bonjour
J'éprouve des difficultés à placer un ou plusieurs Jean PAGE à Saint Eloy
1 Jean PAGE + 1758
sépulture - 16/05/1758 - Saint-Eloy (Kerivoal)
PAGE Jean
âgé de 44 ans
Témoins : Yves PAGE son frère, Jean HERGOUALCH et Yves MAUDIRE ses beaux frères, Tanguy MARHIC prêtre curé
Identifiant CGF de l'acte : D-1758-2924600-70483-00020 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 20/01/1744 - Le Tréhou
MODIR Yves
fils de Yves et de Marguerite BARON
Notes époux : de la paroisse de Sizun
HERGOUALCH Marie
(majeure), de Saint-Eloy
fille de Nicolas, décédé et de Jeanne BOUGUEN, décédée
Notes épouse : originaire de la trève de St Eloy, paroisse d'Hirvillac Ev.Quimper et habituée en cette paroisse depuis plusieurs années.
Témoins : soussignants : françois Tanguÿ, jean Quiedelleur, hervé Jezequal, yves Baron, joseph Pouliquen, françois Marhic
Notes : img 145/185 AD1 - bans à Sizun et au Tréhou
Identifiant CGF de l'acte : M-1744-2929400-61809-00443 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 21/11/1752 - Ploudiry
HERGOUARCH Jean
(majeur), de Ploudiry
fils de Guillaume et de Marguerite ABGRALL
PAGE Anne
de Trevereur
fille de Alain et de Françoise BONIOU
Identifiant CGF de l'acte : M-1752-2918000-61776-01471 - (Relevé 'BMS <=1792')
J'en déduis donc que Jean PAGE + en 1758 est fils de Alain et de Françoise BONIOU, il a un frère Yves témoin à son décès
il serait donc né vers 1714 mais le problème c'est que Alain PAGE a épousé Françoise BONIOU le 5 juin 1730
Par ailleurs j'ai un Jean PAGE né vers 1661 + en 1736 Kerioual St Eloy 75 ans époux de Marie YVINEC
sépulture - 18/05/1736 - Saint-Eloy (Kerivoal)
LE PAGE Jean
âgé de 75 ans
Témoins :Jean, Yves et Pierre PAGE . Hervé YVINEC, Tanguy MENET, Tanguy MARHIC prêtre
Identifiant CGF de l'acte : D-1736-2924600-70482-00034 - (Relevé 'BMS <=1792')
Je pense que Jean et Yves sont ses enfants :
Yves se marie en 1736
13 B 039 - Juridiction et vicomté du Faou, Irvillac et Logonna
Photo : 13B39_398.jpg
Date : 25/01/1736
Décret de mariage : Marie GUIRIECH x Yves PAGE
Lieu : Irvillac
Du 25ème janvier 1736 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Marie GUIRIECH fille mineure de défunt Sébastien GUIRIECH et de Marguerite LE MARCHIC autorisée de la dite LE MARCHIC sa mère et tutrice demeurant au lieu de Guern Ar Bloch paroisse d'Irvillac assistée par maitre Tanguy LE HIR son procureur laquelle a remontré qu'elle est recherchée en mariage par Yves PAGE fils de Jean PAGE demeurant au lieu de Kerioual trêve de Saint Eloy paroisse d'Irvillac laquelle recherche elle trouve sortable et avantageuse pour elle requérant que le dit mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle et ne sachant signer a signé à sa requête son dit procureur
Signature : Jean MARCHIC
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
Yves BRENAULT parent au quart degré à la dite mineure au paternel demeurant au lieu de Guern Ar Bloch paroisse d'Irvillac
Jean BRENAULT parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Guern Ar Bloch paroisse d'Irvillac
Jean GUIRIECH frère à la dite mineure demeurant au lieu de Kergadec paroisse d'Irvillac
Jean LE FAOU parent au quart degré à la dite mineure demeurant au lieu de Reunguennou paroisse d'Irvillac
François PAPE parent au tiers degré à la dite mineure demeurant au lieu de Lanton paroisse de Hanvec
Noël LE BORGNE parent au quart degré à la dite mineure demeurant au lieu du Rest paroisse d'Irvillac
François GUIRIECH frère à la dite mineure demeurant au lieu de Guern Ar Bloch paroisse d'Irvillac
Guillaume BEGUEC parent au quart degré à la dite mineure demeurant au lieu du Goas paroisse d'Irvillac
Hervé YVINEC cousin à la dite mineure demeurant au lieu de Kerioual trêve de Saint Eloy paroisse d'Irvillac
Nicolas QUENAON cousin germain à la dite mineure demeurant au lieu de Kerioual trêve de Saint Eloy paroisse d'Irvillac
Olivier LE GOFF parâtre à la dite mineure demeurant au lieu de Guern Ar Bloch paroisse d'Irvillac
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que le mariage proposé entre Marie GUIRIECH et Yves PAGE soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice et ont les dits Yves BRENAULT, Jean BRENAULT, François PAPE, Noël LE BORGNE, Guillaume BEGUEC, Nicolas QUENAON, signé et pour les autres affirmant ne savoir signer ont signé pour eux leurs procureurs
Signatures : Yvon BRENAOT, Ian BRENOT, François LE PAPE, N BORN, Guillaume BEGUE, Nicolas QUERDRAON, + procureurs
mariage - 06/02/1736 - Saint-Eloy
LE PAGE Yves
LE GUIRIEC Marie
Témoins : Pierre et Jean LE PAGE, H. YVINEC, Jean et Fçois GUIRIEC, J. MARHIC, Tanguy MARHIC prêtre
Mentions marginales : (bans à Irvillac)
Identifiant CGF de l'acte : M-1736-2924600-60680-00011 - (Relevé 'BMS <=1792')
et je pense que Jean PAGE témoin au décès d'autre Jean PAGE en 1736 est celui + en 1758
Pierre PAGE témoin au décès de Jean en 1736 et au mariage de Yves en 1736 est frère de Jean et Yves et est né le 19/03/1717 à St Eloy Kerioual
j'aurais donc bien mis Yves PAGE x Marie GUIRIEC né vers 1714 , fils de Jean PAGE x Marie YVINEC et + en 1758 mais ce sont les "Témoins : Yves PAGE son frère, Jean HERGOUALCH et Yves MAUDIRE ses beaux frères" à son décès qui me bloquent
Merci pour vos suggestions
famille PAGE Saint Eloy 18ème siècle
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
famille PAGE Saint Eloy 18ème siècle
gedcom 436656 individus au 30/05/2026 
Re: famille PAGE Saint Eloy 18ème siècle
Bonjour,
J'ai consulté le décès de Jean PAGE en 1758.
