° x ROSMORDUC Olivier/GOURMELON Clémence -Le Faou Hanvec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Juste avant qu'on soit demain :wink:

Christine GUERMEUR + 10/10/1700 Hanvec- Roudouhir, grand-mère de la fille aînée de Christophe Grall ( x Jeanne Deniel).

Michel GRALL : témoin au mariage de Christine GRALL, fille de Christophe x Guillaume Saliou ; est aussi parrain de cette Christine née le 28/9/1690 (toujours à Roudouhir)
La fille de Michel x Isabelle Rosmorduc , Levenez, née le 27/3/1693 (au Coatmeur), a pour marraine sa tante Levenez GRALL, qui ne peut être que la fille de Etienne. Cette soeur de Michel GRALL épouse Olivier PIRIOU, et leur fils aîné a pour marraine Jeane DENIEL épouse de Christophe GRALL (1699 ; Hanvec - Pennavern Gorré).

Etienne GRALL : + 22/11/1680 Hanvec - Roudouhir

Nous voilà finalement demain :wink: ...j'ai d'autres indices , il faut que je fouille plus longtemps...mais le marchand de sable est passé :cry:
On reprend demain si vous le voulez bien :wink:

Nozvez vad d'an holl (= bonne nuit)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Anne-Françoise,

merci pour ces précisions et désolé de vous avoir fait veiller si tard !

C'est vrai que listés comme cela il y a beaucoup d'indices.

J'avoue maintenant ne pas trop savoir pourquoi je n'avais pas voulu franchir ce pas car j'avais à peu près tous les éléments que vous citez.

Je descends, comme je l'ai écrit, de Michel x Isabelle Rosmorduc par ma branche paternelle, mais aussi, je pense, de Christophe x Jeanne Deniel par ma branche maternelle.
J'écris "je pense" car il me reste un doute. Je fais en effet descendre Marie Grall (x 1704 avec Guillaume Le Béon) de Christophe et Jeanne Deniel au motif que Christophe est témoin au mariage et Jeanne marraine du premier enfant (tiens là j'avais moins de scrupules !) or d'autres généalogistes au CGF font descendre cette Marie Grall du couple François et Anne Nedelec.
J'avais donc laissé un point d'interrogation sur cette filiation.

Merci encore pour cet échange.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

bonsoir, une semaine tres chargée m'a empechée de fouiller dans mes notes pour répondre a votre question concernant Rosmorduc et Gourmelon
voici ce que j'ai :
23.1.1659 Rosengloet + Rosmorduc Hervé (recif)
22.8.1670 boudouguen + olivier Rosmorduc - temoins : Tanguy Cevaer et Tanguy Rosmorduc (recif)
15.1.1685 Rosengloet + Olivier Rosmorduc (recif)
13.10.1689 X Hanvec Prigent Jan né Hanvec et Jeanne Rosmorduc née Hanvec - temoins : Tanguy Rosmorduc son neuveu, François Rosmorduc sous diacre signe , Hervé Monfort et Yves Deniel(recif)
5.5.1668 Le Faou bapteme deJeanne Rosmorduc fille de Olivier et Clemence Gourmelon - parrain Yvon Rosmorduc et marraine jeanne Le Goff
j'ai noté sur cette fiche : source relevé des naissances Le Faou et que Tanguy etait frere d'olivier + 1685.....donc si Tanguy est fils d'Olivier et Marie Gourmelon, Olivier l'est aussi
mais ce sont mes notes, a vérifier sans doute
mes relevés a la mairie du Faou concernaient surtout Rumengol
que tout ceci est compliqué...mais nous allons y arriver!
amitiés
sylviane
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Merci Sylviane,

Comme vous le dites, toute ceci est compliqué, mais en prenant un peu de recul avec toutes ces infos, nous allons sûrement y arriver.

Bonne soirée.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Françoise Vigouroux

Bonsoir,

Je vous livre les dernières réponses que j'ai trouvées en ce qui concerne la famille Rosmorduc.

