Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
Je fait Une étude Systématique des Le Moing du Canton de bannalec de 1625 à 1684 d'après les résultats de RECIF.
J'y trouve des épouses Nobles, Témoins, Parrains et Marraines.
Je pense que JH veut dire Jeune Homme mais est ce un rang dans la société?
Cordialement
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
Non pas nécessairement mais plutôt une indication sur son état matrimonial : il était probablement non marié.
Pour les jeunes gens approchant ou ayant dépassé de peu l'âge de la majorité légale (25 ans), cette appellation était courante et pour les célibataires endurcis (généralement des femmes), elles étaient nommées "fille" et "garçon" pour les rares hommes non mariés. D'où le titre JH ou JF pour les célibataires mineures.
Dans les actes judiciaires consultés pour les XVIe XVIIe et XVIIIe siècles dans le Clermontois (Principauté appartenant à la famille de CONDE dans l'actuel département de la Meuse), ces appellations sont systématiquement employées.
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
De plus on trouve Honorable Homme et Honorable Femme quand ils sont mariés.
Amitiés
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
Un peu Plus d'eau à mon moulin. Veuillez excuser le retard pour le remerciement. Un peu trop pris par mes recherches.
J'en découvre toujours de nouveaux, entre autre : HP ?
Je pense à Honorable Patronesse, mais!
Je cherche également l'origine des prénoms : Mauricii, Rénéta (René), Joana,...........
Cordialement, Joël
Marraine : Dame Françoise de Carne H P
Votre sujet a été scindé
la partie sur la saisie des parrains, marraines, filleuls...dans hérédis
se trouvant maintenant dans Utilisation Heredis (forum Divers)
evenjo a écrit :Je cherche également l'origine des prénoms : Mauricii, Rénéta (René), Joana,...........
(Re) Bonsoir,
- Mauricii, on peut penser au Mauritius latin lui-même issu de maurus : basané, mat voire d'origine mauresque.
- Rénéta : Rénatus : régénéré ( déjà posté dans votre autre sujet)
- Joana : éthymologie similaire à Jean.
Pour l'anecdote, on trouve dans le dictionnaire de Trévoux (1771), l'explication suivante : "Autrefois on écrivoit Jehan et en latin Johannes comme font encor bien des gens mais il ne faut point metre d'h aujourd'hui cela seroit constre l'usage * (...) Pour le mot hébreu [ou biblique], il est composé de Jehova et d' hhanan (gratificatus est) et signifie Dieu est accordé, don de Dieu, Grâce de Dieu"
* Un début de normalisation orthographique des prénoms !
Je fait Une étude Systématique des Le Moing du Canton de bannalec de 1625 à 1684 d'après les résultats de RECIF.
J'y trouve des épouses Nobles, Témoins, Parrains et Marraines.
Je pense que JH veut dire Jeune Homme mais est ce un rang dans la société?
Cordialement
Bonjour.
Je prends le train en retard !!!
Pour confirmation que J.H. = célibataire :
Décès le 10 septembre 1771 à Ploudalmézeau / Castelli, de LE HIR Jean, 63 ans - Précisé "VIEUX Jeune Homme"
Témoins : LE HIR Claude et Robert, ses frères.
Je suppose qu'il n'y a aucun rapport avec mon ancêtre Pierre Carriou ° vers 1659 + 25/09/1749 à Saint David Rédéné x 3 fois et qui a eu 10 enfants.
Cordialement, Joël