https://recherche.archives.finistere.fr ... 03_03_0004
Il y a les signatures d'Yvon PAGE et Jean HERGOUARCH.
Un Jean BONNIOU signe également.
Je pense que Jean PAGE + 1758 est marié à Marie HERGOUARCH.
Cela expliquerait pourquoi il y a un beau-frère nommé Jean HERGOUARCH (donc rien à voir avec le mari d'Anne PAGE) et pourquoi on trouve un Jean BONNIOU qui signe (ce doit être son gendre).
Voici pourquoi :
10/02/1738 - Saint-Eloy
LE PAGE Jean fils de Jean et de Marie YVINEC
HERGOUALCH Marie fille de Nicolas et de Elisabeth MENEZ
Témoins : Yves LE PAGE, H. YVINEC, Jean HERGOUALCH, François MARHIC, Jean QUIDELLEUR, Tanguy MARHIC prêtre
Mentions marginales : bans au Tréhou / décret de mariage / Acte non filiatif, mais filiation indiquée ici à partir du décret de mariage
Dans l'acte il est dit qu'Yvon PAGE signe sur l'original. Malheureusement il n'y a aucune signature dans les 2 collections.
Mais on a de la chance : le décret concerne Jean PAGE et il est dit qu'Yvon PAGE signe sur le décret !
il suffit donc d'aller comparer les signatures et voir si c'est le même Yvon PAGE qui signe sur le décret et au décès de 1758.
09/01/1758 - Saint-Eloy
BONIOU Jean de Irvillac fils de Guillaume et de Françoise PICHON
PAGE Jeanne fille de Jean et de Marie HERGOUALCH
https://recherche.archives.finistere.fr ... 03_02_0017
https://recherche.archives.finistere.fr ... 03_02_0018
Encore de la chance, il y a des témoins et des signatures !
C'est le même Jean HERGOUARCH qui signe ce mariage et qui signe au décès de Jean PAGE en 1758.
Concernant Yves MAUDIR, son épouse pourrait bien, en effet, être Marie HERGOUARCH fille de Nicolas et Jeanne BOUGUEN.
On aurait alors Nicolas HERGOUARCH qui aurait eu 2 épouses : Elisabeth MENEZ et Jeanne BOUGUEN.
14/06/1717 - Saint-Eloy
HERGOUARCH Nicolas
LE BOUGUEN Jeanne
Témoins : Olivier LE BOUGUEN, Thépot LE MENEZ, Gme MENEZ, N.H. Nicolas LE BOUGUEN, Alain HELEOUET, Etienne GUEZENEC curé
des MENEZ sont présents
J'ai consulté le décès de Jean PAGE en 1758.
https://recherche.archives.finistere.fr ... 03_03_0004
Il y a les signatures d'Yvon PAGE et Jean HERGOUARCH.
Un Jean BONNIOU signe également.
Je pense que Jean PAGE + 1758 est marié à Marie HERGOUARCH.
Cela expliquerait pourquoi il y a un beau-frère nommé Jean HERGOUARCH (donc rien à voir avec le mari d'Anne PAGE) et pourquoi on trouve un Jean BONNIOU qui signe (ce doit être son gendre).
Voici pourquoi :
10/02/1738 - Saint-Eloy
Témoins : Yves LE PAGE, H. YVINEC, Jean HERGOUALCH, François MARHIC, Jean QUIDELLEUR, Tanguy MARHIC prêtre
Mentions marginales : bans au Tréhou / décret de mariage / Acte non filiatif, mais filiation indiquée ici à partir du décret de mariage
Dans l'acte il est dit qu'Yvon PAGE signe sur l'original. Malheureusement il n'y a aucune signature dans les 2 collections.
Mais on a de la chance : le décret concerne Jean PAGE et il est dit qu'Yvon PAGE signe sur le décret !