J'ai cherché les enfants de François et Catherine HELEOUET ; j'en ai trouvé un :

Tanguy ° 25/08/1672 à Coatmeur - Hanvec
Parrain : Le Normand Jean-Jacques
Marraine : Anne Sanquer (épouse de Tanguy Rosmorduc, frère d'Olivier (s'ils sont bien tous les deux enfants de Olivier et Marie Gourmelon).

Je n'ai pas trouvé trace d'Isabelle Rosmorduc.

Par contre, il y a une autre naissance au même endroit :

Marie Rosmorduc, fille de François et Janne Heleouet ° 15/12/1669. Peut-être, y a-t-il erreur sur le prénom de la mère ?)

J'ai cherché les enfants de Michel Grall et Isabelle Rosmorduc.

27/03/1693 Hanvec Lieu-dit : Coatmeur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GRALL Lévénéze, fille, Enfant de Michel
et de ROSMORDUC Isabelle
Parrain : NORMANT Jean Jacques, prêtre
Marraine : GRALL Lévénéze tante
Notes - le père signe

20/02/1695 Hanvec Lieu-dit : Coatmeur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GRALL Marye, fille, Enfant de Michel
et de ROSMORDUC Isabelle
Parrain : Maistre LE VILLAREC Allain, signe
Marraine : ROSMORDUC Marye
Notes - le père signe

22/11/1696 Hanvec Lieu-dit : Coatmeur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GRALL Christophe, garçon, Enfant de Michel
et de ROSMORDUC Isabelle
Parrain : GRALL Christophe
Marraine : HELEUOET Marie

17/03/1699 Hanvec Lieu-dit : Coatmeur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GRALL François, garçon, Enfant de Michel
et de ROSMORDUC Isabelle
Parrain : ROSMORDUC François, prêtre
Marraine : HASCOUET Anne, de Coatmeur

08/06/1700 Hanvec Lieu-dit : Coatmeur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE GRALL Jean, garçon, Enfant de Michel
et de ROSMORDUC Isabelle
Parrain : Honnorable personne MALLEGOLL Jan, prêtre
Marraine : GOURIOU Anne

28/07/1702 Hanvec Lieu-dit : Coatmeur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GRALL Guillaume, garçon, Enfant de Michel
et de ROSMORDUC Isabelle
Parrain : ROSMORDUC Guillaume
Marraine : LE BOURG Françoise

14/08/1707 Rumengol Lieu-dit : Coatmeur (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GRALL Anne Enfant de Michel
et de ROSMORDUC Isabeau
Parrain : Missire J.calloch
Marraine : Riou Anne

On retrouve Jean-Jacques Le Normant, prêtre pour la fille aînée d'Isabelle, de même que pour Tanguy, fils de François Rosmorduc.

On retrouve aussi, Allain Le Villarec, parrain de la seconde fille (il n'était pas encore marié à Julienne MALLEGOLL).

Et on trouve François Rosmorduc, prêtre et Guillaume Rosmorduc x Marguerite Joly, enfants d'Olivier Rosmorduc x à Clémence Gourmelon.

Je me demande si ces réflexions vont nous mener quelque part :shock:

On verra bien.

A bientôt.
Cordialement

Françoise
malou danielou

olivier rosemorducx clemence Gourmelon

Message par malou danielou »

Joël Morvan a écrit :Bonjour,

il semble que j'ai confondu Olivier Rosmorduc x Clémence Gourmelon et Olivier Rosmorduc x Marie Gourmelon.

L'ascendance suggérée de mon François serait plutôt ce dernier couple.

Dans mes notes je trouve ceci :

Isabelle Rosmorduc est CG des enfants de Tanguy et Anne Sanquer ainsi que de Guillaume Rosmorduc x Marguerite Joly et Marie Rosmorduc x Guillaume Prigent, Guillaume et Marie frères et soeurs.

La filiation de Guillaume x Marguerite Joly d'avec Ollivier x Clémence Gourmelon est-elle prouvée et qu'en est-il de celle de Ollivier d'avec autre Ollivier x Marie Gourmelon ?
Une réponse positive et c'est un point d'interrogation qui saute dans mon fichier.

