Yves le BORGNE à Pleyben + < 1695

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Marie-Yvonne GESTRAUD

Yves le BORGNE à Pleyben + < 1695

Message par Marie-Yvonne GESTRAUD »

J’ai un problème

Yves le BORGNE (sosa n°2742 de mon fils), né à Pleyben, décédé avant le 14/02/1695 union le 20/06/1650 à Pleyben, avec Marie PAILLART
enfant 1 : Yvon BORGNE, né le 24/08/1652 à Pleyben ; décédé le 29/04/1694 âgé de 40 ? à Pleyben Lieu-dit : Kerfloux
enfant 2 : Marie le BORGNE, née le 26/02/1655 à Pleyben, 15/02/1688 Pleyben Lieu-dit : Morvanet (Pays : Pleyben ) décès BORGNE Marie âgée de 32 ?
enfant 3 : Jean le BORGNE, né le 15/03/1659 à Pleyben, 1ère union le 20/02/1686 à Pleyben, avec Marguerite LOUBOUTIN ; 2nde union le 25/09/1699 à Pleyben, avec Jeanne RANNOU
enfant 4 : Janne le BORGNE, née le 01/12/1662 à Pleyben,
enfant 5 : Marguerite le BORGNE, née le 08/05/1665 à Pleyben,
enfant 6 : Louis BORGNE, né le 30/09/1666 à Pleyben,
enfant 7 : Louise BORGNE, née le 26/09/1668 à Pleyben,
enfant 8 : Catherine le BORGNE, née vers 1674 union le 14/02/1695 à Pleyben, avec Maurice LAGADEC : Catherine le BORGNE est décédée le 06/04/1714 à Pleyben Lieu-dit : Kergonan

je n’ai pas trouvé le décès de Yves le BORGNE ; son épouse Marie PAILLART est décédée à Brasparts le 04/11/1677

Pour le mariage ci-dessous , quelqu’un pourrait-il me dire si la date du mariage est 1677 ou 1687 ( ce qui est plus logique par rapport aux dates de naissances des enfants ) .
Pour ce mariage il n’est pas non plus indiqué si Yves le BORGNE est veuf de Marie PAILLART ( ce qui me semble plausible par les noms et qualités des témoins dans les différents actes)

17/08/1677 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage LE BORGNE Yves, né à Pleyben avec FOLL Françoise ;
enfant 1 : Yves BORGNE, né le 01/04/1686 à Pleyben,
enfant 2 : René LE BORGNE; né le 19/07/1688 à Pleyben, Lieu-dit : Kerfloux Huellaf
enfant 3 : Jan le BORGNE, né le 06/07/1690 à Pleyben,
enfant 4 : Charles le BORGNE, né le 23/01/1694 à Pleyben,
enfant 5 : Janne LE BORGNE, née le ? à Pleyben mariée le 07/07/1699 à Pleyben avec Antoine LE MOIGN né à Pleyben
Jeanne BORGNE est décédée le 14/10/1714 , âgée de 33 ans à Pleyben Lieu-dit : Kerflous
enfant 6 : Marguerite le BORGNE, née le ? à Pleyben, mariée le 17/02/1715 à Pleyben avec RANNOU Jan Joachim né à Pleyben
Marguerite le BORGNE est décédée le 22/03/1718 , âgée de 33 ans à Pleyben Lieu-dit : Marros

Si quelqu’un peut m’éclairer j’en serai ravie .
Tous ces renseignements , je les trouvés sur Récif.
Cordialement
M-Y Gestraud CGF 07877C
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Je descends aussi d'Yvon LE BORGNE (dont je n'ai pas non plus retrouvé l'acte de +) et de Marie PAILLART. Celle-ci est en fait + à Pleyben (Kerflous Huella) le 10 mars 1695 à environ 60 ans (témoins son fils Jean LE BORGNE, et Maurice LE LAGADEC son gendre : Maurice a épousé sa fille Catherine née vers 1674, je viens de revérifier l'acte de x).

Dès lors le mariage de Yves LE BORGNE et de Françoise FOLL (avant 1681 sans doute compte tenu de l'âge au + de Jeanne LE BORGNE épouse d'Antoine LE MOIGN) ne peut concerner qu'Yves, fils ainé d'Yves et Marie PAILLART né en 1652. La présence de Maurice LE LAGADEC au mariage de Jeanne se justifie : il est son oncle par alliance...

Concernant les parents de Marie PAILLART, née vers 1635, je pencherais plutôt pour YVON LE PAILLART et Marguerite KERGOAT, à cause des parrainages, mais le doute est permis...

Cordialement

PS Quant-à Yves LE BORGNE père, s'il est + à Pleyben, il est + soit en 1674/1675 (environ, naissance de Catherine) soit en 1679/1680 (il est + au mariage de Jeanne avec Guillaume LE MOAL).
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Marie-Yvonne GESTRAUD

Merci pour ces renseignements.
Ce qui me tracassait aussi était le mariage :
07/07/1699 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
LE MOIGN Antoine, né à Pleyben Fils de Michel , décédé et de GOAFFUEC Janne
LE BORGNE Janne, née à Pleyben Fille de Yves , décédé et de FOLL Françoise Témoins : LE FOLL Nicolas LE GOFF Jan LAGADEC Maurice

Janne le Borgne est dite fille de Foll Françoise , elle serait donc fille de Marie PAILLART .
Son mari Antoine LE MOIGN est témoin au + de Catherine le BORGNE en tant que beau frère

Catherine le BORGNE est le sosa n° 1371 de mon fils.
Cordialement
M-Y Gestraud CGF 07877C
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Voici ce qui semble assuré : Marie PAILLARD est + en 1695, et Catherine LE BORGNE est sa fille. En témoignent la présence de Maurice LAGADEC, son gendre, au décès de Marie, et la filiation indiquée dans l'acte de mariage, quelques semaines auparavant. Ajoutons que Maurice est également témoin au remariage, en 1699, de Jean LE BORGNE, veuf de Marguerite LOUBOUTIN, avec Jeanne RANNOU : il est le beau-frère du marié. Par ailleurs, au + de Marguerite LOUBOUTIN quelques mois auparavant, est témoin son beau frère Guillaume MOAL (époux de Janne LE BORGNE) : cela prouve la filiation de celle-ci, qui n'était pas indiquée dans l'acte de x de 1681, et par conséquent qu'Yves LE BORGNE époux de Marie PAILLARD est bien + avant 1681 (la mariée est dite fille de +Yves).

Par contre, concernant Janne LE BORGNE épouse de Antoine LE MOIGN, les informations sont en effet contradictoires. A son mariage elle est dite fille d'Yves (+1694) et Françoise FOLL. cela explique que Françoise soit la marraine de son premier enfant, né en 1700. Dans ce cas Marie PAILLARD est sa grand-mère..., et Maurice LAGADEC son oncle par alliance, c'est clair.

Sauf qu'en effet, au décès de Janne en 1714, Maurice LAGADEC est témoin comme beau frère... Cela pourrait être une simple erreur, mais , plus troublant encore, au + de Catherine LE BORGNE, femme de Maurice, c'est Antoine LE MOIGN qui est témoin en qualité de... beau-frère également! Cela indiquerait donc bien que Janne est la soeur de Catherine, donc elle aussi fille de Yves et Marie PAILLARD. Cela serait possible après tout : Marie PAILLARD née vers 1635 aurait autour de 45 ans vers 1680, et son mari aurait pu + juste après ou même juste avant la naissance de son dernier enfant... Ce serait donc l'indication de la filiation de Janne lors de son mariage qui serait fausse...

Sauf que patatras, au + de Françoise FOLL en avril 1714, est présent Antoine LE MOING son gendre, ce qui nous ramène à la première hypothèse!!!

Je donne ma langue au chat (mais je penche plutôt pour la première solution)...

Cordialement

PS Pour moi, Catherine LE BORGNE est le n° 795.
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Marie-Yvonne GESTRAUD

Bonsoir
merci pour vos réponses, je vais continuer mes recherches et suppositions et si j'arrive à tout démêler je vous tiendrai au courant.
Cordialement
M-Y Gestraud CGF 07877C
Répondre