LA HAYE Alain x LE MENSE Louise Le Tréhou avt 1703 ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Re-bonsoir,

Je suis allée sur google voir la définition de Lieu Noble et je ne résiste pas au plaisir de donner ce que j'ai trouvé sur Wikipédia (c'est vrai que le lien donné par Christian est un peu déficient :lol: )

Si la terre est noble, l'aveu indique également le montant de la chef rente due par le vassal au suzerain au titre de la tenue ou du village. Les terres nobles étaient à l'origine les terres de vassaux qui suivaient leur suzerain à la guerre ; elles bénéficiaient à ce titre d'exemptions fiscales qui se sont perpétuées. On parle dans les actes de métairie noble, de lieu noble, ... Les terres roturières qui ne bénéficiaient pas de ces exemptions étaient majoritaires. Le propriétaire d'une terre ou d'un lieu noble devait s'acquitter de la chef rente, généralement une somme symbolique par rapport à la valeur du bien. Les terres nobles pouvaient être possédées par des roturiers. Réciproquement, le patrimoine des nobles comportaient un mélange de terres nobles et de terres roturières.

C'est peut-être un peu plus clair :?

A bientôt
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
christian

Message par christian »

re
voici le lien en espérant que ce coup ci ça fonctionne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aveu_%28ancien_droit%29

1er article "contenu"
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Re-bonsoir,

Merci Christian, ça marche :lol: :lol:

A bientôt
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Marine A

Message par Marine A »

Bonsoir Gérard
Je suis également avec intérêt cette file de discussion car je suis un tout petit peu concernée surtout concernant les lieux nobles .
Cela m'arrive de naviguer sur GENEANET , pour avoir des pistes ou des compléments d'informations que je ne trouve pas toujours sur RECIF et je n'oublie pas d'ailleurs de remercier les personnes .
En ce qui me concerne, je n'ai pas de site, pour la simple raison que mes informations sont dans une douzaine de classeurs !!!
Mais bien sûr , je suis tout à fait d'accord de partager mes informations quand l'occasion se présente, par ex quand quelqu'un a une branche commune .
Et je vais me mettre à les saisir dès que possible !Cela prendra moins de place :D et ce sera plus facile pour partager mes informations , car je suis pour l'entraide et le partage des informations surtout pour celles que j'ai trouvées dans les mairies et les AD , car les registres anciens sont durs à déchiffrer .
Bonne soirée à tous
:D
Modifié en dernier par Marine A le 06/06/2008 22:41, modifié 3 fois.
Bien amicalement
MARINE
Marine A

Message par Marine A »

Merci Christian et Françoise
Je dormirai moins ignorante cette nuit :wink:
Plus on apprend et plus on se rend compte qu'on ne connait pas grand chose :roll:
Bonne fin de soirée à tous
Bien amicalement
MARINE
SANDRA

Message par SANDRA »

Bonsoir Gerald
Oui, je surfe parfois sur GENEANET quand je suis bloquée ou quand je veux avoir des précisions sur les lieux dit ou les métiers et je pense à remercier à chaque fois les personnes qui ont mis leurs informations à disposition
, mais cela m'arrive aussi d'aller dans les mairies ou les AD pour voir les registres ou les micro films (bien que j'habite à Vannes) je me déplace quand je le peux .
Je n'ai pas de site , car j'ai beaucoup de fiches sur papier pour l'instant et je ne suis pas (pour l'instant) assez douée en ce qui concerne les outils informatiques . :cry: je ne suis pas capable de créer un site .
Mais, je suis prête à partager mes recherches quand je vois que quelqu'un a une branche commune et est en difficulté, et je suis très contente de me trouver des cousins et de pouvoir discuter sur les forums . :D
J'aime aussi participer sur les autres forums de la CGF en y ajoutant des photos, en racontant des légendes etc ....
Bonne soirée à tous
Bien cordialement

Sandra
Jeannine JANIN

suite

Message par Jeannine JANIN »

Bonjour,

au hasard de mes recherches ce matin, j'ai noté sur RECIF un témoin nommé Allain LAHAYE qui signe , et Jean COUCHOURON, qui signe également , pour le mariage à HANVEC le 23021699 de Jean LE MENCE né à Hanvec et Jeanne COUCHOURON , née à Hanvec.
Je n'ia plus de points pour poursuivre aujourd'hui, mais ces deux pâtronymes sont coutumiers de ma généalogie , alors Alain LAHAIE , qui est-il ?

:D
Cordialement

Jeannine
SANDRA

Message par SANDRA »

Bonjour Janine, bonjour à tous :D
J'ai deux Alain Lahaye :D :
Lahaye Alain ( o 17/10/1665 Le Trehou? et + 25/01/1726 au Trehou à 60 ans ) marié avec Louise Le Mens (née à Hanvec le 07/08/1672 ? et + LE 30/12/1734 au Trehou (Kerhuel))
Parents d'Alain : La Haye Alain (+20/09/1673 au Trehou) marié avec Isabelle Quenaon (+ 01/12/1704 au Trehou) mariés entre 1659 et1664
Parents de Louise : Le Mans Jean (+17/03/1698 à Lesvenez Hanvec) x Marguerite Kermarec (11/08/1700 à Hanvec)
Parents de Alain La Haye x Isabelle Quenaon : Yvon La Haye x Catherine Le Berr
Père d'Elisabeth : Nicolas Quenaon
Voilà Jeannine c'est tout ce que j'ai , à vérifier bien sûr car une erreur d'étourderie est vite arrivée :?
Bonne journée à tous :D :
Bien cordialement

Sandra
Jeannine JANIN

suite

Bonsoir,

Il me semble que votre Louise LE MENS , serait bien celle qui pourrait nous concerner, LES LE MENS sont pour la plupart issus ou résidant des Monts d'Arrée, GOLAOUEREN , LESVENEZ, PEN AR HOAT, KERVEL , KERGAER, etc en HANVEC !