Par ailleurs je possède une photo de l'acte de tutelle du (date non mentionnée) des enfants de Guilaume Rosmorduc dcd depuis hier et Marguerite Le Joly.
Les témoins :
- Guillaume Prigent beau-frère du + père come mary de Marie Rosmorduc du lieu de Rosanglouet en Hanvec
- François Rosmorduc CG au + de Keranclouer en Hanvec
- Guillaume Le Berre mary de Marie Rosmorduc même parente de Penachoat Coatangarz
- Jan Prigent parent au tiers degré au paternel des mineurs de Kernavel en Hanvec
- Hervé Prigent parent au même degré et estoc du Rundrez ar choat en Hanvec
- Michel Grall CG au + père come mary de Isabelle Rosmorduc de Coatmeur en Hanvec
- Allain Cam CG à la veuve du bourg de Hanvec
- Jacques Siner parent au quart degré de la veuve de Rosanglouet en Hanvec
- Sébastien Grall CG à la veuve de cette ville coté de Rosnoën
- Joseph Le Bescon cousin remué de germain come mary de Marie Le Cam de cette ville du coté de St Joseph en Hanvec
- Hervé Gourmelon même parent de Kersiniou ? Isela en Hanvec
- Guillaume Hetet même parent du Rundrez
La veuve est instituée tutrice.

Joël

Bonsoir

Je réfléchis depuis quelques jours devant ce panier de crabes étalé devant moi . Je recherche toujours mes ancêtres Prigent Rosemerduc et je suis persuadée qu'il y a un lien avec le texte que vous citez " acte de tutelle des enfants de Guillaume Rosemorduc .
Les témoins sont :
1) Guillaume Prigent beau-frère du+père mary de Marie Rosemorduc ? Les patronymes des époux sont identiques , de plus Marie la fille de Jean Prigent (peut-être son frère ) a pour parrain Guillaume Prigent et pour marraine Marguarite Elléouet que vous citez dans votre courrier du 15/4/2008 Serait-il le frère de Jean ? et pourtant le degré de parenté ne semble pas le même

2)Jean Prigent parent au 1/3 degré au paternel ( ce pourrait être mon ancêtre quoique Jean prénom répandu)

3) Hervé Prigent parent au même degré (frère de Jean et Guillaume ? le supposé père de Jean serait Hervé .

Devant cet étalage de prénoms identiques et rencontrés aux mêmes dates je cherche l'énigme pas facile à trouver Par ailleurs en consultant mes papiers et en comparant avec les dates de Sylviane Barrassin je constate que j'attribue le date de o de Jeanne Rosemorduc le 5/5/1668 avec point ?

Si vous avez quelques éléments concenant mes questions je serai ravie de pouvoir reprendre cette branche

Cordialement Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
Joël Morvan

Bonjour,

pour Malou.

Concernant le couple Jean Prigent x Jeanne Rosmorduc, que cherchez vous ?

L'ascendance de Jean, celle de Jeanne ou les 2 ?

- Pour celle de Jean Prigent je n'ai pas d'infos particulières, quoique, étant manifestement un "Prigent" de Kernanvel, le couple y résidait, je peux trouver des cousinages mais je crois que je n'aurai pas l'ascendance. De tête je dirais qu'il doit être frère à :

- Anne Prigent x Guillaume Omnès dont Martin, dont je descends
- Marie Prigent x Marc Monfort
- Guillaume Prigent

Ils pourraient être les enfants de Jean Prigent et Jeanne Herrou (dont les enfants connus sont Yves 1676, Nicolas 1679, Guillaume 1673, Marie 1671), Jeanne Herrou étant marraine d'un des enfants de Marc Monfort et Marie Prigent.

Je n'ai pas vraiment fait le recensement complet des actes de ces Prigent de Kernanvel. Sans doute que comme pour les Gouriou nous pourrions trouver quelque chose.

- Pour Jeanne Rosmorduc voici ce que j'ai :

- Premièrement : un acte de tutelle du 20/10/1704 Juridiction du Faou de Yves Rosmorduc, âgé de 21 ans et se trouvant au service militaire de sa majesté, fils de + Tanguy et Anne Sanquer où les témoins sont :
- Jan Rosmorduc frère au mineur, qui sera désigné tuteur
- François Rosmorduc aussi frère germain
- Nicolas Ascoët x Marguerite Rosmorduc soeur au + (au mineur ?)
- Guillaume Le Berre x Marie Rosmorduc soeur au mineur
- Jean Prigent x Jeanne Rosmorduc soeur utérine au mineur
- Riou Sanquer frère à la veuve
- Christophe Bizien x Marie Costiou nièce du mineur (maternelle)
- François Le Goff x Anne Caret (Cann ?) CG à la veuve.

Sont cités en plus : Sébastien Helleouet 1/4 d° au mineur en paternel et Michel Grall x Isabelle Rosmorduc CG au mineur en paternel qui sera désigné curateur "ad causam"

On déduit de cet acte que Jeanne Rosmorduc x Jean Prigent serait soeur utérine aux enfants de Tanguy et Anne Sanquer, c'est à dire que Anne Sanquer aurait eu une fille d'un mariage précédent avec un autre "Rosmorduc". Personnellement je ne le pense pas. J'ai déjà eu le cas où un soeur manifestement "consanguine" (même père, mère différente) était désignée "utérine".
Je crois que le greffier de la Juridiction du Faou n'était pas très clair sur la signification de ces termes.
Je pencherais donc pour "Jeanne Rosmorduc = soeur consanguine", d'autant que l'on trouve bien une Jeanne Rosmorduc née le 02/06/1662 au Faou de Tangui et de YVINEC Marie
Parrain : YVINEC Nicolas
Marraine : GOURMELON Clémence
Ceci semble bien correspondre à un premier mariage de Tanguy Rosmorduc avec une Marie Yvinec, dont il aura au moins une autre fille, Constance née le 21/04/1665 au Faou
Parrain : ROSMORDUC Yvon
Marraine : LYOU Constance

- Deuxièmement l'acte de tutelle, que j'ai déjà cité, des enfants de Guiillaume Rosmorduc et Marguerite Joly qui liste comme témoins entre autres :

- Jan Prigent parent au tiers degré au paternel des mineurs de Kernavel en Hanvec
- Hervé Prigent parent au même degré et estoc du Rundrez ar choat en Hanvec
- Guillaume Prigent beau-frère du + père come mary de Marie Rosmorduc du lieu de Rosanglouet en Hanvec

Jean et Hervé Prigent sont manifestement les enfants de jean Prigent et Jeanne Rosmorduc (on trouve les actes). La parenté au 3ème degré nous met l'ancêtre commun au niveau de leur arrière grand-père, ce qui est cohérent avec leur mère Jeanne fille de Tanguy et Tanguy frère de Ollivier le père de Guillaume x Marguerite Joly.

Que penser du Tanguy Rosmorduc dit neveu de Jeanne Rosmorduc lors de son mariage ? J'avoue ne pas savoir qui c'est.

Pour Guillaume Prigent x Marie Rosmorduc, donc fille de Ollivier x Clémence Gourmelon, il pourrait s'agir effectivement d'un frère au Jean x Jeanne Rosmorduc. On a vu que le couple Jean Prigent x Jeanne Herrou avait eu un fils Guillaume né en 1673, ce pourrait être lui; le mariage a eu lieu en 1703, il aurait eu 30 ans.

Voilà ce que je peux dire sur ce couple.

Ensuite je voudrais répondre à Françoise.

Je n'ai pas trouvé sur Récif les preuves que Guillaume Rosmorduc x Marguerite Joly et Marie Rosmorduc x Guillaume Prigent étaient enfants de Ollivier et Clémence Gourmelon. Les actes ne sont pas filiatifs.
Il reste donc un petit doute.
Grosso modo ce dont nous sommes certains c'est qu'il y avait au moins 4 frères Rosmorduc : Tanguy, François, Yves et X, ce X devant être Ollivier x Clémence Gourmelon.

