Pascal de KERANVEYER. LES SALAUN de ROSCOFF .

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Vous pouvez toujours envoyer un mail direct à Daniel CUDEL qui habite Brest

cudelmaviar@aol.com

S'il vous répond, je serais heureux d'en avoir une copie :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

De la difficulté de faire de la généalogie :lol:

Lu cet acte dans RECIF :

03/02/1693 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
LAURANS Salomon, né à Cléder
Fils de Yvon et de LE MILIN Françoise
Notes concernant l'époux : majeur, Soldat marin Cie DU DRESNAY, dom. Quarier d'hiver à Saint Pol de Léon
MORIZUR Renée, née à Trégondern Saint Pol de Léon
Fille de François et de KERAMOUR Marie
Témoins : Goulfen SALEUN Paul CORIA Pierre MALBEC

Difficile d'en conclure que son vrai nom est Laurent SALAUN :!:

Voila sa fille :

20/06/1697 Saint Pol de Léon Lieu-dit : Saint Jean (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
SALAUN Elisabeth, fille, Enfant de Laurent, Soldat
et de MORIZUR Renée
Parrain : DROIT LE Maurice
Marraine : LAN LE Élisabeth

Dur Dur les Salaun :twisted:
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

Et bien, Jean-Claude, vous n'avez pas volé votre nom de détective ...

et Oui SALOMON = SALAUN ...

(je me suis bien amusée ) ...
en fait , il habite au Manoir de Moulinsart ???...comment dites-vous ???
MERISARD ....(voilà encore une belle enigme..., près de la Cathédrale )...

----------
Pour répondre a Mr. Roscovite ...
il faut trouver le décès , de Françoise l'ARCHANT, dans l'année 1611 a St-Pol, peut-etre a la naissance de DIDIER SALAUN , le 6/2/1611 ???, car il y a une naissance de Catherine SALAUN en 1612.... ( donc une toute petite recherche ) ....

Je pense que KERENVEYER , qui connaissait parfaitement certaines familles, là , sur les SALAUN, je pense qu'il n'a fait que recopier quelques actes ...

Bonne soirée a tous..

La suite , au prochain numéro .
Yvonne Prigent .
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour et Merci de ces renseignements

Je vais essayer d'obtenir une réponse de ce Monsieur Cudel. Pour le mariage Salaun L'archant, je me posais la question suivante. Il y a une famille l'archant qui vécu en bretagne et en Normandie. Charles Siméon L'archant fut le dernier évêque de Saint Malo. Est ce la même famille que celle ci ?

Mon arrière grand père possédait des manoirs dans la région du finistère, je vais essayer de savoir lesquels, peut être pourront ils nous renseigner sur la branche salaun concernée.
Croyez vous qu'il sera possible de retrouver les actes du XVI e siècle, de retrouver les parrains et les marraines.

Pour les origines de nom salaun, elles viendraient d'un prénom donné je crois assez couramment en Bretagne après que l'Eglise Catholique aie canonisé un roi de Bretagne Salaun qui sans doute par démagogie par rapport aux rois de la bible, avait été appelé salomon.

Pour keranveyer en effet il semble y avoir des problèmes de chronologie, néanmoins par la transmission des mêmes armoiries dans les différentes branches , je me demande cependant s'ils ne sont quand même pas tous quelque part issus de la descendance lesven, il a bien du procéder à un certain choix dans ses citations de nom.

cordialement
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour

Ce message car j'ai eut un petit renseignement sur un de mes grands oncles qui avait pour cousin des parcevaux et des chevillotte.
Cet aieul fréquentait également le chateau de kergroades ou parait il nous avions également des cousins, ainsi que le chateau de kerjean
Je ne sais pas si ces renseignements pourront vous aider

cordialement
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
Gouareguer

Message par Gouareguer »

Bonjour à tous,
Comme certains le savent déjà (certaines en fait), je travail en ce moment sur le couple Ollivier de La Boissière / Anne Salaun (voir le sujet sur le forum familles). Trois points :

1. J'ai quelques infos sur Nicolas Salaun de Kermoal (x Siohan). Il a été procureur syndic et miseur (c'est-à-dire maire) de Morlaix en 1627. Ainsi que notamment Jacques Le Goarant de Kerestec, Yves du Parc (Le Bervet) de Kergadou, Ollivier Croueze de La Maillardière, Martin Rigolé de Kerlizien, Bernard Quintin de Kerhuon, etc. Dans ma maîtrise sur le sujet, j'avais consacré un long passage à ce mandat. Je l'ai mis sur mon blog cet après-midi (http://histoiresdemorlaix.over-blog.com/article-15547064.html) pour ceux qui voudrait "incarner" d'avantage ce personnage. Il a eu d'ailleurs quelques soucis avec Roscoff pendant son mandat. Je ne sais plus si vous avez son décès : 9 janvier 1630 à St-Melaine Mx.

