lieux dits de chaque commune ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
lieux dits de chaque commune ?
bonsoir,
je sais qu'il existe un livre où sont répertoriés tous les lieuxdits des communes du Finistere ! ce document se trouve aux archives, mais savez vous si ces informations sont consultables sur internet ?
c'est utile pour préciser un lieu dit difficile à déchiffrer sur les actes
merci
je sais qu'il existe un livre où sont répertoriés tous les lieuxdits des communes du Finistere ! ce document se trouve aux archives, mais savez vous si ces informations sont consultables sur internet ?
c'est utile pour préciser un lieu dit difficile à déchiffrer sur les actes
merci
thierry martin CGF 699
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
-
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Bonjour Thierry
Pensez à utiliser le très utile bouton Recherche en haut de page
d'autres livres et sites dans les réponses du sujet :
Différentes écritures pour un même lieu dit
Amicalement
Francine

Pensez à utiliser le très utile bouton Recherche en haut de page

d'autres livres et sites dans les réponses du sujet :
Différentes écritures pour un même lieu dit
Amicalement

Amicalement
Francine
Francine
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonjour thierry
peut-être un de ces livres
DESHAYES, Albert, Dictionnaire topographique du Finistère, avec la liste exhaustive de toutes les communes, lieux-dits et écarts, dans leurs formes officielles et anciennes, Spézet, Coop Breizh, Impr. Keltia graphic, 2003, 25cm, XVI-369 p., couv. ill. en coul., Index ;
PÉRENNÈS, chanoine Henri, Dictionnaire topographique du Finistère ; répertoire alphabétique des arrondissements, cantons, communes, villages, lieux-dits. [1.], Rennes, Impr. bretonne, 1950, In-8° (235 x 185), 48 p.
vous recherchez un endroit en particulier

peut-être un de ces livres

DESHAYES, Albert, Dictionnaire topographique du Finistère, avec la liste exhaustive de toutes les communes, lieux-dits et écarts, dans leurs formes officielles et anciennes, Spézet, Coop Breizh, Impr. Keltia graphic, 2003, 25cm, XVI-369 p., couv. ill. en coul., Index ;
PÉRENNÈS, chanoine Henri, Dictionnaire topographique du Finistère ; répertoire alphabétique des arrondissements, cantons, communes, villages, lieux-dits. [1.], Rennes, Impr. bretonne, 1950, In-8° (235 x 185), 48 p.
vous recherchez un endroit en particulier

- antennemorlaix
Nomenclature INSEE
Bonjour Morlaix
Peut-on se procurer :"Nomenclature des écarts hameaux & lieux-dits Finistère " . Je ne l'ai pas trouvé sur le site de l'INSEE
Merci
Peut-on se procurer :"Nomenclature des écarts hameaux & lieux-dits Finistère " . Je ne l'ai pas trouvé sur le site de l'INSEE
Merci
Jean Roué - CGF 09292B
- antennemorlaix
-
Bonjour,
Cela dit la nomenclature INSEE concerne les lieux dits tels qu'ils étaient grosso modo au lendemain de la 2è guerre mondiale, d'après ce que j'ai pu voir dans l'Orne. C'est-à-dire qu'elle est muette sur les lieux dits disparus auparavant, qu'elle comprend de nombreux lieux dits n'existant pas avant le XIXè siècle, et que les noms sont ceux de la seconde moitié du XXè siècle, parfois fort éloignés de la forme originale... Je pense donc que l'ouvrage d'A. DESHAYES est d'un grand intérêt.
Cordialement
Cela dit la nomenclature INSEE concerne les lieux dits tels qu'ils étaient grosso modo au lendemain de la 2è guerre mondiale, d'après ce que j'ai pu voir dans l'Orne. C'est-à-dire qu'elle est muette sur les lieux dits disparus auparavant, qu'elle comprend de nombreux lieux dits n'existant pas avant le XIXè siècle, et que les noms sont ceux de la seconde moitié du XXè siècle, parfois fort éloignés de la forme originale... Je pense donc que l'ouvrage d'A. DESHAYES est d'un grand intérêt.
Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
Bonjour,
Sans vouloir faire de pub !! le logiciel qui peut accompagner HEREDIS : La France à la Loupe 2 situe la toponymie de chaque commune. Les communes bretonnes aussi bien sûr. Le logiciel donne également accès aux cartes Cassini.
A voir : http://www.heredis.com/fr/autreslogiciels_index.asp
A. LE GALL
Bretteville-sur-Odon
Sans vouloir faire de pub !! le logiciel qui peut accompagner HEREDIS : La France à la Loupe 2 situe la toponymie de chaque commune. Les communes bretonnes aussi bien sûr. Le logiciel donne également accès aux cartes Cassini.
A voir : http://www.heredis.com/fr/autreslogiciels_index.asp
A. LE GALL
Bretteville-sur-Odon
Lieux dits
Bonsoir !
Lu dans OUEST FRANCE du 17/01/07 ,rubrique Brest
"Le cadastre de Napoléon à l'ère numérique "
Exposition de l'Histoire du Cadastre,à partir du 18 Janvier à la bibliothèque d'études 22 rue Traverse ,Brest .
Consultation en ligne du cadastre sur www.cadastre.gouv.fr
Ouverture du site prévue fin janvier .
Lu dans OUEST FRANCE du 17/01/07 ,rubrique Brest
"Le cadastre de Napoléon à l'ère numérique "
Exposition de l'Histoire du Cadastre,à partir du 18 Janvier à la bibliothèque d'études 22 rue Traverse ,Brest .
Consultation en ligne du cadastre sur www.cadastre.gouv.fr
Ouverture du site prévue fin janvier .
Paulette ERARD cgf 1456
Joël evennou
Bonjour à tous,
Serait il souhaitable de corriger les lieux dits quand on s'aperçoit qu'il sagit d'une erreur d'orthographe ou de déchiffrage de l'acte.
Je parle d'évènements survenus sur une période de 10 ou 20 ans.
Peut on le remplacer par le lieu dit le plus complet ou doit on ne pas changer une seule lettre.
Ex : 5 ° : 3 lieux dits orthographiés diféremments.
Moulin Combout, Moulin de Combout, Moulin du Combout
Combout, comboult. Et J'en passe.
Et si on s'intéresse à guillygomarc'h c'est pas mal non plus
Cordialement, Joël

Bonjour à tous,
Serait il souhaitable de corriger les lieux dits quand on s'aperçoit qu'il sagit d'une erreur d'orthographe ou de déchiffrage de l'acte.
Je parle d'évènements survenus sur une période de 10 ou 20 ans.
Peut on le remplacer par le lieu dit le plus complet ou doit on ne pas changer une seule lettre.
Ex : 5 ° : 3 lieux dits orthographiés diféremments.
Moulin Combout, Moulin de Combout, Moulin du Combout
Combout, comboult. Et J'en passe.
Et si on s'intéresse à guillygomarc'h c'est pas mal non plus

Cordialement, Joël

Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
CGF : 10448 c, CGSB : 3173