Cet Ollivier ne peut être celui dcd en 1670 car le couple a eu des enfants après, ni celui dcd à 35 ans en 1685. Il est donc effectivement possible que ce soit lui qui est dcd le 15-01-1685 à Rosangloet.

Enfin pour Sylviane:

Pour moi la filiation des 4 frères d'avec un Ollivier x Marie Gourmelon reste sujette à caution. Je n'ai rien retrouvé qui permette d'attester l'existence de ce couple et encore moins de lui attribuer la paternité des 4 frères. L'acte de dc de 1670 avec Tanguy Rosmorduc comme témoin me paraît bien mince comme indice.
Pour ce qui est de Hervé Rosmorduc dcd en 1659 ce doit être le Hervé x Marie Normand dont on trouve 3 enfants entre 1648 et 1653 au Faou. Compte-tenu des P & M ne s'agirait-il pas plutôt d'un 5ème frère à la bande des 4 et non de leur grand-père ?

On doit aussi sans doute rattacher à ce niveau des 4 (ou 5) frères, ou au niveau supérieur (tantes aux 4 (ou 5) frères) Marie Rosmorduc x Sébastien Normand dont le fameux Jean-Jacques qui deviendra curé de St Joseph, et P de nombreux enfants, et une ou deux Marguerite x Marthieu Correoc et x Jean Helleouet dont Sébastien vu dans l'acte de tutelle que j'ai cité plus haut.

Je note aussi en 1620 à Quimerc'h la naissance d'une Jeanne Cevaer de François et X Rosmorduc. A rapprocher du Tanguy Cevaer témoin dans l'acte de dc du Ollivier en 1670 ? Un CG ?

Un peu long. Pas trop indigeste pour un début d'après-midi j'espère.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Date: Sat, 19 Apr 2008 15:45:15 +0000 (GMT)
De: marie louise danielou
Objet: Re : [CGF]réponse à "° x ROSMORDUC Olivier/GOURMELON Clémence -Le Faou Hanvec" dans le forum "Familles"
Merci joêl
avec quelques noms que vous me donnez à nouveau j'avance à petit pas .Marc Monfort est parrain de Hervé Prigent en 1694 fils de jean et jeanne Rosemorduc . donc Jean Pourrait être le beau-frère de Marc Marie Omnès peut-être la fille de gUillaume omnès et de Anne Prigent serait marraine chez Marie Prigent fille Jean donc cousines .
Je me lance donc dans cette voie merci
Malou
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

bonsoir a tous,
oui Joel tout celà est un peu indigeste bienqu'il soit presque 22 h 30 et j'essaie pourtant de suivre...
je crois que j'y reviendrai demain
par contre j'essaie de m'y retrouver dans votre liste du 12.4 , vous nous dites que Prigent Gouriou X Marie Le bris est fils de Tanguy et Jeanne Quenaon
sur recif je trouve bien des mariages Gouriou/Le bris, dont un prigent Gouriou mais avec Françoise Le bris
en savez vous plus?
bonne nuit
sylviane
Joël Morvan

Sylviane,

bonjour,

comme je l'ai déjà écrit toute cette construction n'est qu'une hypothèse qui se fonde sur les actes que j'ai pu trouver. Je ne prétends pas que tout ce qu'elle contient soit exact, il y a une bonne part d'intuition.

Par exemple pour proposer Marie Le Bris comme épouse du premier Prigent Gouriou que nous connaissons, celui dcd en 1673 à Pont Neuf, je m'appuie sur une fondation du 30/06/1641 où un tel couple apparaît. Je prends le parti qu'à cette date il était le seul Prigent en couple à Hanvec.

Il est évident que pour ce couple et ceux de tous les autres frères et soeurs supposés les mariages ont eu lieu avant 1669 date des premiers registres paroissiaux retrouvés pour les mariages (à part une partie en 1627). Il est normal de ne rien retrouver.

De même on remarque que les enfants de Prigent, comme Henry x Françoise Kermarec, sont déjà mariés en 1669, ils sont donc nés avant 1650. On ne pourra pas retrouver leurs actes de baptême.

