Yves LAZ ° ca 1710 Scaer

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Eliane Meunier

Yves LAZ ° ca 1710 Scaer

Message par Eliane Meunier »

Eliane Meunier CGF 5990 M

Bonjour à tous et à toutes,

Qui aurait dans sa besace Yves Laz ° vers 1710 à Scaer, + ca 1760-Scaer X 18/1/1736 à Anne kermasson Récif est négatif et généanet également je cherche les parents car je descends des Laz et voudrais bien raccorder la branche cherche également le + sachant qu'il était ménager à Restanbern en 1738-1740-1743-1746 d'après Gérard Baudouin merci de votre aide si vous avez les actes positifs bien amicalement Eliane
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Je suis à peu près certain qu'il s'agit de Yves LAZ, né à Saint Goazec (Salbelquelen) le 14 mars 1713, fils de Marc et Marguerite GRAL. Parrain Louis DAVID du Moustoir, marraine Jeanne LE MASSON de Kerveguant.

Marc Laz est + à Scaër (Kerascoet) le 11 décembre 1734, Marguerite GRALL sa femme est + à Scaër (Kerbrebel) le 25 mai 1736. Et parmi leurs 11 enfants (tous nés à Saint Goazec), il y a un Michel LAZ (parrain de Yves en 1738 ?) et un Marc (parrain de Louise en 1740 ?).

Marc LAZ, fils de +Maurice et de +Marguerite LE TIRILLY s'était marié à Laz, où il était né le 24 juillet 1702, avec Marguerite GRAL âgée de 17 ans, née à Laz (Kerisunis) de +Charles et +Françoise FERMON.
Les témoins étaient Henry LAZ garde et tuteur (de son demi frère), Guillaume LE BRAS et Mathieu LE BRANQUEC.
De ce mariage sont issus 11 enfants, dont beaucoup de fils qui ont survécu et se sont mariés à saint Goazec, Laz et Leuhan.

Marc était né le 2 mai 1677 à Laz (Lostancoat) de Maurice LAZ et de Marguerite TIRILLY, parrain Marc COZIC de Lostancoat, la marraine Françoise JAOUHEN fille Jean de Kerisunis. C'était le 5ème enfant, les autres étant Adélice (°1668), Pierre (°1669), Marie (°1674) et Jean (+1678).
Marguerite TIRILLY est + à Laz (Lostancoat) le 29 décembre 1678 à environ 40 ans. Elle était la seconde femme de Maurice LAZ, marié d'abord à Marguerite HEMON, née peut-être à Ergué Armel en 1627, + à Lostancoat le 2 décembre 1663, dont 2 enfants nés à Lostancoat : Henri né en 1658 (mon ancêtre n° 1710, c'est lui qui est tuteur de Marc), et Jean né en 1661. Maurice LAZ est + à Laz le 28 février 1693.

Enfin, quoique je n'aie pas retrouvé son baptême, Maurice est le fils de Jean LAZ et de Catherine LE BRAS (dont au moins : Jeanne °19 avril 1640 à Lostancoat, Marie °2 juin 1643 à Lost An Coa et probablement Olive). Jean LAZ est + à Lostancoat le 24 juin 1665, et Catherine LE BRAS au même lieu le 26 mai 1682 à environ 68 ans, en présence de Jacob SAOUZANET son gendre (époux de Marie) et de MAURICE SON FILS...

Voilà ce que je sais des LAZ...

Je n'ai pas renseignement sur la branche GRAL qui ne me concernait pas, ni sur les TIRILLY qui, d'après un parainage, pourraient être de Leuhan.

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Eliane Meunier

YVES LAZ réponse à Jean Marie Boileau

Eliane Meunier CGF 5990 M

Bonjour Jean Marie,
Je vous remercie de vos infos, je vais revoir tout cela à tête reposée car je suis passée à autre chose depuis, mais cela doit correspondre car j'ai des Grall, Le Bras, Le Branquec,Jaouhen, Jaouen dans les parrainages, mais pas encore de Trilly et jusque là je n'avais personne sur la commune Saint Gouazec mais de prime abord cela doit être chez moi merci beaucoup et bien amicalement Eliane
GUILLOU Nathalie

Laz Yves x (ker)Masson Anne

Message par GUILLOU Nathalie »

Il existe un décret de mariage du 9/12/1735 juridiction de Concarneau qui affirme que Yves Laz est le fils de Marc et Grall Marguerite avec Anne Kermasson fille de Jean et Marie Masse.
PS Je descends de leur fils Yves marié à Jacquette Drujon.
NG67
CGF 6255
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Et merci de cette confirmation, chère cousine.

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Eliane Meunier

YVES LAZ

Eliane Meunier CGF 5990

Bonjour à tous et à toutes,
Ce matin en ouvrant ma boite émails j'ai été surprise de cette réponse, alors je suis allée dans le site et là quelle surprise cette réponse de 2006 arrive en 2008 enfin tout vient à point qui sait attendre, enfin une petite précision je cousine avec Yves Laz, je vais donc revoir mes fichiers et vous tient au courant si j'ai trouvé autre chose depuis ! en tout cas merci et bien amicalement Eliane
Eliane Meunier

suite

erreur de ma part mon message était de 2007 mille excuses - Eliane
Répondre