Asc PROUFF Hervé X CRIMINEC Anne Plounéour Menez 1730

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
branchedehoux (†)

Asc PROUFF Hervé X CRIMINEC Anne Plounéour Menez 1730

Message par branchedehoux (†) »

Bonsoir à tous
Peut être que quelqu'un pourrait m'aider à chercher les ascendants d'ANNE CRIMINEC , décédée à Plounéour Menez le 6/8/1768 et mariée à Hervé Prouff en 1730. Je crois que les parents de Hervé Prouff sont Hervé et Marguerite Simon .Par contre je ne sais pas où est née Anne Criminec ?
Un grand merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'aider ? Dans la mesure du possible . :wink:
Cordialement
ANNIE :)
Robert.brochec

Re: Asc PROUFF Hervé X CRIMINEC Anne Plounéour Menez 1730

Message par Robert.brochec »

branchedehoux a écrit :Bonsoir à tous
Peut être que quelqu'un pourrait m'aider à chercher les ascendants d'ANNE CRIMINEC , décédée à Plounéour Menez le 6/8/1768 et mariée à Hervé Prouff en 1730. Je crois que les parents de Hervé Prouff sont Hervé et Marguerite Simon .Par contre je ne sais pas où est née Anne Criminec ?
Un grand merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'aider ? Dans la mesure du possible . :wink:
Cordialement
ANNIE :)

Bonjour Annie,
j'ai des ancêtres Creac'hminec ou Criminec meuniers qui se déplacent souvent. Fin 17 è et début 18è, je les trouve à Scrignac. Ils partent ensuite à Huelgoat, Botmeur, Commana.
Bonne chance.
Robert Brochec CGF 2127 M
au paternel :
brochec, Kerbrat, Leroux, Cousquer, Guillauma, Floch, Reungoat

au maternel :
Labous, Ourlé, Rolland, Guernigou, Tersiguel, Derrien, Creachminec
branchedehoux (†)

asc PROUFF X CRIMINEC

Bonjour Robert
Merci beaucoup pour ces renseignements !
Je ne savais pas que Criminec pouvait aussi être Creach'minec .
Ce qui est marrant c'est que j'ai aussi des Minec , Par ex une Françoise Minec née à Lampaul Guimiliau et décédée au moulin du Luzec à Saint Thégonnec :lol: en 1799 . :) Un bretonnant m'a dit que Kreh, qu'il prononce Creac'h signifie colline , mais Minec ,,,??? Je n'ai pas trouvé le mot dans le petit dictionnaire breton .
En tout cas merci pour cette piste de meuniers . :lol:
Cordialement
ANNIE
Robert.brochec

Re: asc PROUFF X CRIMINEC

Message par Robert.brochec »

branchedehoux a écrit :Bonjour Robert
Merci beaucoup pour ces renseignements !
Je ne savais pas que Criminec pouvait aussi être Creach'minec .
Ce qui est marrant c'est que j'ai aussi des Minec , Par ex une Françoise Minec née à Lampaul Guimiliau et décédée au moulin du Luzec à Saint Thégonnec :lol: en 1799 . :) Un bretonnant m'a dit que Kreh, qu'il prononce Creac'h signifie colline , mais Minec ,,,??? Je n'ai pas trouvé le mot dans le petit dictionnaire breton .
En tout cas merci pour cette piste de meuniers . :lol:
Cordialement
ANNIE

Bonjour Annie,
C'est encore moi :) J'ai revu mon fichier, il y avait aussi des creachminec à Pleyber Christ (moulin "chanu") Bonne pêche aux ancêtres
Cordialement, :) Robert
Robert Brochec CGF 2127 M
au paternel :
brochec, Kerbrat, Leroux, Cousquer, Guillauma, Floch, Reungoat

au maternel :
Labous, Ourlé, Rolland, Guernigou, Tersiguel, Derrien, Creachminec
branchedehoux (†)

prouff/criminec

Bonjour Robert
Effectivement, mes ancêtres ont vécu à Pleyber Christ :lol:
Ces Criminech étaient peut être meuniers aussi alors ??? :lol: :lol: et au moulin chanu ???? Je sais qu'ils ont vécu à Pleyber Christ, mais je ne connais pas le lieu dit, pour l'instant .
Anne Criminech y est née et décédée aussi d'ailleurs , ce sont les prouff qui étaient de Plounéour Menez :lol: :lol: :)
Je continue à suivre cette piste de meuniers (peut être) et je vous tiens au courant :D
Cordialement
ANNIE
CLOAREC Yvette

Message par CLOAREC Yvette »

Bonjour à tous,
Il y a des Creac'hminec sur Pleyber-Christ en effet, j'ai une ancêtre Marie Creac'hminec mariée à François Joncour meunier au moulin de Kerrach.
Elle était fille de :
Jan Crec'hminec x av 1638 Catherine Nicolas
Ce couple vivaient à Kervern, probablement fabricants de toile
Dans ce hameau vivaient toute une tribu de "Crec'hminec " je les trouve installés depuis fin 1600 et probablement avant, avec les Inizan.