Enfin pour le couple origine j'ai imaginé qu'il pourrait s'agir de Tanguy Gouriou x Jeanne Quenaon parce que ce couple existe en 1639 et que Tanguy semble être un prénom de famille, ça ne va pas plus loin comme indice.

C'est pour cela qu'il ne s'agit que d'une construction à prendre avec prudence, et faute de mieux pour l'instant, mais que nous aurons du mal à prouver. Il y a des faisceaux d'indices, c'est tout.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
malou danielou

rosemorduc hanvec

Message par malou danielou »

pour sylviane et Joel

J'ai un Prigent Gouriou fils aîné de henry x à françoise Le bris (lignée de Joelle calvez C.G.F.no 59
Je n'ai pas plus d'information je ne descends pas en ligne directe de ce couple
Cordialement
Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
Joël Morvan

Re,

Ce Prigent Gouriou était le fils de Henry et Françoise Kermarec : né le 28-04-1672 Hanvec Pont Neuf, P Prigent Gouriou, M Anne Kermarec, x 05-03-1696 Hanvec avec Françoise Le Bris (de Sébastien et Anne Madec), témoin dans acte de tutelle du °18-04-1711 Juridiction du Faou des enfants mineurs de + Sébastien Gouriou et Marie Léon en tant que frère germain au défunt, + 08-05-1720 Hanvec Penanrun, demeurant à Hanvec Pennarun en 1711.
Il était donc le petit-fils de Prigent (x Marie Le Bris selon mon hypothèse) qui était son parrain.

Pour le mariage de Henry Gouriou x Françoise Kermarec il a eu lieu en 1671 et non avant 1669 comme écrit dans mon mail précédent. Mea culpa !

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux

Bonsoir,

J'ai fait un break généalogique ce week-end, les Rosmorduc m'avaient un peu fatiguée :lol:

Pour Joël, voici ce que j'ai trouvé sur Récif :

1655 Pays ou Canton : Le_Faou ROSMORDUC Marie
1657 Pays ou Canton : Le_Faou ROSMORDUC Pierre
1662 Pays ou Canton : Le_Faou ROSMORDUC François
1664 Pays ou Canton : Le_Faou ROSMORDUC Françoise
1666 Pays ou Canton : Le_Faou ROSMORDUC Pierre
1668 Pays ou Canton : Le_Faou ROSMORDUC Jeanne
1671 Pays ou Canton : Le_Faou ROSMORDUC Joseph
1676 Pays ou Canton : Le_Faou ROSMORDUC Guillaume

20/07/1655 - LE FAOU
Marie Rosmorduc
Enfant de Olivier et Gourmelon Clémence
p = Gourmelon Charles
m = Le Normand Marie

09/05/1676 - Rosangloet - HANVEC
Guillaume Rosmorduc
Enfant de Olivier et Gourmelon Clémence
p = Gourmelon Guillaume
m = Rosmorduc Marie
(j'ai supposé que cette Marie est la soeur aînée, ° en 1655).

Bonne soirée.
Cordialement

Françoise
le goff jacqueline

Re: ° x ROSMORDUC Olivier/GOURMELON Clémence -Le Faou Hanvec

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Jo a dit : Je n'ai pas trouvé sur Récif les preuves que Guillaume Rosmorduc x Marguerite Joly et Marie Rosmorduc x Guillaume Prigent étaient enfants de Ollivier et Clémence Gourmelon. Les actes ne sont pas filiatifs.
Il reste donc un petit doute.

Je pense que depuis vous avez trouvé ce texte :

XX/01/1707 : Contrat passé entre Messire FRANCOIS ROSMORDUC prêtre, GUILLAUME ROSMORDUC héritiers de JEAN JACQUES ROSMORDUC leur frère d'une part et GUILLAUME PRIGENT x MARIE ROSMORDUC leur soeur d'autre part, tous enfants de OLLIVIER ROSMORDUC x CLEMENCE GOURMELON. PIERRE GOURMELON prêtre frère de CLEMENCE GOURMELON est cité.

