LE TALIDEC Corentin xLE TASSIN Jeanne-17/08/1752-tregourez

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
CHICOUTIMI

LE TALIDEC Corentin xLE TASSIN Jeanne-17/08/1752-tregourez

Message par CHICOUTIMI »

Bonsoir,

J'ai trouvé sur RECIF les fiançailles de LE TALIDEC Corentin x LE TASSIN Jeanne-17/08/1752-tregourez. Il est indiqué que LE TASSIN Jeanne est née à trégourez et qu'elle est la fille d' Yves et de LE QUEINNEC Jeanne.

J'ai aussi trouvé la naissance de LE TASSIN Jeanne à trégourez le 19/04/1741 fille d' Yves et de LE QUEINNEC Jeanne.

Pensez-vous que cela soit possible qu'elle fut âgée de 11 ans lors de ses fiançailles ?

Je vous remercie des précisions que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

Isabelle
Isa - CG 11091
Raymond Bellec (†)

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir Isabelle,

Dans le sud Finistère il y a de nombreux mariages ou l'un des époux n'a que douze ans.

Cordialement
Raymond
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Mais mariée en mai 1754 seulement :lol:
la morale est (presque) sauve :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
CHICOUTIMI

Message par CHICOUTIMI »

Je ne savais vraiment pas que dans le sud Finistère, cette pratique était courante. Je pensais qu’il y avait une erreur dans mes recherches. Je vous remercie, une fois de plus, Raymond et Jean-Claude, de m’avoir éclairé sur la question.

Cordialement

Isabelle
Isa - CG 11091
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Le mariage a eu lieu en mai 1754 : elle avait donc treize ans. La date de naissance est certaine, puisque les parents se sont mariés en février 1740. A noter qu'elle ne fut mère qu'en 1757, à seize ans.

Comme le dit Raymond, ce n'est pas exceptionnel dans la région. D'ailleurs, la famille LE QUEINNEC figure parmi mes ancêtres... Et si Jeanne, mère de Marie s'est mariée à presque 27 ans (née en 1713), sa soeur ainée Catherine, mon ancêtre, fille comme elle de Gilles et d'Adélice POULIQUEN, née le 23 décembre 1695, s'est mariée le 23 juillet 1708, à l'âge donc de douze ans, fut mère pour la première fois en août 1708, à moins de quinze ans donc, et mourut à vingt-huit... Son mari François JACQ avait lui même quatorze ans... Bizarrement, les autres filles de Gilles et Adélice se sont mariées à des âges plutôt tardifs (28, 25, 25, 29 et 26 ans)...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Répondre