Je descends d'un autre couple "Crec'hminec du même lieu "Kervern"
Ollivier Crec'hminec x av. 1673 Catherine le Men
leur fille Renée ° ? sourde et muette qui a eu un enfant de père inconnu : Françoise Crec'hminec qui s'est mariée 1728 à Plounéour-Ménez avec Hervé Riou
Ce couple à vécu à Plounéour-Ménez à Lanhéric, qui était tout proche de Kervern.
J'ai noté une Anne Crec'hminec ° 21/3/1706 fille de Claude et de Anne Corre toujours du même "Kervern"
Il y a 2 autres naissances sur Pleyber-Christ en 1714. je n'ai plus de points je ne peux vous en dire Plus.

Je pense que les parents de votre Anne était peut-être installés déjà sur Plounéour-Ménez. en effet j'ai repéré 3 mariages qui pourraient-être des x de frères et soeurs de votre Anne, mais il faudrait rechercher sur les années ... je viens d'égarer le papier sur lequel j'avais noté ces dates de mariages je recherche à nouveau
à plus Yvette
CGF 2939
CLOAREC Yvette

Après nouvelle recherche dans récif, mais sans point.
En fait il y a 1 mariages sur Plounéour-Ménez qui pourraient correspondre en date :
en 1733 CRIMINECH/MILIN

et la génération précédente :
en 1703 CORONEL/ CRIMINEC
en 1704 CRIMINEC/CORRE **
Ce dernier pourrait être parents à voir

Je viens de vous relire.
Votre couple à des enfants sur Pleyber quel hameau ?
Bonnes suite dans vos recherches
Yvette
CGF 2939
branchedehoux (†)

prouff/criminec

Bonsoir Yvette :lol:
Mon couple a au moins un fils hervé x le goff anne à plouneour menez le 15/02/1762 il y a aussi des filles : anne, catherine, marguerite .
Mais je ne connais malheureusement pas le lieu dit :(
Je sais aussi que les parents d'anne x prouff hervé sont claude crechminec x jeanne corre le 28/01/1704 à plounéour menez .
Claude crechminec est décédé à pleyber christ le 14/05/1710.
Et mon Anne criminec est née à pleyber christ le 21/03/1706 et je crois qu'elle est décédée aussi à pleyber christ le 05/05/1758 , alors qu'au départ je pensais que c'était le 06/08/1768 à plouneour menez :oops:
Au plaisir de vous lire Yvette et merci encore :lol:
Cordialement
ANNIE
branchedehoux (†)

prouff/criminec

REBONJOUR
JE ME DEMANDE SI JEANNE CORRE ET ANNE CORRE N'ETAIENT PAS SOEURS !!!! :) :)
cordialement
ANNIE
branchedehoux (†)

criminec /prouff

BonsoirYvette et à tous
Je viens de relire une partie de mes notes, pour le décès d'anne Creachminec : elle est décédée le 05/05/1758 à pleyber christ et devinez quel hameau : KERVERN :lol: :lol: Agée de 48 ans , les témoins étant françois creachminec et pierre bourel
Je crois que ce soir je vais être occupée à lire le reste de mes notes :lol:
BONNE SOIREE A TOUS
CORDIALEMENT
ANNIE :lol: :lol:
branchedehoux (†)

prouff/ criminec

bonsoir yvette :D :D
complément d'info , les enfants Prouff sont nés au bourg de plouneour menez :D
cordialement
ANNIE
CLOAREC Yvette

Bonjour,
Et voilà nous avons encore en commun ces "Creachminec"
Je peux vous en dire plus sur votre couple :
Caude Creac'hminec x 1704 Jeanne Corre
Ont eu au moins 3 enfants :
17/12/1704 Marguerite
21/3/1706 Anne
21/11/1707 Marie + 12/3/1709

Claude le père + 14/5/1710 Kervern
Jeanne la mère + 20/7/1710 Kervern Ils se sont suivit de peu dans la tombe. Ils étaient encore jeunes. Epidémie surement.

Après leur + Yves Pezron à été nommé tuteur, curateur des enfants mineurs (à chercher aux archives de Brest)
Il a été procédé à une vente publique le 28 juillet 1710 à Kervern, des biens des deffunts, demandée par Yves Pezron.
Yves Pezron étant marié à Françoise Crec'hminec Qui était peut-être, soeur de Claude le père des enfants.??
Cette Françoise née ca 1680 + 28/5/1740 à Pleyber-Christ.