Bibliothèque numérique base récif . remerciements

Je suis très intéressée par cette discussion car je viens de découvrir que je descends du couple Nicolas CORREOC x Françoise GOURMELON

baptême - 05/07/1664 - Le Faou
ROSMORDUC Françoise
fille de Ollivier et de Clémence GOURMELON
Parrain : CORREOC Nicolas Marraine : L'YVINEC Marie
base récif 2019. remerciements

baptême - 24/05/1664 - Le Faou (Lanvoa)
CORREOC Françoise
fille de Nicolas et de Françoise GOURMELON
Parrain : Messire GOURMELON Pierre, prêtre oncle de l'enfant Marraine : LE CORREOC Janne
base récif 2019. remerciements

On peut donc presque avec certitude avancer que Pierre , Clémence et Françoise GOURMELON sont frères et soeurs ..... n'est ce pas ?

Pour Charles GOURMELON se pourrait être celui la

baptême - 16/09/1657 - Le Faou
GOURMELLON Pierre
fils de Charles et de Françoise GUERMEUR
Parrain : Messire GOURMELLON Pierre, Prêtre de Saint Joseph
Marraine : GUERMEUR Marguerite

sépulture - 18/04/1692 - Lanvoy (Kerzadiou)
GOURMELON Charles
âgé de 70 ans

Je n'ai pas réussi à cerner le Guillaume GOURMELON parrain , quelqu'un aurait une idée ???

Cordialement :D

Jacqueline
Jean Jacques BRENEOL

Re: ° x ROSMORDUC Olivier/GOURMELON Clémence -Le Faou Hanvec

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir Jacqueline

Il semble donc probable que
Clémence GOURMELON x Olivier ROSMORDUC
Françoise GOURMELON x Nicolas CORREOC
Pierre GOURMELON prêtre
Charles GOURMELON x Françoise GUERMEUR

fassent partie de la même fratrie

Je n'ai trouvé qu'un seul Charles GOURMELON dans la région ; il correspond à votre Charles + 1692 70 ans

baptême - 26/09/1626 - Logonna-Daoulas
GOURMELON Charles
enfant de Charles et de Anne HERROU
Parrain : Herrou Charles
Marraine : Barz Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1626-2913700-50579-00033 - (Relevé 'BMS <=1792')

les autres enfants de ce couple

baptême - 14/11/1627 - Daoulas
GOURMELON Tanguidy
fils de Charles et de Anne HERROU
Parrain : Jouhan Tanguy Prieur Logonna
Marraine : ?
Notes : le père Me // Bapt Yves Maucazre

Identifiant CGF de l'acte : N-1627-2904300-50559-00047 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 03/02/1631 - Daoulas
GOURMELON Marie
enfant de Charles, Notaire procureur et de Anne LE HERROU
Parrain : Derien Francois
Marraine : Gourmelan Francoise
Notes : Bapt Par Jean Le Mescoetz

Identifiant CGF de l'acte : N-1631-2904300-50559-00183 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 29/01/1632 - Daoulas
GOURMELON Francoys
enfant de Charles et de Anne LE HEROU
Parrain : Cruyot Francois
Marraine : Sallaun Marie
Notes : le père Maître

Identifiant CGF de l'acte : N-1632-2904300-50559-00225 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 27/04/1634 - Daoulas
GOURMELAN Vincent
enfant de Charles, Notaire et de Anne LE HERROU
Parrain : Simon Vincent
Marraine : De Kervern Anne

Identifiant CGF de l'acte : N-1634-2904300-50559-00344 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 23/04/1638 - Daoulas
GOURMELAN Anne
enfant de Charles, Notaire procureur et de Anne LE HERROU
Parrain : Le Herrou Francois De Logonna
Marraine : Le Leon Anne De Daoulas

Identifiant CGF de l'acte : N-1638-2904300-50559-00545 - (Relevé 'BMS <=1792')

Pas de Clémence, de Pierre ni de Françoise

je continue à chercher
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
Répondre