naissance Marie-Yvonne Lozach V/1808 Plounéour-Ménez ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
CLOAREC Yvette

naissance Marie-Yvonne Lozach V/1808 Plounéour-Ménez ?

Message par CLOAREC Yvette »

Bonjour,
Marie-Yvonne est ma sosa 27. Elle a eu 3 enfants nés de pères inconnus à Plounéour-Ménez (ou père inconnu ?)
° 1833 Marie-Yvonne - °1835 Jacques -°1841 Marie + en 1842
au recensement Plounéour-Mz de 1836 "Garshuel" elle est dite mendiante
en 1841 elle est à "Gernosbian"
à Loc-Eguiner-St Thégonnec en 1876 "Kerargant" elle est journalière
Elle décède à Loc-Eguiner St Thégonner en 1886 "Kerargant" 76 ans

Sur l'acte de décès il est noté que son père est : Jean Lozach et sa mère Marie-Yvonne Richou ou Pichon
Je me demande si ces noms correspondent bien à ses parents. En fait se sont des voisins qui font la déclaration de décès.
Impossible depuis plus de 10 ans de trouver ce couple ni la naissance à Marie ou Marie-Yvonne Lozach.
D'où arrive-t-elle ? A-t-elle été chassée de chez ses parents lorsqu'elle s'est trouvée enceinte ?
Etaient-ils eux aussi de pauvres gens, mendiants ?

Dans ce cas pourraient-ils n'avoir jamais été mariés ?
Avez-vous rencontré des cas similaires dans vos ancêtres ?
Merci pour votre réponse
Kénavo
Yvette Cloarec
CGF 2939
c.lety

Message par c.lety »

Bonjour,
J'ai remarqué une naissance de Marie Yvonne Lozach à Plouneour Menez le 9/12/1808 : ce qui pourrait correspondre à son âge à la première naissance en 1833 (27 ans)
9/12/1808 Marie Yvonne Lozach fille posthume de + François (+ 27/10/1808 à Commana) et de Marie Catherine Le Bihan

x 19/2/1808 Plouneour Menez
Marie Catherine Le Bian (née le 25/3/1781 à St Thegonnec) fille de Hervé et + Marie Laucre
François Lozach (né le 6/10/1784 à St Thegonnec) fils naturel de + Jeanne Lozach

Marie Catherine Le Bihan se remarie le 20/11/1809 à Plouneour Menez avec Goulvain Saliou

Sinon vous pouvez consulter les registres de catholicité (BMS) pour les naissances de 1833,1835... Les noms des parrains et marraines peuvent donner quelques indications. Ces registres se trouvent souvent ( jusqu'en 1858) en série V dépot aux AD.
Idem pour le + de Marie Yvonne Lozach en 1886, mais cette fois ci au presbytère du lieu du décès ou à L'Evéché.
Je ne sais si tout cela vous aidera.Bonne chance!
Amicalement,
C.LETY 7767C
CLOAREC Yvette

Message par CLOAREC Yvette »

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse, c'est vrai qu'il y a déjà quelques tps que j'avais relevé ce mariage que vous m'indiquez et la naissance de cette Marie-Yvonne Lozach, cette naissance correspond. Ce qui me bloque c'est le nom des parents donnés lors de son +.
Mais j'ai beau chercher je ne trouve pas ce couple. et ma fois, je me demande si elle ne serait pas fille posthume de ce François Lozach qui lui-même est fils naturel de Jeanne Lozach +
Ce que j'avais aussi relevé c'est que
le Bian Marie-Catherine x 20/11/1809 Plounéour-Mz avec Saliou Goulven tailleur
En effet je vais faire ce que vous me conseillez, rechercher dans les registres de catholocité.
et pour le + à Marie-Yvonne, je ferai de même, je vais écrire au presbytère tout d'abord, sur ce document, peut-être sa fille sera nommée
présente.
Bonne soirée et bien amicalement
Yvette Cloarec
CGF 2939
Répondre