le mariage de Anne Hélène Françoise SIOC'HAN à Saint-Pol-de-Léon .

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent

le mariage de Anne Hélène Françoise SIOC'HAN à Saint-Pol-de-Léon .

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous ,
Je pose une seule question ...Qui a vu l'acte de Mariage de Anne Hélène Françoise SIOC'HAN ( fille de Jean Louis Joseph SIOCHAN de Kersabiec 1714 X Hélène Marguerite CALVEZ de Kersalou ) , ils auront 10 enfants ..ou 11 enfants ...
-----------------------
je voudrai voir l'acte de mariage de ANNE HELENE FRANCOISE SIOC'HAN X avec un HERVE ( CHEFDUBOIS) ..ou (Penhoat) ...,l'acte de mariage est a St-Pol de léon X Monsieur (je n'ai pas le prénom) HERVE (nom de famille) de Chef du Bois (du Penhoat en breton) , Officier de Marine , morte sans enfants à l'age de 24 ans le 28/8/1784...numéro 8..

elle a une soeur , qui nait après elle (N°9) du nom de Françoise SIOC'HAN , morte jeune .
et la dernière ..
N°10... Marie Josephe Gabrielle Sioc'han de kersabiec , morte le 23/12/1781, meurt aussi a 2O ans environ , célibataire .
(les filles de cette famille décèdent très jeune )...
--------
A la mairie de Saint-Pol , il y a beaucoup d'actes signés par un HERVECHEFDUBOIS ...(qui signe son nom en attachant d'un bloc) a cette époque ...
------
en vous remerçiant de me donner le nom exact de son époux , et si possible son métier .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan...
Patricia

Re: le mariage de Anne Hélène Françoise SIOC'HAN à Saint-Pol-de-Léon .

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

Anne Hélène Françoise ne s'est pas mariée
Elle n'a pas soeur "Françoise" qui suit, la suivante est Marie Josèphe Gabrielle 1762/1781
Patricia
CGF2289
Patricia

Message par Patricia »

Pour moi cet HERVECHEFDUBOIS à été Maire de St Pol ; soit Yves Michel HERVE DE CHEF DU BOIS et fini guillotiné en 1794 à Brest
le père de Marie Anne qui à épousé Jean Marie Gérard MEGE, vous suivez ?
Patricia
CGF2289
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Patricia ,
Dans son livre de 2024, Mr François RAMBAUD , dit que Anne Helene Francoise SIOC'HAN de KERSABIEC , est mariée a Mr HERVEDE CHEFDUBOIS , officier de Marine , morte sans enfants à l'age de 24 ans , le + 28/8/1784 à St-Pol ...
et je vois aussi que sa mère Hélène CALVEZ de Kersalou , décède 15 jours après ..le .7/9/ 1784... à 57 ans . ...
----
et je vois aussi , que les actes sont souvent signés par cette signature d'un seul mot ....hervedechefdubois...(donc pour vous et pour moi ) c'était sa fonction ...(officier de mairie) , pas ( et non officier de Marine) comme dans ce livre ...
----------------
A suivre ...
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia

Message par Patricia »

Bonjour,

Je ne sais pas qui est Mr RAMBAUD

Au décès d'Anne Hélène Françoise, le 29.8.1784,
sont témoins ses 2 beaux frères ; Jacques François MICHEL DE KERHORRE et Jean François de LA MARQUE

Sa mère Hélène Marguerite CALVEZ DE KERSALIOU est décédée le 9.11.1784 (ça fait un peu plus de 15 jours...)
Son père Jean Louis Joseph SIOHAN DE KERSABIEC est Officier de Marine

Et Yves Michel HERVE DU CHEF DU BOIS, n'a rien à voir la dedans
son CV
1734 : Naissance à St Pol
1763 : Mariage à Landivisiau avec Marie Anne RANNOU
1774 : Commissaire du Roi en ses conseils
1788 : Député du Tiers aux États de Bretagne
1790 : Démissionne avec tout le Conseil en janvier 1790, participe aux réunions de Mgr de la Marche jusqu'en décembre pour organiser l'aide aux clergé réfractaire et aux victimes de la révolution
1794 : Arrestation Agent royaliste âgé de 62 ans, marié, domicilié de Saint-Pol

Arrêté le 13 brumaire, par ordre du comité de surveillance et transféré à Brest. Père d'émigrés, agent d'émigrés, n'a pas paru aux assemblées primaires qu'au commencement de la Révolution, a abandonné en 1789 le conseil permanent, a influencé les sections pour ne pas être maire de cette commune, a négligé depuis cette époque les affaires publiques pour se consacrer entièrement aux affaires des nobles et des émigrés, n'a point accepté l'acte constitutionnel ni pris les armes quand la générale a été battue pour la défense de la commune de Saint-Pol lorsqu'elle a été attaquée par les rebelles, a été absolument nul dans les affaires de la Révolution, ne fréquente que les personnes de la caste nobiliaire, les familles d'émigrés et les prêtres réfractaires »

Père de sept enfants nommés et âgés, à savoir,
- Jean-Louis Hervé de 28 ans, émigré
- Jean-Marie, de 17 ans aussi émigré
- Gabrielle, femme Keranfiech, celui-ci émigré et la dite Gabrielle, en arrestation à Carhaix, âgée de 26 ans domiciliée de Saint-Pol, mère de Yves, âgé de deux ans et demi, à la campagne à Millizach; district de Brest.
- Marie-Josèphe, de 23 ans, épouse de Jouan, dit Kervénouel, celui-ci en arrestation au dit Carhaix et sa femme domiciliée de la commune de Locquénolé
- Marie-Anne, âgée de 19 ans »

7 juillet 1794 : Comparut devant le tribunal révolutionnaire de Brest, le 19 messidor (7 juillet 1794).
Condamné à mort, guillotiné le même jour.
Commissaire du Roi, Député aux Etat Généraux, Maire de St pol de Léon
Patricia
CGF2289
Répondre