Ollive Le Brishoual ° Guilligomarch 18e

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
evenjo

Ollive Le Brishoual ° Guilligomarch 18e

Message par evenjo »

Bonsoir à tous :D

Ollive Le Brishoual °....?.Guilligomarg x 1748 Querrien Sebastien Evenou ° 1721 Querrien.

Cherche ° Ollive : Fille de Jean et Marie Le Guennec ( Parents Guilligomarch ) ° 1720 - 1728.

Brishoual, Brishoal, Brioual, Brioal.

Frères et soeurs :

Marie 1724 Guilligomarch
Blanche : 1726 Guilligomarch

Cordialement :D
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Elle est + en 1782 à cinquante ans environ... Or il manque à Guilligomarch les années 1729, 1730 et 1732... Il est probable qu'elle soit née à ce moment là. Le père étant + en 1734, c'est possible. Et c'est compatible avec une dernière naissance en 1768.

Devenue veuve, elle s'est curieusement fiancée à un certain Joseph COGUIC en juin 1754 pour finalement épouser en juillet Louis LE NENEZ... Curieux! (le fiancé s'est, lui, marié en 1758 à une GUILLOU).

Cordialement

PS Vous vouliez dire fille de Marie LE BAIL, je suppose.
Boileau Jean-Marie CGF 4216
evenjo

Message par evenjo »

Très intéressant tout cela.

Effectivement sa mère est bien marie Le bail " Ni °, ni +
Un peu trop de notes sur mon bureau ", (généalogie = méthode et classement, sinon!).

Je cherchais autre chose sur ma base et je me suis aperçu que je n'avais pas terminé cette branche.

Ce sont des meuniers et c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup ( J'en ai pas mal 29 et 56 ).

Le dernier enfant connu de Sébastien est ° 06/1753 et Sébastien + 08/1753.

Ce qui est ètrange c'est que j'ai Ollive + 1782 sur mon ordi et je n'ai jamais trouvé ce + sur RECIF. Je n'ai que l'année. " Peut être généanet".

Brishoual, Brihoual, Brihoal, Brioual, Brivoual, Brivoal , Rien!

Je m'étais aperçu qu'il manquait des actes "Guilligomarch 1729-1732 ayant eu plusieurs recherches à faire.

Marie Le bail ni °, ni +, ni " peut être un autre manque. C'est surement pour cela que j'avais du passer à autre chose.

Pourtant j'aimerai bien redescendre cette branche de Le Bail " beaucoup de meuniers". J'en retrouve à Arzano, Rédéné au XIX ème et canton de Bannalec.

J'aurai aimè continuer car ces échanges avec vous sont un véritable plaisir mais le travail m'attent.

Est ce que cette branche de Brishoual fait partie de votre généalogie?

Très cordialement :D
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
jean-marie boileau

Bonjour,

Bonne journée!

Marie LE BAIL, s'est remariée à Querrien en 1736 avec Jacques HARSCOUET; elle est + à Querrien (Moulin de Mohot) le 15 avril 1766, à l'âge de 67 ans, ce qui est plausible (dernier enfant avec son second mari en 1743). Lors de son second mariage, elle est dite née à Guilligomarch; je sais que cela n'a pas grande valeur... Mais si c'est exact, il est normal que vous ne trouviez pas son baptême puisqu'il y a un trou béant de 1698 à 1716... Il y a effectivement beaucoup de LE BAIL à Guilligomarch...

Vous dites que vous n'avez rien sur les BRIOUAL... Je crois que j'ai quelque chose pour vous...
Au mariage d'Olive avec Sébastien EVENOU, sont présents Joseph et Olivier LE BRIHOUAL ses oncles. Or, parmi les décès nous relevons ceux - de Joseph à Guernélé (c'est à cet endroit qu'est + Jean, père d'Olive, en 1734...) le 30 août 1762 âgé de 60 ans; parmi les témoins figure Olivier LE BRISHOAL son frère...
- d'Olivier LE BRIZOUAL à Keryouarch le 12 juillet 1773, âge de 73 ans... Notons la présence de Louis LE BRIZOUAL. C'est le fils d'Olivier et de Renée DERRIEN (à son mariage en 1759, son oncle Joseph LE BRISHOAL était présent).

Olivier avait épousé Renée DERIEN en mai 1733; parmi les témoins, notons la présence de René LE GUENNEC... Or un Louis LE BRIZOUAL à épousé une Marie LE GUENNEC fille de Yves à Guilligomarch le 27 février
1696... Là encore, le grand trou de 1698-1716 nous empêche de trouver les baptêmes d'Olivier et Joseph... Sauf qu'en cherchant, par acquit de conscience, le décès d'un Louis LE BRIZOUAL, nous trouvons celui, à Guernelé toujours le 17 novembre 1742, de Louis LE BRISHOUAL âgé de 82 ans en présence d'Olivier et Joseph LES BRISHOUAL!!!

Notons enfin que Louis était présent au décès d'un autre Louis, + à Querlay le 29 mai 1733 âgé de 15 mois, né donc vers mars 1732, peut-être de Jean et MArie LE BAIL... Ce qui nous permettrait de déduire qu'Olive est née en 1729/1730...

Nous aurions donc

1. Olive BRIOUAL (v1730-1782)

2. Jean BRIOUAL (v1698-1734)
3. Marie LE BAIL (v1699-1766)

4. Louis BRIOUAL (v1660-1742)
5. Marie LE GUENNEC (?-?)

10. Yves LE GUENNEC (?-?)

Cordialement
evenjo

Message par evenjo »

Bonjour Jean Marie,

Je vous remercie beaucoup pour tout le temps que vous avez passé à m'aider et je vous en suis très reconnaissant.

En fait j'ai très bien fait de rechercher la ° de Ollive Brishoual.

J'ai sur mon fichier tous le évènements que vous citez. J'ai deux marie le bail + 1766 moulin du Mohot.

La première + vers 1766 Moulin du mohot x Jean le brishoual.

Dont ollive Le brishoual.

La deuxième ° vers 1699 Guilligomarch + 15/04/1766 Moulin du Mohot Querrien x 1736 Jacques Harscouet.

Marie : Fille de Charles et Marguerite Le Roch

Dont : " Peut être Nés moulin du mohot.

Ollive ° vers 1690 Guilligomarch + 1750 Pont Scorff 56
Marie ° Vers 1699 Guilligomarch + 1766 M du M Querrien
Jean ° Vers 1702 Guilligomarch + 1762 moulin de Lesle Pont Scorff

Il se peut qu'ils aient eu d'autres enfants.

Sosa) Jean Le bail ° vers 1702 + 1762 Pont Scorff 56 moulin de Lesle x 1702 Ploemeur Louise bihan °1708 Ploemeur + 1787 Pont scorff

Dont : Jean Le Bail ° 1730 Ploemeur + 1797 Pont Scorff x 1756 Marie Le Falhun

Dont : Marie joseph Le Bail meunier ° 1760 Pont Scorff x 1783 Pt Scorff Marie Jacob.

Dont : Joseph Le Bail ° 1784 Rédéné St David x vers 1803 Marie Louise Horel

Dont : Marie Julienne Le Bail ° 1804 x 1832 clohars Carnoët Joseph Marie Le gloannec Meunier Moulin le Cranot (du Cranot) Rédéné

Dont : Cécile Le Gloannec ° 1851 Rédéné X 1874 Pierre Louis Evenou ° 1849 Arzano

Et ça continue.

J'étais persuadé qu'il y avait une relation entre les Le bail de Guilligomarch 1690 et ceux du canton de quimperlé au XIX ème.

Et ce qui m'amuse C'est de trouver Sébastien Evenou au départ et de trouver Pierre louis Evennou à la fin.

Je vous ai fait un petit résumé de cette branche. Si elle vous interresse, n'hésitez pas à demander.

Je n'ai pas eu le temps de faire le point sur tout les données que vous m'avez fournies.

Je ferai le point et si à tout hasard, je découvre quelque chose de nouveau je vous fait signe. On ne sait jamais!

Dans un autre message, vous parlez des Rivoalen/ Dravalen et j'ai des branches dans ma généalogie. Je vous ferai un petit résumé.

J'ai de quoi m'occupper un petit moment.

Très cordialement, Joël :D
jean-marie boileau

Bonsoir,

Je suis intéressé, bien entendu. Les généalogies des autres m'intéressent presque autant que la mienne, même si elles n'ont pas de rapport. Cela dit, j'ai d'assez nombreux ancêtres à Coray et Tourch qui m'entraînent aussi vers Scaër et Bannalec. Quelques EVEN de Tourch et Scaër, une seule EVENOU, Françoise née vers 1640, mariée à Jean LE PUT de Laz (elle est mon n°7973)...

Cordialement
evenjo

Message par evenjo »

Bonjour Jean marie,

J'ai interrogé brièvement mon fichier car je n'ai pas beaucoup de temps.
J'aimerais faire quelques recherches sur les AD en ligne du Morbihan avant de partir au travail.

Even Scaër :

Louis Even ° Vers 1683 + Querrien x Henriette bonnefoy ° vers 1685 + 1759 Querrien.

Dont :

Louis ° vers 1719 Scaër, Querrien ?
Christophe ° 1721 Scaër
Allain ° 1728 Querrien
Vincent ° 1731 Querrien
Françoise 1736 querrien

Christophe est le seul Even ° scaër de ma généalogie.
Peut être ° alors que ses parents étaient en visite chez de la famille domiciliée à Scaër, ou autre déplacement ?
Tourch : Rien.

Querrien et Scaër sont tellement proches

Etant donné que la majorité de mes ancêtres étaient de Querrien et n'ont pas trop bougé du canton de Bannalec, il est certain qu'au fil du temps j'en retrouverai un peu partout dans ce canton.

Chaque nouvelle union avec un nouveau patronyme me permet de m'apercevoir que top ou tard, en descendant ou remontant il se sont marié entre eux. Je n'arrive pas à expliquer correctement mon idée!

En fait le taux de consangunité est pratiquement toujours présent.

J'ai retrouvé 1 : Evenou Meslan x Evenou Querrien
j'ai retrouvé 1 : Evenou Querrien x Evenou Meslan.

Je reste persuadé que s'il y avait une possibilité de remonter beaucoup plus loin, on s'apercevrait que les ascendants se sont mariés entre cousins et cousines.

Je suis encore loin du stade des statitistiques, bien que j'éssaie de consacrer la plus grande partie de mes loisirs à la généalogie.

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet? Excusez moi d'abuser de votre gentillesse. Je n'ai vraiment pas le temps de faire les recherches moi même.

Au stade de ma généalogie " 5000 personnes" j'éssaie de ne pas trop étaler mes recherches.

Pour l'instant j'éssaie d'approfondir les branches que j'ai déja.

J'ai une heure Pour rechercher quelques actes sur les AD 56 et c'est parfait.

jean-marie boileau

Bonjour,

Je crois qu'il est difficile de faire des généralités. Personnellement, j'ai deux branches en Bretagne : l'une à Pleyben, l'autre à Coray/Trégourez. Dans la première, Heredis ne m'a signalé aucun cas de consanguinité sur deux siècles et demi... A Trégourez, il y en a un peu.

L'Eglise n'exigeait de dispense que jusqu'au quatrième degré, c'est-à-dire entre arrière petits cousins. Les mariages consanguins sont en général étudiés à partir de cette source. Cela donne des résultats élevés dans les régions isolées, comme les îles : à Groix par exemple sur 785 de 1743 à 1792, 22 concernent des cousins proches et 92 des cousins au quatrième degré (cité dans l'Histoire de la Population française Tome 2).

Martine SEGALEN a étudié les habitants de St Jean Trolimon en pays Bigouden (Quinze générations de Bas-Bretons, PUF 1985). Sur 2590 mariages, 95 unissent des personnes du degré 2 au degré 4 (toutes combinaisons possibles) soit 3,6%, auxquels il faut ajouter 37 unions au delà (jusqu'à 5-5). Soit 132 au total, et 5% du total. La proportion maximale étant atteinte entre 1850 et 1890.

Comme le dit un proverbe breton cité par Mme SEGALEN,
"Les cousins au cinquième degré
Sont les plus mauvais parents du monde
Et les meilleurs, si on les épouse"...

Par ailleurs le fait de porter le même nom n'est pas nécessairement un indice de forte consanguinité; celle-ci peut être beaucoup plus lointaine (et donc hors de portée de nos registres paroissiaux).

Cordialement
evenjo

Message par evenjo »

Bonsoir Jean Marie,

Je vous remercie pour tout ce que vous m'enseigné. C'est vraiment sympa.

Mon fichier est sur HEREDIS 9 pro. Si je peux me permettre, est ce que le taux de gonsangunité apparait automatiquement ou faut il interroger HEREDIS.

J'ai vu souvent sur geneanet des taux de consangulité et je me suis toujours demandé de quel logiciel ces taux pouvaient provenir.

Cette après midi j'ai poussé un peu la recherche Brishoual.

Pierre Le Brihoual: Frère De louis x Marie Le guennec.

Pierre Le Brihoual x Mathurine Rivalen : 3 Enfants de 1691 à 1695 Guilligomarch

Les parrains et marraines:

Yves Le Kernec( souvent dérivé en Le guennec)Peut être un frère de Marie?
Janne Le Nigen, Yves Rémon, Marie Hélou x Michel Peron, Anne Hélo x Jan Prat de Kerguenel.

Mathias Le Bail: Frère De Marie x Catherine Dérien : 6 enfants Guilligomarch de 1733 à 1742.

Dont Louis ° 1733 Kerlois Guilligomarch
P : Joseph Fléjou, M : Hélène Derien

De louis Brishoual x Marie le Guennec donc :

Jean, Ollivier, Joseph et depuis :

Ollivier x renée derien : 3 enfants de 1734 à 1740 guilligomarch.

Joseph X Marie Laurens : 5 enfants de 1728 à 1741.guilligomarch

Jean x Marie Le Bail : 3 enfants 1724,1726 et Ollive ? Guilligomarch

Louise X Jean Bacon : 4 enfants de 1735 à 1741 Guilligomarch

Louise x Louis Ruffet : 6 enfants de 1736 à 1742 Guilligomarch, 1 enf 1750 Arzano

Elizabeth x Yves Le Nigen : 11 enfants de 1735 à 1758 Guilligomarch

Jacquette x Louis peron : 4 enfants de 1722 à 1728 Guilligomarch

Un doute Vue la naissance du premier enfant 1758.
Blanche Brishoual x Henry Le nigen ( Génération suivante ?)

Je n'ai fait que survolé les évènements et je ne vous est pas cité tous les parrains et marraines.

Je n'ai pas de doutes, mais je préfère vérifier un peu plus.Et de plus avec le recoupement des parrains, marraines et témoins il est probable de retrouver d'autres individus.

Il se peut que vous ayez déja une partie de ces données. Dites le moi, ce qui m'éviterait de vous communiquer des données que vous avez déja.

christian

Message par christian »

bonsoir Joël, bonsoir Jean-Marie
je m'immisce dans votre conversation, je n'ai aucun élément à vous apporter, mais peut-être, Joël, pourriez vous m'aider un peu, vos origines étant Meslan (en partie), j'ai une branche qui démarre de là, et il y a de fortes chances que vous puissiez m'aider :
sosa 3780 = EVENOU Georges (ca 1634 + 1694) X? DUQUAY Louise(+>1694) = Alain (°ca 1672 meslan + 1742 le faouet) X1 (1694 le faouet) sosa 1891 MINIOU Françoise(1670/1727) X2 (1728 le faouet) sosa 1889 OLIVIO (OLIVEAU) Françoise (ca 1677 priziac +1741 le faouet)
puis Anne EVENOU (1710 le faouet + 1783 le faouet) fa de Alain et MINIOU Françoise; X CHRISTIEN Jacques (ca 1703 priziac + 1778 le faouet ) fs de Jean (sosa 1888) et OLIVIO Françoise (2ème épouse de Alain EVENOU)
Auriez vous ces couples et des éléments nouveaux à m'apporter ?

amicalement
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
evenjo

Message par evenjo »

Bonjour Christian,

A prendre au conditionnel et à vérifier.

Je ne me souviens plus ou j'ai découvert ceci:(Surement une tutelle)

Les parents de Françoise Olivio (Oliveau) ° Vers 1677 + 1741 serait Armaury et Mathurine freysnay.

Malheureusement les BMS de meslan ne commence qu'en 1678.

Il sagit de Georges Eveno et non Pas Evenou. On trouve des Evenou à la même époque dans le Finitère par ce que "ou" est le diminutif de Even " Fils de Even".

Ne pas en faire une généralité puisque on trouve dès 1678 une jacquette Evenou à lanvénégen.

Enfants de Françoise Oliveau x Allain Eveno : Pas trouvé ?

Par contre de Françoise Oliveau :

Hélène Chistien ° 1717 Priziac
Marie paul Le guennec ° 1729 Meslan
Anthoine Le guennec 1732 Meslan

Pas le temps de vérifier, je viens de voir ça.

Enfants de Françoise Minioux Allain Eveno : Tous nés Evenou et au Faouët.

Yves Joseph 1697
Jean 1699
Alexis 1702
Nicolas 1703 + 1716
Louis François °°1706
Antoine °° 1706
Anne ° 1710 x 1728 jacques Christien
Pierre ° 1713 + 1714

J'ai relevé toutes les ° x + Even , Esveno, Eveno, Eveno de meslan jusquà 1700 afin de découvrir les frères et les soeurs de Louis Esveno ° Vers 1654 x Marye De stanquingant ° Vers 1659.

J'ai fait la même chose pour Les de StanQuingant, de Stanguingant, de stanhingant .........

Par le recoupement des témoins, parrains et marraines et dans l'état actuel de mes recherches, je ne vous cache pas que Georges Eveno est mon favori pour être le père de mon ancêtre Louis Eveno, mais ?

Le travail m'appelle.

Cordialement, Joël :D
jean-marie boileau

Bonsoir Joël,

Concernant Heredis, j'ai la version pour MAC OS X... En allant dans "document" puis dans "Statistiques" et enfin dans "dénombrement ascendants", nous avons l'indication du nombre d'ancêtres théoriques par génération, puis le nombre d'ancêtres trouvés, suivi du nombre d'ancêtres différents (et enfin le % d'implexe : le nombre d'ancêtres apparaissant plusieurs fois : par le nombre total d'ancêtres x 100.

Exemple pris dans la généalogie de ma mère :

9è génération : 256 ancêtres dont 252 trouvés, tous différents (implexe : 0%)
10è génération : 512 ancêtres dont 413 trouvés dont 403 différents (implexe : 2,421%) et ainsi de suite...

Cordialement
Répondre