Bonsoir,
C'était un plaisir (c'est l'une de mes passions).
On est souvent dans le doute dans ce domaine. Beaucoup de patronymes ont plusieurs possibilités éthymologiques possibles* mais je pense que Joseph, grâce à sa connaissance du breton, a déniché le sens le plus plausible pour
Drévillon.
* Comme par exemple
Derrien
cecile.derrien a écrit :DERRIEN = race légitime . Lu dans le dico Etymologique des noms de famille de Marie-Thérèse Morlet.cordialement
Issu de Dergen, on peut effectivement le traduire par race légitime ou de grande lignée mais (et je n'ai rien contre M.T. Morlet

), lignée a plusieurs sens (dont
série) et la plupart de mes "grimoires" donnent pour sens : dernier-né d'une grande famille, donc d'une longue série d'où la difficulté à trouver la bonne explication.
En remontant un peu le fil :
Jegou : peut avoir pour origine Jacob (comme le note marie françoise T) mais aussi Josse (de Judocus).
trellu : troublé, presque noir (l'expression "avoir un visage de trélus" existe)
pennarun : qui demeure à la tête (pointe) de l'île d'Arun ?
gaonach : sobriquet d'un grand menteur ? (là il me faudrait l'aide des bretonnants

)
Goret : Diminutif de Grégoire et/ou (Goré ?) pauvre, aride.
Roué : Roi (comme dit dans le message) mais aussi : qui tire sur le roux (issu de rousset)
Et pour le message d'Anne-F. GRALL-PERES,
Riou est effectivement un prénom ou tout au moins un saint mais en breton il signifie "froid".
Bonne fin de soirée à tous,
Fabien.