Asc. Jean NEDELEC ° 1585 x Urbane MORVAN Plomeur
Modérateur : L'équipe du forum
Bonjour à tous,
Je cherche à débloquer un chaînon manquant dans ma lignée agnatique directe Nédélec à Plomeur au XVI siècle. Mon ancêtre Jean Nédélec est né vers 1585 (Marié à Urbane Morvan) , parents d'Henri Nédélec né vers 1612. Par ailleurs un acte du 30 avril 1540 mentionne un Henri Nédélec comme domanier au village de Kerdegar en Plomeur. Compte tenu des dates , cet Henri (né vers 1515 ?) est possiblement le grand père de Jean. Je recherche toute mention d'un Nédélec (Sébastien, Guillaume ou Henri) dans les baux, aveux ou minous de la Baronnie du Pont ou de la Seignerie de Bodinio (Séries E ou B ?) entre 1540 et 1585 sur le terroir de Kerdegare/Keregar à Plomeur qui pourrait être le père de Jean. Merci beaucoup pour votre aide. Erick Nédélec.
Je cherche à débloquer un chaînon manquant dans ma lignée agnatique directe Nédélec à Plomeur au XVI siècle. Mon ancêtre Jean Nédélec est né vers 1585 (Marié à Urbane Morvan) , parents d'Henri Nédélec né vers 1612. Par ailleurs un acte du 30 avril 1540 mentionne un Henri Nédélec comme domanier au village de Kerdegar en Plomeur. Compte tenu des dates , cet Henri (né vers 1515 ?) est possiblement le grand père de Jean. Je recherche toute mention d'un Nédélec (Sébastien, Guillaume ou Henri) dans les baux, aveux ou minous de la Baronnie du Pont ou de la Seignerie de Bodinio (Séries E ou B ?) entre 1540 et 1585 sur le terroir de Kerdegare/Keregar à Plomeur qui pourrait être le père de Jean. Merci beaucoup pour votre aide. Erick Nédélec.
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Erick et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Le titre a été modifié, complété.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Le titre a été modifié, complété.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Re: Asc. Jean NEDELEC ° 1585 x Urbane MORVAN Plomeur
Merci Maryse. Bien pris en compte.
Bonjour,
Le Henri Nedelec dont vous parlez est celui marié à Catherine Le Borgne?
Pierre
Le Henri Nedelec dont vous parlez est celui marié à Catherine Le Borgne?
Pierre
Bonjour, oui Henri Nedelec né vers 1612 et décédé le 3/05/1680 à Plomeur était bien marié à Catherine Le Borgne née vers 1610 et décédée le 11/04/1691. Ses parents sont Jean Nédélec né vers 1585 et Urbane Morvan. Des infos ? Merci.
En fait j'ai également le couple Henri Nedelec X Catherine Le Borgne comme sosa de mes enfants. Beaucoup sur Geneanet donnent pour parents d'Henri Jean X Urbane Morvan mais je m'interroge à ce niveau car je ne trouve aucune source pouvant l'accréditer et du coup je ne suis pas du tout convaincu par cette ascendance.
Pierre
Pierre
Bonjour,
D'une part, il existe bien un mariage à Plomeur entre Jan Nedellec fils de Hanry (présent) et Urbane Morvan mais en date du 24/07/1649 (img 26/410).
Aucune trace d'un couple homonyme à la génération précédente !
D'autre part, Catherine Le Borgne n'a pas été inhumée le 11/04/1691 à Plomeur mais à une date inconnue compte tenu de la disparition de plusieurs registres des années 1690. Vous pouvez constater qu'à cette date il existe deux actes et rien de plus : la sépulture de Jacquette Dilhuit et le baptême de Jean Nedelec fils de Henry et Marguerite Le Borgne (img 359/410).
Beaucoup trop d'anomalies circulent sur le net et c'est dommage.
Cordialement
D'une part, il existe bien un mariage à Plomeur entre Jan Nedellec fils de Hanry (présent) et Urbane Morvan mais en date du 24/07/1649 (img 26/410).
Aucune trace d'un couple homonyme à la génération précédente !
D'autre part, Catherine Le Borgne n'a pas été inhumée le 11/04/1691 à Plomeur mais à une date inconnue compte tenu de la disparition de plusieurs registres des années 1690. Vous pouvez constater qu'à cette date il existe deux actes et rien de plus : la sépulture de Jacquette Dilhuit et le baptême de Jean Nedelec fils de Henry et Marguerite Le Borgne (img 359/410).
Beaucoup trop d'anomalies circulent sur le net et c'est dommage.
Cordialement
Xavier PALUD
CGF n° 3421
CGF n° 3421
L'aveu du 15 avril 1694 (Lieu du Monot à Lansereguin, Loctudy) : Cet acte mentionne explicitement Charles Nédélec (dit de Kerangard à Plomeur) ainsi que son frère Olivier Nédélec (de Penfond). L'acte précise qu'ils agissent en qualité de fils d'Henry Nédélec, « mort depuis 14 ans environ » (ce qui correspond parfaitement à son décès du 3 mai 1680). Ils comparaissent aux côtés d'un cousin, Henry Nédélec du Run (fils de Jean). Jean l'aîné serait alors peut être un oncle et pas un père ?
Actes plus anciens à Keregar (30 avril 1540) : des baux fonciers pour des héritages à Kerdegar (Plomeur) mentionnent déjà un bail signé par Guillaume Nédélec avec un Henry Nédélec de Kerdegare au milieu du XVIe siècle donc des ancêtres nés vers 1500, 1510, je pense à des grands pères ou des grands oncles de jean si c'est bien son prénom , il y a bien des chaînons manquants mais la famille a toujours habité au même endroit apparemment...
Erick
Merci de signer vos messages, un prénom les colistiers aiment bien.
Actes plus anciens à Keregar (30 avril 1540) : des baux fonciers pour des héritages à Kerdegar (Plomeur) mentionnent déjà un bail signé par Guillaume Nédélec avec un Henry Nédélec de Kerdegare au milieu du XVIe siècle donc des ancêtres nés vers 1500, 1510, je pense à des grands pères ou des grands oncles de jean si c'est bien son prénom , il y a bien des chaînons manquants mais la famille a toujours habité au même endroit apparemment...
Erick
Merci de signer vos messages, un prénom les colistiers aiment bien.
Bonjour,
Henry Nedelec du Run est fils de Jean X Urbane Morvan et se marie avec Marguerite Le Borgne le 7 10 1686 à Treguennec
Pierre
Henry Nedelec du Run est fils de Jean X Urbane Morvan et se marie avec Marguerite Le Borgne le 7 10 1686 à Treguennec
Pierre
Bonjour à tous, Pierre 29 et Palud ont raison, Jean Nédélec marié avec Urbane Morvan étaient en fait les parents d'Henri Nédélec né en 1662 et marié avec Marguerite le Borgne, ils sont d'une génération ultérieure et sont donc des "neveux" en quelque sorte car Jean Nédélec était le frère de mon ancêtre direct Charles. Beaucoup d'arbres généalogiques se trompent donc. Je reste bloqué à Henri Nédélec né en 1612 même si j'ai beaucoup appris sur l'origine de mon nom et de ma famille, l'un des individus identifié dans les actes anciens est certainement mon ancêtre à Kerdegard/Keregar en Plomeur ! Je continue à chercher. Erick Nédélec.