rche ascde Louise VAILLANT x1707 Plouguin Claude POTTIN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abiron

rche ascde Louise VAILLANT x1707 Plouguin Claude POTTIN

Message par abiron »

Bonjour,

Ayant relevé le mariage du couple Claude POTTIN et Louise LE VAILLANT marié le 27/6/1707 à Plouguin, je ne connais pas le noms des parents des mariés. Ils ne figuraient pas, dans mes souvenirs, dans l'acte de mariage (copie départementale aux ADF annexe de Brest).
Quelqu'un aurait-il relevé les noms sur la copie communale ?

Merci d'avance

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Bonsoir

Claude POTIN est sans doute fils de Yves et de Gabrielle L'HOSTIS :

20/08/1677 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
POTTIN Claude Enfant de Yvon (s) et de HOSTIS Gabrielle
Parrain : QUEMENEUR Claude
Marraine : SALAUN Catharine

Son frère, François épouse anne NEDELEC qui sera marraine du 2eme enfant de Claude :

10/02/1711 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) Mariage
POTIN François, né à Plouguin
Fils de Yves , décédé et de L' HOSTIS Gabrielle, décédée
NEDELEC Anne
Fille de Alain et de GOUZIEN Marie, décédée

enfants :

12/06/1709 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
POTTIN Gabrielle Enfant de Claude et de VAILLANT Louise
Parrain : POTTIN Yves (père ?)
Marraine : PENNORS Gabrielle

16/02/1711 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
POTTIN Jan Enfant de Claude et de VAILLANT Louise
Parrain : LE VAILLANT Jan
Marraine : NEDELEC Anne (Femme de François POTIN)

Je n'ai pas trouvé cette Gabrielle PENNORS , mère ? de Louise Vaillant ?
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
Administrateur-forum CGF
Administrateur

Message par Administrateur-forum CGF »

Bonjour,

Merci encore pour votre travail d'investigation.

Lors du mariage de Claude POTTIN avec Jeanne VAILLANT, un certain Alain QUEMENEUR est témoin (sans doute un oncle ou cousin). Ceci vient renforcer encore la thèse Yves POTTIN et Gabrielle L'HOSTIS comme parents de Claude.

Au plaisir

Amitiés généalogiques

Ronan ABIVEN
Roger LE FOURN

Message par Roger LE FOURN »

Bonsoir à tous,

En l'absence de filiations dans les actes de mariage, comme c'est souvent le cas à Plouguin à cette époque, nous sommes amenés à nous appuyer sur d'autres éléments, sans doutes moins probants, pour avancer.

Dans le cas présent, j'en étais arrivé à la même conclusion que Loïc : Claude POTTIN serait le fils de Yvon et de Gabrielle L'HOSTIS.

Le 27 juin 1707 un double mariage (1 frère et 1 soeur de chaque famille ?)a été célébré dans l'église de Plouguin : Claude POTIN x Louise LE VAILLANT et Tanguy LE VAILLANT x Marguerite POTIN, avec les mêmes participants et les mêmes signatures sur les deux actes, dont une signature Y. POTIN très élaborée.

Il faudrait pouvoir comparer cette signature avec celle qui figure sur l'acte de baptême de Claude POTIN le 20 août 1677, mais ces registres ne sont plus consultables à Brest.

D'autre part, le 11 février 1702 à Plouguin Joseph QUÉMÉNEUR de Lambézellec épouse Catherine LE VAILLANT fille d'Ambroise. Marguerite POTIN (x Tanguy LE VAILLANT) sera la marraine d'un enfant de ce couple en août 1707. J'en ai déduit - peut-être un peu hativement - que Louise, Tanguy et Catherine LE VAILLANT étaient frère et soeurs (enfants de Ambroise LE VAILLANT x Anne FAGON).

Je suis impatient de connaître vos réactions sur ces hypothèses, plausibles sans doute mais difficilement vérifiables.

Au plaisir.
Roger LE FOURN - CGF 739
Répondre