° x ROSMORDUC Olivier/GOURMELON Clémence -Le Faou Hanvec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Françoise Vigouroux

° x ROSMORDUC Olivier/GOURMELON Clémence -Le Faou Hanvec

Message par Françoise Vigouroux »

Bonsoir,

Olivier ROSMORDUC est peut-être décédé le 04/01/1685 à HANVEC, mais où et quand est-il né ? De même où et quand a-t-il épousé Clémence GOURMELON ?

Ils ont eu au moins 11 enfants, dont l'aînée, Marie est née en 1655 au Faou et le dernier, Guillaume est né le 09/05/1676 à Rosengloët en Hanvec.

Je n'ai rien trouvé sur RECIF.

Merci à ceux qui pourront me dépanner. :roll:
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
sylviane barassin

°xrosmorduc olivier et Gourmelon Clemence

Message par sylviane barassin »

bonsoir, je descend également de ce couple Olivier Rosmorduc et Clemence Gourmelon par leur fille Janne ° 5.5.1668 a Hanvec
j'ai trouvé sur Recif qu'olivier est fils d'Olivier ° vers 1620 + 22.8.1670 a Hanvec Bougouden et X a Marie Gourmelon
le grand pere est Hervé + 22.1.1659 Hanvec
mais je n'ai rien non plus sur Clemence Gourmelon
cordialement
sylviane
Françoise Vigouroux

Bonsoir Sylviane,

J'avais trouvé le décès d'un Olivier ROSMORDUC en 1685 à Hanvec, mais ça n'est probablement pas notre ancêtre.

Je descends quant à moi de son fils Guillaume né le 09/05/1676 et marié à Marguerite JOLY.

Peut-être, d'autres cousins pourront-ils nous dépanner :wink:

Merci de m'avoir donné cette date de décès.

Cordialement.
Cordialement

Françoise
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

j'ai le chic pour répondre à une question qui n'est pas posée mais ceci peut vous intéresser.

j'ai trouvé aux AD Quimper (63 G 7 Le Faou) une lettre recognitoire (c'était un acte où les successeurs d'une fondation (héritiers ou possesseurs du bien sur lequel était assise la fondation reconnaissaient la charge d'honorer celle-ci) du 20-11-1736 par
Marguerite Jolly veuve de + Guillaume Rosmorduc de Rosangloet Hanvec,
Allain Le Cam du bourg de Hanvec tuteur de Guillaume et Marie Cam enfants de + Jean Cam,
Françoise Cam de Kergaradec tutrice des enfants de + Jean Cam de son mariage avec Marie Garga.. (?), Jean Cam notaire était de cette ville,
Germain Joly et François Pelloux,
tous héritiers de + Messire Germain Coatpehan.

Ce Germain Coatpehan prêtre pourrait avoir été un collatéral d'une ancêtre à Marguerite Jolly. Malheureusement je n'ai pas noté la date de la fondation.

Et cette autre lettre du 04-05-1688 par :
Jan Le Fauchon et Marye Jolly du bourg de Hanvec,
François Pelloux mary de Janne Jolly et comme garde des enfants mineurs de + Allain Jolly,
les dits Jolly enfants et héritiers de + Guymar (?) Jolly et Marguerite Sallaun

On retrouve un François Pelloux.

Votre Marguerite était-elle la fille de ce Allain ? Si oui vous avez ses grands parents paternels.

Là encore pas de date de la fondation.

Je crois avoir vu par ailleurs quelque chose qui concerne les Rosmorduc de Rosangloet, il faut que je recherche.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour,

Autres infos :

- la fondation de Germain Coatpehan que j'ai citée est du 29-08-1655. Je n'ai pas le texte.
Je note qu'il y a un couple Jacques Joly x Coatbihan à Rosnoën dont Christian en 1620. Ne serait-ce pas le couple ancêtre de Marguerite Joly ?

- une assignation du 13-05-1695 par Jean Henry fabrique de St Joseph de:
Honorable homme Jan Le Bars et Marie Joly sa femme du bourg de Hanvec,
Guillaume Rosmorduc de Rosangloet,
la dite Joly et le dit Rosmorduc héritiers de + Jan Pelloux fils de + François Pelloux

- une fondation du 17-01-1687 par Yves Rosmorduc de Rosangloet malade, témoin Tanguy son frère. Je n'ai pas le texte.

