Bonjour,
je cherche à vérifier l'ascendance de Marie KERLAN, fille d'Yvon, épouse le 31.01.1663 à Brasparts de Noel LE MEUR.
1) Est-elle fille (née en 1637 à Brasparts) de Yvon KERLAN X Amice BERTOU, sachant qu'il existe déjà un mariage antécédent d'une Marie KERLAN, fille des mêmes, le 04.02.1649 à Brasparts avec Ollivier BOTTEFRY (info RECIF). Auquel cas elle aurait eu 12 ans lors de cette première union (à moins qu'il ne s'agisse d'une soeur aînée également prénommée Marie) ?
2) Est-elle fille de Yvon KERLAN X Constance TROMEUR, née le 05.02.1645 à Brasparts (18 ans au mariage avec Noel LE MEUR, alors qu'elle n'est pas indiquée "mineure") ?
Merci d'avance pour toute aide.
Yann
Asc Marie KERLAN X Noel LE MEUR 1663 Brasparts
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Pas simple
mais j'aime
Le couple Yves KERLAN X Amice BERTOU a eu :
1634 Pays ou Canton : Pleyben KERLANN Marie
1637 Pays ou Canton : Pleyben KERLAN Marie
1644 Pays ou Canton : Pleyben KERLAN Louise
1649 Pays ou Canton : Pleyben KERLAN Jan
Et le couple Yves KERLAN X Constance TROMEUR :
1643 Pays ou Canton : Pleyben KERLAN Guillaume
1645 Pays ou Canton : Pleyben KERLAN Marie
En aveugle, mais scientifiquement (statistiquement) je dirais que notre Marie a 66 % de chances d'être du 1er couple et 34 % du second
Les 2 couples et leurs enfants baignent dans le milieu des notaires de Brasparts de ce 17ème siècle.
Fidèle à ma marotte des parrains/marraines, je vous propose le chemin détourné suivant, qui par hasard passe par une autre marotte, les SALAUN :
Votre couple, Nouel Le MEUR X Marie KERLAN a eu un 1er enfant le :
20/04/1670 Brasparts (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LE MEUR Janne Enfant de Nouel et de KERLAN Marie
Parrain : Guillou Jacques , (Me) , Notaire Royal Dans Le ? La Marche
Marraine : Salaun Janne
Jeanne SALAUN est l'épouse de Yves SIZUN (X 9/2/1654 à Pleyben)
Yves SIZUN est né le 11/9/1632 à Braspars, de Charles et Marie KERLAN Le parrain est bien entendu l'un des 2 yves KERLAN
Le quel ?
La réponse pourrait être donnée par la naissance de Jan en 1649 :
21/03/1649 Brasparts Lieu-dit : Tinaffret (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
KERLAN Jan Enfant de Yvon et de BERTOU Amice
Parrain : Sizun Charles , Oncle
Marraine : Le Bronnec Françoise
Charles SIZUN est donc le Bof de cet Yves là et la femme de Charles est la soeur de Yves, (Marie)
Vous retrouvez ce Charles au mariage de la 2eme Marie de ce couple avec Ollivier Bottefry que vous mentionnez.
04/02/1649 Brasparts (Pays : Pleyben ) Mariage
BOTTEFRY Ollivier, né à Brasparts
KERLAN Marye, née à Brasparts
Fille de Yvon et de BERTOU Amice
Témoins : Charles SIZUN Guillaume KERLAN
Il faut aussi noter un Guillaume KERLAN, marié avec Marie BOULOUARD avant 1649, qui pourrait être (le frère ou) le père.
Et pour conclure, je soupçonne fortement les 2 yves qui vous posent problème d'être frères, fils de Guillaume :
18/12/1643 Brasparts (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
KERLAN Guillaume Enfant de Yvon et de TROMEUR Constance Parrain : Kerlan Guillaume , Ayeul Paternel
Marraine : Tromeur Marguerite , Tante Maternelle
C'est tout simple n'est ce pas ?
Pas simple

Le couple Yves KERLAN X Amice BERTOU a eu :
1634 Pays ou Canton : Pleyben KERLANN Marie
1637 Pays ou Canton : Pleyben KERLAN Marie
1644 Pays ou Canton : Pleyben KERLAN Louise
1649 Pays ou Canton : Pleyben KERLAN Jan
Et le couple Yves KERLAN X Constance TROMEUR :
1643 Pays ou Canton : Pleyben KERLAN Guillaume
1645 Pays ou Canton : Pleyben KERLAN Marie
En aveugle, mais scientifiquement (statistiquement) je dirais que notre Marie a 66 % de chances d'être du 1er couple et 34 % du second

Les 2 couples et leurs enfants baignent dans le milieu des notaires de Brasparts de ce 17ème siècle.