09/01/1758 - Saint-Eloy
BONIOU Jean de Irvillac fils de Guillaume et de Françoise PICHON
PAGE Jeanne fille de Jean et de Marie HERGOUALCH
https://recherche.archives.finistere.fr ... 03_02_0017
https://recherche.archives.finistere.fr ... 03_02_0018
Encore de la chance, il y a des témoins et des signatures !
C'est le même Jean HERGOUARCH qui signe ce mariage et qui signe au décès de Jean PAGE en 1758.
Concernant Yves MAUDIR, son épouse pourrait bien, en effet, être Marie HERGOUARCH fille de Nicolas et Jeanne BOUGUEN.
On aurait alors Nicolas HERGOUARCH qui aurait eu 2 épouses : Elisabeth MENEZ et Jeanne BOUGUEN.
14/06/1717 - Saint-Eloy
HERGOUARCH Nicolas
LE BOUGUEN Jeanne
Témoins : Olivier LE BOUGUEN, Thépot LE MENEZ, Gme MENEZ, N.H. Nicolas LE BOUGUEN, Alain HELEOUET, Etienne GUEZENEC curé
Cordialement
Guillaume
Guillaume
- Jean Jacques BRENEOL
Bonjour
c'est bien cette phrase : Jean HERGOUALCH et Yves MAUDIRE ses beaux frères qui me pose problème
Yves MAUDIR est l'époux de Marie HERGOUARCH fille de Nicolas HERGOUARCH x Jeanne BOUGUEN
Jean HERGOUARCH fils de Guillaume HERGOUARCH x Marguerite ABGRALL et marié à Anne PAGE fille de Alain PAGE x Françoise BONIOU
je n'arrive pas à relier Nicolas HERGOUARCH x Jeanne BOUGUEN à Guillaume HERGOUARCH x Marguerite ABGRALL
je ne connais pas les parents de Nicolas HERGOUARCH x Jeanne BOUGUEN, il a un frère Christophe HERGOUARCH x Jeanne BEON
j'ai regardé la photo du décès de Jean PAGE en 1758 , il est bien écrit Jean HERGOUALCH et Yves MAUDIRE ses beaux frères ;Yves MAUDIR ne signe pas
par contre il y a les signatures de Ivon PAGE, Jean BONNIOU, Ian HERGOUARCH
je ne sais pas qui est ce Jean BONNIOU, Anne PAGE ne semble pas avoir d'oncle germain prénommé Jean
et en plus j'ai souvent vu que demi-frère = beau frère , ça ne facilite pas la compréhension
Jean PAGE semble apparaitre comme parrain dans 2 naissances (à mon avis sans lien, parrain de proximité habitant au même lieu de Kerioual)
baptême - 18/10/1734 - Saint-Eloy (Kerivoal)
YVINEC Yves
enfant de Hervé et de Marie QUEMENER
Parrain : Le Page Jean
Marraine : Quéméner Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1734-2924600-50608-00024 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 22/09/1739 - Saint-Eloy (Kerivoal)
LE MOAL Yves
enfant de Yves et de Jeanne LE LANN
Marraine : Lann Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1739-2924600-50608-00119 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jean PAGE + en 1758 est l'époux de Marie HERGOUARCH fille de Nicolas HERGOUARCH x Elisabeth MENEZ, qui ont aussi une fille Françoise HERGOUARCH x Hervé QUILLIEN
pourrait on envisager que ce Nicolas HERGOUARCH x Elisabeth MENEZ soit le même que Nicolas HERGOUARCH x Jeanne BOUGUEN ?
deux enfants connus de Nicolas HERGOUARCH x Jeanne BOUGUEN
baptême - 23/10/1718 - Saint-Eloy (Letiez)
HERGOUARCH Marie
enfant de Nicolas et de Janne LE BOUGUEN
Parrain : Le Crenn Jan
Marraine : Le Bouguen Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1718-2924600-50605-00035 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 30/01/1723 - Saint-Eloy (Litiez)
HERGOUARCH Françoise
Parrain : Héléouët Guillaume
Marraine : Bouguen Françoise
Identifiant CGF de l'acte : N-1723-2924600-50606-00020 - (Relevé 'BMS <=1792')
il décède en 1722
sépulture - 18/11/1722 - Saint-Eloy (Letiez)
HERGOUARCH Nicolas
Témoins : Alain HELEOUET Jan LE BOUGUE N MAZE Etienne GUEZENEC prêtre curé, Olivier NEDELEC prêtre
Identifiant CGF de l'acte : D-1722-2924600-70480-00015 - (Relevé 'BMS <=1792')
Elisabeth MENEZ pourrait donc être décédée avant 1718
et je vois qu'il y avait des MENEZ au même lieu dit :
