Bonjour,
Je cherche à établir l'ascendance de Isabelle Rosmorduc épouse de Michel Grall, couple qui a eu au moins 7 enfants entre 1693 et 1707 à Hanvec Coatmeur.
De nombeux généalogistes la font descendre de François Rosmorduc et Jeanne (ou Catherine ?) Helleouet mais je n'ai pas encore trouvé d' indices qui permettent de le confirmer.
Ce que je sais :
- Isabelle était la nièce de Tanguy Rosmorduc x Anne Sanquer.
- Un décret de mariage du 08/08/1706 Juridiction du Faou d'une Marie Helleouet fille de Guillaume et Jeanne Le Lann la mentionne comme parente au 3ème degré en estoc maternel à la mineure.
Le même acte désigne une Marie Helleouet, femme de Jean Goasguen de Hanvec Kernavel, comme parente au 3ème degré en maternel également.
Il n'y a pas d'ambigüité, c'est bien "maternel" qui est écrit.
L'exploitation des informations de cet acte et des actes de BMS trouvés donnerait ceci, sous réserve que le greffier n'ait pas noté "maternel" au lieu de "paternel":
Isabelle Rosmorduc et Marie Helleouet seraient des tantes maternelles à la mineure, c'est à dire des 1/2 soeurs à la mère de celle-ci Jeanne Le Lann.
Toutes les autres possibilités pour des "3ème degré", la mineure tante des 2 femmes ou l'une des 2 femmes arrière grand-mère de la mineure, ne tiennent pas compte tenu des dates et des ages supposés de chacune.
On notera d'abord en effet que Marie Helleouet femme de Jean Goasguen a eu au moins 6 enfants de 1678 à 1687 d'un premier mariage avec Guillaume Deniel puis au moins 7 enfants de 1689 à 1698 avec Jean Goasguen son 2ème époux. De même Isabelle Rosmorduc a eu ses enfants entre 1693 et 1707.
De plus Jeanne Le Lann est sous curatelle en 1669 quand elle épouse Guiillaume Helleouet. Elle était donc mineure à cette date. A cette occasion elle est dite fille de Mathias dcd (on retrouve un acte de décès d'un Mathias Le Lann à Hanvec en 1657).
J'arrive donc à la conclusion que Isabelle Rosmorduc, Marie Helleouet femme de Jean Goasguen et Jeanne Le Lann avaient la même mère que j'appellerai "INCONNUE" avec la séquence suivante :
- x Helleouet x INCONNUE dont Marie (x 1676 avec Guillaume Deniel)
puis
- Mathias Le Lann x INCONNUE dont Jeanne (x 1669 avec Guillaume Helleouet)
puis
- x ROSMORDUC x INCONNUE dont Isabelle (x vers 1690 avec Michel Grall)
Cette "INCONNUE" était-elle Jeanne (ou Catherine Helleouet) ou une autre personne à découvrir ?
Tout ceci ne tient bien sûr que si le décret de mariage que j'ai cité ne contient pas d'erreurs, ce qui arrive parfois.
En savez vous plus ?
Joël
Ascendance Isabelle Rosmorduc x Michel Grall ca 1670 Hanvec
Modérateur : L'équipe du forum
-
Ascendance Isabelle Rosmorduc x Michel Grall ca 1670 Hanvec
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953