Famille HELEOUET Saint Eloy vers 1733

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Famille HELEOUET Saint Eloy vers 1733

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

je pars de cet acte

13 B 039 - Juridiction et vicomté du Faou, Irvillac et Logonna

Photo : 13B39_234.jpg
Date : 22/08/1733
Tutelle des enfants mineurs de Martin L’HELEOUET et de Jeanne L'HELEOUET
Lieu : Saint Eloy
Du 22ème août 1733 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Jeanne L'HELEOUET veuve de défunt Martin L’HELEOUET demeurant au bourg trêve de Saint Eloy paroisse d'Irvillac assistée par son procureur laquelle a remontré vers et en présence de monsieur le procureur fiscal que décès est arrivé à son défunt mari depuis le jour d'hier du fait duquel il lui est resté 3 enfants mineurs nommés et âgés savoir Yves âgé de 22 ans, Marie âgée de 15 ans, Jeanne âgée de 3 ans, pour lesquels il est nécessaire de pourvoir d'un tuteur et garde offrant la dite veuve pour l'amitié qu'elle porte à ses dits mineurs d'être instituée à leur tutrice et garde moyennant l'avis des parents qu'elle a fait comparaitre pour délibérer ce touchant et ne sachant signer a signé à sa requête Barnabé MALLEGOL.
Signature : Barnabé MALLEGOLL#
En l'endroit se sont présentés les parents tant paternels que maternels savoir :
Hervé L'HELEOUET mi-frère aux dits mineurs demeurant au lieu de Kerveny paroisse d'Irvillac
Yves L'HELEOUET mi-frère aux dits mineurs demeurant au lieu du Roz paroisse d'Irvillac
Mathieu MOIGN mari et procureur des droits de Marguerite GLINEC parente au quart degré aux dits mineurs au paternel demeurant au lieu de Coat Menec Huella paroisse du Tréhou
Nicolas ANDRE parent au quart degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Kerverzon paroisse d'Irvillac
Hervé LE BEON cousin germain au défunt père des dits mineurs demeurant au lieu de Kerioual trêve de Saint Eloy paroisse d'Irvillac
Alain LE FAOU mari et procureur des droits d' Anne LE BEON cousine germaine aux dits mineurs demeurant au lieu de Quelennec paroisse de Sizun
Jean LE LIOU mari et procureur des droits de Françoise L'HELEOUET sœur à la dite veuve demeurant au lieu de Keréré paroisse de Hanvec
Yves LE GOFF parent au cinquième degré en l'estoc maternel demeurant au lieu du Roz paroisse d'Irvillac
Jean QUERE parent au quart degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Keréré paroisse de Hanvec
Hervé LE BORN mari et procureur des droits d' Anne QUERE parente au quart degré aux dits mineurs en l'estoc maternel demeurant au lieu de Keréré paroisse de Hanvec
Alain LE MEN parent au quart degré aux dits mineurs demeurant au lieu de Kereven paroisse de Hanvec
Bastien LE BRIS parent au quart degré aux dits mineurs en l'estoc maternel demeurant au lieu de Bodellec paroisse de Hanvec
Tous lesquels parents délibérants assistés par leur procureur sont unanimement d'avis quoi que séparément enquis que la dite veuve soit créée et instituée à tutrice et garde à ses dits mineurs et qu'elle prenne et accepte pour les dits mineurs la succession de leur défunt père purement et simplement et qu'elle s'occupe de leurs biens par bon et loyal inventaire et qu'elle se gouverne en la dite charge par l'avis de maitre CREVEN avocat à la cour offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’évènement de la dite charge et indemnité de justice
Signatures : Allain LE MEN, B :B : BRIS, I BOE, Ian QUERE, ANDRE

je ne trouve pas le mariage Martin L’HELEOUET x Jeanne L'HELEOUET

ce couple a pour enfants connus :

baptême - 19/04/1719 - Saint-Eloy (Bourg)
HELEOUET Marie
enfant de Martin et de Jeanne HELEOUET
Parrain : Le Sian Jean
Marraine : Héléouët Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1719-2924600-50605-00046 - (Relevé 'BMS <=1792')        

baptême - 25/03/1722 - Saint-Eloy
HELEOUET Alain
enfant de Martin et de Jeanne HELEOUET
Parrain : André Alain
Marraine : Le Roux Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1722-2924600-50606-00005 - (Relevé 'BMS <=1792')  

je ne trouve pas le décès ni de Martin HELEOUET ni de Jeanne HELEOUET

Martin décédé en 1733 , Jeanne a pu se remarier , je trouve 2 mariages non filiatifs qui pourraient correspondre

mariage - 08/03/1734 - Hanvec
BALLAGUE Guillaume
de Hanvec
Domicilié à Lesvenez
fils de Guillaume
HELEVOUET Jeanne
Identifiant CGF de l'acte : M-1734-2907800-60633-00634 - (Relevé 'BMS <=1792')

mariage - 07/11/1735 - Hanvec
GUILLERM Nicolas
de Hanvec
HELEOUET Jeanne
de Hanvec
Identifiant CGF de l'acte : M-1735-2907800-60633-00667 - (Relevé 'BMS <=1792')

Parmi les témoins il y a Marguerite GLINEC x Mathieu LE MOIGN , elle est dite parente au quart degré aux mineurs : elle est née en 1689 fille de Christophe GLINEC x Marie HELEOUET , cette Marie HELEOUET a un frère Martin HELEOUET né en 1676; si s'était le Martin HELEOUET x Jeanne HELEOUET, Marguerite GLINEC serait cousine germaine des mineurs et non parente au quart degré aux mineurs