sépulture - 08/02/1719 - Saint-Eloy (Letiez)
LE MENEZ Thépot
âgé de 75 ans
Témoins : Guillaume MENEZ Nicolas MAZE EtienneGUEZENEC prêtre curé, Olivier NEDELEC prêtre
Identifiant CGF de l'acte : D-1719-2924600-70479-00019 - (Relevé 'BMS <=1792')
j'ai regardé la photo il est écrit " son corps a été inhumé en cette église tréviale en présence de messire Olivier NEDELEC prêtre, de Guillaume MENEZ et de Nicolas MAZE , signé GUEZENNEC prêtre (officiant) ; il n'est pas écrit Etienne
et celui ci
sépulture - 19/01/1722 - Saint-Eloy
LE MENEZ Guillaume
âgé de 68 ans
Témoins : Nicolas HERGOUARCH N. MAZE EtienneGUEZENEC prêtre curé, Olivier NEDELEC prêtre
Identifiant CGF de l'acte : D-1722-2924600-70480-00003 - (Relevé 'BMS <=1792')
je ne trouve rien sur ce Nicolas MAZE
les deux mariages issus d'un Nicolas HERGOUARCH x Elisabeth MENEZ
mariage - 15/10/1736 - Pencran
QUILLIEN Hervé
(mineur),
Domicilié à Pencran
fils de Guillaume, décédé et de Françoise KERUZORE
Notes époux : décrété de justice
HERGOUALCH Françoise
(majeure), de Irvillac
Domiciliée à La Martyre
fille de Nicolas, décédé et de Isabelle LE MENEZ
Notes épouse : originaire d'Irvillac, résidente à la Martyre depuis plusieurs années
Témoins : signe en la minute (=original) pas visible sur ce microfilm : Louis ILY prêtre, H QUILLIEN, Rolland MIORSEC, H. BEON, François LE MOAL, Fr. CREN prêtre curé de Pencran, J. POULIQUEN prêtre de la Martyre
Identifiant CGF de l'acte : M-1736-2915600-60923-00006 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 10/02/1738 - Saint-Eloy
LE PAGE Jean
fils de Jean et de Marie YVINEC
HERGOUALCH Marie
fille de Nicolas et de Elisabeth MENEZ
Mentions CGF : Acte n° 49, vue n° 59/71
Identifiant CGF de l'acte : M-1738-2924600-60680-00019 - (Relevé 'BMS <=1792')
voilà où j'en suis....
c'est bien cette phrase : Jean HERGOUALCH et Yves MAUDIRE ses beaux frères qui me pose problème
Yves MAUDIR est l'époux de Marie HERGOUARCH fille de Nicolas HERGOUARCH x Jeanne BOUGUEN
Jean HERGOUARCH fils de Guillaume HERGOUARCH x Marguerite ABGRALL et marié à Anne PAGE fille de Alain PAGE x Françoise BONIOU
je n'arrive pas à relier Nicolas HERGOUARCH x Jeanne BOUGUEN à Guillaume HERGOUARCH x Marguerite ABGRALL
je ne connais pas les parents de Nicolas HERGOUARCH x Jeanne BOUGUEN, il a un frère Christophe HERGOUARCH x Jeanne BEON
j'ai regardé la photo du décès de Jean PAGE en 1758 , il est bien écrit Jean HERGOUALCH et Yves MAUDIRE ses beaux frères ;Yves MAUDIR ne signe pas
par contre il y a les signatures de Ivon PAGE, Jean BONNIOU, Ian HERGOUARCH
je ne sais pas qui est ce Jean BONNIOU, Anne PAGE ne semble pas avoir d'oncle germain prénommé Jean
et en plus j'ai souvent vu que demi-frère = beau frère , ça ne facilite pas la compréhension
Jean PAGE semble apparaitre comme parrain dans 2 naissances (à mon avis sans lien, parrain de proximité habitant au même lieu de Kerioual)
baptême - 18/10/1734 - Saint-Eloy (Kerivoal)
YVINEC Yves
enfant de Hervé et de Marie QUEMENER
Marraine : Quéméner Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1734-2924600-50608-00024 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 22/09/1739 - Saint-Eloy (Kerivoal)
LE MOAL Yves
enfant de Yves et de Jeanne LE LANN
Marraine : Lann Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1739-2924600-50608-00119 - (Relevé 'BMS <=1792')
Jean PAGE + en 1758 est l'époux de Marie HERGOUARCH fille de Nicolas HERGOUARCH x Elisabeth MENEZ, qui ont aussi une fille Françoise HERGOUARCH x Hervé QUILLIEN
pourrait on envisager que ce Nicolas HERGOUARCH x Elisabeth MENEZ soit le même que Nicolas HERGOUARCH x Jeanne BOUGUEN ?