Une question sur les Rosmorduc :

Je descends de Isabelle Rosmorduc (x Michel Grall) vivant à Coatmeur à la fin du 17ème, elle-même fille de François (x de Catherine Helleouet selon certains généalogistes).
Les mêmes font, je crois, descendre ce François du couple Ollivier Rosmorduc x Clémence Gourmelon.
Auriez-vous quelques données intéressantes à me fournir pour étayer ou infirmer cette thèse ?

Merci.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux

Tout d'abord, merci Joël, vous êtes une véritable encyclopédie en ce qui concerne Hanvec :lol: :lol:

Je rentre du travail et je trouve vos messages, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu vous répondre plus tôt.

Tout d'abord en ce qui concerne Marguerite JOLY, ses parents sont Alain JOLY et Jeanne VIGOUROUX. Je ne retrouve pas leur mariage et sans être sûre, j'avais noté la date de naissance de Alain le 14/04/1653 de Germain et Marguerite SALAUN, ce qui confirme bien l'ascendance dont vous parlez. Sur Jeanne VIGOUROUX, je n'ai rien, je n'ai même pas pu trouver son décès, c'est un mystère :roll:

Sinon, en ce qui concerne la famille ROSMORDUC, Olivier et Clémence GOURMELON ont bien eu un fils François, né le 23/07/1662 et + 10/05/1714 à Rosengloet. Mais, je ne pense pas qu'il se soit marié : il était prêtre :o .

Par contre, Sylviane Barassin a trouvé que Olivier x à Clémence serait le fils de Olivier x Marie GOURMELON . Peut-être, ce couple a-t-il eu un fils François qui serait à ce moment-là le frère d'Olivier x Clémence et pourrait également être votre ancêtre :?:

Je vous remercie à nouveau de toutes les infos que vous avez données ; je vais les éplucher et essayer de les mettre à profit.

Cordialement.
Cordialement

Françoise
Joël Morvan

Bonjour,

il semble que j'ai confondu Olivier Rosmorduc x Clémence Gourmelon et Olivier Rosmorduc x Marie Gourmelon.

L'ascendance suggérée de mon François serait plutôt ce dernier couple.

Dans mes notes je trouve ceci :

Isabelle Rosmorduc est CG des enfants de Tanguy et Anne Sanquer ainsi que de Guillaume Rosmorduc x Marguerite Joly et Marie Rosmorduc x Guillaume Prigent, Guillaume et Marie frères et soeurs.

La filiation de Guillaume x Marguerite Joly d'avec Ollivier x Clémence Gourmelon est-elle prouvée et qu'en est-il de celle de Ollivier d'avec autre Ollivier x Marie Gourmelon ?
Une réponse positive et c'est un point d'interrogation qui saute dans mon fichier.

Par ailleurs je possède une photo de l'acte de tutelle du (date non mentionnée) des enfants de Guilaume Rosmorduc dcd depuis hier et Marguerite Le Joly.
Les témoins :
- Guillaume Prigent beau-frère du + père come mary de Marie Rosmorduc du lieu de Rosanglouet en Hanvec
- François Rosmorduc CG au + de Keranclouer en Hanvec
- Guillaume Le Berre mary de Marie Rosmorduc même parente de Penachoat Coatangarz
- Jan Prigent parent au tiers degré au paternel des mineurs de Kernavel en Hanvec
- Hervé Prigent parent au même degré et estoc du Rundrez ar choat en Hanvec
- Michel Grall CG au + père come mary de Isabelle Rosmorduc de Coatmeur en Hanvec
- Allain Cam CG à la veuve du bourg de Hanvec
- Jacques Siner parent au quart degré de la veuve de Rosanglouet en Hanvec
- Sébastien Grall CG à la veuve de cette ville coté de Rosnoën
- Joseph Le Bescon cousin remué de germain come mary de Marie Le Cam de cette ville du coté de St Joseph en Hanvec
- Hervé Gourmelon même parent de Kersiniou ? Isela en Hanvec
- Guillaume Hetet même parent du Rundrez
La veuve est instituée tutrice.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux

Re-bonsoir Joël,

La filiation de Guillaume x Marguerite Joly est bien d'après RECIF Olivier x Clémence Gourmelon et Guillaume Prigent x Marie Rosmorduc était donc bien son beau-frère.

Le parrain de Guillaume était Guillaume GOURMELON et sa marraine Marie ROSMORDUC, probablement sa soeur, née en 1655. Pour Olivier et Marie GOURMELON, en tant que parents de Olivier x à Clémence, je ne sais pas, il serait + le 22/08/1670 à Boudouguen et serait fils de Hervé, + 22/01/1659. A voir.

