asc °GRALL Jacques x KERCHLEUZ MarieLouise1739Rumengol

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

sylviane barassin

asc °GRALL Jacques x KERCHLEUZ MarieLouise1739Rumengol

Message par sylviane barassin »

Bonsoir, je bloque sur Jacques Grall + 11.3.1781 a Rumengol Kergaradec a 63 ans X Marie Louise Kerchleuz a Hanvec 23.11.1739
je ne trouve pas la naissance ni les parents de Jacques Grall
quelqu'un pourrait avoir la solution ?
merci d'avance
sylviane barassin
Raymond Bellec (†)

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir Sylviane,

Il n'est pas question de se laisser aller à des titres insuffisants.

Je vous rapelle pour mémoire:

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=343

Cordialement
Raymond
sylviane barassin

GRALL Jacques a Rumengol

bonsoir et excusez moi si mon titre n'est pas assez explicite
aurais-je du ajouter ° et parents ? je ne voulais pas le mettre trop long
par contre j'ai omis de signaler que les dates données dans le texte viennent de Recif
cordialement
sylviane
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Je soupçonne ce Jacques GRALL d'être le fils de Yves et de Françoise RIOU.

Décédé le 13/3/1781 à Rumegol Kergaradec à 63 ans environ, en présence de son fils François.

Lors de son mariage avec Marie Louise KERCHLEUZ, il se fait appeler jean.

23/11/1739 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage
GRALL Jean Fils de Yves , signe
KERCHLEUZ Marie Louise, née à Hanvec Fille de Yves
Témoins : le père du marié, Tanguy NEDELLEC signe (beau-frère X Kerchleuz)

Je pense qu'il était ainsi surnommé, car il avait un autre frère Jacques.

22/02/1719 Rumengol (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GRALL Jacques Enfant de Yves et de RIOU Françoise
Parrain : Guédes Jacques Marraine : Correoc Marie

03/04/1720 Rumengol Lieu-dit : Kergaradec (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GRALL Jacques Enfant de Yves et de RIOU Françoise
Parrain : Tourmel François Marraine : Guillou Marguerite

Sa femme, Marie Louise est dcd le 24/9/1752 à 30 ans seulement.

Parmi leurs enfants,

Jacques, né le 29/4/1748, a épousé le 6/2/1786 Christine AUFFRET.

Marie Julienne, née le 22/4/1744 a épousé le 19/2/1770 Pascal DENIEL

Jeanne, née le 9/2/1746 a épousé Michel SIZUN le 25/1/1773

Marie Thérèse, née le 28/1/1752, sans époux ?

Bonne continuation :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Sylviane

J'ai modifié votre titre pour le préciser

Amicalement
:wink: Francine
Amicalement
Francine
sylviane barassin

asc°GRALL Jacques x Kerchleuz Marie Louise1739Rumengol

bonjour et merci beaucoup de votre réponse
j'avais effectivement tous ces éléments mais je n'ai pas pensé que Jacques puisse se faire appeler Jean
Ils n'ont vraiment pas pensé qu'en 2008 leurs descendants en seraient troublés!!!
amitiés
sylviane
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bon, puisque vous insistez, je vais vous conter l'histoire des KERCHLEUZ, Honorables Maistres NOTAIRES, ce qui plaira aussi à Claudine, collectionneuse de ceux çi :lol:

Donc Marie Louise, née le 01/08/1722 à Rumengol est fille de Allain
et de DILASSER Armande Jeanne
Parrain : Le Bescond Paul (maitre) Marraine : Du Laurent Louise

Elle décède le 24/09/1752 Rumengol au Lieu-dit : Kergaradec âgée de 30 ans

Ses parents se sont mariés le 11/05/1719 à Rumengol
KERCHLEUZ Alain, né à Hanvec, Fils de Urbain et de POULMARCH Marie
DILASSER Armande Jeanne Fille de Marc et de CORNEC Nicole