deux enfants connus de Nicolas HERGOUARCH x Jeanne BOUGUEN
baptême - 23/10/1718 - Saint-Eloy (Letiez)
HERGOUARCH Marie
Parrain : Le Crenn Jan
Marraine : Le Bouguen Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1718-2924600-50605-00035 - (Relevé 'BMS <=1792')
baptême - 30/01/1723 - Saint-Eloy (Litiez)
HERGOUARCH Françoise
Parrain : Héléouët Guillaume
Marraine : Bouguen Françoise
Identifiant CGF de l'acte : N-1723-2924600-50606-00020 - (Relevé 'BMS <=1792')
il décède en 1722
sépulture - 18/11/1722 - Saint-Eloy (Letiez)
HERGOUARCH Nicolas
Témoins : Alain HELEOUET Jan LE BOUGUE N MAZE Etienne GUEZENEC prêtre curé, Olivier NEDELEC prêtre
Identifiant CGF de l'acte : D-1722-2924600-70480-00015 - (Relevé 'BMS <=1792')
Elisabeth MENEZ pourrait donc être décédée avant 1718
et je vois qu'il y avait des MENEZ au même lieu dit :
sépulture - 08/02/1719 - Saint-Eloy (Letiez)
LE MENEZ Thépot
âgé de 75 ans
Témoins : Guillaume MENEZ Nicolas MAZE EtienneGUEZENEC prêtre curé, Olivier NEDELEC prêtre
Identifiant CGF de l'acte : D-1719-2924600-70479-00019 - (Relevé 'BMS <=1792')
j'ai regardé la photo il est écrit " son corps a été inhumé en cette église tréviale en présence de messire Olivier NEDELEC prêtre, de Guillaume MENEZ et de Nicolas MAZE , signé GUEZENNEC prêtre (officiant) ; il n'est pas écrit Etienne
et celui ci
sépulture - 19/01/1722 - Saint-Eloy
LE MENEZ Guillaume
âgé de 68 ans
Témoins : Nicolas HERGOUARCH N. MAZE EtienneGUEZENEC prêtre curé, Olivier NEDELEC prêtre
Identifiant CGF de l'acte : D-1722-2924600-70480-00003 - (Relevé 'BMS <=1792')
je ne trouve rien sur ce Nicolas MAZE
les deux mariages issus d'un Nicolas HERGOUARCH x Elisabeth MENEZ
mariage - 15/10/1736 - Pencran
QUILLIEN Hervé
(mineur),
Domicilié à Pencran
fils de Guillaume, décédé et de Françoise KERUZORE
Notes époux : décrété de justice
HERGOUALCH Françoise
(majeure), de Irvillac
Domiciliée à La Martyre
fille de Nicolas, décédé et de Isabelle LE MENEZ
Notes épouse : originaire d'Irvillac, résidente à la Martyre depuis plusieurs années
Témoins : signe en la minute (=original) pas visible sur ce microfilm : Louis ILY prêtre, H QUILLIEN, Rolland MIORSEC, H. BEON, François LE MOAL, Fr. CREN prêtre curé de Pencran, J. POULIQUEN prêtre de la Martyre
Identifiant CGF de l'acte : M-1736-2915600-60923-00006 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 10/02/1738 - Saint-Eloy
LE PAGE Jean
fils de Jean et de Marie YVINEC
HERGOUALCH Marie
fille de Nicolas et de Elisabeth MENEZ
Mentions CGF : Acte n° 49, vue n° 59/71
Identifiant CGF de l'acte : M-1738-2924600-60680-00019 - (Relevé 'BMS <=1792')
voilà où j'en suis....
Bonjour,
Donc on a bien :
10/02/1738 - Saint-Eloy
Jean HERGOUARCH beau-frère de Jean PAGE
il est simplement le frère ou demi-frère de Marie HERGOUARCH
Yves MAUDIR beau-frère de Jean PAGE
il est l'époux de la demi-soeur de Marie HERGOUARCH
Jean BONNIOU est sûrement le gendre de Jean PAGE. Comme il signe au décès de Jean PAGE, il faudrait comparer avec sa signature quand il apparaît en tant qu'époux de Jeanne PAGE.
Jean PAGE parrain chez Hervé YVINEC x Marie QUEMENER : peut-être seulement parrain de proximité mais la mère de Jean PAGE s'appelle Marie YVINEC. Donc il y a peut-être un lien de parenté (il y a un Hervé YVINEC cousin de Jean PAGE dans le décret de justice de Jean PAGE, cet Hervé YVINEC signe donc peut-être possible de vérifier avec les signatures).
Jean HERGOUARCH fils de Guillaume HERGOUARCH x Marguerite ABGRALL n' a rien à voir.
Anne PAGE fille de Alain PAGE x Françoise BONIOU n'a rien à voir.
J'ai été consulté le décret. La signature d'Yvon PAGE sur ce décret est la même que le Yvon PAGE qui signe lors du décès de Jean PAGE en 1758.13 B 040 - Vicomté du Faou chatellenie d'Irvillac et Logonna-1736-1740
Photo : 13B40_156
Date : 17/01/1738
Décret de mariage : Jean PAIGE x Marie HERGOUARCH
Lieu : Saint Eloy
Du 17ème janvier 1738 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Jean PAIGE fils mineur de défunts Jean PAIGE et de Marie YVINEC émancipé de justice sous l'autorité de Olivier PREDOUR son curateur particulier demeurant au lieu de Kerioual trêve de Saint Eloy paroisse d'irvillac assisté de Maitre François OLLIVIER son procureur lequel a remontré qu'il recherche en mariage Marie HERGOUARCH fille de défunts Nicolas HERGOUARCH et de Elisabeth MENEZ demeurant au lieu de Lettiez paroisse d'Irvillac laquelle recherche il trouve sortable et avantageuse pour lui requérant que le dit mariage soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle et a signé avec son dit procureur
Signature : Ian PAGE
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
Yves PAIGE frère au dit mineur lequel est d'avis que que le mariage proposé entre Jean PAIGE et Marie HERGOUARCH soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice et a signé
Signature : Ivon PAGE
Donc on a bien :
10/02/1738 - Saint-Eloy
Jean PAGE est mariée à Marie HERGOUARCH.Jean Jacques BRENEOL a écrit : ↑02/07/2026 14:50 Bonjour
Jean HERGOUARCH beau-frère de Jean PAGE
Yves MAUDIR beau-frère de Jean PAGE
Jean BONNIOU est sûrement le gendre de Jean PAGE. Comme il signe au décès de Jean PAGE, il faudrait comparer avec sa signature quand il apparaît en tant qu'époux de Jeanne PAGE.