A bientôt.
Cordialement

Françoise
Joël Morvan

Merci de ces précisions Françoise.

Peut-être Sylviane pourra-t'elle nous donner ces preuves, ou en tout cas les indices permettant de relier les 2 Olivier ?

En reprenant mes notes je m'aperçois que je n'ai pas exploité toutes les infos que je possède sur les Rosmorduc. Je retrouve ceci :

Il existe une Marguerite Rosmorduc x Jean Helleouet dont Marguerite (o 1676) x Jean Guiriec, Anne émancipée en 1702 et Sébastien, ce dernier dit parent au quart degré à Yves Rosmorduc un des fils de Tanguy et Anne Sanquer. Il faut que je retrouve l'acte d'où vient la parenté pour voir si je peux déterminer s'il s'agit de parentés en droit civil ou en droit canon.
En droit civil Sébastien serait cousin germain, ou issu de demi-frères/demi-soeurs, à Yves, et donc Marguerite Rosmorduc serait soeur ou demi-soeur à Tanguy, et François et Ollivier donc.
En droit canon le quart degré indiquerait que l'ancêtre commun à Sébastien et Yves est quatre générations avant Sébastien soit son arrière arrière grand-père. Ce qui sera difficile à exploiter.

J'ai également noté, sans doute tiré du même acte, que Jean-Jacques Normant prêtre est dit oncle maternel à la mineure (Marguerite ou Anne Helleouet).

Cela fait quelques pistes pour retrouver l'ascendance des trois frères Tanguy, François et Ollivier. J'oubliais le 4ème frère, Yves, dont j'ai trouvé la fondation.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux

Joël,

A propos de l'acte de tutelle des enfants de Guillaume Rosmorduc et Marguerite Joly, il y a : François Rosmorduc CG au +, de même que Joseph Le Bescon cousin remué de germain.

Savez-vous ce que veulent dire ces expressions ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement

Françoise
Joël Morvan

Bonsoir,

CG est l'acronyme de cousin germain. C'est moi qui ai pris la liberté de simplifier. Ah! la paresse. Veuillez m'en excuser.

Cousins remués de germain : il s'agit d'enfants issus de cousins germains, des cousins à la mode de Bretagne si je ne m'abuse.
En droit civil ils seraient parents au 6ème degré, en droit canon au 3ème.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux

Merci pour ces infos.

Je travaille en ce moment à partir des documents que vous m'avez transmis.

A bientôt
Cordialement

Françoise
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir les cousins :)

Bine que n'étant pas directement intéressée par ces couples Rosmorduc, je me permets de m'incruster pour deux raisons. La 1ère est que je suis "fan" des messages de Joël avec toutes ses fondations :) et donc en vous rejoignant sur ce fil je suis sûre de ne pas en louper une miette :wink: .
La seconde raison est que je descends de Etienne Grall, père de Michel x Isabelle Rosmorduc (mon ascendant est le frère de Michel, Christophe). je vois dans la liste des noms de l'acte de tutelle de Guillaume Rosmorduc, un Sébastien Grall "du côté de Rosnoën"...cousin de G. Rosmorduc. Qui est ce Sébastien ? Comment se relie-t-il aux Rosmorduc, voire aux Grall de Hanvec ???

(Si cette digression perturbe votre conversation, j'ouvrirai un nouveau fil autour des Grall après mes vacances, c'est-à-dire début mai)

Je me retire sur la pointe des pieds :oops: Bonne soirée à tous :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Françoise Vigouroux

Bonsoir Anne-Françoise,

J'avais vu que vous aviez des Rosmorduc dans votre ascendance, mais c'est Joël qui descend d'Isabelle.

Comme vous, j'adore les histoires de fondations et ce soir, on est servies :lol: :lol:

Bonnes vacances.
Cordialement

Françoise
Joël Morvan

Bonsoir,

je ne peux m'empêcher de rebondir sur les Grall en m'adressant à Anne-Françoise.

Parfois mon purisme reprend le dessus. J'avais jusqu'à présent renoncé à "attribuer" à Etienne Grall (et Christine Guermeur ?) la paternité de Michel, faute d'indices probants.
Sur quoi vous basez-vous, à part le fait que Michel avait un frère Christophe et qu'il existait un Christophe (x Jeanne Déniel) dont Etienne était manifestement le père ?

Merci d'avance.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre