mention: Acte en brevet

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
JAFFRES Madeleine

mention: Acte en brevet

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,
Une mention trouvée dans un acte de mariage datant du 24/5/1905 : "Le consentement de la mère du futur a été donné par elle-même ici présente. Celui du père de la future par acte en brevet au rapport de Me Le Gall notaire à Plouguerneau du 11/5/1905 enregistré"
Je fais deux hypothèses pour cet acte en brevet :
- le père de la future était malade (il est mort seulement en 1918 , il y a 13 jours entre l'acte en brevet et le mariage)
- le père de la future ne voulait pas de ce mariage.
Je penche plutôt pour la deuxième solution, après ce que m'avait raconté une grand-tante à mots couverts. Une information similaire m'a été donnée par google : en 1875 (donc un peu plus ancien) un acte en brevet avait été nécessaire après sommations respectueuses.
La future a 21 ans et est majeure.
N'existe-t-il pas d'autres possibilités pour expliquer cet acte en brevet ? Merci de m'éclairer.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Si le père n'est pas d'accord avec le mariage, il n'aurait pas donné son consentement. Par contre, s'il y a sommations respectueuses, c'est le fils qui les fait parvenir à son père, à 3 reprises. Pour cela il doit être majeur.
Entraide Morlaix.
pellan jean françois
Président du C.G.F

Message par pellan jean françois »

Bonsoir,

Compte tenu de la législation de l'époque le consentement des parents du marié ou de la mariée devait être recueilli, si le ou la mariée n'avait pas dépassé un certain âge. Ce sujet a été traité dans le LIEN 95 page 42.

Si le ou les parents étaient présent au mariage, ils étaient présumés avoir donné leurs consentements. C'est la raison pour laquelle leur présence est toujours signalée.

S'ils ne voulaient pas assister au mariage car celui-ci déplaisait (sans qu'il y ait opposition toutefois), ou s'ils étaient malades et ne pouvaient y assister, ou s'ils habitaient très loin du lieu de célébration le consentement du ou des parents devaient alors être recueillis par un notaire dans un acte reçu en Brevet, (original non gardé par le notaire et transmis en conséquence à la mairie du lieu de célébration).

Il peut donc être imaginé diverses causes pour la non présence de l'ancêtre au mariage.

Bien cordialement
J F PELLAN - CGF 80
JAFFRES Madeleine

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je pense que l'explication la plus plausible est que les parents de la future mariée n'ont pas voulu assister au mariage. Contrairement à ce qui est indiqué dans le relevé RECIF, (après lecture attentive de l'acte en mairie) la mère de la future mariée n'assistait pas non plus au mariage. Le consentement de la mère était-il nécessaire ou celle du père suffisait-elle, même par acte en brevet ? Je pense que la lecture du "Lien" N° 95 (que je ne possède pas, ma collection commençant au N° 97) prêté par une amie me sera utile.
Bien cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Répondre