Jean PAGE parrain chez Hervé YVINEC x Marie QUEMENER : peut-être seulement parrain de proximité mais la mère de Jean PAGE s'appelle Marie YVINEC. Donc il y a peut-être un lien de parenté (il y a un Hervé YVINEC cousin de Jean PAGE dans le décret de justice de Jean PAGE, cet Hervé YVINEC signe donc peut-être possible de vérifier avec les signatures).
Jean HERGOUARCH fils de Guillaume HERGOUARCH x Marguerite ABGRALL n' a rien à voir.
Anne PAGE fille de Alain PAGE x Françoise BONIOU n'a rien à voir.
Cordialement
Guillaume
Guillaume
- Jean Jacques BRENEOL
merci pour ces précisions
tout ceci me conforte dans l'idée que Nicolas HERGOUARCH x Isabelle MENEZ xx Jeanne BOUGUEN
ce Nicolas est cité ici
13 B 036 - Juridiction et vicomté du Faou Irvillac et Logonna
Photo : 13B36_010
Date : 04/03/1719
Succession Marie GLINEC
Du 4ème mars 1719 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Nicolas HERGOUARCH tuteur des enfants mineurs de défunt Christophe HERGOUARCH et Jeanne BEON leurs père et mère demeurant au lieu de Letiez trêve de Saint Eloy paroisse d'irvillac lequel assisté de Maitre François OLLIVIER son procureur a remontré que décès est arrivé à Marie GLINEC ayeule maternelle des dits mineurs au bourg de Saint Eloy paroisse d'Irvillac depuis les 4 mois ou environ à laquelle ses mineurs sont fondés à succéder c'est pourquoi elle a fait comparaitre les parents paternels et maternels pour lui prescrire de quelle manière se comporter au sujet de l’acceptation ou répudiation de la dite succession
En l'endroit se sont présentés :
Yves BEON frère à la défunte mère des dits mineurs demeurant au lieu de Lohennec paroisse de Sizun
Yves BRENAUT mari de Françoise BEON sœur à la défunte mère des dits mineurs demeurant au lieu de Guern Ar Bloch paroisse d'Irvillac
Yves LE BRIZ mari d' Anne BEON sœur à la défunte mère des dits mineurs demeurant au lieu de Goulaouren paroisse de Hanvec
François OMNEZ mari de Catherine LE ROUX parente au quart degré aux dits mineurs en l'estoc maternel demeurant au lieu de Creachmilec paroisse de Plounéventer
Tous lesquels parents se délibérant sur l’avis qu’ils ont eu du décès arrivé à la dite ayeule des dits mineurs et sur la réquisition leur faite de la part du dit tuteur ….sont unanimenent d’avis qu’attendu qu’il est de leur connaissance que Guillaume BEON est un bon économe et qu’il conservera le tout au profit des dits mineurs que le dit HERGOUARCH tuteur lui laisse comme les autres enfants des dits BEON et GLINEC toute sa communauté en sa disposition sans aucunement l’inquiéter , sauf ci après aux dits mineurs à partager le tout de cette communauté avec leurs consorts après le décès du dit BEON leur ayeul offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice et ont tous signé
Signatures : Yves BEON, Yvon BRENAOT, Yves LE BRIS, F OMNES
Date : 09/03/1719
Succession Marie GLINEC
Du 9ème mars 1719 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
Ont comparu
Yves YVINEC mari de Marie BEON parente au tiers degré aux dits mineurs en l'estoc maternel demeurant au lieu de Kerioual trêve de Saint Eloy paroisse d'irvillac
Mazé BEON parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Coat Menec Huella paroisse du Tréhou
François NEDELLECQ parent au quart degré aux dits mineurs en l'estoc paternel demeurant au lieu de Lanton paroisse de Hanvec
Tous lesquels parents se délibérant sur l’avis qu’ils ont eu du décès arrivé à la dite ayeule des dits mineurs et sur la réquisition leur faite de la part du dit tuteur ….se sont présentés à l’amiable pour éviter à frais aux dits mineurs déclarent être de pareil avis que les parents qui ont ci devant délibéré…..
RECIF
sépulture - 05/07/1718 - Saint-Eloy (Bourg)
LE GLINEC Marie
âgé de 58 ans
Témoins : Gme LE BEON Nicolas LE BEON N. MAZE Etienne GUEZENEC prêtre curé, Olivier NEDELEC prêtre
Identifiant CGF de l'acte : D-1718-2924600-70479-00018 - (Relevé 'BMS <=1792')
16 B 417 Cour de Landerneau
Photo 16B417_254.jpg
Date : 17/07/1723
Décret de mariage : Yves HERRY x Jeanne LE BOUGUEN
Lieu : Sizun
Du 17ème juillet 1723 devant monsieur le Sénéchal
Ont comparu Marguerite LE MAUDIR ci-devant veuve de défunt Yves HERRY et tutrice continuée de ses enfants mineurs de son dit mariage sous l’autorité de Yves BEON à présent son mari icelui aussi présent , lesquels assistés de Maitre François CORMAO leur procureur ont remontré que Yves HERRY l’un de ses mineurs recherche en mariage Jeanne LE BOUGUEN veuve de défunt Nicolas HERGOUARCH du lieu de Litiez trêve de Saint Eloy paroisse d’Irvillac laquelle recherche ils trouvent sortable et avantageuse pour le dit mineur consentant que le dit mariage soit décrété de justice moyennant l'avis et le consentement des dits parents qu'ils prient de délibérer ce touchant ….
