Jean Gaonach, langolen, + 1811

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
AnneTrouvat

Jean Gaonach, langolen, + 1811

Message par AnneTrouvat »

Bonjour, je suis maintenante adhérente au CGF, donc mes recherches avancent, mais pour cette branche là, je "rame" :(

Je dispose de la date de décès de Jean Gaonach, époux de Marguerite Le Pape, décédé le 14/04/1811, à Langolen, lieudit Stang Bihan et des petites infos du relevé:
Notes: époux le Pape en seconde noces
Témoins: Le Gaonach Jean, père / Juin Yves

Par contre je ne trouve pas d'infos plus anciennes... Je dois passer à coté de quelques choses, peut être que des plus expérimentés sauraient vers où je dois m'orienter!

Surtout que j'ai vu sur généanet qu'il était possible d'en trouver des gaonach :)

Merci d'avance
Anne
CGF 11098
Patronymes TRELLU, GAONACH, PENNARUN, Le LOUET, et évidemment pleins d'autres... Principalement Pays de Briec et Chateauneuf
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé son remariage avec Marguerite LE PAPE, mais il ne fait pas de doute qu'il a épousé en première noces à Edern en l'An VIII Marie Jeanne BENOIST (Anne à son décès en 1806); il a alors 21 ans (ce qui donne bien 32 onze ans plus tard), et est le fils de Jean et Jeanne MERRIEN (en fait le nom de la mère est MERCIER : voyez le mariage des parents à Langolen en 1778). La famille GAONACH vous entrainera ensuite vers Trégouez

Si vous descendez de Marie Jeanne BENOIST
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau

Rebonsoir,

Message interrompu par mon chat qui aime mettre ses pattes sur mon clavier... et l'a envoyé...

Je disais donc que les Gaonach semblent ensuite aller vers Trégourez (mariage des grands parents en 1740).

Et si vous descendez de Marie Jeanne BENOIST (en fait est est née Marie Anne! c'est la demi soeur de l'une de mes ancêtres), vous irez à Guellevain et Laz...

A votre disposition en cas de difficulté (méfiez vous des Operé de Laz qui fin XVIIè sont des ABHERVE...)

Cordialement
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Pour marguerite, le détail de son ascendance est donnée dans son acte de décès le 30/03/1848 à Edern

Elle semblait résider chez son fils Jean,alors que je n'ai trouvé que la naissance et le mariage de Hervé :?: :shock:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Quand à sa première femme, Marie Anne/Jeanne Benoit , elle est décédée des suites de l'accouchement de 2 jumelles..... :cry:
Amicalement 8)
Jean Claude
AnneTrouvat

Merci pour ces renseignements, je n'avais pas trouvé le premier mariage avec cette Marie jeanne/anne Benoist... J'en avais trouvé un mais avec une Jeanne Le Maguer( An IV)...
Je descends du fils qu'il a eu avec Marguerite le Pape, Hervé, né en 1809...

Je n'ai pas non plus trouvé d'autres enfants pour marguerite le pape, mais serait il possible que le jean soit un fils du 1er mariage?

Encore merci
Anne
CGF 11098
Patronymes TRELLU, GAONACH, PENNARUN, Le LOUET, et évidemment pleins d'autres... Principalement Pays de Briec et Chateauneuf
jean-marie boileau

Bonsoir,

Je pense que malgré la brièveté de sa vie, Jean GAONACH s'est marié trois fois :
1) avec Jeanne LE MAGUER en l'An IV en effet, dont il eut un enfant né en Pluviôse de l'An VIII, et qui dut mourir tout de suite après (je pense que l'acte manque à Langolen : il n'y a que 7 décès en 1800, ce qui est anormal... Il est possible que le registre de l'An VIII soit perdu),
2) avec Marie Jeanne BENOIST
3) Avec Marguerite LE PAPE

Par ailleurs, impossible de trouver son acte de baptême...

Cordialement
AnneTrouvat

Bonjour,
Effectivement, je me demandait si ça ne pouvait pas être 3 maraiges plutôt que deux, malgré ce qui est noté sur son acte de décès...
croyer vous possible qu'il soit baptisé avec un autre prénom, mais ai utilisé son prénom d'usage pour les papiers, mais j'ai un doute, je suppose que pour tous ces déclarations administratives, on doit utiliser son nom de baptême...
Bizarre...

Anne
Anne
CGF 11098
jean-marie boileau

Bonjour,

Non; il arrive assez fréquemment que le prénom au mariage ne soit pas le prénom au baptème, sutout à partir du XVIIIè siècle où les prénoms multiples deviennent nombreux, mais je pense que Jean est bien né entre 1779 et 1781, et que son acte de baptême n'a pas été inscrit (ce qui peut arriver) ou pas conservé (ce qui arrive aussi).

On trouve quatre autres fils sur RECIF : Joseph en 1783, Corentin en 1786, Alain en 1788 et Yves en 1789. Ils sont tous trop jeunes pour se marier en l'An IV... Il y a d'ailleurs un autre fils, Guillaume, né à Langolen le 25 Frimaire An V, dont on trouve le mariage en 1825. Son père Jean âgé de 65 ans (né à Trégourez en 1761) est présent (mais sa mère est + et je n'ai pas trouvé l'acte), et son neveu Jean, âgé de 27 ans; le même Jean est présent au + de son grand père en 1831 : il s'agit de Jean, né en l'An VIII du premier mariage de Jean fils avec Jeanne LE MAGUER.

Cordialement
jean-marie boileau

Rebonjour,

Nous ne trouvons pas le mariage de Jean GAONACH et Marguerite LE PAPE parce qu'elle est née à Landudal en 1777, et que les mariages (aucun acte d'ailleurs) ne sont pas encore disponibles sur RECIF pour 1793-1876...

Cordialement
AnneTrouvat

Merci beaucoup de vous pencher sur mon problême! Je m'y perd un peu dans tous ces Jean mais en cherchant sur RECIf, je vais sûrement mieux les situer!!!

Même si on a pas tous les actes, j'ai pu avoir le nom des parents dans certains des relevés de mariage, ça permet de débloquer un peu la situation...

Pour marguerite le pape, ils ont dû se marier un peu avnt 1809, année de naissance de Hervé, dont je descends...

Je n'ai plus qu'à chercher les différents relevés pour m'y retrouver!
Merci beaucoup pour votre aide!

Amicalement
Anne
Anne
CGF 11098
jean-marie boileau

Bonsoir,

Si l'on suit les actes, nous avons en effet :

Jean GAONACH (1712)
x 2 Laz 1740 Gilette HENRY

=> Jean GAONACH (1761-1831)
x Langolen 1778 Jeanne MERCIER (+?)

==> Jean GAONACH (1779/81-1811)
x 1 Langolen 1796 Jeanne LE MAGUER (1777-1800?)
====> Jean (1800) x Langolen 1824 Jeanne LE CODUET
x 2 Edern 1800 Marie Anne BENOIST (1778-1806)
x 3 Landudal? 1806/7 Marguerite LE PAPE (1777-1848)
====> Jean (1806?) vivant 1848
====> Hervé (1809)

Cordialement
AnneTrouvat

Bonsoir,

C'est ce que j'avais compris, sauf que je n'ai pas le dernier jean, frère de hervé... ça s'éclaircit :D

Amicalement
Anne
Anne
CGF 11098
Répondre