2. Sur le blason de la famille. Joseph DAUMESNIL évoque ce blason dans son histoire de Morlaix écrite vers 1765. Il est plus que probable (à vérifier) qu'il ait récupéré cette légende familiale dans la Vie des Saints de Bretagne Armorique écrite par le moine morlaisien Albert Le Grand dans les années 1620-1630. Cet auteur a notamment compilé des "légendes locales" comme source de son ouvrage, ne s'embarrassant pas trop des réalités historiques. On peux supposer que l'origine lointaine et romanesque des armes des Salaun soit le résultat de la farouche réaction oligarchique qu'a connu la ville de Morlaix entre 1628 et 1644. Devant l'arrivée de nombreux négociants non-morlaisiens à la tête de la ville, les vieilles familles locales ont accaparé le pouvoir pendant deux décennies. Je me demande même si cette histoire de sanglier en 1187 n'est pas une surenchère sur la famille Coroller qui se réclamait de la pendaison d'un illustre Eon Coroller par Jean IV au 14è siècle. Nicolas Salaun n'était pas complètement un enfant du sérail morlaisien et cette ancienneté devait bien l'arranger. D'ailleurs, le premier non-morlaisien à briser le monopole des vieilles familles sera Bertrand Le Gouverneur, sieur de La Jossaye, malouin élu en 1644, et étant arrivé par Roscoff, où il avait épousé en 1eres noces Françoise Moal. Il succède alors à Bernard Quintin de Kerhuon, gendre de Nicolas Salaun de Kermoal. En 1647, c'est le tour d'Ollivier Croueze de La Maillardière, époux de Madeleine Siohan. Pour bien comprendre, il faut savoir que les candidats étaient désignés par les anciens syndics, et élus par les bourgeois (surtout les marchands).

3. J'ai retrouvé à Plourin-lès-Morlaix des enfants de Nicolas Salaun de Kermoal et de Françoise Henry. Ils ont du se marier assez tard, parce que certains naissent dans les années 1670 :
- Yves Joseph Salaun de Keromnes, page du roi, puis lieutenant et capitaine de cavalerie
- Jean Salaun de Kerivoal
- Marie Ursule Salaun de Kergus
ces 3 premiers cités comme frère et soeurs du défunt lors du décès à Plourin de :
- Bernard Salaun de Kermoal, 57 ans, prêtre, licencié de la Sorbonne, recteur, le 23/12/1732.
Auxquels il convient d'ajouter :
- Anne Salaun de Kermoal, épouse d'Ollivier de La Boissière, dans l'inventaire duquel (1754) est cité deux belles-soeurs du défunt :
- madame de la vieuxville et son époux monsieur de la vieuxville, chez lesquels le défunt occupait une chambre meublée, quai de Tréguier à Morlaix.
- mademoiselle de Keromnes Salaun (dans un billet de février 1752)

Dans le même document (inventaire de 1754), il est question d'un acquet de monsieur Salaun de Kerhoadon, du lieu de Kerjaouen (Cleder) en 1719. Il est aussi mentionné un Bernard Salaun sieur de La Roche, ayant rendu aveu du lieu de Lestrezec en 1680.
Je ne situe pas bien ces deux hommes dans la généalogie Salaun.

J'ai, par ailleurs, un Maitre Philippe Salaun sieur de Kermeur, économe des biens de Marie Coroller dame de La Marre entre 1725 et 1728. Je ne sais pas grand chose sur lui, et je ne sais pas trop le rattacher aux Salaun de Kermoal.
Mikaël Le Gouareguer
Adhérent CGF n°5360M
Historien amateur
Visitez mon blog !
roscovite

Message par roscovite »

Bonjour Monsieur

merci de ces intéressants renseignements

connaissez vous les noms des épouses de
Yves Joseph Salaun de Keromnes, page du roi, puis lieutenant et capitaine de cavalerie
Jean Salaun de Kerivoal

merci de votre réponse
cordialement
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
Gouareguer

Message par Gouareguer »