Signature : Yves BEON
Jean HERRY cousin germain au dit défunt demeurant au lieu du Rest paroisse de Sizun
Guillaume HERRY frère au dit défunt demeurant au lieu de Coz Castel paroisse de Sizun
Yves LE MEN mari de Jeanne HERRY sœur au dit défunt demeurant au lieu de Guern ar Inizan paroisse de Sizun
Jean ABGRALL mari de Marie TANGUY cousine remuée de germain au paternel du dit mineur demeurant au lieu de Kerjezequel paroisse de Sizun
Alain LABBE cousin germain au dit mineur au dit estoc demeurant au lieu de Lohennec paroisse de Sizun
François LE FAOU parent au quart degré au dit mineur au dit estoc demeurant au lieu de Coz Castel paroisse de Sizun
Pierre LE ROUX parent au quart degré au maternel du dit mineur demeurant au lieu de Vergraon paroisse de Sizun
Alain LE ROUX parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Gouezou paroisse de Sizun
Guillaume QUENAON parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Gouezou paroisse de Sizun
Alain ROLLAND parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Kerangoff paroisse d'Irvillac
Guillaume HELLEOUET parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Litiez trêve de Saint Eloy paroisse d’Irvillac
Jean LE MEN parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Pen Ar Roz paroisse de Sizun
Tous lesquels parents délibérants sont unanimement d'avis que le mariage entre le dit Yves HERRY et la dite Jeanne LE BOUGUEN soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice et ont signé à l'exception des dits Alain LABBE, Guillaume QUENAON, Alain ROLLAND, Guillaume HELLEOUET, Jean LE MEN, qui ne sachant signer ont prié de faire pour eux leurs avocats
Signatures : Jean HERRY, Guillaume HERRY, Jean MEN, Yves LE MEN, Jean ABGRALL, François FAOU, Pierre LE ROUX, Alain LE ROUX + avocats
RECIF
mariage - 06/07/1723 - Saint-Eloy
HERRY Yves
LE BOUGUEN Jeanne
Témoins : Olivier NEDELEC, N. LE BOUGUEN avocat à la cour, Etienne GUEZENNEC curé de St Eloy
Mentions marginales : (bans à Sizun)
Identifiant CGF de l'acte : M-1723-2924600-60678-00016 - (Relevé 'BMS <=1792')
il est aussi cité dans les décrets de mariage des ses filles
merci
tout ceci me conforte dans l'idée que Nicolas HERGOUARCH x Isabelle MENEZ xx Jeanne BOUGUEN
(fille de Jeanne BOUGUEN)Jean HERGOUARCH beau-frère de Jean PAGEil est simplement le frère ou demi-frère de Marie HERGOUARCH (fille d'Isabelle MENEZ)
Yves MAUDIR beau-frère de Jean PAGEil est l'époux de la demi-soeur de Marie HERGOUARCH
ce Nicolas est cité ici
13 B 036 - Juridiction et vicomté du Faou Irvillac et Logonna
Date : 04/03/1719
Succession Marie GLINEC
Du 4ème mars 1719 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Nicolas HERGOUARCH tuteur des enfants mineurs de défunt Christophe HERGOUARCH et Jeanne BEON leurs père et mère demeurant au lieu de Letiez trêve de Saint Eloy paroisse d'irvillac lequel assisté de Maitre François OLLIVIER son procureur a remontré que décès est arrivé à Marie GLINEC ayeule maternelle des dits mineurs au bourg de Saint Eloy paroisse d'Irvillac depuis les 4 mois ou environ à laquelle ses mineurs sont fondés à succéder c'est pourquoi elle a fait comparaitre les parents paternels et maternels pour lui prescrire de quelle manière se comporter au sujet de l’acceptation ou répudiation de la dite succession
Yves BEON frère à la défunte mère des dits mineurs demeurant au lieu de Lohennec paroisse de Sizun
Yves BRENAUT mari de Françoise BEON sœur à la défunte mère des dits mineurs demeurant au lieu de Guern Ar Bloch paroisse d'Irvillac
Yves LE BRIZ mari d' Anne BEON sœur à la défunte mère des dits mineurs demeurant au lieu de Goulaouren paroisse de Hanvec
François OMNEZ mari de Catherine LE ROUX parente au quart degré aux dits mineurs en l'estoc maternel demeurant au lieu de Creachmilec paroisse de Plounéventer
Tous lesquels parents se délibérant sur l’avis qu’ils ont eu du décès arrivé à la dite ayeule des dits mineurs et sur la réquisition leur faite de la part du dit tuteur ….sont unanimenent d’avis qu’attendu qu’il est de leur connaissance que Guillaume BEON est un bon économe et qu’il conservera le tout au profit des dits mineurs que le dit HERGOUARCH tuteur lui laisse comme les autres enfants des dits BEON et GLINEC toute sa communauté en sa disposition sans aucunement l’inquiéter , sauf ci après aux dits mineurs à partager le tout de cette communauté avec leurs consorts après le décès du dit BEON leur ayeul offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice et ont tous signé
Signatures : Yves BEON, Yvon BRENAOT, Yves LE BRIS, F OMNES
Date : 09/03/1719
Succession Marie GLINEC
Du 9ème mars 1719 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
Ont comparu
Yves YVINEC mari de Marie BEON parente au tiers degré aux dits mineurs en l'estoc maternel demeurant au lieu de Kerioual trêve de Saint Eloy paroisse d'irvillac
Mazé BEON parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Coat Menec Huella paroisse du Tréhou
François NEDELLECQ parent au quart degré aux dits mineurs en l'estoc paternel demeurant au lieu de Lanton paroisse de Hanvec
Tous lesquels parents se délibérant sur l’avis qu’ils ont eu du décès arrivé à la dite ayeule des dits mineurs et sur la réquisition leur faite de la part du dit tuteur ….se sont présentés à l’amiable pour éviter à frais aux dits mineurs déclarent être de pareil avis que les parents qui ont ci devant délibéré…..