Hervé BEON cousin germain du défunt semble être l'époux de Françoise LE GLAS x en 1730 en Irvillac dont 4 enfants nés à St Eloy
il est fils de Thomas BEON x Marie GUENOLE

Anne LE BEON xx Alain LE FAOU est cousine germaine aux dits mineurs, mariée en 1ères noces avec Maurice GUENOLE, fille de Yves BEON x Marie ORLEACH

il y a deux demi-frères des mineurs : Hervé et Yves et je trouve cette naissance

baptême - 19/04/1691 - Le Tréhou (Brunoc)
HELLEUOET Yvon
enfant de Martin et de Marie SCANFF
Parrain : Ambroisse COROLLER
Marraine : Françoise SCANFF
Notes : Nicolas GUENNOU prêtre
Identifiant CGF de l'acte : N-1691-2929400-51409-02343 - (Relevé 'BMS <=1792')  

le problème que ce Martin HELEOUET décède le 17/03/1733 au Tréhou et Martin HELEOUET le 20/08/1733 à Saint Eloy : donc "chou blanc"

je recherche donc l'ascendance de Martin HELEOUET , les témoins et les liens indiqués ne m'ont pas permis de trouver son ascendance

du côté de Jeanne HELEOUET , le mariage de sa soeur n'est pas filiatif, mais semble postérieur à celui de Martin HELEOUET x Jeanne HELEOUET

mariage - 28/02/1718 - Hanvec
LE LIOU Jean
de Hanvec
HELEOUET Françoise
de Hanvec
Témoins : Maître Alain HELLOUET,Notaire,(s) Guillaume LE BRIS(s) Hervé JESOU BRIS Hervé HELEOUET Martin.
Identifiant CGF de l'acte : M-1718-2907800-60633-00198 - (Relevé 'BMS <=1792')

merci pour vos suggestions
gedcom 433616 individus au 15/02/2026 :D
Pempent

Re: Famille HELEOUET Saint Eloy vers 1733

Message par Pempent »

Bonjour,

Qui est Martin HELEOUET frère de Marie HELEOUET x Christophe GLINEC ?
Est-ce le Martin HELEOUET qui habite à Brunoc au Tréhou ? Le mari de Marie SCANFF ?
Si oui, on connaît ses parents : Alain HELEOUET et Catherine FILY et si le lien de parenté dans la tutelle est bon, Alain HELEOUET est donc un cousin germain du père de Martin HELEOUET x Jeanne HELEOUET.
Ce Martin HELEOUET du Brunoc apparaît dans de nombreuses tutelles.

Il y a des tutelles pour les enfants de Yves BEON et Marie ORLEACH en 1699 (13B 31, 13B 32 et 13B 33) où on trouve :
Alain LIVINEC mari de Catherine HELEOUET cousine germaine à la mère des dits mineurs demeurant au lieu de Bodivy paroisse de Sizun
Martin HELEOUET cousin germain aux dits mineurs en l'estoc maternel demeurant au bourg de Saint Eloy paroisse d'Irvillac.

Catherine HELEOUET x Alain LIVINEC est fille de Yves HELEOUET x Marie HERRY.
Les parents de Marie ORLEACH sont peut-être Barbe HELEOUET x André ORLEACH (je n'ai pas cherché plus de ce côté).

Martin HELEOUET du bourg de Saint-Eloy apparaît également comme oncle de Catherine HELEOUET veuve d'Olivier POULIQUEN (tutelle 16B 416) avec :
Laurent HELLEOUET oncle à la dite veuve demeurant au lieu de Pen Ar Yun paroisse de Commana
Nicolas MOIGN mari de Jeanne GLINEC parente au quart degré au maternel demeurant au lieu de Kergonan paroisse du Tréhou

A Saint-Eloy, il y a aussi un Martin HELEOUET x Françoise LE GALL présent dans une tutelle en 1702 (16B 401).
Est-ce que Françoise LE GALL est la première épouse de Martin HELEOUET ? Je n'ai pas trouvé son décès dans RECIF.
Cordialement
Guillaume
Jean Jacques BRENEOL

Re: Famille HELEOUET Saint Eloy vers 1733

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

J'ai plusieurs Martin HELEOUET "en stock" qui sont plus ou moins liés

L'un est Martin HELEOUET x Françoise LE GOFF dont je ne trouve qu'une fille Anne HELLEOUET x Hervé GUERMEUR dont je ne trouve pas le décès qui aurait pu me donner sa date de naissance approximative

Un Martin HELEOUET est parrain ici, du côté de François LE GALL

baptême - 16/08/1699 - Hanvec (Bodrezal)
LE GALL Jeanne
fille de François et de Catherine LE BRIS
Parrain : HELEOUET Martin
Marraine : LE BRIS Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1699-2907800-50563-00826 - (Relevé 'BMS <=1792')

mes Martin HELEOUET sont :

1 Martin HELEOUET né vers 1662 fils de Alain HELEOUET x Catherine FILY , x Marie LE SCANFF , + 1733
2 Martin HELEOUET né le 17/10/1665 Sizun fils de Hervé HELEOUET x Adélice LE ROUX
3 Martin HELEOUET né le 10/03/1676 Le Tréhou fils de Laurent HELEOUET x Louise ORLEACH
4 Martin HELEOUET décédé vers 1702 fils de Jean HELEOUET x Marguerite ROSMORDUC, x Jeanne LARREUR 1695
5 Martin HELEOUET x Françoise LE GOFF
gedcom 433616 individus au 15/02/2026 :D
Répondre