Riou Alain x Guedes Jacquette ca 1740 Saint Segal

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

sylviane barassin

Riou Alain x Guedes Jacquette ca 1740 Saint Segal

Message par sylviane barassin »

bonsoir, je bloque sur ce couple :
Riou A lain ° vers 1713 a Saint Segal + 1771
x Guedes Jacquette ° vers 1721 + 4.7.1783 Saint Segal
est-ce qu'une bonne ame pourrait m'aider ?
merci d'avance
sylviane barassin :?:

Votre titre a été remis en forme . Francine
daoudal

riou x guédès saint-ségal

Message par daoudal »

bonsoir,
aider sur Saint-Ségal, entreprise bien difficile.
Tout ce que je sais sur ces 2 personnes , c'est ceci :
Alain Riou : parrain en 1748 de Françoise Riou fille de Joseph et Catherine Plassart ; témoin en 1768 des mariages de François Pellota et Jeanne Lanniel et de Guillaume Favennec et Françoise Guédès. Dans les 2 mariages, il signe. (tout ceci à Saint-Ségal)
Jacquette Guédès : marraine en 1764 de Guillaume-Alain Guillemot à Saint-Ségal (Campoul) fils de Yves et Françoise Riou.
Désolée de ne pouvoir faire plus.
Cordialement
danielle daoudal

cgf 7429
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

les registres de St Ségal sont effet assez désespérants : pour les baptêmes ils sont censés commencer en 1738, mais en réalité il manque la presque totalité de 1739 (7 actes seulement), 1741, 1742, 1743, 1746 et 1751 (sauf 4 actes) et 1753...

Si bien que nous ne connaîtrons jamais les naissances de ce couple avant Alain, né probablement en 1743. La malchance peut faire en effet que des enfants soient nés (et morts puisque nous ne relevons aucun mariage en dehors de ceux d'Alain et Guillaume) en 1741, 1739... et avant.

Alain RIOU est sans doute le frère de Joseph (parrainage évoqué par DAOUDAL, présence de Joseph au + d'Alain, même résidence...), et dans votre généalogie sur Geneanet vous indiquez que celui-ci est fils de Jean et Jeanne RIOU...

Concernant l'âge de Jacquette GUEDES, la dernière naissance a lieu en 1755 : d'après son âge au +, cela lui ferait 34 ans seulement, ce qui est peu. Elle est peut-être un peu plus âgée en réalité...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau

Je rectifie : dernière naissance début 1758. Age à la dernière naissance 37 à 38 ans ce qui est déjà plus crédible...

Cordialement
sylviane barassin

x riou alain et Guedes Jacquette saint segal vers 1740

bonjour Danielle, Jean Marie et les autres
C'est frustrant de ne pas pouvoir remonter plus loin...
je n'avais pas fait la relation entre Joseph Jean et Alain, les parents de Joseph m'ont été donnés par une "cousine" rencontrée sur Geneanet je lui ai demandé ses sources mais elle ne se souvient plus
en ce moment j'essaie de relier tous ces Riou de Saint Segal et ce n'est pas facile
merci a vous tous et bon lundi de Paques (week end de Paques tres pluvieux en Normandie)
sylviane barassin
ps : mon arbre sur Geneanet n'a pas été mis a jour depuis novembre je crois suite a des problemes rencontrés avec un odieux personnage mais je tiens a signaler que j'y ai toujours noté mes sources sures, si rien n'est noté c'est ma source vient de Geneanet et non vérifiée
je continue a chercher et suis prete a aider tout membre du forum
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Sylviane,

auriez vous une idée du village (hameau) de St Ségal où ils habitaient ? Cela pourrait aider.

Merci.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Bon je me lance,

il y a le 10-07-1717 Juridiction du Faou un décret de mariage de Louise Cevaer de + Guillaume Cevaer et Françoise Le Gall de St Ségal Toulagarront avec Alain Le Guédès de Campoul.
Les témoins sont :
- Jacques Cevaer frère à la mineure de Dineault Ty an Glas
- Jacques Laniel x de Jeanne Cevaer soeur à la mineure de Toulangarront
- Michel Le Guillou x de Catherine Quéré 1/4 d° maternel à la mineure de Balanec (St Ségal sans doute)
- Yves Riou x de Catherine Guillou 1/4 d° maternel à la mineure de Croasnuren (St Ségal ?)
- Vincent Riou 1/4 d° maternel de Penarstang (St Ségal sans doute)
- Corentin Le Miossec x de Marie Le Gall tante germaine à la mineure du manoir de Troasec en Dineault

On remarque ce Jacques Lanniel, ne serait-ce pas le père de Jeanne qui a épousé en 1768 François Pellota avec Alain Riou pour témoin ?

Dans ce cas Jacquette Le Guédès ne pourrait-elle pas être la fille de ce couple Alain Le Guédès et Louise Cevaer et donc la cousine germaine de Jeanne Lanniel ce qui expliquerait la présence au mariage de Alain Riou son mary ?
La date de 1717 comme mariage des parents de Jacquette conviendrait.

C'est ténu je sais mais à partir des P & M des enfants de Alain Riou et Jacquette Le Guédès vous pourriez peut-être le confirmer ou l'infirmer.

Ce relevé provient des cahiers de Etienne Le Gall conservés en bibliothèque au CGf à Brest et qui contiennent beaucoup de relevés de tutelles et décrets concernant St Ségal. A voir absolument.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Peut-être ceci peut vous intéresser. De la même source :

Le 24-04-1742 partage des biens de + Alain Guédès et Louise Cevaer de Kersimon entre :
Yves et Marie Le Guédès émancipés
Jacques Le Guédès, de Lanveur, tuteur de René, Julien, Françoise, Catherine et Jacquette Le Guédès.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

encore mieux :

Inventaire du 21-06-1742 suite au décès de Catherine Guédès x de Jean Pichon de Créachmoyic à la requête de
- Jean Le Guédès de Kerbleiben tuteur de Jacques Guenolé fils de + Jacques et Marie Guédès soeur de la +
- Alain Riou x de Jacquette Le Guédès soeur de la +
- Louis Le Tharo curateur de Guillaume Le Guédès mi-frère de Châteaulin.

Avis personnel : tous des gens biens si on se base sur la présence de ce "Le Tharo" comme curateur.

On y apprend donc que Jacquette avait un demi-frère. Si on trouve que Alain Le Guédès x de Louise Cevaer cité dans un post précédent avait eu un premier mariage on approcherait de la solution pour Jacquette mais je remarque que l'on ne trouve pas les autres enfants cités dans l'acte de partage précédent ce qui pourrait conduire à une autre piste.

Pour Alain Riou rien trouvé pour l'instant.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
daoudal

riou x guédès saint-ségal

Message par daoudal »

pour Joël
tout d'abord, bravo, beau travail !
Balanec et Penarstang (diverses orthographes) sont effectivement des villages de Saint-Ségal, près de l'actuel Pont-de-Buis et assez éloignés de Campoul.
Petite erreur sur Jeanne Lanniel x François Pellota (mes ancêtres) : elle est fille de Henry (+ Saint-Ségal Penarprat 2 février 1789 72 ans) et Anne Guillemot (+ Saint-Ségal 15 mars 1780 57 ans).
encore bravo
cordialement
danielle daoudal

cgf 7429
jean-marie boileau

Bonjour Joël,

Formidables ces relevés de décrets et tutelles, surtout dans le cas apparemment désespéré de Saint Ségal. Mais à partir de quelle date sont-ils conservés? (je recherche, entre autres, le mariage de Paul KERHOAS et jeanne QUERE, au début du XVIIIè siècle...).

Cordialement
Joël Morvan

Bonsoir Jean-Marie,

je ne saurais dire avec certitude. Pour St Ségal les actes se trouvent dans les séries 3 B et 13 B aux AD à Brest.

On trouve rarement des actes antérieurs à 1700 que ce soit pour les décrets, les tutelles ou les partages ou inventaires et tout dépend des paroisses. Je ne sais pas pour St Ségal.

Il faut également regarder les actes provenant des études de notaires de la Juridiction dans la série E à Quimper mais là encore peu d'actes avant 1700 mais je n'ai jamais examiné le fond en ciblant St Ségal.

Dernière piste les fondations dans la série G à Quimper. Je sais qu'il y a pour St Ségal une liasse titrée "Titres et fondations 1626-1754" mais rien ne dit qu'elle contienne beaucoup de documents exploitables.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
jean-marie boileau

Merci beaucoup de votre réponse. J'ai quelques ancêtres de Saint Ségal (pas trop heureusement - j'en demande pardon aux Saint Ségalois); la prochaine fois que la grâce me sera donnée de fouler la terre des ancêtres, j'irai consulter ces documents...

Cordialement
sylviane barassin

x riou alain et Guedes Jacquette saint segal vers 1740

bonsoir a tous, Joel vous etes super génial et je vous remercie mille fois de toutes ces informations
les Riou sont de Campoul en Saint Segal
des que je pourrai retourner en Bretagne j'irai voir ces documents
en core merci
sylviane barassin
Joël Morvan

Bonsoir,

c'est très gentil mais c'est la personne qui a fait ces relevés et qui les a déposés au CGF, Etienne Le Gall, qu'il faut remercier. Il a fait un travail "de bénédictin" extraordinaire.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre