Patronymie: Guyomarch et Goarch

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
christian

Patronymie: Guyomarch et Goarch

Message par christian »

bonsoir
je suis bloqué actuellement sur le couple Joseph JEZEQUEL et Marie GUYOMARCH à Landeleau avant 1784, naiisance de 4 enfants (1784/1790) Landeleau Restarvilly, Marie est dcd le 06/04/1790 meme lieu. Au dc de 2 des enfants est présent Henry GUYOMARCH oncle
en faisant des recherches sur récif, je trouve un mariage Joseph JEZEQUEL et Marie GOARCH le 21/01/1767 à Landeleau, Marie est dite fille de Marie GUEGUEN et Marc GOARCH.
Je pousse les recherches et trouve le dc de Marie GUEGUEN :
06/12/1779 Landeleau Lieu-dit : Penaroz (Pays : Châteauneuf ) décès
GUEGUEN Marie âgé(e) de 54 ans
Conjoint : LE GOARCH Marc, présent(e)
Témoins : Henry Le Goarch Son Fils Et Joseph Jezequel Son Gendre

et aussi son époux :

13/04/1780 Landeleau Lieu-dit : Restarvily (Pays : Châteauneuf ) décès
LE GOARCH Marc âgé(e) de 59 ans
Conjoint : GUEGUEN Marie, décédé(e)
Témoins : Henry Le Goarch Son fils, Joseph Jezequel Son Gendre Et Mathieu Le Diraison

meme lieu de dc que que les naissances des enfants JEZEQUEL/GUYOMARCH mais aussi que Marie (sa fille ?).

Pensez vous que le patronyme GOARCH puisse se transformer en GUYOMARCH ? il est vrai que plusieurs éléments coincide dans ces différents actes et surtout je ne trouve nul part de mariage JEZEQUEL Joseph et GUYOMARCH Marie.

amicalement
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Au vu des actes, il semble évident qu'il s'agit de la même famille qui à eu 5 enfants de 1773 à 1781 au même lieu, la mère portant le nom de GOARCH...
Marie est elle même née en 1752 (ce qui explique qu'elle ne soit pas mère tout de suite) sous le nom de GOUARCH. GUYOMARCH est l'un des noms les plus souvent déformés : outre les différents GUYOMAR(S), on trouve aussi GUIVARCH, GUINVARCH. Mais GOARCH c'est vraiment une déformation considérable! Le problème, c'est que RECIF ne fait pas le lien avec ces formes...

J'ai eu le même problème avec, entre autres, CLAQUIN/GLOAGUEN, et OPERE/ABHERE...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
christian

Message par christian »

bonsoir Jean Marie
merci pour votre réponse
il est vrai que la déformation est assez importante, j'ai trouvé d'autres formes du nom :
GONVARCH ; GOUAR ; GOARC
Malgrés tout je pense etre dans le vrai, j'ai remonté + haut et d'autres éléments viennent conforter mon hypothèse (parrains, marraines, témoins, beau-frères et belles soeurs ets...)
amicalement
Amicalement
Christian
CGF 8041M
jean-marie boileau

Rebonsoir,

Je suis quand même pris d'un doute, en remontant par curiosité la généalogie de Marc GOARCH : il s'est marié à Plonévez en 1740 avec Marie GUEGUEN; il est alors dit fils de +Jacques et Marie PAGE. D'après son acte de + il serait né vers 1721. Malheureusement, il y a plusieurs années manquantes au cours des années 1720 à Plonévez. Il existe bien un Jacques GOARCH père d'un Jacques en 1732... et d'un Mathieu GUOVARCH en 1728. Mais il est marié à Jeanne KERIVIN. On peut certes imaginer que Marc est bien né d'une Marie PAGE, qui est décédée durant les années manquantes, et que Jacques s'est remarié avec Jeanne KERIVIN. Mais on ne trouve pas son décès, alors que Jeanne GUERIVEN sa veuve se remarie en 1734... On cherche alors les Jacques morts entre 1732 et 1734, et on trouve Jacques HERGOARCH + en 1733 époux de Jeanne KERYVEN (notons la présence d'un Marc LE BOULCH...).

Alors GOARCH est-il la déformation de GUYOMARCH ou de HELGOUARCH?
Difficile de trancher...

Cordialement
jean-marie boileau

Je n'avais pas vu votre réponse lorsque j'ai envoyé la mienne. Il va de soi que Marie GOARCH et Marie GUYOMARCH sont une seule et même personne.
Je m'interrogeais simplement sur le nom déformé...

Parmi les noms déformés, j'oubliais mes chers MAGUET/MADEC...

D'ailleurs ne devrions-nous pas ouvrir une liste de discussion sur ces déformations lorsqu'elles ne sont pas prises en compte par RECIF?
Il me semble que cela pourrait être utile.

Cordialement
christian

Message par christian »

re Jean Marie
voici (entre autre) ce qui me fait dire que je suis sur la bonne piste :

mariage de Joseph Jézéquel et Marie Guyomarch(ou Goarch) le 21/01/1767 à Landeleau

Joseph fils de Yves et Jeanne Cochart (fille de Jean et Magdelaine Soutre) mariés le 17/01/1735 Landeleau (Ollivier Cochart présent aux fiançailles, oncle de l'épouse, frère de Jean, mariée à Jacquette Soutre)

Jeanne Cochart fille de Jean et de Magdelaine Soutre (ou Soutray), Jean est frère de mon sosa 3342 Yves (fils de Alain et Grannec Catherine).
Lors du re-mariage de Françoise Cochart (fille de Yves (mon sosa) et de Boudehen Marguerite) le 12/07/1738 Landeleau avec Riou François, est témoin Yves Jézéquel cousin germain de la mariée (époux comme on l'a vu plus haut de Jeanne Cochart, cousine de Françoise) mais aussi Magdelaine Soutre, tante de l'épouse qui est aussi marraine chez Yves Cochart X Marguerite Boudéhen
Une autre piste, c'est la présence de plusieurs "DE NOBILLE", témoins ou parrains/marraines dans ces différents couple (mini 5 fois en peu d'années)

amicalement
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Répondre