Cette vente était assez importante, les autres habitants du hameau sont venus acheter divers objets, d'autres personnes achètent aussi.
J'avais des ancêtres "Riouall" sur Kervern, mon François achète divers articles.
entre autres objet : Croc, faucille, une maie, autre maie, 3 dividouer (donc ils tissaient le lin) Une charette, le fameux couteau crochu (qui servait à couper le pain et qui ressemblait à une faucille) Un croc à peser le fil (ils vendaient le fil de lin ?) un coffre, 4 fléaux,Une parure à femme,
une jupe bleue, coiffes petites et grandes, L'avoine, le reste de l'orge, des génisses, le blé noir dans le parc. adjugé à Vincent Boss du moulin de St Donat pour la somme de 19 livres ....etc.........etc........
Ceci est très intéressant. Nous avons le noms des acheteurs, lieux où ils habitent, montant des articles adjugés.....
J'ai ces documents, indiquez moi votre adresse postale et je vous envoie les photocopies par courrier
Difficile de dire quels étaient les parents de Claude, j'essaierai de voir, il y a plusieurs frères qui habitent ce lieu de Kervern.
A bientôt à vous lire
Yvette
CGF 2939
CLOAREC Yvette

Les plus anciens "Crec'hminec" de "Kervern" en Pleyber-Chist

Allain Crec'hminec x Francisca Inizan ou Enizan***
° 1602 Yvo ° 1605 Johannès
se serait-il remarié avec Johanna Dilasser ?? ou est-ce un autre Alain d'un autre endroit ???
° 1614 Yvo ° 1627 Nicolas

Guillaume Crechminec s'est-il marié ??
en 1619 il a un bail avec Inizan sur "Kervern"

Maintenant 2 frères: probablement fils d'Allain** Ils ont un procès fait par le Seigneur de Lesquiffiou le 15/2/1644, pour cause d'innovations faites sans permission du dit Seigneur. Ils ont construits des talus et autres ??
Ils sont dits ménagers

Jan Crec'hminec x Catherine Nicolas
+ en 1668 + 1650 Kervern
° 1638 Margarita - 1640 Françoise - 1642 Hervé - ca 1639 Marie

Yves Crec'hminec x Margareta Laurans
° 1629 Anna - 1631 Johannès - 1633 Yves - 1637 Maria - 1639 Yvo
1642 Catharina - Johannès + en 1670 Kervern

Mon Ollivier Crec'hminec x Catherine Le Men ollivier fils du quel ??
+ 1727 + 1694
° 1673 Marie - 1678 Jean - ???? Renée mon ancêtre -

Allain Crec'hminec x Isabelle Riouall Allain fils de qui ??
° 1671 Yves - 1675 Françoise - 1680 Olivier (parrain mon Ollivier)
1668 Allain + en 1706 - 1708 Renée

Yves Crechminec x Anne Bosser Yves fils de qui ???
° 1672 Françoise - 1680 Anne

Hervé Crec'hminec x1 Anne Pezron Hervé fils de qui ???
Anne + 1673 suite couches
° 1673 Renée
x2 Anne Mear
° 1675 Catherine

Hervé Crec'hminec x Catherine Grall fils de qui ??(le même 3ième x ??)
° 1688 François - 1690 Ollivier - Marie +19/6/1706 - Jean + 1/8/1706
Hervé le père + aussi en 1706 le 2/4 Epidémie ?

Cela faisait beaucoup de monde dans ce hameau, car il y avait aussi les filles Crec'hminec mariées qui vivaient là aussi.
+ tous les "Inizan" les "Riouall" + les autres. Il devait y avoir beaucoup d'enfants partout. C'était plein de vie
Ce hameau vaut le déplacement, en effet il y reste des anciennes maisons notamment les 2 maisons des "Inizan" qui sont de belles et grandes maison à étage. + grenier
Je n'arrive pas à situer celles des Crec'hminec, mais plusieurs ont disparu.
Celle de mes "Riouall" n'y est plus, je le sais.
Il reste 2 belles maisons anciennes qui appartenaient à qui ??
Bonne journée
Kénavo Yvette
CGF 2939
branchedehoux (†)

PROUFF/CRIMINEC

Bonjour Yvette et bonjour à tous :) :)
Que d'informations !!!!
Merci beaucoup :) :)
Robert, cf plus haut a aussi des crechminec à pleyber Christ ? AU MOULIN CHANU ;
Il a sans doute un lien avec nous :wink:
@+++
Cordialement
ANNIE
branchedehoux (†)

BONJOUR
PEUT ETRE QUE QUELQU'UN CONNAIT PLEYBER CHRIST :lol: :lol:
JE REGARDE CE QUI EST DIT SUR INTERNET
CORDIALEMENT
ANNIE
Répondre