Françoise L'HOSTIS x Gabriel QUEMENEUR 1725 Plouguin

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Françoise L'HOSTIS x Gabriel QUEMENEUR 1725 Plouguin

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

voici le mariage du couple en titre :

mariage - 06/02/1725 - Plouguin
QUEMENEUR Gabriel
de Lanrivoaré
fils de François et de Renée THEPOT
L' HOSTIS Françoise
de Plouguin
fille de François
Témoins : Témoins Epoux : Yvon Vaillant, Yves Abarnou Témoins Epouse : Son Père, Goulven Corre, Bernard Prigeant
Identifiant CGF de l'acte : M-1725-2919600-61657-00864 - (Relevé 'BMS <=1792')

la mère de la mariée n'est pas indiquée mais je pense qu'il s'agit de Anne MARZIN suite à l'acte suivant :

01 B 1758 - Cour royale de Brest - St-Renan - Scellés-inventaires - Lanrivoaré -1691-1790

Photo ADF_01B1758_101.jpg

Date : 02/06/1761

Défunt(e) : Yves QUEMENEUR mari de Anne JAOUEN

Lieu : bourg , Lanrivoaré

Intervenants :
Anne JAOUEN sa veuve et tutrice des enfants mineurs de leur mariage

Photo ADF_01B1758_105.jpg

Date : 04/05/1752
Tutelle des enfants mineurs de Yves QUEMENEUR et de Anne JAOUEN
Lieu : Lanrivoaré
Du 4ème mai 1752 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant

Nous soussigné, les parents tant paternels que maternels des enfants mineurs de défunt Yves QUEMENEUR de son mariage avec Anne JAOUEN, les dits mineurs au nombre de 3 nommés et âgés savoir Jean âgé de 9 ans, Gabriel âgé de 4 ans, Anne Martine âgée de 12 ans :

Yves L'HOSTIS oncle germain au défunt père des dits mineurs demeurant au lieu de Kerleo paroisse de Plouguin
Alain L'HOSTIS parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Kerloaguen paroisse de Plouguin

Jean L'HOSTIS cousin germain au défunt père des dits mineurs demeurant au lieu de Kervignen paroisse de Plouguin
Gabriel THEPAUT parent au tiers degré demeurant au lieu de Kerveuleugant paroisse de Lanrivoaré
François THEPAUT parent au quart degré demeurant au lieu de Kergoulouarn paroisse de Lanrivoaré
Servais COZIAN mari et procureur des droits de Marie LE HIR parente en pareil degré et estoc
Hervé JAOUEN frère à la mère des dits mineurs demeurant au manoir de Lestremeur paroisse de Ploudalmézeau
Antoine JAOUEN parent en pareil degré et estoc demeurant au manoir de Lestremeur paroisse de Ploudalmézeau
Pierre GENTIL mari de Marguerite JAOUEN parente en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Kerleau paroisse de Plourin
François JAOUEN parent au tiers degré demeurant au bourg de Ploudalmézeau
François PAUL mari de Marguerite JAOUEN cousine germaine à la dite veuve demeurant au lieu de Creachgouriou paroisse de Landunvez
Mathurin LE VAILLANT mari de Marguerite QUERZEBEC parente au tiers degré à la dite veuve demeurant au lieu du Cléguer paroisse de Ploudalmézeau
Donnons pouvoir et procuration à maitre Pierre LE RU procureur au siège royal de Brest pour nous, et en notre nom, se présenter au greffe du siège lors du comparant qui y sera ouvert pour la pourvoyance d’un tuteur ou tutrice aux dits mineurs, et d’y déclarer qu’ils sont d’avis que la dite veuve soit créée et instituée à tutrice et garde à ses dits mineurs et qu'elle prenne et accepte pour les dits mineurs la succession de leur défunt père purement et simplement et qu'elle s'occupe de leurs biens par bon et loyal inventaire auquel assisteront Hervé JAOUEN et Yves L'HOSTIS lesquels obligeront la dite veuve à tenir compte de sa gestion un an après sa prestation de serment et ensuite de 3 ans en 3 ans conformément à l’article 15 de l’édit de Sa majesté en date du 9ème mars 1733, lequel compte sera rendu sommairement et sans frais en présence de Jean L'HOSTIS, et Antoine JAOUEN conformément à l’article 16 du même édit et qu'elle se gouverne en la dite charge par l'avis de maitre Jean NICOLAS offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice
Signatures : Yves LOSTIS, Alain LOSTIS, I LOSTIS, Gabriel THEPAUT, François THEPAUT, Serves COSIAN, Hervé JAOUEN, Antoine JAOUEN, P LE GENTIL, F IAVOEN, F PAVL, M VAILLANT,

Inventaire le 02/06/1761 (Photo ADF_01B1758_101.jpg)
Pose de scellés le 24/05/1761 (Photo ADF_01B1758_104.jpg)

le défunt Yves QUEMENEUR est le fils du couple en titre

ses oncles Yves et Alain L'HOSTIS sont pour moi :

Alain L'HOSTIS né le 27/06/1704 fils de François L'HOSTIS x Anne MARZIN , x 13/11/1736 Plouguin Anne PELLE
Yves L'HOSTIS né le 03/02/1698 fils de François L'HOSTIS x Anne MARZIN , x 18/02/1727 Plouguin Catherine L'HOSTIS

ils ont une soeur prénommée Françoise née le 3/4/1696 à Plouguin qui serait donc l'épouse de Gabriel QUEMENEUR

qu'en pensez vous ?
gedcom 438253 individus au 07/07/2026 :D
LE ROUX Serge

Re: Françoise L'HOSTIS x Gabriel QUEMENEUR 1725 Plouguin

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Jean Jacques,

Où trouves tu la date du 04/05/1752 pour la tutelle (photos 105-106) ?

Yves Quemeneur (époux d'Anne Jaouen) est décédé le 18/05/1761 à Lanrivoaré.

De plus, je ne lis pas tout à fait le même texte que toi, surtout la fin de l'acte.

PS : Ces actes m'intéressent, notamment pour Hervé Jaouen de Lestremeur, mon ancêtre.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour Serge
Où trouves tu la date du 04/05/1752 pour la tutelle (photos 105-106) ?
erreur de lecture de ma part , la procuration est du 24 mai 1761

De plus, je ne lis pas tout à fait le même texte que toi, surtout la fin de l'acte.
le texte n'est pas exactement conforme à l'original car j'utilise un masque de saisie dont le texte de base est toujours le même , je n'ai qu'à mettre les éléments variables
gedcom 438253 individus au 07/07/2026 :D
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Merci Jean Jacques pour ces précisions.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Répondre