RECIF
sépulture - 05/07/1718 - Saint-Eloy (Bourg)
LE GLINEC Marie
âgé de 58 ans
Témoins : Gme LE BEON Nicolas LE BEON N. MAZE Etienne GUEZENEC prêtre curé, Olivier NEDELEC prêtre
Identifiant CGF de l'acte : D-1718-2924600-70479-00018 - (Relevé 'BMS <=1792')
16 B 417 Cour de Landerneau
Photo 16B417_254.jpg
Date : 17/07/1723
Décret de mariage : Yves HERRY x Jeanne LE BOUGUEN
Lieu : Sizun
Du 17ème juillet 1723 devant monsieur le Sénéchal
Ont comparu Marguerite LE MAUDIR ci-devant veuve de défunt Yves HERRY et tutrice continuée de ses enfants mineurs de son dit mariage sous l’autorité de Yves BEON à présent son mari icelui aussi présent , lesquels assistés de Maitre François CORMAO leur procureur ont remontré que Yves HERRY l’un de ses mineurs recherche en mariage Jeanne LE BOUGUEN veuve de défunt Nicolas HERGOUARCH du lieu de Litiez trêve de Saint Eloy paroisse d’Irvillac laquelle recherche ils trouvent sortable et avantageuse pour le dit mineur consentant que le dit mariage soit décrété de justice moyennant l'avis et le consentement des dits parents qu'ils prient de délibérer ce touchant ….
Signature : Yves BEON
Jean HERRY cousin germain au dit défunt demeurant au lieu du Rest paroisse de Sizun
Guillaume HERRY frère au dit défunt demeurant au lieu de Coz Castel paroisse de Sizun
Yves LE MEN mari de Jeanne HERRY sœur au dit défunt demeurant au lieu de Guern ar Inizan paroisse de Sizun
Jean ABGRALL mari de Marie TANGUY cousine remuée de germain au paternel du dit mineur demeurant au lieu de Kerjezequel paroisse de Sizun
Alain LABBE cousin germain au dit mineur au dit estoc demeurant au lieu de Lohennec paroisse de Sizun
François LE FAOU parent au quart degré au dit mineur au dit estoc demeurant au lieu de Coz Castel paroisse de Sizun
Pierre LE ROUX parent au quart degré au maternel du dit mineur demeurant au lieu de Vergraon paroisse de Sizun
Alain LE ROUX parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Gouezou paroisse de Sizun
Guillaume QUENAON parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Gouezou paroisse de Sizun
Alain ROLLAND parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Kerangoff paroisse d'Irvillac
Guillaume HELLEOUET parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Litiez trêve de Saint Eloy paroisse d’Irvillac
Jean LE MEN parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Pen Ar Roz paroisse de Sizun
Tous lesquels parents délibérants sont unanimement d'avis que le mariage entre le dit Yves HERRY et la dite Jeanne LE BOUGUEN soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice et ont signé à l'exception des dits Alain LABBE, Guillaume QUENAON, Alain ROLLAND, Guillaume HELLEOUET, Jean LE MEN, qui ne sachant signer ont prié de faire pour eux leurs avocats
Signatures : Jean HERRY, Guillaume HERRY, Jean MEN, Yves LE MEN, Jean ABGRALL, François FAOU, Pierre LE ROUX, Alain LE ROUX + avocats
RECIF
mariage - 06/07/1723 - Saint-Eloy
HERRY Yves
LE BOUGUEN Jeanne
Témoins : Olivier NEDELEC, N. LE BOUGUEN avocat à la cour, Etienne GUEZENNEC curé de St Eloy
Mentions marginales : (bans à Sizun)
Identifiant CGF de l'acte : M-1723-2924600-60678-00016 - (Relevé 'BMS <=1792')
il est aussi cité dans les décrets de mariage des ses filles
merci
Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé le mariage, ni le décès d'Isabelle MENEZ.
C'est aussi ce que je pense.Jean Jacques BRENEOL a écrit : ↑02/07/2026 17:28 merci pour ces précisions
Je n'ai pas trouvé le mariage, ni le décès d'Isabelle MENEZ.
Cordialement
Guillaume
Guillaume