Désolé, mais je n'ai aucune épouse pour ces deux hommes. Mais j'ai lu + haut que Jean Salaun de Kerivoal avait épousé Marguerite Hervé en 1718, d'où un autre Jean Salaun de Kerivoal. C'était dans le premier message de ce post.
Mikaël Le Gouareguer
Adhérent CGF n°5360M
Historien amateur
Visitez mon blog !
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

SALAUN DE KEROMNES Yves Joseph, né à Plourin
Fils de Nicolas Sieur De KERMOAL et de HENRY Françoise

épouse le 22/02/1720 à Morlaix Saint Melaine

CARE Marie Anne, née à Saint Melaine Fille de Jean Augustin Sieur de LA RENIEREet de GALLAN Françoise
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Messire JEAN SALAUN (puiné) , écuyer , sgr de KERYVOAL , en Trégondern, trève de St-Pol . Né a Mx, le 6 Mai 1685, + en 1765 ;
épouse a Roscoff, le 22/2/1718, MARGUERITE HERVE , fille de feus GUILLAUME HERVE , sieur de Keranhorr et Marguerite GEFFROY
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

1. Notaire et procureur à Morlaix Philippe SALAUN DE KERMEUR est né le 22 octobre 1651 à Morlaix, Finistère. (de Yvon X Marie LOLY (Joliff / Jolin ?))

Philippe a épousé Claudine GUEGUEN, fille de François GUEGUEN DE KERVOANEC et Dame de Mesgouezel Mauricette GRALL, le 11 janvier 1700 à Morlaix, Finistère.

Ils ont eu les enfants suivants:

2 M i. Bernard Michel SALAUN DE KERBABU est né à Morlaix, Finistère.
Bernard a épousé Marie Anne BIREE DE LA MOTTE, fille de Nicolas BIREE DE LA MOTTE et Thérèse GUEGUEN, le 3 septembre 1742 à Morlaix, Finistère. Marie est née à Brest, Finistère.

3 M ii. Philippe Claude SALAUN DU BOIS DU PARC.
Philippe a épousé Thérèse Nicole DE PENHOADIC, fille de Euzen Nicolas DE PENHOADIC DE KERBIRIOU et Anne Elisabeth LACHIVER, le 12 janvier 1750 à Saint Eutrope, Finistère.

4 M iii. Sénéchal de Morlaix Pierre Joseph SALAUN DE MESQUEAU est né en 1703. Il est décédé en 1777.
Pierre a épousé Dame du Taillis Jeanne Thérèse LE GRIS DU VAL Vers 1743. Jeanne est née en 1723. Elle est décédée en 1787.

5 F iv. Claude Jeanne SALAUN DE MESQUEZEL.
Claude a épousé Procureur du Roi Yves François PITOT DE MEZANRUN, fils de François PITOT DE MEZANRUN et Marie Anne SPARFEL, le 17 novembre 1726 à Morlaix, Finistère.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Demande d'aide :lol:

J'ai trouvé cette filiation par les 4 mariages des enfants, mais impossible de trouver les naissances dans RECIF :!: :?:
je dois fatiguer :cry:

Pouvez vous m'aider :?: :idea: :lol:

Merci
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent

Bonjour a tous,

Dans filiations bretonne de FROTTIER DE LA MESSELIERE, on a le détail de la généalogie ....SALAUN DE KERTANGUY ...
-----------------

Donc 1) NICOLAS SALAUN de Keranmoal X JEANNE SIOC'HAN, soeur de Madelaine SIOC'HAN X Olivier CROUEZE de la Maillardière .

2) GUILLAUME SALAUN , écuyer , sgr de keranmoal en Plouénan ..
XGUILLEMETTE JAMES ect ...

3) Nicolas SALAUN , écuyer , sgr de Keranmoal , acquéreur en 1683 de Keromnès en CARANTEC ...né a Roscoff, le 17/7/1643 , décédé a Keromnès le 2/6/1706 .
X a St-Melaine .Mx ...le 30/1/1671...avec Françoise HENRY, dame de Kervillar , née en cette paroisse le 3/4/1650 + a Kéromnès le 14/4/1703, fille de Fois HENRY X Foise MOAL , de kermonay, , ect ...

4) Messire Jean SALAUN , puiné, Ecuyer , Keryvoal ... né en 1685 + 1765..
X Marguerite HERVE ...X 22/2/1718 Roscoff, et ...

