Plouarzel - LE GELEBART x LE GUEREC - 16ème & 17ème sièc

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
mat29_83

Plouarzel - LE GELEBART x LE GUEREC - 16ème & 17ème sièc

Message par mat29_83 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il ce couple comme ascendant ? Suite à quelques recherches effectuées, voici ce que j'ai trouvé mais j'ai quelques doutes sur Anne LE FERELLEC qui aurait 45 ans de plus que son mari et dont je trouve plusieurs date de naissance.

Prigent LE GELEBART(?-?) x Françoise LE GUEREC (1594-?)
--10/07/1679 : Hervé LE GELEBART (1610-1691) x Anne LE FERELLEC (1655-1731)
----------------------------------Yves LE GELEBART (1685-?)

Vous en remerciant
Massicot Annick (†)

Message par Massicot Annick (†) »

Bonjour mon lointain cousin,
Je descends comme vous de Prigent Le Gelebart et Françoise Le Guerec, puis de leur fils Hervé.

- Hervé né ca 1614 s’est marié une première fois et a épousé Marie Le Gleau née ca 1617.
-Leur fils Prigent a épousé le 22 juin 1669 à Plouarzel Marie Kerboul née le 4 juin 1645 à Lampaul-Plouarzel.(en présence de Noble et vénérable messire Jacques Penfentenyo, Dom Jean Jaouen, Dom Ambroise Cozian, prêtres ; Hamon Kerboul, Tanguy Mazé qui signent ; Hervé et Yvon Le Gelébart, Jean Quéré qui ne scavent signer)

Le couple a eu au moins 6 enfants nés entre 1670 et 1684 (Françoise qui épouse Jan Jezequel en 1697 à Trebabu ; Marguerite née en 1668, qui épouse François Perrot en 1692 ; Jacques, décédé en 1731, qui épouse Marie Françoise Trebaol en 1702 à Trebabu ; Marie qui épouse Nicolas Brenterch en 1691 ; Anne baptisée le 6 décembre 1679, a pour parrain Yvon Le Gelebart, son oncle et pour marraine Marie Cloistre tante paternelle alliée ; Anne baptisée le 7 mai 1684 a pour parrain Yvon Gelebart et pour marraine Anne Ferellec.
Marie Le Gleau est décédée le 31 mars 1673 à Plouarzel.
Marie Le Gleau femme d’Hervé Le Gelebart du manoir de Keranbartz, âgée de 56 ans environ, trépassée le dernier jour de mars, le mardy de Pasques munye des saints Sacrements de l’église et dont le corps fut inhumé le second jour d’avril dans cette église de Plou-Arzel présents vénérables Dom Ambroise Cozian, Dom Yves Jaffredou, Dom Jean Vellaza pbres dudit Plou-Arzel soussignés Yvon Jaques Prigen Le Gelebart qui ne scavent signer.
- Hervé (qui n’avait pourtant plus, comme c’est souvent le cas des veufs, à élever des enfants en bas-âge), se remarie à l’âge de 65 ans, le 10 juillet 1679 à Plouarzel, avec Anne Ferellec âgée de 24 ans ! Elle a donc bien une quarantaine d’années de moins que lui et lui donnera un enfant dont vous descendez, tandis que je descends de Prigent et Marie Kerboul, puis de leur fils Jacques et de Marie Françoise Trebaol.

Avec mon meilleur souvenir.

Jo Rozec

Message par Jo Rozec »

Bonsoir,

sauf erreur de ma part, le décès de Marie Le Gleau est le 31/03 en 1671 et non en 1673.

Concernant Hervé Le Gélébart :
-avez-vous sa date de décès ?
-qu'est ce qui permet de dire qu'il s'agit de la même personne qui, après avoir été l'époux de Marie Le Gleau, épouse Anne Le Ferellec ? L'acte de mariage est-il plus précis que le relevé de Recif ?
La naissance de Anne Le Gelebart, fille de Prigent, en 1684 ne donne pas le lien de parenté entre l'enfant et sa marraine Anne Le Ferellec

De même, l'acte de mariage de Prigent Gelebart et Marie Kerboul ne donne pas les parents des mariés
C'est malheureusement souvent le cas à Plouarzel avant 1700

Bonne soirée
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
mat29_83

Message par mat29_83 »

Jo Rozec a écrit :Bonsoir,

sauf erreur de ma part, le décès de Marie Le Gleau est le 31/03 en 1671 et non en 1673.

Concernant Hervé Le Gélébart :
-avez-vous sa date de décès ?
-qu'est ce qui permet de dire qu'il s'agit de la même personne qui, après avoir été l'époux de Marie Le Gleau, épouse Anne Le Ferellec ? L'acte de mariage est-il plus précis que le relevé de Recif ?
La naissance de Anne Le Gelebart, fille de Prigent, en 1684 ne donne pas le lien de parenté entre l'enfant et sa marraine Anne Le Ferellec

De même, l'acte de mariage de Prigent Gelebart et Marie Kerboul ne donne pas les parents des mariés
C'est malheureusement souvent le cas à Plouarzel avant 1700

Bonne soirée

Tout d'abord merci pour cette contribution. Si j'ai posté ce message, c'est que je me posais également la question que vous vous posez. Mais il semblerait, comme le précise Annick Massicot (cf plus haut) que Le Gélébart Hervé se soit marié avec Mlle Gléau puis Mlle Ferellec.

Si vous avez de plus amples informations, je suis preneur.

Cordialement
Massicot Annick (†)

Message par Massicot Annick (†) »

Bonjour Jo,
Vous avez raison : il faut être rigoureux en généalogie comme ailleurs.
Pas d'éléments tangibles à vous apporter pour le moment. Nos recherches à ma soeur et moi ont débuté il y a plus de 20 ans, quand on allait consulter les registres parfois dans des cartons à même le sol.
Je me replonge donc dans mes notes.
Concernant le décès de Marie Le Gléau, il doit bien s'agir de 1671, mais la photocopie de l'acte ne mentionnant pas l'année, j'avais reporté à tort 1673.
Les éléments en faveur d'un remariage d'Hervé Le Gélébart sont : son âge au moment du 2e mariage, le décès de sa première femme, Anne Ferellec marraine d'un de ses patits-enfants, et Marie Kerboul marraine de l'enfant né du second mariage en 1685.
Bien amicalement.
mat29_83

Message par mat29_83 »

Massicot Annick a écrit :Bonjour Jo,
Vous avez raison : il faut être rigoureux en généalogie comme ailleurs.
Pas d'éléments tangibles à vous apporter pour le moment. Nos recherches à ma soeur et moi ont débuté il y a plus de 20 ans, quand on allait consulter les registres parfois dans des cartons à même le sol.
Je me replonge donc dans mes notes.
Concernant le décès de Marie Le Gléau, il doit bien s'agir de 1671, mais la photocopie de l'acte ne mentionnant pas l'année, j'avais reporté à tort 1673.
Les éléments en faveur d'un remariage d'Hervé Le Gélébart sont : son âge au moment du 2e mariage, le décès de sa première femme, Anne Ferellec marraine d'un de ses patits-enfants, et Marie Kerboul marraine de l'enfant né du second mariage en 1685.
Bien amicalement.

Je poursuis ma petite enquête et si j'ai des nouvelles informations, je vous en fait part.

Cordialement
Répondre