EVEN Corentin x PRESSE Perrine vers 1700 Tréméven

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Didier GAONAC'H

EVEN Corentin x PRESSE Perrine vers 1700 Tréméven

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour à tous.

Le couple Corentin EVEN x Perrine PRESSE a eu 6 enfants à Tréméven entre 1704 et 1716, dont deux, nés en 1710 et 1716, pour lesquels les prénoms ne sont pas cités. Ils naissent sans doute tous au moulin de Kerhilliguet ou Corentin EVEN est maître meunier.
Par contre, je ne trouve aucune autre information sur ce couple:
- pas d'acte de mariage
- pas d'actes de décès, ni pour Corentin EVEN, ni pour Perrine PRESSE
- pas même d'actes de naissance pour trois enfants du couple dont on retrouve les maraiges par la suite: Louise (qui épouse le 01/03/1734 à Tréméven, Jan PERON), Pierre, mon Sosa (qui épouse le 09/02/1739 à Rédené, Anne CAERIC), et Jean (qui épouse le 04/02/1728 à Tréméven, Marie PERON, puis, le 16/01/1736 à Querrien, Marguerite PRAT).
Si un lecteur a des infos sur cette famille............

Bonne journée.

Didier

Votre titre a été précisé. Francine
DGH
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour didier :D
pas de réponse à votre couple mais avez vous recherché le patronyme EZVEN
mon sosa :
Mariage 18/01/1720 Bannalec (Pays : Bannalec)
LE RODALLEC Guillaume, né à Bannalec
EVEN Renée, née à Bannalec fille de Jean
Témoins : Henry Tanguy Guillaume Rouzic
Mariage 11/02/1732 Bannalec (Pays : Bannalec)
GUEGUEN Guillaume, né à Scaër veuf de BERTELE Isabelle
EZVEN Renée, née à Bannalec veuve de NEDELEC Guillaume
Notes concernant l'épouse : Nedelec ou Rodalec
Témoins : Olivier Le Perchec Vincent Jegou Hiérome Le Beux Guillaume Couric
très compliqué pour moi ce coin du finistère :roll: RODALLEC devient NEDELLEC :roll:
bonnes recherches :D
gino

Message par gino »

Bonjour a tous ,voila ce que j ai sur ce couple ..a confirmer . Cordialement eugene Corentin EVEN voit le jour le mardi 14 mai 1675 à Tréméven (29300).
Il est le fils légitime de Guillaume EVEN et de Louise NICOLAS.
EVEN, Corentin Maître meunier Moulin de Kerhiliguet 14/05/1675 Tréméven (29300)14/05/1675 Tréméven (Pays : Quimperlé ) baptême ou naissance
EVEN Corentin Enfant de Guillaume
et de NICOLAS Louise
Parrain : Messire REDOU Corentin Prêtre
Marraine : HEMON Jeanne
Corentin sera meunier.

Il est baptisé à Tréméven (29300), le 14 mai 1675, à l'âge de moins d'un an.

Il s'unit avec Perrine PRESSE, la fille légitime de parents non connus.
Ce couple aura sept enfants :
- Marie née en 1704.
- Pierre né en 1709.
- Jean né en 1710.
- Louise née en 1712.
- Julien Loseph né en 1713.
- Marie Vincente née en 1714.
- Xxx né en 1716.

Corentin EVEN est décédé à une date inconnue, à Tréméven (29300).
05/01/1711 Tréméven (Pays : Quimperlé ) décès
EVEN Corentin âgé(e) de 35 ans
Notes : Honorable et discret messire
Didier GAONAC'H

Bonsoir à tous les deux.
Je n'avais pas la naissance de Corentin EVEN, et je fais essayer de fouiller de ce côté. En ce qui concerne la naissance des enfants du couple, je constate que vous avez attribué la naissance de 1710 à Jean et celle de 1712 à Louise, il serait logique de déduire que Pierre est né en 1716. Si j'en ai le temps, lors d'un passage à Quimper, il faudra que je regarde aux Archives...
En ce qui concerne le patronyme EZVEN, je crois y avoir pensé aussi, car j'ai de nombreuses branches qui porte le nom EVEN entre Scaër, Querrien, Tréméven et Bannalec, et comme cette écriture du nom est assez souvent rencontrée, j'ai du "balayer large". Je vais quand même vérifier. Par contre, je ne pense pas avoir dans mon fichier cette Renée EVEN (EZVEN) et ses deux maris.
Merci encore pour votre aide.