5) Messire Jacques-Marie SALAUN de Kertanguy ...né le 2O/1/ , baptisé le 31/8/1722 .
Capitaine des Frégates du Roi, chevalier de St-Louis, , + a St-Pol, veur de X Jeanne Jacquette Elisabeth TUOMELIN ... dt ...

Yves Lubin Salomon , qui suit (6)

et Jean Augustin (6bis)

---------------
6) YVES SALAUN ... né le 15/3/1768 et décédé a St-Pol , Mars 182O.
Page du ROI, Officier de cavalerie démissionnaire en 1789 X MARIE EMILIE ADELAIDE ROGON DE CARCARADEC, née en 1776 et décédée a Lannion le 22Mars 1862 , ect ...

et le 6 bis ...
JEAN AUGUSTIN SALAUN, chevalier de Kertanguy , né a St-Pol, le 25/2/1769, PAGE du ROI, puis sous-lieutenant au régiment de QUERCY -CAVALERIE , et lieut. au IIeme chasseurs a cheval, ci-devant Normandie-Cavalerie, demissionnaire en 1789 , colonel des Gardes Nationales en 1816, MAIRE DE PLOUENAN, + a Orléans le 28/4/1842 X 1795 a St-Pol ..
MARIE JEANNE JOSEPHE JACQUETTE LE SPARFEL de Kerlisien, née le 29/8/1775, et décédée a St-Pol le 24/7/1829 fille de feu noble homme HENRI FRANCOIS MARIE LE SPARFEL , sr de Kerlisien , avocat au Parlement et de Dame Marie Jeanne DES LOGES de Kerdonval , ( alors veuve en 2ème noces d'Augustin Francois LEZEREC , dont ...

les enfants ect ....
-----------

au 8 bis ... on lit ...FELIX MARIE SALAUN X Augusta Marie Fanny DE LA ROCHE de KERANDRAON ...ect ....

descendance , jusqu'en 1919...

Voilà , si cela vous intéresse ...

Bonne recherche a tous .

Yvonne Prigent .
roscovite

Message par roscovite »

Bonsoir

Les kertanguy sont ils la branche qui a des parentés avec les de parceveaux et les chevillotte, et la branche qui fréquentait les chateaux de kergroades et de kerjean.

Je pense qu'il y a des erreurs de prénoms peut etre sinon entre keranveyer et les bases du recif ainsi que frotté de la messelière, ce qui peut rendre certaines choses illisibles

Auriez vous les noms des différents enfants de ce Jacques Marie . Dans le manoir de coatudavel ont également vécus les ménages le ny et olivier. On retrouve des alliances entre les salaun les le ny et les olivier, est ce une descendance de jacques salaun de kertanguy ?

Cordialement, bonne soirée
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
yvonne prigent

Bonsoir,

Si CLAUDINE DELAVEYNE , lit ces lignes , elle va voir , que l'on tourne en rond ...

En effet , elle étudie les NOTAIRES SALAUN , et ...là , une fois de plus on arrive sur les memes personnages ...
Je lui avais indiqué que j'ai en ma possession , le texte de la vente de la Charge de

OFFICE de SENECHAL , 1er Magistrat CIVIL et CRIMINEL du SIEGE ROYAL de MORLAIX ... ( au prix de 28 5OO livres) acheté par NOBLE PIERRE SALAUN , sr de MESQUEAU , AVOCAT A LA COUR ...( Manoir de Mesquéau, a Plougasnou)..

4 E 133/82....
Charge vendue par la veuve de ..Ecuyer LAURENT SIOC'HAN de la Palue X mari de sa cousine germaine ...PERRINE SIOC'HAN de Tréquintin ...(née a St-malo , fille de BERNARD SIOC'HAN X Dame ARTUR de la Gibonnays

mariée avec son cousin fils de Laurent SIOC'HAN de Pratérou X Catherine Karcasson ...Maire de ST-Martin ...

------------
PITOT de Mesanrun est le gendre du frère de LAURENT SIOC'HAN de la Pallue ,

c'est a dire de LOUIS SIOC'HAN X FERRIERE DE KERNOTER ...

...( histoire d'internement au Chateau du Taureau en 1746)

------------------------

Donc Pierre SALAUN , de Mesquéau , fils de N.H. Philippe SALAUN , de Kermeur, X Delle Claudine GUEGUEN ,
et Philippe Salaun né, a St-Mathieu . Morlaix , de YVES SALAUN , décédé pour le mariage ...

------------
Voilà , mais tout ceci a déjà été dit ...

Bonne recherche a tous .

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Répondre