Connaissez-vous la signification de votre patronyme ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Message par Jacques JONCOUR »

Bravo à Joseph et Fabien, le 2 fins limiers :idea:

Votre tentative d'explication de DREVILLON me semble assez convaincante et je la retiens dans l'attente d'une certitude; mais en a-t-on dans ce domaine :?:

Bonne soirée et merci de votre concours

Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir,

C'était un plaisir (c'est l'une de mes passions).

On est souvent dans le doute dans ce domaine. Beaucoup de patronymes ont plusieurs possibilités éthymologiques possibles* mais je pense que Joseph, grâce à sa connaissance du breton, a déniché le sens le plus plausible pour Drévillon.

* Comme par exemple Derrien

cecile.derrien a écrit :DERRIEN = race légitime . Lu dans le dico Etymologique des noms de famille de Marie-Thérèse Morlet.cordialement


Issu de Dergen, on peut effectivement le traduire par race légitime ou de grande lignée mais (et je n'ai rien contre M.T. Morlet :lol:), lignée a plusieurs sens (dont série) et la plupart de mes "grimoires" donnent pour sens : dernier-né d'une grande famille, donc d'une longue série d'où la difficulté à trouver la bonne explication.

En remontant un peu le fil :

Jegou : peut avoir pour origine Jacob (comme le note marie françoise T) mais aussi Josse (de Judocus).
trellu : troublé, presque noir (l'expression "avoir un visage de trélus" existe)
pennarun : qui demeure à la tête (pointe) de l'île d'Arun ?
gaonach : sobriquet d'un grand menteur ? (là il me faudrait l'aide des bretonnants :shock: )
Goret : Diminutif de Grégoire et/ou (Goré ?) pauvre, aride.
Roué : Roi (comme dit dans le message) mais aussi : qui tire sur le roux (issu de rousset)
Et pour le message d'Anne-F. GRALL-PERES, Riou est effectivement un prénom ou tout au moins un saint mais en breton il signifie "froid".

Bonne fin de soirée à tous, :wink:
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir,

Salmard-56 a écrit :
pennarun : qui demeure à la tête (pointe) de l'île d'Arun ?[/b]



Un peu juste ne serait ce pas Pennanreun

Tête pleine de soies de cochon ?

Votre réponse s'éloigne à mon avis de la langue bretonne.

Cordialement
Raymond
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Re-bonsoir,

C'est bien possible, mes connaissances en breton frôlant le néant et c'est pour cette raison que j'ai tapé le point d'interrogation.

Le patronyme que j'ai trouvé dans le fil est bien Pennarun, je me demandais donc si ce sens pouvait être correct pour quelqu'un qui maîtrise bien le breton.

Tête remplie de soie de cochon ? Ca pourrait être un sobriquet surprenant qui aurait ensuite donné ce patronyme... D'un autre côté (et ça ne simplifie pas les choses), je viens de me rendre compte qu'un lieu-dit de Logonna Daoulas était Pennanrun et qu'un manoir (au même endroit ?) portait ce nom. Alors ça pourrait, tout aussi bien, être le surnom d'une personne originaire de cet endroit.

Bonne nuit,
Fabien. :D
Bien cordialement, Fabien
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour


Penarun est aussi un nom de village. Il en existe aussi un à Hanvec. Ce nom viendrait du breton: penn = tete, bout, extremité run = colline. cela voudrait donc direl'extrémité de la colline. Le patronyme vient donc d'une personne de ce village.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Françoise Vigouroux
Messages : 953
Enregistré le : 09/10/2007 19:51
Localisation : (29) Landerneau

Message par Françoise Vigouroux »

Pour Fabien,

Le Manoir de Penanrun ne se trouve pas à Logonna-Daoulas, mais à Dirinon, à quelques kilomètres de là.

C'est vrai que ce manoir est entouré de bois et domine la commune de Loperhet et je pense que l'explication de Joseph convient très bien à cette demeure. Il y avait également autrefois un moulin à vent.

Bonne soirée.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour, :D

Merci à Joseph et Françoise, me voilà plus riche d'un mot. il est vrai, que, pour aller dans le sens de Raymond, l'anthroponymie sans connaissance du Breton est impossible (pour les noms concernés en tout cas), tout comme la maîtrise de l'Occitan est nécessaire pour l'autre partie de mes origines.

A ce propos, connaitriez-vous un (ou plusieurs) bon dictionnaire français-breton en ligne ?

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour


Voici le dictionnaire que j'utilise et qui fonctionne dans les deux sens

http://www.lexilogos.com/breton_langue_ ... naires.htm

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

L'accueil est bon et le service rapide, je reviendrai. :lol:

Merci beaucoup Joseph ! :wink:
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
branchedehoux (†)
Messages : 487
Enregistré le : 11/02/2008 21:53

Message par branchedehoux (†) »

Bonjour à tous :D :D
Quelqu'un connaitrait -il la signification de deux patronymes suivants
Berthelé, était ce un prénom au départ
Botquélen, j'ai deux significations possibles et je ne sais pas laquelle choisir
Merci d'avance :D :D
Amicalement

Annie
Marine A
Messages : 324
Enregistré le : 09/03/2008 14:33
Localisation : (29) Brest

Message par Marine A »

Bonjour à tous , bonjour Annie
J'ai trouvé ce lien concernant les patronymes de Ouessant :
http://www.cadsic.fr/enez_eusa/histoire/pag5.html
Bonne après midi ensoleillée 8)
Bien amicalement
MARINE
SANDRA
Messages : 156
Enregistré le : 16/03/2008 10:54
Localisation : (56) Vannes

Message par SANDRA »

Bonjour à tous, bonjour Annie et Marine

Une des significations du patronyme Botquélen , Quelen voulant dire houx mais aussi connaissance, peut être lieu de connaissance ....car bod= lieu ...

Ou bien :
Botquelen signifierait, buisson de houx :

Le terme bod admet le sens de "touffe, buisson, bosquet" ; il est différent du vieux breton bot, bod "résidence, demeure". Il entre en composition dans les noms Botquélen, et sa variante Botquélin à finale francisée, qui se montrent dans le bas-Léon. Il y a des lieux-dits Botquélen en Melgven (29), Névez (29), Trégunc (29), Arradon (56), Le Bono (56), Kergrist (56), Landévant (56), Languidic (56), Canihuel (22) et Loguivy-Plougras (22).
Sa variante Boquélen, par syncope du -t-, et la variante abusive Bosquélen, également , semblent provenir de lieux-dits Boquélen en Elven (56) et Boquélen en Melrand (56). La forme initiale Botquelen admet pour composant le terme kelen "houx".

Bonne après midi à tous
Bien cordialement

Sandra
Marine A
Messages : 324
Enregistré le : 09/03/2008 14:33
Localisation : (29) Brest

Message par Marine A »

Rebonjour
En ce qui concerne le patronyme Berthelé , j'ai trouvé ceci , diminutif d'origine germanique , comprend BERT , brillant et WALD diriger . Il se traduirait par "excellent chef " :wink:
J'ai cru voir quelque part qu'il pouvait aussi signifier le prénom Barthélémy
Bertele étant un prénom breton .
Il y a beaucoup de Botquélen et Berthelé à Ouessant
Bonne fin d'après midi à tous :D
Bien amicalement
MARINE
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Botquelen a mon avis comporte deux mots:
Bod qui signifie plant, branche ou buisson
Kelenn qui est le nom du Houx.
Botquelen voudrait donc dire soit plant de houx soit comme vous vous appelez branche de houx.

Cordialement

Joseph
Le Guillou Joseph
09247
Tréfla
Messages : 232
Enregistré le : 28/12/2007 14:01
Localisation : (75)

Message par Tréfla »

1- Berthelot Sans doute diminutif de Bertaud, de Berthou(x) ou de Berthe, noms de personne d'origine germanique. Un rapport avec Barthélémy n'est cependant pas impossible. C'est dans l'Ouest que le nom est le plus répandu. Variante : Berthellot (89). On trouve aussi les formes Bertheloot, Berteloot, Bertheloot, Berteloos dans le nord de la France et en Belgique. Doubles diminutifs : Bertheloteau (49), Berthelotet (21, 80). Avec d'autres suffixes : Berthelard (71), Berthelat (03), Berthelaud (71, 21), Bertheleau (58), Berthelet (01, 59), Bertheley (71), Berthelier (42), Berthelin (77, 89), Bertheliot (35), Berthellet (38), Berthellier (73), Berthelon (71, 69, 39).

2- Berthou On rencontre ce patronyme à la fois en Bretagne (29) et en Auvergne (15). Il s'agit soit d'un nom de personne d'origine germanique, Berhtwulf (berht = brillant + wulf = loup), soit d'un hypocoristique du prénom Barthélémy. Variante auvergnate : Berthoul.
(extrait de jeantosti.com)
Jean-Louis.
Répondre