Didier
DGH
gino

Message par gino »

Bonjour didier ,voila l acte e naissance de ""votre "" pierre EVEN ..Bon w end 07/07/1709 Tréméven (Pays : Quimperlé ) baptême ou naissance
EVEN Pierre Enfant de Corentin
et de PRESSE Perinne
Parrain : EVEN Yves
Marraine : PRESSE Ambroise Cordialement Eugene
Didier GAONAC'H

Bonjour et merci Eugène.
J'ai bien trouvé la naissance de ce Pierre EVEN. Par contre, je doute un peu de la concordance avec mon Sosa. En effet, mon Pierre EVEN décède à Tréméven, Moulin de Hilliguet, le 09/07/1759. Il n'y a pas de doute sur la personne car il est dit être l'époux d'Anne CAËRIC (ce qui est le cas), mais surtout, il est annoncé avoir 40 ans lors de son décès. J'ai donc plutôt l'impression qu'il est né vers 1719.
J'ai trouvé, comme vous la naissance d'un Pierre EVEN, le 07/07/1709 à Tréméven. Par contre, je n'ai pas poussé le raisonnement jusqu'à dire que les deux Pierre étaient la même personne. Surtout que les données de GENEABANK montrent, pour les enfants du couple Corentin EVEN x Perrine PRESSE, 2 enfants non prénommés, nés en 1710 et 1716. Pour l'instant j'en restait sur l'idée que celui de 1716 pouvait être "mon" Pierre EVEN.
J'ai en fait des petites différences entre les données de naissance du couple que j'ai en fichier et celles que vous m'avez transmises.
Pour vous, il y a les enfants suivants:
- Marie née en 1704.
- Pierre né en 1709.
- Jean né en 1710.
- Louise née en 1712.
- Julien Loseph né en 1713.
- Marie Vincente née en 1714.
- Xxx né en 1716.
Pour moi, j'ai noté:
- Marie née en 1704
- Pierre né en 1709
- inconnu né(e?) en 1710
- Julien Joseph né en 1713
- Louise née vers 1713, car décédée le 10/10/1779 à 66 ans déclaré!
- Marie Vincente née en 1714
- inconnu né(e?) en 1716
- Pierre né vers 1719, car décédé en 1759 à 40 ans déclaré!
- Jean dont je connais l'existance sans connaitre ni la naissance, ni le décès. Mais il est l'époux successif de Marie PERON et Marguerite PRAT.
Qu'en pensez-vous?

Toutes mes amitiés, bon week-end (on est sous la pluie ici).

Didier
DGH
gino

Message par gino »

rebonjour, j ai placé Jean a la date du 5/10/1710 ,c était la seule date qui pouvait correspondre avec celle de son premier mariage du 4/2/1728 avec PERON marie .Mais je peut m etre trompé ....Nous sommes cousins par louise even mariée a Peron Jean ..Quant à l age évoqué lors des deces ,j ai pu constater de grandes differences entre l age donné lors du décès et la naissance réelle ...L age évoqué dans les actes de décès me sert uniquement d estimation mais pas trop de references . Bon week end à tous cordialement Eugene
Didier GAONAC'H

Bonsoir Eugène.

Très heureux d'apprendre que nous sommes cousins par cette branche EVEN. Si vous avez beaucoup de famille née entre Quimperlé et Scaër, nous sommes sans doute cousins par d'autres branches.
Je suis d'accord pour l'argument de l'age sur les actes de décès: il est clair qu'ils sont souvent fantaisistes, et je suis prêt à accepter le 07/07/1709 pour date de naissance de Pierre EVEN. Cependant, à cette période, il existe peu-être, comme ailleurs, des naissances que le curé du coin a "oublié" de consigner sur son registre. Quand même, il est tentant que choisir cette naissance. Je continue à creuser le sujet.
En fait, ce qui m'interpelle le plus, c'est qu'on ne trouve pas, à Tréméven, les décès de Corentin EVEN et Perrine PRESSE. Cependant, il y a une lacune entre 1730 et 1748 dans les relevés de Tréméven - décès. Ce doit être là, il ne nous reste plus qu'a attendre que les actes soient répertoriés, s'ils existent!
Bon week-end.

Didier
DGH
gino

Message par gino »

bon dimanche à tous et à Didier ,oui j ai beaucoup d ancetres sur la Cornouaille et l Ouest du morbihan .. si je peut vous aider .. le probleme de ces famille EVEN ,PRESSE ,auquelles j ajouterais COTONNEC ,LE PENNEC entre autres ,c est leur metier ...Des meuniers ,qui changeaient relativement souvent de domicile ,peut etre ont ils migrés vers le morbihan ?Bon courage Eugene
Didier GAONAC'H

Bonsoir Eugène, bonsoir à tous.
Je pense que vous avez bien résumé la situation. Et ce n'est malheureusement pas le cas pour les seuls meuniers. Dés que, dans mon ascendance, j'ai une branche de sabotiers, de boisiers, etc...., on les a, un jour dans un canton, et, à la génération suivante, dans un autre. Comme les passages en Morbihan sont plus difficiles à suivre malgré le travail du groupe Poher, souvent on perd le fil.....
Cela ne nous empêche pas de chercher, n'est ce pas!
Bonne semaine.

Didier
DGH
gino

Message par gino »

bonjour a tous ,mais tout l interet est là .Enfin, je me tiens a votre disposition avec mes petits moyens ...meme sur Guidel ou je suis plongé en ce moment ...amitiés Eugene
Répondre