Bonjour a tous,
Bonjour Jean-Claude ,
Mes informations , vous pouvez les lire je pense dans Noblesse bretonne, mais je donne ceci, car je pense qu'il y a une erreur dans votre généalogie ...
sur les enfants de ce couple .... qui ne sont pas les enfants du 2ème couple , c'est a dire ...
SIOC'HAN X PARTEVAUX
QUINTIN XX veuve PARTEVAUX X SIOC'HAN
--------------------------------
Morlaix . NAISS .. le 29/1/1612... ANNA QUINTIN , fille de N. Pierre QUINTIN X Christine NOUEL (marr en 1613)...
parr ..Yvo KERRET DE TALCHOAT
marr ..Anna de Plesornou de PENANRU .
------------
Morlaix , le 6/5/1613...Bernard QUINTIN , fils du meme couple ...
QUINTIN X NOUEL ..
marr ..ANNA QUINTIN de Penarguer
X le 13/1/1636 . Ecuyer Bernard QUINTIN , sr de KERHUON X Delle ANNE SALAUN de KERGOADOU ...
Témoins ROCHLAS QUINTIN (père) , DU PLESSIS COETJUNVAL , et de LA MAILLARDIERE .
----------
Morlaix , le 2/10/1618...ANNE QUINTIN fille de PIERRE QUINTIN de Rochlas X Christine NOUEL
parr ..Yves DE LEAU de KERBABU
marr ...ANNE QUINTIN de Ruguellou
----------------
Décès de CHRISTINE NOUEL ... le 22/6/1620 a St-Mathieu ...Dame de ROCHLAS ...
--------------------
j'ai noté également , il y a quelques années ...
pendant mes recherches a PLOUJEAN ( car KERSCAU et PENANRU étaient avant en PLOUJEAN ) ...
-------------------
Chez GOURVIL en 1635...Parrain PIERRE QUINTIN DE ROCHLAS .
et PIERRE QUINTIN de Kerouziou ...
-------------
J'essayai de trouver JACQUES SIOC'HAN ( toujours introuvable) X MARIE GOURVIL ...
---------------
1638...Jacques SIOC'HAN ...Parrain Adelicia MAZE X Jean DE KERSCAU., de keradannec
--------------
1575 ..GOURVIL X LAURANS ;
1610 ...Pierre LAURENS X Maria PARCEVAUX .
T...François PARCEVAUX .
François KERSCAU de Prathir .
-----------
Vu ...JEAN ANTHON X Jeanne LE GOURVIL
-----------
vu ...Jacques SIOC'HAN X Maria le BRIZ , vers 1640
et
LE BRIZ , a la Roche-Maurice ... signature SIOC'HAN
------------
Je reviens AUX KERSCAU de Ploujean
--------------------------------------------
Dans Notes HISTORIQUES et GENEALOGIQUES , sur la Paroisse de Ploujean , de Louis le GUENNEC ... en 1908...
-----------------
FRERIE DE KERSCAU
-------------------------
Le chef-lieu de cette frérie était l'important hameau de KERSCAU, formé de 2/3 maisons Nobles dont il est assez malaisé de démeler les possesseurs respectifs.
La FAMILLE DE KERSCAU, connue depuis JEAN KERSCAU , époux vers 1427 de MARGUERITE LE LONG , s'est plus tard transplanté dans le Minihy de LEON , et son berceau appartenait vers 15OO a Yves QUINTIN , époux de Marie de COATANLEM, puis en 1616 a Pierre QUINTIN , sr de Rochglaz , Maire de MORLAIX , marié a CATHERINE ( louis Le Guennec, fait très souvent des confusions de prénoms) NOUEL , dont Alexandre QUINTIN , écuyer, sieur de KERSCAU , qui épousé le 5 Mai 1640 a St-Melaine de Morlaix, Marguerite de TOURNEMOUCHE , dame de Trogriffon . ( Henvic).
On voit aussi les TREDERN , vers 1660, se qualifier de sieurs de KERSCAU , par alliance avec les QUINTIN.
Un autre KERSCAU était au début du 17ème siècle , la résidence d'une branche de la famille de KERSAINTGILLY. Nous ignorons laquelle de ces terres appartint plus tard aux familles DENIS , et le DENMAT de Resguen.
le 1er FIEF de la FRERIE de KERSCAU était le Manoir de LA BOISSIERE, d'abord à la famille du meme nom , puis aux KERSULGUEN, par le mariage en 1502 de PRIGENT DE KERSULGEN avec TIPHAINE, dame de la BOISSIERE. Leur fils TANGUY de KERSULGUEN , bailli de Morlaix et de Lanmeur, en 1455, épousa CONSTANCE LE VOYER , dont JEAN , bailli de Morlaix en 1484 , allié a Béatrix de KERANBORGNE.
j'arrete là ....
------------------------
Je retrouve quelques notes égarées ....
Anne TOURNEMOUCHE ... décède le 14/6/1647 a St-Melaine .
Dame QUINTIN de KERSCAU .
Marguerite TOURNEMOUCHE ... née le 22/3/1613 Mx St-Mathieu X 5/5/1641 St-Melaine avec
ALEXANDRE QUINTIN , sgr de KERSCAU , fils de PIERRE QUINTIN de Rochglas X CHristine NOUEL
, elle est dame de Trogriffon .
Témoins mariage ...PIERRE QUINTIN DE ROCHLAS
BERNARD QUINTIN DE KERHUON
BERNARD NOUEL de KERDANET .
------------
( Mgte TOURNEMOUCHE , est marraine chez SIOC'HAN X De CREMEUR ) a St-Pol .
QUINTIN , sr de KERSCAO , de PENANRU, de KEROZAC'H, de COETAMOUR . par de Ploujean .
Du BEUZIT , par. de GARLAN
de Kercadio ... ( par. de Louargat)
Du HELIN , par ..St-Thégonnec
de KERAUDY ..Plouézoch.
de KERBASQUIOU et de TROBODEC (Plougasnou)
de KERANDOUR de KERAMPUIL , de KERHAMON, de ROC'HGLAZ (rocheverte)
de KERHUON - de trevidy ... ( par. de Plouigneau)
de COETANFROTER ... ( par. de Lanmeur)
de LESCOUAC'H - de KERNON ( Rospez)
de TROGRIFFON ( par. Henvic)
de VIEUX TREVOU ( trévou)
de La VILLENEUVE - Pontzal- .
EXT- Réformation 1669 ( 7 générations) réf. 1543. PLOUJEAN , Garlan et PLOUIGNEAU ( eve. de Tréguier)
RICHARD QUINTIN, et François QUINTIN ( son fils) de la paroisse de Ploujean annoblis et franchis par mandement de 1491.
Yves QUINTIN , vivant en 15OO X Marie de COETANLEM , dame de Keraudy.
---------
3 GOUVERNEURS du CHATEAU DU TAUREAU .
1597/1644
-------------
La branche de TREVIDY , fondue dans LE BORGNE ...
-----------
ect ... ect ... ect ...
tout le monde dort ...
j'arrete .
Bonne soirée a tous .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent .
161O ..PIERRE QUINTIN DE ROCHLAS X Christine NOUEL
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Re: 161O ..PIERRE QUINTIN DE ROCHLAS X Christine NOUEL
yvonne prigent a écrit :Bonjour a tous,
Morlaix . NAISS .. le 29/1/1612... ANNA QUINTIN , fille de N. Pierre QUINTIN X Christine NOUEL (marr en 1613)...
.
Yvonne Prigent .
Il semble que le mariage des parents ait eu lieu en 1609 et pas 1613, sous le nom de NEDELEC

03/10/1609 Morlaix Saint Melaine Mariage
QUINTIN Pierre X NEDELEC Christine
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonsoir,
Oui, je suis sure que vous avez raison , ... la date de mariage que j'avais eu sous les yeux , et qui donnait 1915 était impossible ....
Christine Nouel , est appellée Noel et aussi Nédelec ....
Donc , c'est bien ça ...
Je ne savais pas , que je n'avais pas droit de faire la curieuse ???
Merçi d'avoir trouvé la date de mariage ..
Bonsoir et Merçi .
Yvonne Prigent ...
J'ai croisé Mme Beuzit, qui m'a parlé de la généalogie Salaun , elle m'a bien signalé , que cette famille avait beaucoup a voir avec l'Ile de Batz , et Santec ..., et qu'elle avait fait faire des recherches dans les AVEUX de l'Ile de Batz ...(donc elle en sait bien plus que nous, ...)..
a plus tard ..
Oui, je suis sure que vous avez raison , ... la date de mariage que j'avais eu sous les yeux , et qui donnait 1915 était impossible ....
Christine Nouel , est appellée Noel et aussi Nédelec ....
Donc , c'est bien ça ...
Je ne savais pas , que je n'avais pas droit de faire la curieuse ???
Merçi d'avoir trouvé la date de mariage ..
Bonsoir et Merçi .
Yvonne Prigent ...
J'ai croisé Mme Beuzit, qui m'a parlé de la généalogie Salaun , elle m'a bien signalé , que cette famille avait beaucoup a voir avec l'Ile de Batz , et Santec ..., et qu'elle avait fait faire des recherches dans les AVEUX de l'Ile de Batz ...(donc elle en sait bien plus que nous, ...)..
a plus tard ..