Yves BRUN x Catherine BRETON 1672 Scaer

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Eliane Meunier

Yves BRUN x Catherine BRETON 1672 Scaer

Message par Eliane Meunier »

Eliane Meunier CGF 5990 M

Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche ° la ° parents et parrainage de Yves Brun ° vers 1635 Scaer
il s'est X le 24/2/1672-Scaer avec Catherine Breton ° 13/7/1643-Scaer fille de Jean et Jeanne Lelias.
Ce couple a eu 6 enfants :
Francoise ° 5/2/1673-Scaer
Marie ° 5/5/1674 - Scaer
Henry ° 4/11/1676 - Scaer
Catherine ° 22/2/1678 - Scaer
Et 2 autres Etienne ? et Janne qui sur Récif serait ° 8/1/1681 Scaer, mais ou le bât blesse c'est que Récif ne répond plus à mes question les concernant et Gérard Baudouin situe le + de Catherine Breton au 14/10/1680-Scaer, elle aurait eu sa fille Janne l'année après son + IMPOSSIBLE aussi si quelqu'un pouvait m'aider ? je l'en remercie vivement bien amicalement Eliane
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Eliane,
Sur l'ancien forum (il me semble) cette question avait déjà été débattue; voici les infos:

03/12/1706 Bannalec Lieudit : Moulin Neuf En Quirizec (Pays : Bannalec) LE BRUN Yves Témoins : Le Brun Estienne Fils, Le Bodec Jan, Gendre, Le Breton René

Jean LE BOEDEC s'était marié en 1701 avec Catherine LE BRUN

Mariage 24/02/1672 Scaër (Pays : Bannalec) LE BRUN Yvon, âgé de 30 ans LE BRETON Catherine, âgé de 25 ans Témoins : Paul Huiban , Henry Breton

Enfants du couple:
* Le Brun Françoise: °05/02/1673 29 Scaër +
* Le Brun Marie: ° 05/05/1674 29 Scaër +
* Le Brun Henry: ° 04/11/1676 29 Scaër +
* LE BRUN Catherine: ° 22/02/1678 29 Scaër + 30/05/1735 29 Scaër (à Roscadic) x 02/02/1701 29 Scaër avec LE BOEDEC Jean
* Le Brun Janne: ° 08/01/1681 29 Scaër +

* parrains/marraines:
1) Paul Huyban et Françoise Le Coulme
2) Olivier Le ? et Renée Le Bretton
3) Henry Le Bourchis et Mathurinne Langar
4) Jan Le Brun et Renée Derien
5) Jan Le Breton et Jacquette Jambou

1er mariage: Yvon LE BRUN a épousé en 1ères noces Mathurine Monier à Scaër vers 1664

Enfants du couple:
* Le Brun Julien: ° 31/12/1665 29 Scaër +
* Le Brun Jean: ° 25/06/1668 29 Scaër +

* parrains/marraines:
1) Lorans Chenic et Catherine Le Roy
2) Henry Le Bretton et Ysabeau Le Kerroué

Les Le Brun sont probablement originaires de Kernével ou aussi du Morbihan: il y en a plusieurs qui gravitent entre Bannalec et Kernével, et le patronyme n'est pas inconnu vers le Faouët (56); mais les lacunes sont si importantes sur Kernével qu'il y a peu d'espoir de trouver la filiation d'Yves Le Brun, à moins de trouver une déclaration; à noter le mariage suivant:

16/08/1688 Scaër (Pays : Bannalec ) Mariage
LE BRUN Jean
LE PAYSANT Renée
Témoins : Yves Le Brun , Jean Le Soliec

la présence d'Yves Le Brun suggère que Jean Le Brun pourrait bien être son fils de son 1er mariage avec Mathurine Monier; je n'ai trouvé qu'une seule trace d'Etienne Le Brun:

14/04/1725 Bannalec Lieu-dit : Manoir De Coatiréac (Pays : Bannalec ) décès
LE BRUN Estienne
Témoins : Le Talbodec Jean, Le Boedec Jean, Lelias Charles

la présence de Jean Le Boedec laisse bien penser qu'il s'agit de son beau-frère; il y avait beaucoup de monde à Coatireac, notamment des Le Roy; Bannalec est peut-être le lieu d'origine d'Yves Le Brun, qui pourrait être fils d'une Le Roy de Coatireac; mais les registres de baptêmes sont lacunaires entre 1633 et 1671, aussi impossible de vérifier l'hypothèse qu'Yves Le Brun est né à Bannalec, sans doute à Coatireac, et peut-être bien fils d'une Le Roy, peut-être Catherine marraine de son 1er enfant connu.

Cordialement,
Eliane Meunier

réponse d'Eliane à Jean Vital Le Dez

Bonjour Vital,
Je vous remercie de votre réponse, et j'apprécie de votre rapidité à me répondre, car vous savez j'ai été gravement malade et la généalogie stoppée depuis plusieurs mois et maintenant j'ai du mal à reprendre le fil,c'est pourquoi je mets à jour mes fichiers papiers avant la saisie, et il est possible que le sujet ait été déjà évoqué mais c'est parti de ma tête et je vous prie de m'en excuser, tout ce que je peux vous dire c'est que je cousine avec vous par plusieurs patronymes en collatéraux, la fin de mes cousinages directs je vous les donneraient à la fin de la saisie de mon hérédis, mais si vous êtes intéressé par ma barnche elle est en partie sur Bagad, et j'ai mon sosa sur exel, patronymes et ascendances des POULIQUEN-LE GOFF, communes Lampaul Guimiliau, Sizun - Lambézellec, et tout le nord du Léon pour mes Le Goff avec alliances , si vous êtes de ces barnches je vous enverrais mon sosa au retour si vous le désirer, car je pars cette semaine fêter les 50 ans de ma fille, ke vous dis à Bientôt et bien amicalement Eliane
Eliane Meunier

Yves Brun ( suite )

Rebonjour Vital
En effet en révisant le fichier j'ai trouvé Yves Brun et Mathurine Monier, il est bien + 3/12/1706 à Bannalec, témoins :Son fils Estienne - Jean Boedec son gendre et René Breton. j'ai eu confirmation du + d'Etienne le 14/4/1725 à Bannalec sur Récif mais aucune parenté + au Manoir De Contiréac -Témoins : Jean Talbodec - Jean Le Boédec, Charles Lélias.
Mathurine Monier est + le 21/4/1670 à Scaer Témoins : Yves Le Kerroué et Jan Lavelou au Moulin De Leintoff.
Le couple Jean Le Brun /Renée Paisant ou Paysant a eu 5 enfants comme suivent :
Renée ° 26/5/1689-Scaer Parrain: René Le Brun Marraine : Catherine Le Breton
Marie ° 29/10/1692-Scaer Parrain: Yvon Le Brun - Marraine : Dame Marie De Coenours
Guillaume ° 28/3/1695-Scaer Parrain : Guillaume Le Bourchis Marraine :Marie Banniel
Marie ° 20/12/1699 Scaer Parrain :Louys Kerroué Marraine :Adélice Boulben
Alain ° 6/2/1705 Scaer Parrain : Alain Le Breton - Marraine : Adélice Le Bourchis.
Par contre pour les naissances Récif ne cite aucuns éléments qui pourraient nous aider, j'ai fait tous les sites généanet et rien alors il faut noter " communes non accessibles " et surtout s'en rappeler, Voilà mes trouvailles, si quelqu'un a des compléments je suis preneuse, en vous souhaitant un bon Week-Ens et amicalement Eliane
Répondre