Tiphaine LE BORGNE x Yves LESELEUC ca 1510 Plouescat

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Annik BOURCHENIN

Re: Tiphaine LE BORGNE x Yves LESELEUC ca 1510 Plouescat

Message par Annik BOURCHENIN »

Bonjour Yvonne,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de recopier cet acte , et de rechercher ces indications dans vos notes.

Ce Paul PINART est évidemment beaucoup plus tardif que notre Isabeau PINART, mais la mention du Val-Pinart près de Morlaix, et d’une ancienne famille PINART à cet endroit, est très intéressante. Je vais regarder cette piste de plus près.

Merci encore pour votre aide et vos recherches !

Bien amicalement.
Annik
Annik Bourchenin cgf11753
Salon de Provence
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Je reviens sur Jean de CREMEUR vivant en 1538.

Patricia a fait une demande de transcription ici viewtopic.php?f=21&t=36117

Le Jean de CREMEUR archer à la montre de 1557 est peut-être celui qui apparaît dans les registres de Plouescat.
Dans ce cas, il est sieur de Gouelet K/... (peut-être Gouelet Quear). J'ai du mal à lire le nom de son épouse (KERUZAOUEN pour certains, KERSAUSON pour d'autres mais ce n'est clairement pas KERSAUSON).
Je ne sais toujours pas le rattacher aux autres CREMEUR.

Egalement dans le livre de Hubert de Langle, il est mentionné 2 Jean de CREMEUR vivant en 1503 lors de la montre des nobles de Léon tenue à Lesneven :
- Jean CREMEUR représenté par son fils d'Alain (Minihy de Saint Pol)
- Jean CREMEUR, défault (Plouguerneau)
Source : Antiquité du Finistère de Fréminville
:arrow: Cet Alain de CREMEUR est le possible grand-père de Philippe de CREMEUR x Anne de MAY. Le prénom Jean serait alors bien porté dans la famille.
Cordialement
Guillaume
Annik BOURCHENIN

Bonjour Guillaume,

Merci beaucoup pour ces nouvelles recherches et pour le lien vers l’acte signalé par Patricia.

Ce Jean de CRÉMEUR reste décidément difficile à situer, mais ces nouveaux éléments sont très intéressants.

Concernant le nom de son épouse, KERUZAOUEN ou KERSAUSON, je me suis déjà interrogée sur cette lecture, sans pouvoir, malheureusement, m’appuyer sur une signature. Je dois dire que l’hypothèse KERSAUSON me paraît très plausible. Votre hésitation entre les deux lectures m’intéresse donc particulièrement.

Reste surtout à savoir s’il existe un lien avec le Jean de CRÉMEUR qui intervient avec Philippe en 1538.

Merci encore pour votre aide et vos recherches !

Bien cordialement
Annik
Salon de Provence
Pempent

Message par Pempent »

Bonsoir,

J'ai rajouté une image où apparaît "K/SAUSEN" dans le sujet de Patricia : les "S" en milieu des mots font une grande crosse qui dépasse largement vers le haut et en dessous de la ligne d'écriture.
Ce qu'on ne retrouve pas dans le nom de la mère de Marguerite CREMEUR.

J'ai également trouvé la signature du Jean de CREMEUR sieur de Gouelet K/... en 1575 à Plouescat :
Image
Cordialement
Guillaume
Annik BOURCHENIN

Bonjour Guillaume,

Merci d’avoir poussé la vérification.La comparaison de la graphie des « S »est effectivement convaincante.

Et surtout, cette signature de Jean de CRÉMEUR en 1575 est très intéressante. Reste à savoir quel lien, s’il en existe un, peut être établi avec le Jean qui apparaît aux côté de Philippe en 1538…

Merci encore pour toutes ces recherches.

Bien cordialement.
Annik
Salon de Provence
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,
Je mets , sans trop réfléchir , 2 choses ...j'ai voulu relire PLOUESCAT ( 1941 ) de Notices sur la Paroisse du CHANOINE HENRI PERENNES , et le livre très lourd , de HERVE GUICHOUX ..(sur PLOUESCAT ) ...et avant j'avais exploré , les 50 premières pages du gros livre de MARTHE LE CLEC'H , sur les ORIOT qui ..qui ont des alliance X LE BORGNE , et 16 enfants ..(toutes les familles de Morlaix sont parrain et marraines ) ...j'étais épuisée ...
---------------
Donc je ne pourrai pas résumer tout ce que j'ai vu ....
-----------
Au départ , j'ai trouvé tout ce qui concernait a Ploujean/Morlaix ...LES DEUX MANOIRS (le vieux et le nouveau ) mais plutot le vieux ...DE KEROC'HIOU , car il y avait une page dans le "Télégramme" pour dire que les propriétaires faisaient visiter ...
donc , j'ai vu que le principal était dit dans le TOME 1.. de DANIEL APPRIOU ...prop .le dernier Héritier était JONATHAS DE KERGARIOU , (fils de PIERRE DE KERGARIOU , sr de KERGRIST , SENECHAL de Morlaix jusqu'en 1649 X MARIE TOULCOAT , (fille de JEAN TOULGOAT x Madelaine de kermabon ) qui eurent 3 filles ..donc l'Ainée MARIE TOULGOAT , la seule qui survécut , recueillit KEROC'HIOU en succession et épousa en 1ère noce JEAN DE GUERNISAC , sieur de BAUD , puis PIERRE DE KERGARIOU ....
Donc , quand ORIOT du RUNIOU en fut le propriétaire par (acquet). (leur Héritier fut l''AMIRAL COMTE DE BREUGNON , qui fut le dernier seigneur du Lieu ...) mais il faut lire plusieurs livres pour comprendre ce mic-mac ...
---------------------
ker-ORIOU que l'on trouve également orthographié Ker-ORIOU (MANOIR DES ROCHES° date de l'an 1563 ..Les terres attenantes appartenaient dès le 15ème siècle a la famille PORZPOZEN dont la fille Annette épousa en 15O9 le fils de JEAN TOULGOAT x MARGUERITE FORGET . Ces 3 familles se retrouvèrent plus tard réunies par leurs blasons sculptés dans la pierre ...ect , ect ..
-------------------
là ! j'ouvre la page 19 ..du livre PLOUESCAT ...(Perennes)..
La famille KERSAUSEN ou KERSAUSON , l'une des plus ancienne de Bretagne , comptait des multiples alliances / 7 Novembre 1559...
JEAN , fils de HERVE de Kersausen et de Constance Kergoal , tenu au fonds baptismaux par
JEAN KERSENSEN et PAUL , son fils , seigneurs temporels de Saint Georges et Marie KERLIVIRI ...sgné FALC'HUN Alain (pretre)
4/12/1567...
MARGUERITE KERSAUSEN , fille d"ALLAIN KERSAUSEN et FRANCOISE PEAN , fut bapt. par moi CHRISTOPHE DE LAUNAY , curé de Plouescat , le 4/12/1567 et furent compèren MAUDET LAMBERT , sgr du Vieil Estang , JEHAN CREMEUR , sgr de GOUELETQUER
et commère MARGUERITE DE KERGARIOU , dame de St-Georges , MEANCE KERLIVIRY dame de LESMELCHEN ... signé CHRISTOPHE AN GUERN (= Launay) (acte rédigé en francais ) ...
-----------------
Acte 4/8/1569...FRANCOIS fils de FRANCOIQ KERSAUSEN X CatheriNE KERROUDAULT , baptisé dans l'église parois..de CLEDER > par Dom Francois DOURMAP , sous curé de Plouescat tenu sur les fonds Bapt. par PAUL KERSAUSEN , sgr temporel de Saint GEORGES , SALOMEA KERGOALl , sgr temporel de GORREBLOUE , et CATHERINE FOEON le 4/Avril /1569...(bizarre , l'acte 4 mois après ??) Bizarre ..( si je pense que le baptème a eu lieu a Cléder , et là c'est Plouescat qui le note ...???

------
1/5/1571..
ALAIN , fils d'ALAIN KERSAUSEN X Foise PEAN ..fut bapt .par F. Dourmap sous curé de Plouescat , tenu aux fonts par JEAN CREMEUR , sgr temporel de GOUELETKER , Maudet AN DINERIC et FRANCOISE KEBIGUET le 1er Mai 1571..signé F.Dourmap .

(a suivre) ou pas !!...( je manque de temps )..
Bonne soirée ..
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Annik BOURCHENIN

Bonsoir Yvonne,

Merci beaucoup pour ces recherches et pour toutes ces précisions.

Je retiens surtout les deux mentions des 4 décembre 1567 et 1er mai 1571, dans lesquelles Jean CRÉMEUR porte le titre de sieur de Gouletquer et apparaît comme parrain d’enfants d’Alain KERSAUSON et de Françoise PÉAN.

Ces parrainages situent donc Jean CRÉMEUR dans l’entourage proche des KERSAUSON et rendent d’autant plus intéressante la piste d’un lien familial avec cette famille.

Reste à savoir s’il pourrait s’agir du Jean de CRÉMEUR, sieur de Keranveger, qui transigeait avec Tiphaine LE BORGNE en 1538, ou éventuellement, de son fils. La chronologie ne l’exclut pas, mais rien ne permet encore de l’affirmer.

Je serai par ailleurs très peu disponible au cours des prochaines semaines , et pourrai difficilement consulter le forum ; ne vous étonnez donc pas si je tarde à répondre à d’éventuels nouveaux messages.

Encore un grand merci, Yvonne, pour votre aide et pour le temps consacré à ces recherches.

Toutes mes amitiés
Annik i
Salon de Provence
Répondre