines de ces enfants mais c'est à croire qu'à cette époque les PAGE ou PAIGE étaient vraiment légion à Pleyben puisqu'ils sont au nombre de 8 comme parrains et marraines.
Je pense avoir trouvé les parents du marié : LE PAGE Michel et LE PAGE Jeanne.
Mais malgré tous les recoupements que j'essaie de faire, je n'arrive pas à trouver les parents de la mariée, Marie ROUS, Fille de Jean qui a dû naître après 1669 puisqu'elle était mineure et DJ à son mariage.

Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours pour donner des parents à Marie ROUS ou ROUX ? :?:
Merci d'avance
Jacqueline PICHON 5207M :)
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Il paraît normal que les LE PAGE soient nombreux parmi les parrains/marraines puisque trois des grands parents se nomment ainsi semble-t-il...

Les LE PAGE de Pleyben sont un vrai cauchemar! Surtout avant 1720, lorsque les filiations ne sont pas indiquées... Si j'ai bien compté (grâce à Récif), 1113 enfants portant ce nom ou ses variantes (PAGE, PAIGE) sont nés à Pleyben de 1636 à 1792, ce qui représente presque 5% des naissances, et même 5,5% avant 1680... (Il faut y ajouter 280 enfants portant le même nom nés à Brasparts à peu près au même moment).

Toute personne ayant des ancêtres à Pleyben a forcément des LE PAGE dans sa généalogie...

J'avais commencé à relever tous les actes les concernant, mais le nombre m'a provisoirement fait reculer : outre les 1113 naissances déjà évoquées, il faut relever 424 mariages et 509 décès... soit plus de deux mille actes!

Je ne peux malheureusement guère vous aider : j'ai juste relevé qu'une Marie ROUX est marraine d'Yves LE PAGE fils de Guillaume le 19 juillet 1695, la mère étant peut être Marie QUELENNEC mais je ne suis pas absolument sûr : le nom est déduit par le releveur, mais ce couple a un enfant quatorze mois avant et un autre quinze mois après, ce qui fait des intervalles biens courts... Guillaume LE PAGE serait peut-être le fils de René et Marie JAOUEN... Est-il un des oncles cités au mariage? Rien ne le prouve car dix Guillaume LE PAGE sont nés entre 1651 et 1664!... et il n'a pas de frère prénommé Jean, mais un Thomas et un Hervé...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Céline CREN

Re: LE PAGE Louis X ROUS Marie en 1694 à Pleyben

Message par Céline CREN »

jacqueline pichon a écrit :Bonjour,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement mais je ne suis guère plus avancée.

J'avais choisi comme parents de Marie ROUX : Jean Le Roux et Catherine CADIOU car sur RECIF, c'est le seul Jean Le Roux qui a eu des enfants à Pleyben à cette époque.

Par contre, je n'ai pas trouvé la naissance de Marie car il manque pour les naissances une partie de 1669 et de 1670 à 1676.

A tout hasard, je vous donne les coordonnées des enfants du couple Le Roux / Cadiou
Marguerite ° 1660 - p : Le Paige Yves - m : Suinard Mgte
Janne ° 1662 - p : Louboutin Jean - m : Le Roux Françoise
Thomas ° 1667 - p : Page Thomas - m : Queffellec Isabelle
Catherine ° 1667 - p : Cadiou Gilles - m : Guillou Catherine

Pas de trace des décès de Jean Le Roux et de Catherine Cadiou ; d'ailleurs, il n'y a pas un seul décès Cadiou avant 1700.

Que pensez-vous de mes déductions ?

Ce qui me gêne, ce sont les oncles de Marie Le Roux : Guillaume et Jean Page témoins de son mariage. A remarquer qu'il y a tout de même 2 PAGE/PAIGE comme parrains des enfants cités ci-dessus.

Cordialement,

Jacqueline Pichon
Répondre