Fidèle à ma marotte des parrains/marraines, je vous propose le chemin détourné suivant, qui par hasard passe par une autre marotte, les SALAUN :
Votre couple, Nouel Le MEUR X Marie KERLAN a eu un 1er enfant le :
20/04/1670 Brasparts (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LE MEUR Janne Enfant de Nouel et de KERLAN Marie
Parrain : Guillou Jacques , (Me) , Notaire Royal Dans Le ? La Marche
Marraine : Salaun Janne
Jeanne SALAUN est l'épouse de Yves SIZUN (X 9/2/1654 à Pleyben)
Yves SIZUN est né le 11/9/1632 à Braspars, de Charles et Marie KERLAN Le parrain est bien entendu l'un des 2 yves KERLAN
Le quel ?
La réponse pourrait être donnée par la naissance de Jan en 1649 :
21/03/1649 Brasparts Lieu-dit : Tinaffret (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
KERLAN Jan Enfant de Yvon et de BERTOU Amice
Parrain : Sizun Charles , Oncle
Marraine : Le Bronnec Françoise
Charles SIZUN est donc le Bof de cet Yves là et la femme de Charles est la soeur de Yves, (Marie)
Vous retrouvez ce Charles au mariage de la 2eme Marie de ce couple avec Ollivier Bottefry que vous mentionnez.
04/02/1649 Brasparts (Pays : Pleyben ) Mariage
BOTTEFRY Ollivier, né à Brasparts
KERLAN Marye, née à Brasparts
Fille de Yvon et de BERTOU Amice
Témoins : Charles SIZUN Guillaume KERLAN
Il faut aussi noter un Guillaume KERLAN, marié avec Marie BOULOUARD avant 1649, qui pourrait être (le frère ou) le père.
Et pour conclure, je soupçonne fortement les 2 yves qui vous posent problème d'être frères, fils de Guillaume :
18/12/1643 Brasparts (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
KERLAN Guillaume Enfant de Yvon et de TROMEUR Constance Parrain : Kerlan Guillaume , Ayeul Paternel
Marraine : Tromeur Marguerite , Tante Maternelle
C'est tout simple n'est ce pas ?

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
KERLAN de Brasparts (suite et pas fin)
Simple, simple...
Ce qui me posait problème, c'était les âges aux mariages, tantôt 12 ans, tantôt 15 ans, tantôt 18 sans mention de minorité... Pas impossible mais assez atypique pour semer le doute.
Votre brillante démonstration à partir des parrains renforce ma préférence pour le couple Yves KERLAN X Amice BERTOU, d'autant que l'unité de lieu Tinaffret semble plaider également pour cette solution.
Reste le retour d'un même prénom Marie ou Yves dans une commune fratrie. Là aussi, pas impossible, mais...
Votre aide précieuse va me permettre d'apporter un autre regard sur cette recherche. Comme j'ai aussi une bonne lignée de SIZUN dans cette branche de Brasparts, je n'ai pas fini de m'amuser...
Par contre, pas (encore) de SALAUN, désolé.
Encore un grand merci et à bientôt sans doute pour de nouveaux échanges.
Yann
Ce qui me posait problème, c'était les âges aux mariages, tantôt 12 ans, tantôt 15 ans, tantôt 18 sans mention de minorité... Pas impossible mais assez atypique pour semer le doute.
Votre brillante démonstration à partir des parrains renforce ma préférence pour le couple Yves KERLAN X Amice BERTOU, d'autant que l'unité de lieu Tinaffret semble plaider également pour cette solution.
Reste le retour d'un même prénom Marie ou Yves dans une commune fratrie. Là aussi, pas impossible, mais...
Votre aide précieuse va me permettre d'apporter un autre regard sur cette recherche. Comme j'ai aussi une bonne lignée de SIZUN dans cette branche de Brasparts, je n'ai pas fini de m'amuser...
Par contre, pas (encore) de SALAUN, désolé.
Encore un grand merci et à bientôt sans doute pour de nouveaux échanges.