Alain, est né le 17/06/1692 à Hanvec au Lieu-dit : Bourg , garçon, Enfant de Urbain et de POULMARCH Mary
Parrain : Maitre LE VILLAREC Allain, notaire signe
Marraine : Honnorable femme LE CAM Marye
Notes - le père signe

Le papa, Honorable Maistre, Notaire de profession, avait épousé Marie Poulmarch, lui a fait 3 enfants, mais elle décède après le 3eme, le 29/03/1695 à Hanvec

Il se remarie vite fait le 16/01/1696 à Hanvec avec Marie LE BAUT née à Faou / Témoins : Catherine LE ROY signe, F. LE BAULT signe, F. KERCHLEUZ signe, Jacquette LE BAUT signe, Jeanne LE BAULT signe, Alain VILLAREC signe

Et lui fait, vite fait bien fait , encore une dizaine de petits, les demi frères et soeurs d'Alain, ou demi oncles et tantes de Marie Louise.

Elle en choisira 2 comme parrain et marraine de ses enfants, Julien Jean, pour sa fille Marie Julienne en 1744 , et Mathurine, pour son fils Jacques en 1748.

Marie le Baut, la grand mère "par alliance", décédera le 17/08/1748 à Hanvec agée de 69 ans environ, en présence de "Sieur" Jean Julien Kerchleuz, apparement, chef du clan (C'est le premier mâle de la 2eme fournée).

Urbain, décédera le 06/03/1725 à Hanvec en présence de Alain (le votre et l'ainé de toute la fratrie) et de Julien KERCHLEUZ

Enfin, Urbain était né le 11/03/1671 à Hanvec Lieu-dit : Bourg
fils de Guillaume et de GOURIOU Anne
Parrain : KEROUARTZ Urbain, chanoine de Notre Dame de Daoulas
Marraine : LE GOFF Marguerite

Je vous invite à regarder les P/M de tous ces enfants de URBAIN, il y a du beau monde de la confrérie des Notaires et autres Sieurs du cru

1692 Pays ou Canton : Daoulas KERCHLEUZ Allain
1694 Pays ou Canton : Daoulas KERCHLEUZ Guillaume
1695 Pays ou Canton : Daoulas KERCHLEUZ Françoise
1698 Pays ou Canton : Daoulas KERCHLEUZ Jeanne Michelle Urbane
1700 Pays ou Canton : Daoulas KERCHLEUZ Marie
1702 Pays ou Canton : Daoulas KERCHLEUZ Janne
1704 Pays ou Canton : Daoulas KERCHLEUZ Marie Catherine
1706 Pays ou Canton : Daoulas KERCHLEUZ Mathurine
1711 Pays ou Canton : Daoulas KERCHLEUZ Mathurine
1712 Pays ou Canton : Daoulas KERCHLEUZ Julien Jean
1715 Pays ou Canton : Daoulas KERCHLEUZ Louise Charlotte
1719 Pays ou Canton : Daoulas KERCHLEUZ Yves Marie

Ouf
:lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
sylviane barassin

asc°GRALL Jacques x Kerchleuz Marie Louise1739Rumengol

re bonsoir et merci beaucoup Jean Claude
oui cette famille Kerchleuz m'interresse beaucoup car je descends a la fois d'Urbain et de Marie
effectivement hier je ne vous avais parlé que de Jacques Grall mais suite a votre réponse je suis retournée sur Recif car cette Marie Louise fille de Alain a sa naissance et de Yves a son mariage m'intrigue
cette famille est un vrai roman et celà la rend encore plus interressante
au debut de ce mois je suis allée a Hanvec voir cette maison qui porte les initiales GK : est-ce la maison de Guillaume Kerchleuz ? ça fait rever
cordialement
sylviane
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Quelques ajouts à tout ce qui a été mentionné jusqu'ici :

- Anne Gouriou a épousé en secondes noces au décès de Guillaume Kerchleuz Maître Alain Villarec, encore un notaire.

