Bonsoir à tous
Vous est il arrivé d'avoir des variations de patronyme en fonction des actes de la personne :
par ex JAFFRES , CHAVRES
STEPHAN , STAVAN
L'HENAFF , L'HENAN
CAROFF , CARO
AMICALEMENT
ANNIE
Votre titre a été remis en forme
Réservez les majuscules aux patronymes . Francine
Patronymes : Variation en fonction des actes
Modérateur : L'équipe du forum
- branchedehoux (†)
- branchedehoux (†)
-
Variation des patronymes
J'ai, en exemple concret sur un même acte de naissance datant de 1854, un libellé différent entre le patronyme du Père et celui du Fils.
Il va sans dire que sous l'ancien régime, d'une paroisse à l'autre, d'un curé à l'autre les différences d'écriture était légion, peu de gens dans les campagnes savaient écrire.
Après quelques décénies certains patronymes étaient très modifiés. Il ne faut surtout pas s'étonner de ces variations, elles ont été courantes.
Il va sans dire que sous l'ancien régime, d'une paroisse à l'autre, d'un curé à l'autre les différences d'écriture était légion, peu de gens dans les campagnes savaient écrire.
Après quelques décénies certains patronymes étaient très modifiés. Il ne faut surtout pas s'étonner de ces variations, elles ont été courantes.
jeg / Le relecq-Kerhuon
Paternelle Jégouic/Audren
Maternelle Joncourt/ Le Trotter
CG22
Paternelle Jégouic/Audren
Maternelle Joncourt/ Le Trotter
CG22
Bonsoir Annie , Bonsoir à tous,
Les transformations patronymiques sont très courantes. Elles peuvent être légères -sur mes 6 oncles et tantes 3 ont perdu un e final du nom et-c'est mon arrière grand père qui est responsable de la perte du le devant mon nom- ou bien bien plus importantes avec traduction du nom. J'ai (mais le cas est fréquent) un Yaouanc (iaoanc, jaouank........) qui a donné naissance à des Le Jeune et des Milin qui ont engendré des Moulin ou des Velin.
Ma grand mère étant COURTAY et ma belle mère GOURTAY je n'ai eu aucune difficulté à trouver comment je cousinais avec mon épouse.(COURTAY, GOURTAY, GOURTE même famille)
Je me demande même si l'évolution du nom , du moins de sa graphie n'est pas la règle tant elle est fréquente.
Pour ma part j'ai pris le parti de n'y attacher aucune importance.
Très cordialement
Charly
Brest
cgf09518
Les transformations patronymiques sont très courantes. Elles peuvent être légères -sur mes 6 oncles et tantes 3 ont perdu un e final du nom et-c'est mon arrière grand père qui est responsable de la perte du le devant mon nom- ou bien bien plus importantes avec traduction du nom. J'ai (mais le cas est fréquent) un Yaouanc (iaoanc, jaouank........) qui a donné naissance à des Le Jeune et des Milin qui ont engendré des Moulin ou des Velin.
Ma grand mère étant COURTAY et ma belle mère GOURTAY je n'ai eu aucune difficulté à trouver comment je cousinais avec mon épouse.(COURTAY, GOURTAY, GOURTE même famille)
Je me demande même si l'évolution du nom , du moins de sa graphie n'est pas la règle tant elle est fréquente.
Pour ma part j'ai pris le parti de n'y attacher aucune importance.
Très cordialement
Charly
Brest
cgf09518
Jeanne PROUVES ,BROUEZEC,ou PRAOUEST x Joseph LARVOR,MEILARS

A propos des Variations Patronymiques suivant les Actes ,je suis tombé sur celle ci qui m'a intrigué :
Joseph LARVOR de MEILARS (Fils de Corentin et Françoise SAVINA ) a été x à 4 reprises ,en 1797 à MEILARS avec Jeanne FLOCH,en 1805 à MEILARS avec Marie Jeanne PANCEL,en 1808 à POULLAN avec Marie Marguerite NORMANT,et entre le 29/10/1898 et le 9/11/1801,à MEILARS très probablement, avec Jeanne PROUVES,BROUEZEC,PRAOUEST (suivant les actes qui en parlent).
Sur Recif ,On retrouve très facilement les X LARVOR (FLOCH,PANCEL,NORMANT),manque le x qui m'intérèsse entre 1798 et 1801 avec Jeanne ?.
A son + en 1804 à MEILARS,Jeanne a comme Patronyme BROUEZEC,elle est âgée de 27 ans (née vers 1777).
Quel est le Patronyme de naissance de Jeanne ?
Pourquoi un tel méli mélo ?
Salutations cordiales

Christophe Payet CGF 10720