Yann
-
Yann, bonsoir; je suis avec intérêt vos échanges qui échappent pour l'instant à la généalogie que je possède. Ceci me laisse à penser que vous avez trouvé une passerelle entre les KERLANN de Pencran- Tréflévénez et celle de Brasparts; celà m'intéresse bien sûr.
Pour l'instant je suis trop pris par la saisie pour faire des recherches; dans la Maj de Recif à paraitre dans les prochains jours vous trouverez pas mal de Soubigou sur Sizun. Amitiés. Pierre KERLANN
Pour l'instant je suis trop pris par la saisie pour faire des recherches; dans la Maj de Recif à paraitre dans les prochains jours vous trouverez pas mal de Soubigou sur Sizun. Amitiés. Pierre KERLANN
Bonjour,
A la recherche d'infos sur la famille Kerlan je trouve vos échanges.
Je suis descendante de Marie Kerlan x Ollivier Bottefry. Par leur acte de mariage j'avais bien les parents Yvon et Amice Bertou.
D'après vos déduction le père d'Yvon serait Guillaume. Merci pour cette information.
Je me demande si c'est la même Marie qui aurait d'abord épousé Ollivier Bottefry (à 12 ans !) et peut-être épousé en seconde noce Noël Le Meur.
Je n'ai trouvé qu'une date de naissance pour les enfants nés du couple Marie Kerlan x Ollivier Bottefry :
Yvon o 19/09/1655 Brasparts
p : Kerlan Yvon ayeul maternel
m : Bottefry Constance, ayeule paternelle
Cette marraine me pose un problème. Ce serait un mariage ? Bottefry x Constance Bottefry ? Je n'ai pas pu remonter pour trouver ce couple.
Je n'ai pas la o de René, mon sosa 3660.
Quoiqu'il en soit Marie Kerlan peut très bien s'être remariée en 1663 avec Noël Le Meur.
Qu'en pensez-vous ?
Ou alors c'est la soeur. Quand je trouve deux prénoms identiques dans une même fratrie j'ai toujours tendance à penser que le premier est décédé.
Je trouve Noël Meur comme témoin au mariage de René Bottefry (Fils de Ollivier et Marie Kerlan) x Marguerite Sizun le 28/10/1683 à Brasparts.
J'ai aussi une Jeanne Le Meur marraine de Mauricette Bottefry fille de ce dernier couple et donc petite fille de Marie Kerlan ainsi que Yves Le Meur parrain de Jeanne Marie Bottefry fille du même couple.
Merci des infos que vous pourriez me transmettre pour m'aider.
Amitiés aux cousins !
A la recherche d'infos sur la famille Kerlan je trouve vos échanges.
Je suis descendante de Marie Kerlan x Ollivier Bottefry. Par leur acte de mariage j'avais bien les parents Yvon et Amice Bertou.
D'après vos déduction le père d'Yvon serait Guillaume. Merci pour cette information.
Je me demande si c'est la même Marie qui aurait d'abord épousé Ollivier Bottefry (à 12 ans !) et peut-être épousé en seconde noce Noël Le Meur.
Je n'ai trouvé qu'une date de naissance pour les enfants nés du couple Marie Kerlan x Ollivier Bottefry :
Yvon o 19/09/1655 Brasparts
p : Kerlan Yvon ayeul maternel
m : Bottefry Constance, ayeule paternelle
Cette marraine me pose un problème. Ce serait un mariage ? Bottefry x Constance Bottefry ? Je n'ai pas pu remonter pour trouver ce couple.
Je n'ai pas la o de René, mon sosa 3660.
Quoiqu'il en soit Marie Kerlan peut très bien s'être remariée en 1663 avec Noël Le Meur.
Qu'en pensez-vous ?
Ou alors c'est la soeur. Quand je trouve deux prénoms identiques dans une même fratrie j'ai toujours tendance à penser que le premier est décédé.
Je trouve Noël Meur comme témoin au mariage de René Bottefry (Fils de Ollivier et Marie Kerlan) x Marguerite Sizun le 28/10/1683 à Brasparts.
J'ai aussi une Jeanne Le Meur marraine de Mauricette Bottefry fille de ce dernier couple et donc petite fille de Marie Kerlan ainsi que Yves Le Meur parrain de Jeanne Marie Bottefry fille du même couple.
Merci des infos que vous pourriez me transmettre pour m'aider.
Amitiés aux cousins !
Annick Delacou
11144
11144