Mais, il s'agissait de familles nombreuses, qui ont essaimé et propagé dans la région, avec tous les patronymes connus , kermarrec? quenaon? jacq ? nedelec? quillec? SANQUER? SALAUN ETC;;;;

je trouverai peut-être le lien un jour , car il y en a un c'est certain.

Cordialement

Jeannine JANIN - née LEMENS - CGF 00426
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonjour,

Je descends d'Alain La Haye x Isabelle Quenaon par leur fille Françoise x 1689 Hervé Crenn.

Pour moi, le père de Françoise est Jean Quenaon.
Au décès d'Alain La Haye, on trouve Jean Quenaon et Nicolas Quenaon. J'ai noté que le premier est le beau-père d'Alain et le second est son beau-frère :?
Il y a aussi un Jean Kerbrat gendre.

Alain La Haye a un frère Olivier + 1677 Le Tréhou Kerhuel. Présent : Jean Kerbrat, neveu.

Jean Kerbrat est marié avant 1673 à Françoise La Haye. Cette Françoise La Haye est née en 1653 d'Alain et de Guillemette Heleouet.
J'ai donc supposé qu'Alain La Haye s'était marié 2 fois : x1 Guillemette Heleouet et x2 Isabelle Quenaon.

Isabelle Quenaon s'est peut-être remariée après le décès d'Alain La Haye.
On trouve en effet des enfants dont la mère est une Isabelle Quenaon :
1679 Pays ou Canton : Ploudiry HENRY Marie
1682 Pays ou Canton : Ploudiry HERRY Yves
1690 Pays ou Canton : Ploudiry PENDU Louis
1695 Pays ou Canton : Ploudiry PENDU Marie
et Françoise PENDU x 1704 Yves Baron.

Je n'avais pas repéré le couple Yvon La Haye x Catherine Le Berr.
Quels sont les éléments qui le rattachent à Alain La Haye x Isabelle Quenaon ? Je ne vois rien dans les parrainages.

Cordialement
Céline Cren
CGF 5217 M
Jeannine JANIN

suite

Bonjour Cécile,

J'ai simplement comme témoin Alain LAHAIE au décès de Guillaume LE MENS le 01/02/1710 à Hanvec -Lesvenez - ° à LOPEREC le18/08/1669et X à Catherine COUCHOURON
Père de GUILLAUME LE MENS : aussi Guillaume
Mère de GUILLAUME : francoise PELLOUZ

Il est cité aussi au mariage de JEAN LE MENS XJEANNE COUCHOURON
le 23/02/1699à Hanvec (lesvenez)

Je vous avoue que ma généalogie commence à être un vrai sac de noeuds ! :D

mais tous sont très liés ! toute la parenté que je retrouve sont tous plus ou moins cousins ! :D sur tout le canton de Daoulas et les environs !

Cela devient assez pénible à dénouer !

Cordialement

Jeannine
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour à tous,

Cette discution est ancienne mais je viens de relever ce décret de mariage qui concerne cette famile, si quelqu'un est toujours intéressé.

Série 16 B 392 Cour de Landerneau CD 25-02
Photo-301-302
Du 31 décembre 1694
DECRET DE MARIAGE
A comparue Isabelle QUENAON veuve de défunt H.H Allain La HAYE et curatrice de ses enfants mineurs de leur mariage demeurant au lieu de Kerhuel paroisse du Tréou laquelle a remontré que Marie La HAYE sa fille est recherchée en mariage par Pierre TANGUY fils d’Hervé TANGUY demeurant au lieu de Goabvarec dite trêve, elle requiert que le mariage soit décrété de justice
Se sont présentés :
Allain La HAYE frère germain audit défunt demeurant au lieu de Kerhuel en la paroisse du Tréou
Hervé La HAYE frère utérin à la mineure demeurant au lieu du Brunoc , Le Tréou
Autre Allain La HAYE cousin remué de germain à la mineure demeurant au lieu de Roche Noire ,Le Tréou
Jean Kerbrat mary de Françoise Le HAYE icelle aussi sœur uthérine à la mineure demeurant aussi Kerhuel dite paroisse
Yves MARCHIC mary d’Anne La HAYE sœur germaine à la mineure demeurant au bourg du Tréou
Pierre TANGUY cousin au quart degré à la veuve demeurant au lieu de Goabvarec
Tous d’avis que le mariage soit décrété de justice
Ont signé : Yvo Marchic- Hervé Lahay-Allain Lahay-Pierre Tanguy

Je ne pense pas que le terme "utérin" utilisé dans l'acte soit correct mais que "consanguin" serait plus appoprié

Cordialement
Cordialement

Jacques
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Reçu dans la BAL des administrateurs

Jeannine JANIN"Je suis preneuse , le patronyme LE MENS me concerne personnellement , merci infiniment

Jeannine JANIN CGF 0042
Répondre