- L'inventaire après + des biens de la succession de Urbain Kerchleuz mentionne un acte d'acquets du 22/08/1663 chez M° Cam entre Guillaume Kerchleuz acquéreur et René Kerchleuz vendeur. Ce René devait être un frère à Guillaume et revendait sans doute sa part (ou une part) d'héritage à son frère.

- Une recherche rapide sur Récif montre qu'il y avait à Pleyben dans les années 1630 / 1650 une famille Kerchkeuz dont un René né en 1650. Les parents étaient Yves Kerchleuz et Barbe Louarn.
On pourra remarquer que :
- Il n'y par la suite plus aucune naissance de "Kerchleuz" à Pleyben malgré 3 enfants mâles recensés : Mathurin, François et René. Seraient-ils tous dcd en bas âge ou auraient-ils émigré dont l'un Guillaume, non présent sur les actes de Pleyben qui ne commencent qu'en 1636, vers Hanvec ? On trouve par contre des naissances issues de mères de patronyme Kerchleuz, sans doute des filles de Yves et Barbe Louarn.
- Un des enfants de Guillaume et Anne Gouriou se prénomme "Mathurin". Est-ce pour la mémoire d'un frère ayant ce prénom ou simplement parce que la marraine choisie était Mathurine du Bresal ?

Il me paraît séduisant de penser que notre Guillaume était bien le fils de ce couple Yves Kerchleuz et Barbe Louarn mais bien sûr ceci demande à être prouvé.

Salutations.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
sylviane barassin

bonsoir joel et merci beaucoup de l'aide que vous pouvez nous apporter
cordialement
sylviane
Joël Morvan

Bonsoir,

toujours avec plaisir.

Pour info j'ai trouvé l'acte de tutelle de Marie Louise Kerchleuz agée d'environ 3 ans et 1 mois daté du 17/09/1725, son père M° Allain Kerchleuz étant dit dcd depuis environ 1 mois.
La veuve Demoiselle Armande Jeanne Dilasser est instituée tutrice sous l'autorité de M° Marc Dilasser son père.
Plusieurs témoins cités. Je vous ferai la liste demain car il se fait tard.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour,

comme promis les témoins de l'acte de tutelle de Marie Louise Kerchleuz :

- Jan Cornec parent au tiers degré à la veuve du lieu de Runanbeuzit en hanvec
- Jan Galeron mary de Marie Dilasser icelle même parente demeurant en cette ville du Faou du costé de St Joseph
- Jan Mens mary de Janne (Anne ?) Poulmarch icelle cousine germaine au défunt père de la mineure du lieu de Penanhoat gorré hanvec
- M° Jan Le Goff mary de demoiselle Marie Catherine Kerchleuz icelle soeur consanguine du défunt du bourg d'hanvec
- Guilaume Le Bris mary de Françoise Le Bars icelle parente au tiers degré au défunt du bourg d'hanvec
- Hervé Grall mary de Françoise Gouriou icelle parente au quart degré au paternel de la mineure du lieu de Penanrun (Penanvern ?) en hanvec
- François Bartz mary de Marguerite Poulmarch icelle parente au tiers degré paternel de la mineure du bourg d'hanvec
- Marc Cornec parent au tiers degré de la veuve du lieu de Runanbeuzit trève de Rumengol paroisse d'hanvec
- Yves Grall parent au quart degré au maternel à la mineure de Kergadiou
- Michel Tromeur mary de Jeanne Cornec parente au tiers ? degré au même estoc de la mineure de Coatmeur
- Jan Poulmarch parent au quart degré paternel de la mineure de la ville du Faou costé de St Joseph
- Bernard Le Pape parent au quart degré maternel à la mineure de Penanrun (Penanvern ?) Poulgall en Rosnoen

Armande Janne Dilasser signe l'acte.

Sincèrement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour.

Avec tous mes ascendants sur Hanvec, je finis par tomber aussi sur ces familles que vous évoquez.
J'ai une interrogation à propos de la mère de Urbain Kerchleuz, Anne Gouriou. Urbain est le parrain d'une des filles de mon ancêtre Prigent Gouriou (x Françoise Le Bris).
Je cherche à établir le lien entre Prigent et la mère de Urbain; Prigent étant né en 1672 (donc contemporain de Urbain), quel peut-être le lien avec Anne Gouriou de la génération précédente ? Est-ce une tante à Prigent ??? Je penche pour cette solution, Guillaume Kerchleuz est parrain de Marie, soeur de Prigent...mais je n'ai pas d'info précise me permettant de confirmer;
(je précise / Prigent Gouriou né le 28.4.1672 à Hanvec -Pont Neuf, de Henry x Françoise Kermarec)
Merci de m'apporter vos éclairages.

Cordialement.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Bonjour Anne-Françoise,

essayer de déméler toutes les familles Gouriou que l'on trouve à Hanvec entre 1670 et 1680 est une tache que je m'apprêtais à faire car entre ceux du Pont Nevez, de Roudouhir ou de Lanthon on finit par s'y perdre surtout quand ils se prénomment tous Henry ou qu'ils se marient tous avec des Nedelec, j'exagère mais à peine.

Je vous livre mes dernières analyses :

Il y a dans les registres de sépultures d'Hanvec un décés d'une Catherine Guermeur le 13-09-1692 au bourg dont les témoins sont : Jean Jacques Le Normant prêtre qui signe, Honorable homme Maistre Allain Villarec qui signe, François Bizien et Henry Gouriou tous enfants de la défunte.
Un des liens possibles entre ces témoins (sauf Jean-Jacques Le Normant) pourrait être les Gouriou. En effet :

- un François Bizien est bien le mari d'une Marie Gouriou dont 3 enfants recensés (Vincent, Marie, Vincent entre 1671 et 1675)
- on sait qu'Allain Villarec était le deuxième époux de Anne Gouriou (x 1 avec Guillaume Kerchleuz)
- et donc cet Henry Gouriou

Si cet Henry Gouriou est bien celui connu comme l'époux de Françoise Kermarec et le père de Prigent (entre autres car il y a eu aussi 2 Michel, 2 Marie et un Sébastien) il y aurait donc de fortes chances que Anne Gouriou et cet Henry soient soeur et frère issus de cette Catherine Guermeur, mais ils pourraient être aussi pourquoi pas des cousins car on ne connait pas l'age de cette Catherine à son décès et elle pourrait être leur grand-mère commune.

Malheureusement cette hypothèse de frère et soeur est infirmée par un acte de tutelle du 23-01-1700 des enfants de + François Gouriou et Marie Tronc où sont cités :
- Henry Gouriou frère du + de Penancoat Coatangaz qui signe
- M° Allain Villarec mary de Anne Gouriou soeur du + du bourg qui signe

Or nous savons que Henry Gouriou époux de Françoise Kermarec est dcd en 1694 ce n'est donc pas lui qui est cité témoin en 1700 et sans doute pas lui non plus dans le décès de Catherine Guermeur.

Qu'en tirer ?

D'abord que Anne Gouriou est bien la soeur d'un Henry Gouriou (dcd après 1700) et sans doute la fille ou la petite fille d'une Catherine Guermeur.

Se pourrait-il qu'elle ait eu un deuxième frère, ou un demi frère, prénommé Henry qui serait l'époux de Françoise Kermarec et le père de Prigent, pourquoi pas ? Je sais par d'autres actes qu'il existait un lien de parenté entre Anne Gouriou et votre Henry (qui est aussi le mien d'ailleurs car je descends de leur fille Marie x Jérôme Nedelec) mais je n'ai pu encore établir lequel avec certitude d'où mon idée de recenser tous ces Gouriou.

D'autres infos relatives à la fratrie de Anne. Outre François (x Marie Tronc), Henry et Marie (x François Bizien) déjà cités on y trouve sans doute aussi Jeanne (x Louis Hernot).
Quant au père je pencherai pour un Tanguy Gouriou mais sous toute réserve.

Ca ne résoud pas complètement votre (notre) probléme "Henry fils de Prigent de Pont Neuf" mais peut-être qu'en croisant tout ceci on trouvera la solution.

Prêt à en discuter plus avant.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re bonjour,

dernières infos sur la fratrie de Anne Gouriou pour faire bonne mesure :

- Concernant Henry : on peut raisonnablement penser que c'est lui qui s'est marié le 19-07-1674 Hanvec avec Jeanne Brelivet (de Vincent) T Louis Ernot, Yves Le March, Charles Le Gaall avec mention concernant l’époux : “de Tanguy” dont plusieurs enfants nés à Penancoat Ar Garz (le Penancoat Coatangas cité dans le mail précédent) à savoir :
- Tanguy (17-08-1677 Hanvec Penanncoat P Guillaume Kerchleuz, M Catherine Guermeur)
- Jean (29-10-1679 Hanvec Pennacoat P Charles Le Gall, M ? Gouriou)
- Françoise (07-02-1682 Hanvec Pennacoat Coat Ar Garz P Yvon Brelivet, M Valence Gall)
- Allain (11-08-1686 Hanvec Penancoat Coat Ar Gars P Maistre Allain Le Villarec notaire (s), M Marie Brelivet)
- François (22-12-1688 Hanvec Pennancoat Ar Gars P Jean Le Berr, M Jeanne Gouriou, père signe)
- Marie (10-05-1692 Hanvec Pennancoat An Cars P Yves Morvan, M Françoise Mocquaer)
- Joseph (20-03-1695 Hanvec Penacoat Coat Ar Garz P Jean Brelivet (s), M Anne Inizan)
- Jean (1698 Hanvec)
- Marie (1699 Hanvec)

- Il y avait sans doute d'autres frères et soeur :
- ?Marguerite (x avec Yves Le March dont Anne (01-06-1671 Hanvec Bourg P Martin Omnès, M Anne Gouriou, nom de famille orthographié : “Le Marec” sur le relevé) & Jean (18-08-1672 Hanvec Bourg P Jean Gouriou prêtre, M Catherine Guermeur) & François (27-10-1675 Hanvec Bourg P François Muzellec, M Jeanne Gouriou))
- ?Isabeau (x17-10-1678 Hanvec avec Jean Le Cam)
- peut-être mais c'est moins sûr : ?Jean (prêtre), ?Michel (prêtre) et ?Madeleine (?x1 12-01-1671 Hanvec avec Jacques Poulmarch T Guillaume Poulmarch & Jean Le Goasguen témoins du marié, Prigent Gouriou témoin de la mariée, dont François (26-10-1671 Hanvec Lieu noble de Kergadec P François De Carne, M Anne Tromeur) & Nicolas (28-10-1674 Hanvec Manoir de Kergarec P Nicolas Le Goasguen, M Françoise Kervarec) & Marie (26-06-1677 Hanvec Kergarec P Henri Gouriou, M Marie Nedelec), ?x2 avec Jean Pape dont Marie (11-08-1679 Hanvec Lincospé P Guillaume Kerchleuz, M Marie Maoult) & Catherine (27-10-1682 Hanvec Lincosper P Michel Gouriou curé, M Catherine Le Pape))

On remarquera qu'une Catherine Guermeur est marraine du premier enfant du couple Henry Gouriou x Jeanne Brélivet. D'où mon hypothèse :

Anne et Henry (x de Jeanne Brelivet) fille et fils de Tanguy Gouriou et Catherine Guermeur.

Sincèrement

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre